ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2015 12:07

Si tu positives tu vois cela comme un crédit impôt récupérable en 10 ans :) C'était ce que je me disais, j'ai 10 ans pour tout récupérer :)

Je rejoins djoby sur le capital c'est pour cela que mon compte ig est bien approvisionné même si je trade à 1 lot, il y a un côté psychologique important, une grosse partie pourrait être sur un livret rémunéré, mais ce ne serait pas la même chose psychologiquement. Être toujours acculé est épuisant. Mais cela dépend des personnes, je ne pense pas qu'on soit égaux sur ce type de représentation. Mon ultime rêve c'est de trader plusieurs lots dax en sous levier, mon objectif est de diminuer toujours et encore le levier...

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par chad » 06 sept. 2015 12:35

j'ai l'impression que je suis comme toi pour ce qui est du levier

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par takapoto » 06 sept. 2015 15:13

Quel bonne idée tu as eu d'ouvrir cette file, falex !
Tu as permis à beaucoup de regarder la réalité en face et tu as libéré la parole d'un grand nombre.
Votre challenge est passionnant et je vais vous suivre avec intérêt.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Cheytac » 06 sept. 2015 15:40

Beaucoup de témoignage qui sont aussi un beau panneau d'avertissement pour les nouveaux !

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Bruce Wayne » 06 sept. 2015 22:08

Super idée Falex !!! Super journal !!!

Sincèrement mes perte ne sont pas enorme (-2800 € depuis que j'ai commencé ) mais j'ai investi beaucoup moins de capital , et je trade depuis moins longtemps mais lorsque vient l'appel de marge le retour à la réalité est toujours violent peu importe le montant perdu...

perdre en bourse et la 1ère étape du procesus , la perte fais partie du jeux. Pour réussir il faut arrivé à la 2ème étape....

Bonne chance a toi Falex tu as toute les qualités nécessaire pour y arriver à mon humble avis seul la psycho peux coincer mais j'ai l'espoir qu'un jour entre andilien on ce retrouve tous derrière un feux a raconter comment nous avons récupéré nos perte et survécu en terrain hostile

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 06 sept. 2015 23:04

Eh be ! que de révélation ... WAhou je suis impressioné !!!

En tout cas :
1) oui ls pertes doivent être considéré comme du crédit-d'impot ... (enfin faut pas jouer avec la limite)
2) Effectivement tout est question d'équilibre entre sur et sous-capitalisation. J'ai un peu tenté les deux et en sosu-capi, je me fais suer à gagner des clopinette et en sur-capi je devient vite trop confiant et j'nchiane quelques bonne pertes histoire de me ramener à mon point de départ plus voite qu'il ne m'en a fallut pour m'en eloigner.

Donc le secret de l'équilibre est vraiment trouver au fond de soi.

Finalement, ce que l'on cherche au travers de cette histoire ne serait-ce pas la recette du "bon équilibre" :?:

---

Bruce : MDR, ne serais -tu pas le fils caché (ou spirituel) de B. Tapis ?

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 07 sept. 2015 10:24

Je viens de parcourir mes TdB des mes comptes pour retrouver les périodes où j'ai bien performer.

Le top du top :
Du 1/10/2013 au 27/11 : +1500€, K de départ 300€, trading à +de90% sur le Forex(à l'époque USDJPY quand on était en train de s'amuser avec le plafond des 100¥ contre 1$.
Journée type c'était Gain de 40 ou 80€ en 4 ou 8 trades, quelques pertes mais toujours dans des montants d'une 20aine d'euros.
Puis la chute, THE BLACK DAY : Sur-levier plus Sans-Stop et en une journée -1000€
J'ai réussi à remonter un peu le K jusqu'au moment où j'ai laissé tomber.
Au final cette année là sur ce sous-compte j'ai fini à +15€ ... Rageant ?

Moralité de l'histoire : J'ai flinguer le K gagné ainsi que mon morale en une petite journée alors que j'étais dans un bon "train" (trend ?) gagnant pendant 8 semaines.

---

Deuxième exemple un peu court (représentatif ???) au mois d'aout 2014

K de départ 0 (en fait de déposer X€ le matin et je faisais le retrait du même montant le soir même, techniquement je mettais 500 ou 250€ à chaque fois).
Pendant 5 semaines 2 trades par semaine, avec pyramidage à +5, sur le DAX.
Montés pendant 4 semaines à +500€
5ème semaine : Bam -460€
J'ai arrêté et j'ai récupéré les 40€ gagné un mois après.

Moralité pas de sur-levier ce coup-ci, mais l'enchainement des pertes qui m'a miner ... (j'ai eu le sentiment d'arriver à rien après un moi d'effort ...),

---

Troisème exemple lorsque j'ai décidé de repartir en "free trade" et d'arreter avec mes trades automatique.
S21/2014 à S52/2014 (soit 31 semaines sde trading, là l'echantillon me semble bien représentatif)
Pendant cette période j'ai fait quelque ajsutement de méthodo, mais le "fond de la technique était jours là : Entrée sur cloture de Bougie, SL et TP1+TP2, SLà0 lorsque l'on atteind TP1, Normalisation de la perte, DAX presque exclusivement.
Superbe montagne Russe :
S21 à S24 : Gain de 250€
S25 et S26 : Perte de 340€
S27 à S31 : Gain de 624€, soit un solde glissant exact de 544€ avec un gain régulier d'environ 150€/semaine
S32 : PErte de 132€ : RAS je suis dans le volume
S33 : gain de 126€
S34 à S36 Perte de 843€ Bam de nouveau dans le rouge et plus fortement que la première fois
S37 à S38 : Un Réveil (?) Gain de 430€ je repasse positif de 120€
S39 à S45 : Perte de 909€ : Bam descente aux enfers -790€ au compteurs
S46 à S51 : Gain de 2377€ : Enorme coup de pied au cu1 avec un très beau score de 1577€ la S50, solde net 1360€, Y'avais de quoi passer une semaine de noël sympa et sans stress ... MAIS NON
S52 : Perte de 1376€ soit un gain net de -10€

Moralité de l'histoire : Le sur-levier et/ou le sur-trading on fait leurs basses oeuvres. A chaque fois je vois bien qu'une baisse de morale/perte de confiance en soit a été le moteur de la grosse claque. Se relevé est toujours utlra-fatiguant voir exténuant ...

---

Dernière séquence qui me semble e^tre intéressante:
Début 2013 de janveir à Février.
J'ai rien noté dans mon fichier, donc comment est-ce que je tradais exactement ??? surement en grande partie de manière pifométrique.
En tout cas je suis partie avec un K de 730€ au 1/1/2013
J'ai travaillé tranquillou pour aller voir les 1200€ de solde en 3 semaines avec uniquement du indice anglais et du CAC.
Augmentation de K par apport de cash le 21/01 (pourquoi ???) donc solde de cash de 2200€ environ, tout ça pour monter à un solde de 2500€ à la fin du mois (mouais bof bof)
Re apport de cash de 1500€ et la sanction tombe le 28/01 : journée à 900€ de perte.
Re sanction prete de 850€ deux jours après le 30/1
Idem le lendemain avec perte de 463€
apport de 1600€ et là pompom/cerise sur le gateau : journée ultra noir : Perte de 2500€
Je yoyotte jusqu'au 18/02 pour finir avec un solde cash de 19,30€
Ouch !
Pendant ces 2 mois j'ai mis en net (dépot moins retrait) 4651€ ...

Encore et toujours ces fameuse journée "noir". Idem que l'exemple juste avant, sur-trading, mauvais MM (je n'en avais pas du tout à l'époque) pas trop de sur-levier mais sur-trdaing et STOP beaucoup trop éloigné voir pas de stop.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par chad » 07 sept. 2015 11:00

que yoyo , les montagnes russes

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par touco » 07 sept. 2015 11:25

Salut
Comme tout le monde l apprentissage ma coûté tres chers
Personnellement j etais déconnecté de la réalité
+2000 -2000 etc c etait que des chiffres
Le jour ou j ai commencé a profité de mes pv ca a beaucoup changé les choses
Je ne me disais plus cool.+2000 mais ok je me vire les 6 mois d inscription de mes enfants a l ecole etc
J ai commencé a vivre du trading et ne plus vivre pour le trading.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 07 sept. 2015 11:32

Yes y'a presque de quoi avoir le mal de mer.

J'arrete là dans le détail des séquence. J'en ai encore 2 / 3 en stock. Ca va devenir indigeste mais la synthèse est assez facile à faire :

1) Une fois que j'ai la bonne énergie, le bon moral,
je gaz tranquille pendant plusieurs jours/semaine/mois, donc oui je sais Trader (ouf)

2) A chaque fois je fais une grosse journée de perte qui me ramène dans la trefonds de la psycho négative ...
je suis tellement ébranlé que je n'arrive presque jamais à me relever, donc ça prouve bien que je dois travailler mon MM, mes Pertes et des "Stop trading" pour éviter le rouge vif !

3) Je n'ai finalement pas de K de départ idéale Une fourchette entre 300 et 1000€ me convient bien.
J'aime faire plusieurs style de trading dans la journée en fonction des opportunités donc il faut un peu de cash.
En-dessous de 300€ avec un MM et des stops "qui vont bien" je gagne des clopinettes donc ça devient totalement inintéressant et contre productif.

4) Je vois bien que j'ai souvent un cap difficile à passer dans la zone 500 et 1000 de Gain (pas de solde cash) ou j'ai souvent un excès d'euphorie, voir je baisse la garde de la vigilance et de la droiture nécessaire à cette activité.
Cette zone correspond souvent au doublement du K disponible et donc du moment où je vais m'interroger sur le fait de "retourner" le cash sur mon compte.
"Ah tiens interessant car finalement l'idée sous-jacente doit être" : je met 500, je gagne 500, donc solde de 1000. Je retire 500 donc solde de 500 hum pas bon car j'ai le sentiment d'être revenu à la case départ
Excellent là je tiens quelque chose

5) ça fait bien un fou d'écrire tout ça :musique:

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 07 sept. 2015 11:49

Interessant comme remarque :

Je dirais oui et non.

Effectivement lors de certain "craquage" j'ai changé de support. CE doit être une manière de supporter la blessure narcissique qui en resulte.

Maintenant quand je regarde un graphe du DAX ou du CAC, je vois strictement la même chose, à part l'amplitude les mouvements sont strictement les mêmes.
DJIA est un peu à part, surtout dû à ses horaire en décalé de mon point de vue.
indice anglais aussi, son esprit d'indépendance étant toujours bien présent.

Il reste le Forex : La ryhtmique est un peu différente des indices actions car c'est souvent moins directionnel, même dans les micro-mouvement.
Mais comme pour les indices, quand je regarde les majeurs FX je vois les mêmes chose (càd les mêmes comportements) sur les paires.

Aujourd'hui, je ne pense pas que mon pb soit le changement de sous-jacent, c'est exactement la même chose que les tradeurs actions qui vont travailler un panier (i.e energie, ou automobile), moi j'ai deux paniers, indice action et FX majeurs, that's all.
Ce qui me fait au total 5 indices (dont 3 vraiment trader) et 4 FX ... l'idée étant d'avoir toujours une opportunité de trading à se mettre sous la main.

Je ne trade jamais de MP, de commo ni de taux d'intérê et pourtant y'aurais de quoi faire ...

Merci pour le retour.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 07 sept. 2015 12:08

Bien, finalement en continuant le parcours de mes Tdb ... y'a vraiment un truc qui me saute aux yeux :

Chaque fois que je suis revenue à 0 dans le K, ça n'a jamais été parceque j'enchainé les journée de pertes "normal" mais toujours le résultat d'un "Black Day" où je me suis fait emporter par une perte importante et s'en ai suivi souvent un relachement de la méthodo et/ou de la prise de risque.
J'appel ça l'effet : "Allé vas-y t'a plus rien à perdre !"

Ben si justement tu as tout à perdre dans ces moments là.

Si je pouvais le faire facilement, je suis quasi sur que si j'avais respecter un semblant de MM de type :
- Perte max par jour de X€ euro
- SL normalisé de X€ par trade
jamais je n'aurai perdu sur long terme ...

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Scorpy Trader » 07 sept. 2015 12:11

Beaucoup se donne une perte maximummale par jour. Ca protège ton compte. Après il faut aussi si tenir. Et des fois, c'est pas forcément évident.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 07 sept. 2015 12:13

Exact, surtout quand tu vois LA bonne opportunité que tu attendais depuis le matin et que tu n'as plus le droti de trader.

Voilà un autre phénoméne que j'expérimente souvent c'est jour là ... j'attend mon setup, il arrive, mais bin on file sur le SL.
Pour le 1er trade, ce n'est pas grave ça fait partie du trading.

Mais quand tu enchaines, deux trois 4 5 fois à la 6ème tu es rincé d'€€€ et moralement, et pourtant c'était celui là qui était le bon ...

donc peut-être que je colle trop à mes setup ??? va savoir.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Scorpy Trader » 07 sept. 2015 12:17

Il y a des journée sans en trading. où tu loupes les bonnes entrées et tu prends les mauvaise. C'est dans c'est moments la que ne plus trader est un bon acte de trading. Mieux vaut rester en dehors du marché que de perdre de l'argent.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par swapping » 07 sept. 2015 12:21

falex ? je suppose que tu as un compte démo associé à ton réel sur IG ? alors essaye la méthode "hedging" au lieu de couper avec des stop loss classique
je sais que je suis lourd pour certains mais cette stratégie te permets de ne pas assécher ton capital de manière "brutale".
Elle t'ouvre la possibilité de "récuperer un trade foireux", je le mets en exercice sur mon compte démo en parallèle avec mon compte réel et quand je vois qu'un trade "réel" passe la barre des 20pts (sur le CAC40) je fige la moins value avec une position inverse de même amplitude (donc le compteur de MV s'arrete) et je fait le nécessaire pour écoper jusqu'à compenser le montant de cette MV. Ensuite je déboule mon hedge (souvent en se servant du L3) qui offre la possibilité de fermer en mode "panique" tout les trades actifs ou justement "que les trades sur le CAC40"

tin t'a fait un outil formidable à plus d'un titre, sache en tirer les potentialités dedioux 8-)

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par clodreb » 07 sept. 2015 13:17

ne pas oublier que le Hedging a ses limites quand même.
Perso, j'ai cramé plus que Falex a cause d'un Hedging hors limite et qui est parti en sucette à cause d'un gros mouvement.

donc : attention quand même à cette technique, elle ne doit pas faire oublier le MM

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Scorpy Trader » 07 sept. 2015 13:24

Mouais, pas fan du tout du Hedging. Tu te retrouves à avoir deux positions qui s'annulent et tu as payé deux fois le spread. Mal de tête en perspective.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 07 sept. 2015 14:25

J'ai fait pas mal de Hedging en 2013, et ça ma vite gonflé et épuisé.

Hedge ou prendre la perte ... même combat sur les petites pertes ... et autre effet pervers, le coût OVN.

Mon plus gros hedge : 1000 pips sur EURUSD. Au final ça ma couté environ 1100 pips pour le rattraper complétement avec les frais OVN.

Idem pour un hedge sur une paire en AUD.
Tout dépend de la vitesse à laquelle tu remontes.

Le seul intérêt qu'il y a dans le Hedging, ça te bloque presque plus rien en capital (bien penser à enlever les SL et TP de vos positions hedgé). De mémoire j'avais environ 3 ou 4 mini EURUSD dans chaque sens, et ça me bloqué environ 20€ de K. au lieux de 50*8€

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Anonyme01 » 07 sept. 2015 14:43

Falex : je lance une idée comme cela, mais n'essaierais-tu pas d'utiliser une autre time frame et donc longueur de trade ? Parce que ce que tu décris quand tu prends parfois 4 à 5 opportunités foireuses, cela peut faire mal en day trading, surtout si l'on utilise un peu de levier. Mais tu as évidemment peut-être essayé sans que cela te convienne...

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)