ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

J'abandonne le trading...

par Fred417 » 06 févr. 2019 23:47

Bonjour,

Non, ce n'est pas le post d'un trader démoralisé qui vient de perdre 70% de son capital en 2 trades.. ^^

Je suis un trader très faiblement gagnant, voire stagnant. Mes gains sont ridiculement petits en comparaison de l'effort fourni.
C'est sans doute car je manque encore de pratique, mais le plus gros frein bien réel, c'est mon capital de 1500€.

En plus, je ne suis pas salarié, je suis à mon compte. Du coup, concrètement, le temps que je consacre au trading, je l'impute directement sur le temps dédié à mes autres activités... (les entrepreneurs ne comptent pas leurs heures surtout les premières années ^^)
Et bon, en général, 1h sur mon entreprise me rapporte X fois plus qu'une heure de trading...

Voilà, en partant de cette analyse rationnelle, et malgré mon "kiff" pour le trading, je dois y renoncer. Vous allez peut-être me dire que je pourrais faire de la démo, mais même cela mobilise mon énergie et surtout mon temps.
Le temps est la ressource la plus précieuse ici bas...

J'espère que ça aidera ceux qui se trouvent dans la même situation : des petits gagnants qui s'acharnent alors qu'ils pourraient mieux utiliser leur temps.

J'attends d'avoir au moins 100K à investir pour trader à nouveau. :D

Re: J'abandonne le trading...

par noko » 06 févr. 2019 23:51

je comprends tout à fait

quand j'avais 3000E de capital je faisais rarement 30e par jour et souvent moins

j'ai une Aversion au risque (en trading, pas forcément le cas dans la vie)

j'en ai conclus la même chose que toi, le trading n'est pas pour les pauvres

au moins 50ke de capital pour que le temps passé vaille la peine et sans risques vertigineux

bonne continuation :) ;)

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 06 févr. 2019 23:56

C'est un bon choix pour toi :top: mais c'est ton choix personnel que tu ne peux pas généraliser sauf à t'estimer l'étalon de toute chose :lol:

Tout le monde est différent et il faut accepter cela ;) Bref certains font du trading pour s'occuper, réfléchir, apprendre des choses, se retrouver face à soi, avoir du plaisir, vivre une passion, un outil de développement personnel etc. Au final il y a tellement plus à gagner dans le trading que de gagner de l'argent ça devient "accessoire"

Si je tradais que pour l'argent, si j'étais "rationnel" je ferai du SEO pour une grosse boite américaine, ils me proposent des salaires bien supérieurs (et garantie) à ce que je peux gagner en tradant une année ^^ mais je m'ennuierais et ma vie n'aura pas beaucoup d'intérêt ni de saveur à faire du linking toute la journée pour augmenter le CA d'une multinationale de 0.50% et optimiser le site 50 heures par semaine. Un robot :lol: La passion le plaisir est supérieure à l'argent dans la vie car on ne vit qu'une fois. J en'ai jamaisi regreté de démissionner de mon poste chez renault pour devenir prof et gagner 3 fois moins :)

Bon vent pour tes autres activités et épanouis toi c'est ta seule obligation dans la vie :mercichinois:

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 07 févr. 2019 00:01

Benoist, oui bien sûr, je parle pour mon cas personnel. ;)

Et je ne trade pas que pour l'argent, sinon je me serais pas exercé pendant 2 ans et demi sur un capital de max 2K dans le meilleur des cas. :lol:

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2019 00:05

donc qu'est ce que cela t'a apporté durant ces deux ans à part quelques bénéfices ? :)

Un travail sur toi, la compréhension du monde qui t'entourre, un plasir intellectuel, une curiosité... ? Pourquoi y as tu consacré autant de temps ? Tu as plein de gens qui y passent 2h par semaine toute leur vie et pas une minute de plus.

Toute chose que tu fais t'apporte quelque chose, te change etc (un boulot, une relation, un sport etc.) Pour que ce soit positif il faut faire le bilan et tirer les bonnes choses pour continuer d'avancer ;) C'est le processus de deuil nécessaire :)

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 07 févr. 2019 00:12

- une meilleure compréhension du monde qui m'entoure oui... par exemple, c'est tout bête, mais quand j'ai à convertir de l'USD en EUR, ben voilà ça me parle.
- plaisir intellectuel oui.... indéniablement... quand tu commences à regarder des graphiques, que tu te plonges dedans, et que tu te surprends à voir que 1h est passée à toute vitesse, on peut dire que le plaisir est là oui. ^^
- travail sur moi, oui je suis plus prudent qu'avant dans la gestion de mon argent, mais pour être honnête, je pense que c'est aussi dû à mon activité d'entrepreneur... Quand on est salarié, on peut toujours se comporter comme des ados qui vont dépenser tout leur argent de poche du mois... Je ne dis pas que les salariés sont bêtes, mais être à son compte demande d'être bien plus rigoureux avec son argent en général....

(Et au fait, sur les deux ans et demi, je suis pas en bénéfice loin de là... ;) LOL. Cela ne fait que quelques mois que je suis légèrement positif, insuffisant pour combler les dérapages du début.)

Tout ce temps passé n'est pas à jeter à la poubelle, d'autant plus que j'ai dit que je reprendrai quand j'aurai 100K, je ne disais pas ça en rigolant. ;)

Re: J'abandonne le trading...

par TraderRio » 07 févr. 2019 00:15

je confirme que travailler le trading, ce n'est pas une perte de temps car on apprend beaucoup de choses sur soi, les autres, les croyances, etc

le trading nous pousse à nous remettre en question et aller plus loin, nous dépasser

aujourd'hui, j'envisage d'abandonner le trading car je n'ai pas réussi à faire confiance dans toutes les stratégies que j'ai élaborées mais je serai triste d'abandonner

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2019 00:21

Voilà :top: Fred en fait cela t'a aider à devenir... adulte. C'est le seul métier ou activité au monde où tu es 100% responsable de tes actes et choix. Nul autre métier est comme cela donc pour progresser sur soi, il n'y a pas plus efficace. Même un entrepreneur est dépedant de ses employés, de son gros client, du temps etc

Le trading c'est le seul job où tu es adulte, pas d'excuses bidons, pas d'infantilisation ;) ça t'a rendu plus fort pour la suite :)

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 07 févr. 2019 00:30

Hey mais pour un peu, vous allez me donner envie de réapprovisionner mon compte de trading... ^^

Re: J'abandonne le trading...

par kenzo94 » 07 févr. 2019 00:54

Spoiler:
"Le trading c'est le seul job où tu es adulte"
Autant je suis d'accord sur pas mal de choses ci dessus, mais ça non. C'est réducteur pour de nombreux autres jobs qui requierent de grosses responsabilités, et d'être "adulte" (tout dépend de la définition qu'on met derrière ce mot ...).
Par ailleurs, le trader est dépendant ... des marchés, de la volatilité, etc. (hé oui, ne nous voilons pas la face!) et de leur aspect aléatoire qu'aucune analyse graphique ne pourra prévoir à 100% ;)
courage à Fred, je te rejoins dans ton ressenti : passer autant de temps et d'energie si on a pas le capital nécessaire ça n'a aucun sens, ça peut même faire perdre confiance en soi. j'ai vécu cela il y a quelques années, une année absurde à bosser pour rien (ou presque) au point d'en oublier mes passions initiales ... je suis revenu après une pause avec un capital plus cohérent.

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2019 01:11

Un adulte c’est être pleinement responsable de ses actes et ne pas défausser sa responsabilité sur l’Etat Martine la faute à pas de chance le temps Dieu le voisin le broker la volatilité etc.

C’est le seul job au monde où tu es 100% responsable De tes actes. C’est toi qui choisit d’appuyer sur acheter ou vendre. Personne d’autre. Je ne connais aucun métier au monde où tu es face à toi et aux conséquences de tes actes sans possibilité de te défausser. Absolument aucun. Je te laisse chercher, tu ne trouveras pas :lol2:

Re: J'abandonne le trading...

par ChristelleP » 07 févr. 2019 02:07

Je te souhaite le meilleur pour l'avenir, Fred. :)

Bon chemin à toi. :mercichinois:

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 07 févr. 2019 09:42

Je préfère quand même supporter la responsabilité à 100% du trading, que la responsabilité à X % (X<100) sur les épaules d'un chirurgien, d'un pompier, etc... lol

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2019 09:45

ils travaillent en équipe, cela peut-être la faute de Martine ou Didier qui n'a pas bien réagi, mal entendu, qui a été trop lent pour poser la voie etc Même un sportif qui fait un sport individuel, le responsable est souvent l'entraineur en tennis en golf, l'ingénieur qui a mal réglé le moteur en F1 etc.

C'est le seul métier où tu es 100% responsable. Quand tu n'as pas pris conscience de cela, une partie du trading t'échappe ;)

C'est le métier qui demande le plus de maturité au monde, tu es le seul et unique responsable de ce que tu fais et c'est pour cela que la majorité échoue, on apprend pas aux gens à gérer cela cette tension pression
... c'est bien plus simple d'être pompier ou chirurgien psychologiquement ;)

Re: J'abandonne le trading...

par Amarantine » 07 févr. 2019 10:00

Tu prends la bonne décision Fred, sans pour autant fermer totalement la porte pour l'avenir.
Je te souhaite de te retrouver. Tu vas pouvoir continuer ta route avec davantage de sérénité.

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 07 févr. 2019 11:09

"c'est bien plus simple d'être pompier ou chirurgien psychologiquement ;)"
Oui, si on réduit la difficulté psychologique d'une profession à la responsabilité personnelle qu'elle implique... ce qui est loin d'être évident pour moi... ;)

En plus, ce n'est pas parce qu'un chirurgien n'a pas 100% de responsabilité qu'il ne va pas se sentir à 100% responsable de la moindre erreur, en particulier s'il a un caractère consciencieux mais un peu anxieux, ultra perfectionniste.

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2019 11:12

tu ne comprends pas l'impact de la psychologie dans le trading ;) même si tu te sents 100% responsable en étant chirurgien pompier etc, il y a toujours insconsciemment cette porte de sortie, ce sas de décompression, cette possibilité pour souffler etc. et tu en fais appel sans même t'en rendre compte.

Trader tu ne l'as pas. Tu perds c'est ta faute point. Aucun détour, aucune possibilité de souffler sauf si tu es un ado qui va trouver des coupables pour souffler et non un adulte.

c'est pour cela que 90% échoue en trading ce n'est pas la méthode . etc mais le poids écrasantr de la responsabilité culpabilité si cela échoue. Ils sont écrasés par cela.

le trading c'est 90% de la difficulté psychologique et 10% une méthode. Tu verras quand tu auras tes 100K cela n'aura rien à voir en terme de pression psychologique ;)

quand des traders pros se rencontrent ils parlent de quoi ? uniquement de psychologie
quand des débutants perdants en trading se rencontrent, ils parlent de quoi ? uniquement de la méthode

Re: J'abandonne le trading...

par kenzo94 » 07 févr. 2019 13:31

Curieux, je connais d'autres professionnels qui parlent beaucoup de méthode, d'algorythmes ... j'avais rencontré des traders qui sortaient d'écoles d'ingénieur par exemple, et qui ne voient pas du tout le trading de cette manière.
Mais bon je respecte ton point de vue très personnel. ;)
Par contre, oui, si un particulier se retrouve avec 100k alors qu'il n'avait rien avant, et que cela constitue son patrimoine complet, l'aspect psychologique sera un frein dans le sens ou la peur de le perdre va bloquer des prises de position.

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2019 13:34

es traders qui sortaient d'écoles d'ingénieur
:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
c'est bien ce que je dis ce ne sont pas des traders et ils ont 0 expérience dans le trading, ils ne seront jamais trader et en plus en sortant de l'école :lol:

Ce n'est pas très personnel, j'en discutais encore le mois dernier avec un gérant de fond à 1.2 milliards en gestion ou avec quelques membres du forum anciens traders pro de grosses banques ;) Ton opinion c'est juste ce qui circule sur les réseaux sociaux et ce n'est pas parce que la majorité dit la même chose que c'est une vérité (majorité rappelons le qui ne trade pas ;) ).

Tu n'as jamais du disucter avec des traders de familly office, prop traders ou hedge fund (tu en as un ancien justement devant toi là :lol2: )

mais bon on ne parle pas du même métier ni de la même chose ;)

Re: J'abandonne le trading...

par kenzo94 » 07 févr. 2019 13:36

oui sauf que ce sont eux qui sont embauchés par les market makers and co pour bosser sur les algos qui rendent le trading complexe pour un particulier, et je peux te dire que quand je leur parlais de trader sur des graphiques ça les faisaient bien marrer ... bref ...
bien sûr mais là sur ce post on parle des particuliers peu capitalisés ... on ne peut pas comparer
Spoiler:
non non je n'ai jamais lu ce que j'écris sur les réseaux sociaux :roll:

Sujets similaires
Chat abandonné
Fichier(s) joint(s) par chad » 21 avr. 2016 13:22 (66 Réponses)
On n'abandonne pas un pétrolier !
par ChristelleP » 22 mai 2021 17:44 (3 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)