ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Est ce un bon point de départ ?

par flo337 » 13 juin 2018 17:58

Bonjour,
Je débute et souhaite investir progressivement en bourse, dans une optique long terme (je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer).
En première approche, j'envisage de débuter de la manière suivante :
- Ouvrir un pea dans une banque en ligne, ce qui permet d'exclure le paramètre impôt qui vient complexifier l'analyse de départ.

Puis établir une stratégie simple d'investissement relativement régulier avec objectif sur le long terme : 7 ans par exemple.

Voici mon raisonnement initial :
-Sur une longue période (7 ans environ), la majorité des actions du CAC40 ont au moins une volatilité de + ou - 20%, autrement dit durant ces 7 années l'action à au moins atteint +20% et -20%. Ces actions sont liquides et les entreprises composant l'indice ne tombent pas en liquidation judiciare.
-Certaines entreprises versent des dividendes importants sur des périodes longues.

Stratégie d'achat :
-définir un gain attendu au bout de 7 ans pour chacune des lignes détenues : exemple +
30%.

-calculer le nombre d'années de détention de l'action pour atteindre cet objectif, via les dividendes, pour l'ensemble des entreprises du CAC, sans tenir compte des intérets composés (exemple : Pour une entreprise ayant versé un Dividende moyen de 5% ces dernieres années, un objectif de +30% est obtenu après une détention de 6 années.

Puis acheter des actions, de préférence qui ont subi une baisse depuis le 01/01/2018, et qui sont conseillées à l'achat dans le "Consensus boursorama", les conserver jusqu'à la fin de la période (exemple 7 ans), ou les revendre si leur cours permet d'atteindre l'objectif plus tôt, exemple: si au bout de 2 ans l'action fait +30% je revends.