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Re: IG : Sentiment client

par falex » 27 juin 2016 14:15

Mon cher Cliff,

1) non non ce ne sont pas les rachat ou "achat pur" que l'on récupère" mais juste le % de positions en cours. Donc si un trader qui était long se rachète et n'ouvre pas de position contraire, il ne fait plus partie de la stat.

2) Heu la je ne comprend pas ta remarque, en quoi la valeur du spread fait qu'il serait perdant en prenant une position inverse ? doit manquer un truc dans ton explication, que je n'ai pas compris.

Par contre si 90% des tradeurs prenait les positions dans le bon sens, ... et bien la bourse ne fonctionnerait plus, ça c'et vrai, car c'est un pourcentage infime qui récupere la mise et la horde des autres (petit ou gros) qui perdent.

J'essaye de voir si il y a moyen d'être dans les 10% qui ont raisons ...

D'un autre côté est-ce que démarrer ce type de suivi en ce moment est le bon moment ? je m'interroge ;-)

Re: IG : Sentiment client

par Cliff » 27 juin 2016 18:00

1) Tant mieux alors mon cher Falex :D

2) Sur ce point, je me base plus sur mes essais de Backtests - des milliers sur TradeStation : Quand un système était mauvais, en le jouant à l'envers, ben... il restait mauvais - sauf rares exceptions. En effet, quel que soit le Time Frame retenu, les systèmes avaient finalement un Average Trade très faible et de ce fait, l'impact des frais + slippage (remplacé par le Spread sur les cfds à risque limité) était en définitive colossal. Pas pour tous, certes, mais quand on calculait la moyenne de la totalité des systèmes, c'était bien le cas.

Par extension, je suis à peu près persuadé que l'average trade (gain moyen ou perte moyenne) de la totalité des traders chez IG est, certes négatif (ça c'est sûr) mais d'un faible montant.

Exemple : Perte moyenne sur un Lot plein du Dax = -18 €. Impact du Spread (1 Point) = 25 €. En jouant l'inverse, il sera toujours en négatif.

Il faudrait avoir l'info pour en être sûr à 100% mais je serai presque prêt à parier une bouteille de Bollinger... (il parait que tu vas bientôt en recevoir :D )

Re: IG : Sentiment client

par falex » 28 juin 2016 09:54

Pour mérité ma bouteille de bollinger va falloir que je sois hyper performant les 3 prochaines années, à mon humble avis.

Cliff, oui oui pour le backtest, j'ai fait exactement le même constat que toi et tout ceci est la simple conséquence de l'average gain qui est trop faible par rapport aux couts de transaction.

Ceci n'a rien à voir avec le ClientSentiment et l'étude que je fais.

Je pense, sincèrement, que la plupart des trades sont fait soit en mode "casino", soit en mode analyse rapide et mal faite. Dans tous les cas cela reste du discretionnaire dans la grande majotiré des cas. Seule une très faible majorité trade de façon automatique et statistiques (propres du backtest).
Donc si la masse se trompe, c'est qu'il y un truc à exploiter ;-)

Re: IG : Sentiment client

par Cliff » 28 juin 2016 15:56

Sincèrement, je ne demande pas mieux car ça serait un formidable outil qui permettrait de "voir l'avenir" si je puis dire... :mrgreen:

à creuser !!

Pour la bouteille, allez, on se motive !!! :D

Re: IG : Sentiment client

par falex » 28 juin 2016 16:09

Voir l'avenir ... pas mal comme formulation, je verrais bien aussi une formulation du genre : Detecter les faiblesses d'un momentum ;-)

Re: IG : Sentiment client

par falex » 26 avr. 2018 12:47

Après 18 moins de mise au placard, j'ai ressorti la semaine dernière mon petit programme qui va chercher le 'ig ClientSentiment' et le stock sur mon PC toute les 5 minutes.

Pour l'instant je ne peux pas vous sortir de grpahe car j'ai trop peu d'historique, mais la bonne nouvelle c'est que le site DailyFX (racheté par ig à FXCM y'a 2/3 ans de mémoire) publie le clientsentiment depuis plusieurs mois et surtout ils ont accès à une donnée que nous n'avons pas : le nombre exact de traders en position.
Alors attention, je n'ai pas la définition exact :
-Soit il s'agit du nombre de compte ayant au moins un ticket dans un sens sur un epic
- Soit il s'agit du nombre de contrat en cours sur un sens sur un epiuc donnée.

vue le nom, le nombre je pencherai plus pour la première définiton.

Si vous avez un compte ig vous pouvez voir les data ici : https://plus.dailyfx.com/fxcmideas/intraday-story.do?storyName=/dailyfxplus/intraday-ssi/2018/04/25/IGCS_2018-04-25_427624.html
sinon icii y'a une page simplifié : https://www.dailyfx.com/sentiment

Donc si on regarde DJIA, DAX, CAC et FTSie, respectivement (et en cumulant les net-long et net-short traders) il y a environ 3500, 3500 ,900 et 2500 traders en position.

Tout ça pour dire que DJIA et DAX sont bien les deux "stars" du trading chez ig.

Pour le Forex EURUSD surclasse tout le monde y compris le DJIA avec 4000+ traders en position sur cette paire.

Intéressant, je trouve, pour corréler le mouvement que l'on observe et l'évolution du nombre de traders dans chaque sens.

Ce qui m'amuse c'est que les amis de DailyFX qui publie des "avis" utilisent cet indicateur excatement comme moi : En mode contrariant en considérant que 90% des traders se trompent et que les gens laissent courir les pertes (no comment à ce sujet, si un : hypothèse que c'est le mode trade espoir).

Re: IG : Sentiment client

par takapoto » 26 avr. 2018 12:49

Merci !

Re: IG : Sentiment client

par falex » 26 avr. 2018 12:53

Si on poursuit sur les crypto :
BTC 1900 traders , Ripple 2550, Ether 1500, Litecoin 800, BTC/XAU 375, BTC cash 550
MAIS ils sont tous à 95% Long. :o et ce depuis oct 2017 (pour les crypto avec cet historique)

Moratlié : Il faut vraiment que je me mette à short les crypto via cfd à risque limité. :mrgreen:

Re: IG : Sentiment client

par Air one » 27 avr. 2018 11:30

Merci Falex :top: :mercichinois:

Re: IG : Sentiment client

par falex » 27 avr. 2018 11:50

depuis hier je me plonge dans les variations de "IGClientSentiment" (F de polling = 5min) et les cours.

Exemple assez marrant hier sur le DAX :
les cours descende jusuqu'à 15:40. Le CS DAX oscille entre 51 et 49% de client en short depuis plusieurs heure.
Puis vers 16h05 il y a une acceleration haussière assez franche jusqu'à 16h20.
Le CS DAX est remonté quasi en ligne droite et avec des saut de 49 à 53% de short.

c'est là que je trouve le truc "curieux" (mais il manque certainement des données pour analyser plus finement le comportement des gens) :
Si on était tous des trend folloers quand ça se met ) remonter, c'est le % de trade long qui devrai augmenter et on dervrait inverser la tendance quand le trend si'nverse.
C'est absoument (et quasi systèmatiquement) le contraire qui s'observe : ça descend, y'a de plus en plus de long, ça monte y'a de plus en plus de short.

Donc j'en viens à me dire :
- Les gens sont manifestement et globalement des contrariens et non des trend follower
- Faut se méfier de l'écheelle de temps, et cette donnée restera advitam une inconnue, car on en sait jamais si un ticket va rester en portif 5seconde ou 5 ans (et si on le savait il manquerais le pourquoi)
- le pourcentage de short grandit peut-être par un simple effet d'aubaine, où ceux qui étaient long en en profité pour solder leur position donc mécaniquement le short sont plus nombreux (notion de relativité entre les net long et net short).
- Pour l'instant je trouve que ça donne une idée de la force du trend de fond mais c'est tout.

Et encore pour ce dernier point car si on prend l'exmpel DAXvs CAC :
77% des client ig sont short sur le CAC = 23% long
53% des clients ig sont short sur le DAX = 47% long

Et si je regarde la stat d'EU50 (qui est une bonne synthèse du CAX/DAC) il ne bouge pas sa moyenne de 44% de client short chez ig. Le problème est que je pense que le STXX n'est certainement l'indice le plus trader par les client d'ig (alros que c'est le deuxième sur futures en terme de volume).

Je continue de creuser.

Re: IG : Sentiment client

par falex » 27 avr. 2018 12:07

petite analyse rapide en m'appuyant sur les graphes des pages dailyfx :
Si on regarde le solde de trader en position avec le fort mouvement de "Down puis de Up" début février :
Sur le DJIA, il y a eu un net recul des gens positions que ce soit aussi bien long qu'en short.
Sur le FTSie, le recul a eu lieux 3/4 jours avant et pendant l'essuie-glace : mouvement leger non significatif
sur le DAX , recul net les deux jours de baisse aussi bien short qu'en long
Sur le CAC recul net les deux jours de baisse aussi bien short qu'en long

et si on regarde le cumul de position de traders ça augmente depuis cet évenement.

Donc on pourrait très bien voir que le nombre 'Open-interest' est finalement un bon indicateur sur la montée en puissance d'un prochain mouvement important (dans le sens vertical et assez court).

Re: IG : Sentiment client

par falex » 27 avr. 2018 14:39

En prenant le temps de lire le . de la page dialyfx cité 3 messages avant il semble y avoir une clarification sur la définition du % de traders.
Peut importe qu'un compte ai 10/100 ou 1000 de lots il compte pour un.

Donc c'est bien un indicateur de sentiment et pas de fait.

Re: IG : Sentiment client

par Air one » 27 avr. 2018 14:43

Merci pour ton retour falex

Re: IG : Sentiment client

par Robinhood » 04 oct. 2018 11:53

Je me permet de revenir sur ce sujet.

Savez-vous s'il est possible d'afficher cet indicateur de sentiment client directement sur la plateforme prt (compte C.F.D ig) ?

Merci par avance,

++

Re: IG : Sentiment client

par falex » 15 oct. 2018 10:44

Non.

Tu l'as sur la profit factor web d'ig et via les API publiques également.

Re: IG : Sentiment client

par Robinhood » 15 oct. 2018 12:26

Ok merci pour l'info

Re: IG : Sentiment client

par falex » 20 août 2019 16:43

Hello la team,
Après avoir pas mal observé l'évolution en temps réel du taux de Client_sentiment et mis en parallèle avec les cours je vous fait part de mes quelques observations.

En générale un Grosse Bougie verte = ça dilminue le nombre de client en position Long, pour autant ça n'augmente pas le nombre de client en position short
En générale un Grosse Bougie rouge = ça dilminue le nombre de client en position short, pour autant ça n'augmente pas le nombre de client en position Long

1ere analyse (à chaud ? ;-)) : Les clients sont sortie sur Stop et pas sur limite (enfin c'est mon avis).
Sur quelques mouvements, notament à l'open US (là où ça s'excite le plus) il y a quelques "bons" qui font du Stop suiveur sur dernier bas et car dés que l'on une belle verte qui refranchit à la hausse le dernier bas "significatif" bam le nombre de short diminue drastiquement.

J'ai pas encore trouvé de setup où j'observe la correlation inverse de ce que j'éonce au début.
Peut-être les jours de FED/BCE ou Tweet de trump et que tout d'un coup on se prend 1% de décalage en une minute. A voir si je serai derrière mon écran le jour et heure de cette prochaine vague.

Deuxième point : ig annonce 74% de client perdant. Cette stat manque de définition, est-ce qu'il compte tout les trades ouvert/fermé, est-ce qu'il compte le net fiscal au 31 décembre ? Aucune idée et l'infos serait pas mal à avoir.
Car si c'est le deuxième point alors le client-sentiment "live" ne peut-pas être lié tel quel au fait des 74% de client perdants car je suis sur et certains que certains s'en tire très bien et donc une stat sur le nombre de ticket ouvert/fermé et le résultat financié (PV ou MV) serait beaucoup plus pertinent pour savoir la répartition des pertes .
Des pos laissé en jachere et en MV jusqu'à l'appel de marge
ou des pos cumulé en MV.

Reste à "manger" encore pas mal d'heure de CS et cours en // pour chercher les bonnes corrélations.

Re: IG : Sentiment client

par falex » 20 août 2019 16:45

Ah si j'oubliais un point important :
En volume y'a pas photos les clients d'ig sur indices sont ivesti sur le DAX, le DJIA et après on trouve en deuxième ligne le FTSie et le SP500.
Le CAC est loin loin loin derrière :-) en terme de volume j'entend.

Re: IG : Sentiment client

par falex » 22 août 2019 10:43

Je continue la conversation sur le sujet du ClientSentiement sur cette file ce sera plus approprié.

Donc sur les pages DailyFx du FTS100, DAX, CAC, DJIA et SP500 (y'a aussi le Forex), ig broadcast vers la page de dailyfx le clientSentiment.
URL pour le CAC : https://www.dailyfx.com/francais/cac-40
Les valeurs poussé sont plus interessantes que celle disponible via l'API public car il y a 3 valeurs :
Le nombre de client short,
Le nombre de client LONG,
Le ratio de client short/LONG (ou l'inverse ?).

Un des script javascript de cette page contient un connecteur vers ig pour diffusé les infos en live (script a.c-dn.net>3YxMie.js)
Si vous regardez la fonction IGSSI, c'est là que l'on va retrouver le formatage et la connection vers ig pour mettre à jour en live le CLIENT SENTIMENT RATIO de la page.

Pour l'instant ce que je fais est assez basique :
Dans le fonction IGSSI, sur la ligne " var b = a.Xx.replace('CLIENT_SENTIMENT:', '').toUpperCase();"
Je met un ConditionnalBreakPoint avec le code suivant : "console.log(a.Xx.replace('CLIENT_SENTIMENT:','') + ";" + a.Md[2] + ";" + a.Md[3] + ";" + a.Md[4]+";")"
dans la console on retrouve les infos EPIC;short;LONG;RATIO"

Pour éviter des copier/coller de la console, je lance Chrome en version "Enable log" avec la command-line suivante :
"C:\Program Files (x86)\google\Chrome\Application\chrome.exe" --enable-logging --log-level=0
Le fichier de log se trouve dans voter répertoire C:\Users\VOTRELOGIN\AppData\Local\google\Chrome\User Data

Voilà où j'en suis.

Next step (quasi fini) : un script tamper/greasemonkey associé à la page pour pouvoir lancer les streams automatiquement.
J'aurai bien aimé pouvoir exporter ces logs sans mettre chrome en mode Logging.

Petit warning : à chaque démarrage de Chrome le fichier de log est écrasé et repart de zéro, donc pour ne pas perdre l'historique il faut penser à faire une copie du fichier.

Chrome uniquemnt car FF ne permet de générer un ficher de log de la console web, c'est bien dommage.

Re: IG : Sentiment client

par falex » 22 août 2019 10:46

Next step : regarder la page d'ig car les infos de dailyfx sont donnée à partir d'un compte de démo. sur l'API public j'avais remarqué des différences entre le Client_Sentiment Demo et réel.

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