ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Est ce un bon point de départ ?

par flo337 » 13 juin 2018 17:58

Bonjour,
Je débute et souhaite investir progressivement en bourse, dans une optique long terme (je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer).
En première approche, j'envisage de débuter de la manière suivante :
- Ouvrir un pea dans une banque en ligne, ce qui permet d'exclure le paramètre impôt qui vient complexifier l'analyse de départ.

Puis établir une stratégie simple d'investissement relativement régulier avec objectif sur le long terme : 7 ans par exemple.

Voici mon raisonnement initial :
-Sur une longue période (7 ans environ), la majorité des actions du CAC40 ont au moins une volatilité de + ou - 20%, autrement dit durant ces 7 années l'action à au moins atteint +20% et -20%. Ces actions sont liquides et les entreprises composant l'indice ne tombent pas en liquidation judiciare.
-Certaines entreprises versent des dividendes importants sur des périodes longues.

Stratégie d'achat :
-définir un gain attendu au bout de 7 ans pour chacune des lignes détenues : exemple +
30%.

-calculer le nombre d'années de détention de l'action pour atteindre cet objectif, via les dividendes, pour l'ensemble des entreprises du CAC, sans tenir compte des intérets composés (exemple : Pour une entreprise ayant versé un Dividende moyen de 5% ces dernieres années, un objectif de +30% est obtenu après une détention de 6 années.

Puis acheter des actions, de préférence qui ont subi une baisse depuis le 01/01/2018, et qui sont conseillées à l'achat dans le "Consensus boursorama", les conserver jusqu'à la fin de la période (exemple 7 ans), ou les revendre si leur cours permet d'atteindre l'objectif plus tôt, exemple: si au bout de 2 ans l'action fait +30% je revends.

Compte tenu du taux très faible de faillite des entreprises du CAC40, ne jamais vendre en cas de baisse. (faible probabilité que l'action reste à un niveau trés bas sur une longue période). La revente n'intervient qu'avant les 7 ans si le cours a permi d'atteindre l'objectif, ou après dès lors que l'objectif est atteint avec les dividendes + le cours de l'action.

Ce n'est qu'une ébauche de raisonnement, mais qu'en pensez vous, il y a t'il un biais important? J'ai l'impression que cette méthode permet d'obtenir un rendement raisonnable, sans réel risques dès lors que l'argent investi n'a jamais besoin d'être retiré dans l'urgence.
Avec ce type de méthode, quel objectif raisonnable viseriez vous sur le long terme (exemple 7 ans ?).

Re: Est ce un bon point de départ ?

par flo337 » 13 juin 2018 19:24

Je ne comprends pas la réponse :-)

Re: Est ce un bon point de départ ?

par flo337 » 13 juin 2018 20:02

Je comprends mieux ;-), je vais lire le topic. Il est toutefois complexe, les termes employés sont techniques, ce qui ne permet pas au premier abord d'aborder la stratégie dans son ensemble.
Je vais acheter le livre de Weinstein, ce qui devrait permettre de mieux comprendre.
En tout cas l'approche est visiblement pas "hors sol" puisqu'elle est appliquée par d'autre (surement de manière plus optimisée que ma première approche basique).

Re: Est ce un bon point de départ ?

par PtitFab » 14 juin 2018 00:28

Bonjour Flo,

En résumé :
On achète un tracker (ETF) sur un indice boursier. Ainsi, on est investi très simplement sur un grand nombre d'actions.
On choisit un tracker dans une zone géographique dynamique (les US) et sur un secteur qui marche (les technos).
=> en bref, le nasdaq comme dit Jim.
A noter que certains trackers ciblant des zones hors Europe sont malgré tout éligible pea (se renseigner sur la différence entre tracker physique et tracker synthétique si l'on souhaite comprendre pourquoi).
On peut prendre un tracker levier 2 (amplifie fois 2 le mouvement du sous-jacent).
On investit de façon progressive pour ne pas souffrir des éventuelles petites baisses et corrections.
On ne redoute pas les krachs. On les espère car grâce entre autres au chapitre 8 du livre de Weinstein, on dispose des outils pour les anticiper. Lorqu'un signal de krach est donné, on prend des Trackers inverses pour en profiter.
Performance annuelle moyenne de cette aprroche en levier 2: 40%
Performance annuelle lors des krach: plus de 120%
La principale difficulté est de bien se former à la lecture des indicateurs signalant les krack et "d'avoir la foi" :)
Puis de les regarder régulièrement (environ une fois par semaine).

Re: Est ce un bon point de départ ?

par climatisor » 17 déc. 2018 19:20

Weinstein ça marche bien quand tu regarde le passé mais quand tu regarde le futur c'est toujours plus compliqué.
Par exemple aujourd'hui sur les marchés actions, cac 40, Dax etc (de toute façon ils sont connecté ils évoluent pratiquement parallèlement) dans quelle phase sommes nous? 2, 3, 4.
Par exemple moi je dirai qu'on est en phase 3 mais si demain ça remonte un truc de fou je dirai qu'en fait on est toujours en phase 2.

Comme dit Warren Buffet, en bourse le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise.

Et de mon minuscule niveau, c'est la phrase la plus sensée que j'ai jamais entendu sur le sujet.

A mon avis ça va continer à descendre mais j'ai conscience que c'est un avis totalement gratuit qui ne vaut absolument rien.

Sujets similaires
Point haut, point bas : bug ?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 déc. 2015 21:43 (0 Réponses)
capital de depart pour trader
par beni » 15 oct. 2012 21:09 (3 Réponses)
Mise de départ pour démarrer le scalping chez IG
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2014 18:45 (11 Réponses)
Petit capital de départ
par GDX23 » 26 oct. 2014 18:34 (4 Réponses)
Nouveau départ
Fichier(s) joint(s) par Crack » 13 févr. 2015 16:58 (43 Réponses)
JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)
Fichier(s) joint(s) par tevaraearae » 13 juin 2015 17:55 (68 Réponses)
Capital de départ - Rendement journalier - Formations
par Miju » 20 mars 2016 17:04 (68 Réponses)
Commencer à trader avec un capital de depart de 750$
par Lom » 18 août 2016 17:09 (25 Réponses)
Départ en bourse
par Mathieu57950 » 16 janv. 2017 21:18 (6 Réponses)
Le peintre Max Beckmann, le départ
Fichier(s) joint(s) par sobear » 04 nov. 2017 15:49 (7 Réponses)