ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par FxJumper » 26 mars 2024 11:37

Bonjour,
J'ai hésité à mettre cette vidéo sur la partie débutant (dont je fais partis) en bourse sauf que ce n'est pas de la bourse même s'il y a des similitudes.
Excellente présentation de sa part pour éviter de rentrer dans certains pièges. ;)

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par trappiste73 » 26 mars 2024 11:50

Le plus simple pour pas se faire arnaquer en matière de crypto, c'est ... de ne pas en acheter. Pas besoin de vidéo. ;)
Sinon, si on tient absolument à acheter des chimères, mieux vaut passer par un Etf ou un produit dérivé comme ceux d'ig.

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par Amarantine » 26 mars 2024 12:08

@JxJumper
Spoiler:
Il faut relire avant de poster, surtout les titres que je suis obligée de corriger.
Tu as écrit »ceypto » au lieu de « crypto » . J’ai corrigé.

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par FxJumper » 26 mars 2024 17:17

Sans doute que tu n'es pas très crypto mais je pense pouvoir y tirer quelque-chose d'autant qu'un collègue me parle d'une crypto qui pourrait valoir bientôt le prix du BTC. Avec des risques il est vrai (surtout que ce qu'il dit ne sera pas forcément vrai et cela peut être l'inverse). Il passe souvent dans mon bureau à parler de ses performances cryptos.
J'achète en direct uniquement (ce qu'il l'avait conseillé, pareil pour un spécialiste sur internet) mais il est vrai qu'il y a un risque de se faire voler les cryptos. Les ETFs ça peut être pas mal en effet. Moins de soucis de sécurité. Quelques frais cependant qui peuvent grever la performance. Pas vu sur Bourso pour l'instant. Sur ig il doit y en avoir sûrement (pour les plus grandes cryptomonnaies avec Effet de levier). Pour les petits cryptomonnaies, je ne pense pas mais je n'ai pas de compte chez eux. Je me renseignerai. Binance propose pas mal de crypto (excepté micro caps). Je ne sais plus le site mais il m'a montré une plareforme avec des crypto à 0.0000000XX dollars (avec le risque de faire monter et descendre beaucoup le cours quand on achète et vend).

J'ai déniché deux sites français pas trop mal (mais pas aux frais les moins cher) Coinhouse et Finary pour la crypto spot.

Désolé j'avais relu le reste mais pas le titre (ou j'avais mal vu).

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par Francis1 » 26 mars 2024 17:52

:merci:

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par Benoist Rousseau » 26 mars 2024 18:56

mouais par le gars qui touche de l'argent (10.000$ à 50.000$ selon mes estimations) pour parler des cryptos...

moi aussi on me propose de l'argent pour parler de certaines cryptos et je refuse depuis des années.

Etrangement une semaine ou deux après avoir été contacté, il fait une vidéo sur cette crypto. Les boites de crypto contactent les influenceurs et les payent et donc tu as pendant 1 2 3 semaines ou mois selon jeur budget plein de gars sur Youtube qui disent du bien et le potentiel mega génial de cette crypto. Je sais qu'ils ont touché... car on me l'a proposé aussi.

J'ai beaucoup moins de personnes qui regarde mes vidéos et on me propose déjà 1000$ à 5000$.

donc j'efface la vidéo, il ne faut pas se (mot censuré merci de rester poli) du monde

tu vois tu t'es fait avoir par cette chaine... :| C'est dommage. C'est cela la première arnaque des cryptos, comment elles montent ? Quand plein de gars qui sont payés disent que c'est bien. Et la population va suivre.

Donc première régle pour les cryptos, ne JAMAIS regarder une vidéo qui parle de crypto et évaluer toi meme le projet. Tu as 95% de chance que le gars qui en parle s'il est connu (et tu le connais car il est connu) a touché quelque chose et qu'il n'a jamais investi dans la dite crypto.

Certains douvent se faire 100.000$ par mois à mon avis facile avec des centaines de milliers de personnes qui les suivent. Pour lancer une crypto, une parmi les 50.000, il faut payer pour la faire connaitre. Ils donnent aussi des tokens etc.

Bref... soupir. Sur les crytomonnaies tout est pourris, il n'y a aucune réglementation, contrôle, donc des débutants comme toi se font ballader sans le savoir.

Et je ne te parle même pas de la boite de crypto qui paye pour que l'influenceur défonce la boite concurrente sur le même créneau. Tu te fais plus d'argent en disant du mal...

Donc si tu veux éviter les arnaques sur crypto, ne regarde jamais les vidéos ou tweets positives ou négatives.

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par FxJumper » 26 mars 2024 20:45

Bonsoir Benoist,
Je suis au courant que certains youtubeurs faisaient du placement de produit/ avaient des partenariats rémunérés mais il me semblait que c'était dans l'obligation de le mentionner (ce qui ne semble pas être le cas du moins sur cette vidéo). C'est assez considérable cette rémunération.
C'est bien d'avoir refusé.
Si c'est le cas, pour lui ; pas très flair play à mon avis. Dommage je le croyais sérieux. Je l'ai découvert car recommandé sur Investix ; un site connu (très bon avis Trustpilot).
Je pensais sérieux cette influenceur contrairement à certains.
Il faut espérer qu'il n'y ait pas de Délit d'initié en cryptomonnaie.
J'ai l'impression que les prédictions se font parfois car il y a effectivement promotion et les gens achètent jusqu'à telle ou telle valeur (la plus speculée). Une collègue d'un syndicat m'a déconseillé la crypto (me parlant plutôt d'actions bon père de familles bien connues à garder longtemps plutôt que les cryptos où je risque de me faire avoir).
Avec le recul je me dis qu'elle a peut-être raison.
C'est l'appât du gain qui nous fait faire n'importe quoi surtout quand on a pas un énorme capital. Je me suis lancé en crypto quand un collègue m'en parlé. J'étais un peu dubitatif vis-à-vis des cryptomonnaies. Je le suis moins ce pourquoi j'ai investit depuis qu'il m'a convaincue (le même qui me propose des parrainages site de crowdfunding avec rendement de 15-18% par an.... :shock: agréés cependant par l'amf). Mais il m'a dit de considérer l'argent de la crypto comme de l'argent perdu (pas mal de sa part donc je mets cela en crypto ce que je mettrais jeux a gratter).
Je crains un peu le jour où cela recrutera la crypto.
Il n'y a je pense, pas de création de valeur. Mon voisin de bureau (et pas que lui) m'a rétorqué qu'il y a des échanges avec la blockchain et sue cela sert pour des logiciels etc. et que c'est faux ce que je dis.
Si le potentiel (très risqué) de rentabilité était inférieure à la bourse, égale ou même légèrement supérieure, jamais je n'aurais investit.
Autre info (tu vas être étonné) je trouve même des analystes de brokers sur les réseaux sociaux parlent d'objectif de BTC à telle ou telle niveau. Je ne citerai pas de noms mais cela se trouve facilement donc cela (malheureusement peut-être) peut nous tenter pour le BTC (alors qu'il y a un certain niveau de risque de perte à ne surtout pas négliger).

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par nuts » 26 mars 2024 21:00

vivement qu'ils nous collent les CBDC en interdisant toutes les autres cryptos.
fini les problèmes. :lol: et fini le cash au passage. :D

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par Benoist Rousseau » 26 mars 2024 21:18

Mdr Nuts 👍

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par FxJumper » 26 mars 2024 22:05

Ok pour les paiements en CB (pas de risque de braquage même si risque de piratage en théorie moindre que crypto, traçag qui a des avantages).
CBDC me faisait penser à autre chose en enlevant une lettre :lol:
Ceci dit l'argent liquide permet selon beaucoup de commerçants (et pas seulement) de ne pas payer de frais bancaire. Un boucher m'a accusé de soutenir notre gouvernement en voulant payer en CB.
Je connais qqun qui va recharger en liquide sa carte de cantine (carrément) alors que je lui suggère la CB.
Un certains nombre de personne parlent de menace de disparition de liquide et de risque de contrôle du gouvernement (argent facile à geler quand il est virtuel).
Charles Gaves, économiste avait parlé dans une de ses vidéos de l'argent qui était pas perdu quand il était en espèce en allant de main en main mais qu'avec les frais bancaire il disparaissait pour aller vous savez où avec le prélèvement de frais.
Oui mais on doit payer théoriquement la TVA et donc on pourrait tenir aussi ce raisonnement même avec le liquide si les commerçants paient bien la TVA (la plupart oui mais certains font du black, illégal).
Ce qui me fait rire c'est qu'un commerçant dans la monnaie me disait que les politiques mettaient leurs économies en cryptos pour échapper aux impôts. Ah bon???
Puis un autre qui me disait que la crypto permet aux banques de ne pas faire n'importe quoi car s'enrichissent sur le dos des particuliers !

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par trappiste73 » 26 mars 2024 22:21

Un boucher m’a dit … un commerçant m’a dit … Tous des experts de la finance comme chacun sait ! Très bon exemple de ce qu’on appelle les discussions du café du commerce … :lol2:

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par FxJumper » 27 mars 2024 11:07

Loin d'être expert de la finance.
En tout cas certains n'aiment pas trop que l’État français se mêlent de leurs affaires semble-t-il.
Sinon pour reparler de crypto, mon coiffeur m'en a parlé (enfin du bitcoin) sans même que je parle de sujet de finance ; comme quoi les gens commencent à se rendre compte qu'il ne faut pas laisser tout leur argent dans leur livret A et qu'il faut investir (avec des risques à considérer).

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par falex » 27 mars 2024 11:54

Tu n'as vraiment rien compris fxJ.

Si il y a bien une classe d'actif où il ne faut pas investir c'est dans les cryptos.
C'est comme l'or ce sont des classes d'actif improductif, ça ne crée aucune valeur (ajoutée). Seule les entreprises créées de la valeur.

Désespérant ...

L'or, le Forex ou les cryptos c'est juste du cash (donc rien d'autre qu'un médium d'échange, ce n'est pas un bien ou un service (donc une finalité)).

---

Le fait que ton coiffeur te parle de crypto veut jsute dire que le mot est bien rentrée dans le langage commun rien de plus.

Au contraire vaut mieux laisser son argent sur son livretA pour financer les entreprises ... (via la caisse des dépots et tout le toutim).

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par trappiste73 » 27 mars 2024 13:01

"mon coiffeur" ...
Quelle bande d'experts ! :lol2:
Blague à part, ce qui m'ennuie, c'est que ça fait un moment que tu tires le forum vers le bas. :(

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par Amarantine » 27 mars 2024 13:43

:? :( :cry: :prier:

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par HellionReign » 27 mars 2024 14:35

J'Avais Fait Un Message Beaucoup Plus Long :?
Mais Je Veux Pas Mettre 2 Euros Dans La Machine :? :lol2:




:top: :top: :top: Trappiste Et Falex Ont Tout Dit :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:



:idea: Bref : Quand On Est Un Jeune Coiffeur Qui Ne Connais Rien Aux Cryptos
Il Y A Des ETF Et Des Produits Dérivés :top:
(Mais Comme Tout Investissement :top:, Il Y A Des Risques :ugeek: ) :mercichinois:

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par FxJumper » 27 mars 2024 18:16

Bonsoir,
J'avais commencé un message j'étais en Réunion imprévu donc j'ai interrompu.
Certains pensent que les cryptos utilisés pour des processus ont des valeurs intrinsèques mais je pense que c'est l'offre et la demande.
Effectivement mon opinion est que cela ne créer par de richesse. Pourquoi beaucoup de personnes sont attirées? Par possible gros profits (mais aussi grosses pertes trop souvent mis sous silence). Ces dernières années il prends de la valeur par rapport à l'euro (mais il peut faire l'inverse).

L'or par contre est palpable et à une valeur intrinsèque et contrairement aux billets ne peut pas être reproduit autant de fois que l'on veut. C'est largement mieux qu'un livret A je pense si ce n'est qu'il faut le vendre, le stocker à la banque (sauf ETF).
Beaucoup d'investisseurs y compris des professionnels diront que le livret A ne fait pas gagner voir fait perdre. Oui acheter de l'or ne créer pas directement de richesse (quoique pousse à ouvrir de nouvelles mines avec la hausse) mais il est un des rares actifs qui avec une très forte probabilité prendra de la valeur contrairement à l'euro. Le livret A certes peu indirectement financer des entreprises mais sert surtout à construire des logements sociaux (bon point pour l'intérêt public) et le LDD pour la rénovation énergétique par exemple. Mais ce qui compte de s'enrichir et l'or est meilleur pour soi. En témoigne cette courbe de Le Revenu. On voit que le livret A ne couvre pas assez l'inflation. À terme je compte en acheter notamment ETF.
dd69f4a2c5368222081deec3189e9865-760x415.jpg
dd69f4a2c5368222081deec3189e9865-760x415.jpg (69.15 Kio) Vu 125 fois
Le Forex est surtout spéculation ou protection contre le risque de change. Pas de création de richesse il est vrai.

Les performances du passé ne presagent pas celles du futurs mais sur 10 ans quelqu'un qui avait prit du BTC aura fait un gain bien plus important qu'un autre qui a investit en livret A (avec bien plus de risques certes).

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par nuts » 27 mars 2024 18:29

""Pourquoi beaucoup de personnes sont attirées""

à ma connaissance la pub pour le Forex est interdite depuis des années, mais pas pour les cryptos. :idea:

le gogo lambda achète des Kinder et des cryptos.
puisque la télé leur dit :idea: :)

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par falex » 27 mars 2024 18:46

Ah oui c'et vrai y'a plus de pub pour le Forex. ça viendra peut-être un jour pour les crypto.

Re: Éviter les arnaques crypto quand on est débutant

par FxJumper » 27 mars 2024 18:52

Pour l'instant pas vu de pub à la télé mais sur YouTube lors des annonces (Binance par exemple).
Sur internet ils ont autorisés etrangrangement pour l'alcool alors qu'avant c'était interdit. Pas sûr qu'ils interdisent tour de suite car les profits de la crypto rapportent beaucoup à l'Etat (à l'image des jeux de la FDJ dont l'état est encore actionnaire) via la flat taxe des 30% et la France a de gros déficits publics.
Le Forex zigzag entre des hausses et des baisses alors que la crypto même si elle peut baisser parfois brutalement à un objectif de hausse au long terme donc moins de risque se se planter alors que l'EUR/USD a un objectif de rester de valeur équivalent à long terme tout en ayant des fluctuations très difficiles à prévoir.
En fait le Forex que cela soit à court terme ou long terme ress difficile de prévoir l'évolution alors qu'une crypto assez sérieuse fluctuera à court terme mais à long terme devrait en principe augmenter car son offre est limité (BTC par exemple). Je ne dis pas que l'on gagne forcément à long terme, on peut perdre tout en théorie.

Au passage j'aime beaucoup les chocolats !

Sujets similaires
Aide Pour Eviter Les Arnaques En Trading
par ChristelleP » 18 mai 2021 17:26 (3 Réponses)
Les arnaques de la grande distribution !
par benpen » 15 août 2012 23:26 (3 Réponses)
Les arnaques des brokers
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 02 juil. 2014 14:36 (74 Réponses)
Trading en ligne : le boom des arnaques
par Edd » 17 janv. 2016 16:36 (8 Réponses)
Arnaques des sites de trading
par Benoist Rousseau » 31 mars 2016 19:35 (1 Réponses)
arnaques fausses clé ledger et fausses cryptos
par climatisor » 09 juil. 2021 02:29 (8 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)