Je débute et souhaite investir progressivement en bourse, dans une optique long terme (je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer).
En première approche, j'envisage de débuter de la manière suivante :
- Ouvrir un pea dans une banque en ligne, ce qui permet d'exclure le paramètre impôt qui vient complexifier l'analyse de départ.
Puis établir une stratégie simple d'investissement relativement régulier avec objectif sur le long terme : 7 ans par exemple.
Voici mon raisonnement initial :
-Sur une longue période (7 ans environ), la majorité des actions du CAC40 ont au moins une volatilité de + ou - 20%, autrement dit durant ces 7 années l'action à au moins atteint +20% et -20%. Ces actions sont liquides et les entreprises composant l'indice ne tombent pas en liquidation judiciare.
-Certaines entreprises versent des dividendes importants sur des périodes longues.
Stratégie d'achat :
-définir un gain attendu au bout de 7 ans pour chacune des lignes détenues : exemple +
30%.
-calculer le nombre d'années de détention de l'action pour atteindre cet objectif, via les dividendes, pour l'ensemble des entreprises du CAC, sans tenir compte des intérets composés (exemple : Pour une entreprise ayant versé un Dividende moyen de 5% ces dernieres années, un objectif de +30% est obtenu après une détention de 6 années.
Puis acheter des actions, de préférence qui ont subi une baisse depuis le 01/01/2018, et qui sont conseillées à l'achat dans le "Consensus boursorama", les conserver jusqu'à la fin de la période (exemple 7 ans), ou les revendre si leur cours permet d'atteindre l'objectif plus tôt, exemple: si au bout de 2 ans l'action fait +30% je revends.
Compte tenu du taux très faible de faillite des entreprises du CAC40, ne jamais vendre en cas de baisse. (faible probabilité que l'action reste à un niveau trés bas sur une longue période). La revente n'intervient qu'avant les 7 ans si le cours a permi d'atteindre l'objectif, ou après dès lors que l'objectif est atteint avec les dividendes + le cours de l'action.
Ce n'est qu'une ébauche de raisonnement, mais qu'en pensez vous, il y a t'il un biais important? J'ai l'impression que cette méthode permet d'obtenir un rendement raisonnable, sans réel risques dès lors que l'argent investi n'a jamais besoin d'être retiré dans l'urgence.
Avec ce type de méthode, quel objectif raisonnable viseriez vous sur le long terme (exemple 7 ans ?).