Il nous manque cependant des éléments fondamentaux (que l'on supporte l'approche contrariante ou suiveuse) :
- Est-ce que les chiffres d'ig sont basés sur le nombre de clients ou bien les volumes ? Sur leur site ils disent bien : % de clients positionnés à la hausse/baisse et non un truc du style total volume haussier/baissier. Je me trompe peut être ?
- Ton constat sur le SP500 et les gros (valable aussi pour l'ES50) : pour moi les gros se couvrent en général sur ces sous-jacent cela est vrai, ils spielent aussi (dans quels rapports, difficile à savoir, même si je penche davantage pour des opérations de hedge, étant du métier). Ceci étant dit, les gros interviennent sur les futures et non CF.D. En revanche les actions sont beaucoup plus attractives en CF.D. J'ai bien dit actions et pas indices actions. Partant de là, cet élément ne milite pas en faveur du fait qu'il y ait une information propre aux gros à savoir : "là ils semblent que les gros ont chargés et là, déchargé"
1. Donc d'une part 1er élément important : s'agit-il de chiffres basés sur les clients ou les volumes ?
2. Deuxièmement, quel est la part des gros traitant les CF.D d'ig ? Et dans quelle mesure ce serait des opérations de spiele ou de hedge (ça impossible de la savoir malheureusement, sauf à connaitre leur identité/origine) ?
En tout cas ce qui est sur c'est que l'essentiel des volumes sont opérés par les investisseurs gagnants. Suffi de voir les rapports d'ig rendus publics à cet effet.
Au plaisir de continuer cette discussion fortement intéressante et à réelle valeur ajoutée !