ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 15 août 2015 21:42

Aller, une p'tite maj de mon journal. Le trading continue, j'ai finalement regonflé mes comptes avec du capital donc je peux de nouveau intervenir sérieusement sur les marchés. Ou bien tilter.. :hein: Bon, je m'assagis peu à peu mais que le changement est long à ce niveau. Je prends encore trop de levier.

J'ai le sentiment d'avoir encore bien avancé ces dernières semaines dans la maîtrise de mon setup, dans la précision des analyses (moins de biais), dans les routines de travail (workflow) quotidiennes et hebdo, dans la patience à attendre le bon moment.

A mon sens, s'il y a un point fort de mon approche c'est le Cadrage graphique. Avec le temps, je pense avoir trouvé le bon mix entre chartisme et utilisation des fourchettes, et avec le multiframe et l'inter-marchés l'identification des points de retournement peut être très précis à certains moments. Et plus j'avance en expérience, plus ce travail de Cadrage, au début très fastidieux à faire sur les différents graphiques, devient de plus en plus instinctif et rapide. Le Cadrage est plus qu'une analyse technique, c'est en fait déjà un plan de trading, et j'ai désormais une idée assez précise, et je pense assez personnelle, de la façon d'aborder un graph. Et plus ça va plus c'est épuré.

Du fait de cette certaine assurance trouvée dans l'AT je constate que je me désintéresse des analyses et avis extérieurs. Au niveau du fondamental je suis les actualités éco et politiques pour sentir l'ambiance générale mais je tiens tout ça à distance. Je considère que l'info est souvent toxique, et je préfère consacrer mon temps aux graphiques. Je n'écoute plus du tout BFM, lis beaucoup moins de blogs... L'air de rien ça me fait gagner du temps que je peux consacrer différemment, et notamment à suivre plus de marchés, les devises, les MP...

Un autre progrès concerne le trading impulsif. J'ai constaté que lorsque j'affichais le M5 sur mon setup je devenais "captif" de cette ut, j'avais beaucoup de mal à rester dans la stratégie des ut supérieures, j'étais sujet au trading compulsif et aux palpitations. Je n'affiche maintenant le M5 que lorsque nécessaire, et suis beaucoup plus serein lorsque je ne la vois pas bouger en permanence, car elle me stresse ! Je redonne de l'importante à l'ut mensuelle qui a vraiment des choses à dire, et regarde même parfois maintenant en trimestriel.

Du coup est ce que je commence à gagner sur les marchés ? Pas vraiment. Encore deux aspects insuffisamment maîtrisés :

- money management / maîtrise du risque. C'est un trèèsss long chemin chez moi. Je pense maintenant être apte à limiter à 5% de risque maximum / trade (2% ou même 1% devant être la norme, mais sur les trades à fortes probas je veux m'autoriser 5%). Il faut maintenant que j'applique scrupuleusement cette maîtrise du risque, c'est la clé de voûte pour rendre l'approche gagnante.

La difficulté à appliquer cette gestion du risque c'est surtout celle de devoir systématiquement définir un niveau de stop. C'est tellement plus facile d'ouvrir des positions en faisant l'autruche sur le risque de perte... :oops:

- Patience à attendre le moment opportun. Très difficile aussi, car il faut dominer ce sentiment de frustration permanent de rater le mouvement en cours. La patience c'est de respecter son plan de trading, ses niveaux d'intervention définis à l'avance, et d'attendre un signal fiable du marché qui donne le go pour l'exécution du plan. Le désir d'anticiper le signal, ou le niveau, simplement pour la satisfaction d'être plus rapidement sur le marché, est souvent très fort. La foi en la qualité de ses niveaux et de son plan est essentielle pour pouvoir résister à l'anticipation. Face à des opportunités manquées il faut aussi travailler le détachement. Là-dessus ça progresse mais il y a encore de la route à faire...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 15 août 2015 22:18

:idea:

Le trading c'est essentiellement la capacité à trouver des configurations à bon rendement-risque. Du moins en trading directionnel tel que beaucoup le pratiquent. Tous les (bons) traders sont à la recherche de ces configurations où le stop peut être posé assez serré pour un rendement supérieur au risque. Typiquement, un double appui sur un bon support (avec divergence haussière), ou double impact sur une bonne résistance (divergence baissière) permet de poser précisément le stop (sous le support ou au dessus de la résistance), et donc on a cette réalité dans le trading que si j'identifie une configuration comme intéressante à jouer elle a beaucoup de chances d'être effectivement lucrative car beaucoup l'auront aussi identifiée comme telle. A l'inverse, tant qu'une configuration à rendement risque suffisant n'est pas atteinte alors le marché va continuer à dériver, et ceux qui auront eu le malheur de ne pas avoir attendu la configuration attractive avant d'ouvrir la position vont se retrouver.. à la dérive justement.

Ceci pour en venir au fait que la problématique de patience et de maîtrise du risque sont en fait indissociables. Manquer de patience signifie que l'on n'a pas attendu la configuration avec un rendement risque suffisant, que l'on a ouvert une position sur une zone inintéressante pour la majorité des opérateurs. Etre patient signifie attendre la configuration qui permet de poser au mieux son stop, pour un trade avec un bon rendement risque. Dans le deuxième cas on a de bonne chance d'être suivi par beaucoup d'autres opérateurs et donc d'aligner les trades gagnants.

La patience n'est donc pas une option, c'est une nécessité du trading.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 16 août 2015 10:40

Un échange qui m'a interpellé entre Chifounou et Benoist :
Chifounou a écrit :Comment imposer le respect de ses règles ? En en déléguant la supervision à une tierce personne, de la même façon qu'un trader de desk sera contrôlé par un management supérieur.

Concrètement, un ami trader ou personne de confiance qui nous connait bien ainsi que notre trading (ses qualités, ses faiblesses), devrait pouvoir être le seul, à distance, via une console, à avoir la garde de nos paramètres, pour lesquels nous pouvons discuter à tête reposée mais jamais dans le feu de l'action. Bref une solution remote de contrôle par protocole HTTP par exemple.

Les nouveaux paramètres de risk control étant valables d'un jour sur l'autre et intouchables à autre intervalle.

Parce que si la discipline est laissée au trader qui exerce, il ne sera jamais vraiment possible de FORCER la discipline puisqu'on pourra toujours intervenir en ajustant le problème = leurre et possible de dérailler malgré les mesures qui doivent normalement nous protéger.
Benoist Rousseau a écrit :Il y a plus simple laissez les codes à ta petite copine ou femme qui contrôle tous les soirs, ça marche super bien pour certains traders que je connais
Sans aller jusqu'au contrôle par une tierce personne, ce que je ne souhaite pas, je pense qu'il doit être possible de se mettre dans un certain mode mental pour respecter sa gestion du risque. Le gros problème avec le trading pour compte propre c'est la liberté, et notamment la liberté d'enfreindre ses règles et d'exploser son compte si ça nous prend. L'idée serait de se programmer mentalement pour considérer que l'on ne trade pas pour soi mais pour une entité qui nous emploie, et à qui il va falloir rendre des comptes régulièrement, toutes les semaines ou tous les mois.

Je vais essayer de me programmer en ce sens. Je ne peux plus enfreindre les règles de money management car tout est surveillé, tout est à justifier... Même si ça n'est pas la réalité il est possible que j'arrive à me prendre au jeu. Il faut que je décide une fois pour toutes que je n'ai plus la liberté de discuter les règles de money management, qu'elles sont décidées au-dessus de moi et que je dois nécessairement faire avec. Il n'y a plus à discuter là-dessus, juste à obéir. C'est la part paternelle du moi qui impose à l'enfant certaines règles, tout en lui laissant une grande liberté par ailleurs. L'enfant ne va pas chercher à comprendre le bien fondé de ces règles ni à les discuter, il s'en remet avec confiance au père car il comprend intuitivement que ces règles ont été décidées pour son bien et sa sécurité, et que c'est la ligne à ne pas franchir dans la liberté qui lui est donnée.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 21 août 2015 19:57

La voilà enfin cette baisse des US que j'anticipais depuis des semaines. Évidemment j'en profite beaucoup moins que ce que je devrais, la longue distribution m'a rendu marteau alors qu'il aurait fallu que je reste imperturbable dans mes analyses ut longues. Tant pis, j'engrange de l'expérience. Plus que jamais le "croire en son analyse, rester en position, laisser courir une position gagnante" est mon défi à relever, mon deuxième défi avec la maîtrise du risque en fait.

Question maîtrise du risque donc, me suis attelé cette semaine à poser un stop, dans la limite de 1 à 2% de perte max. pour le trade. C'est un exercice ultra difficile que je n'ai réussi que très partiellement. Je rechigne assez souvent à poser un stop, souvent source de pertes stupides. Mais il est vrai qu'il peut te sauver la mise aussi, donc il faut absolument que je persévère pour que cela devienne systématique. Il n'y a pas de système gagnant à LT sans une parfaite maîtrise du risque. Ça peut prendre encore des semaines, des mois, avant que j'arrive à appliquer cette règle, c'est tout mon trading qui doit s'orienter vers cette exigence, cela implique évidemment d'attendre le point d'entrée optimal qui permettra le stop serré le plus judicieux, du rendement-risque, laisser courir les positions gagnantes pour surpasser au max. les trades stoppés... Un idéal de trading que je me représente et souhaite atteindre...

Re: Journal de Djobydjoba

par Valentino » 21 août 2015 21:18

Salut Djoby, je t'encourage à bien veiller à ton money-management.

"Dans le monde du trading il y a des bons et des mauvais jeunes trader, mais il y a très peu de vieux mauvais trader" Ed Seykota
Tous les grands traders le diront, le MM c'est la base de la survie, jesse livermore c'ets cramé plusieurs fois, et à chaque fois il est sorti de son MM.

Je pense que le MM et la gestion des trades gagnants / perdants est bien plus important que l'analyse. Et justement on à tendance à lui donner moins d'importance.

Ton MM doit te protégé des erreurs d'analyses mais aussi de tes biais psychologiques !! Il faut toujours imaginer le pire, et si tu es capable psychologiquement d'encaisser le pire scénario alors tu reste au contrôle des commandes, et c'est ce qui fait nous empêche de tout perdre sur le long terme. (J'ai bien dit "empêche de tout perdre" et non "fait gagner de l'argent").

C'est quand tu es conscient de ce que tu peux perdre que tu peux commencer à gagner.
Ton MM doit etre une croyance personnel inviolable. Tes stops, ta gestion des risques doivent être béton.
Tu dois être persuadé qu'un bon MM fais la différence.

Perso je risque moins de 1% par trade et je n'expose pas plus de 25% de mon capital par positions (pour le moment, je compte le réduire avec l'évolution du capital). Je suis en Levier 2 max et si après avoir placer mon stop, mon target etc...le trade ne me parait pas rentable et pas réalisable et bien je ne le prends pas même si mes indic me disent de passer à l'action !!!!!

Je ne comprends pas quand tu dis : "Ça peut prendre encore des semaines, des mois, avant que j'arrive à appliquer cette règle", cela signifie que tu prends positions sans aucune règles ? Au feeling ?

Sinon ton dernier post montre que tu es sur la voie, continu ! :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 21 août 2015 22:43

Salut VaID,

Le risque c'est toujours de l'adrénaline et de l'excitation, et malheureusement c'est aussi un peu ce que je recherche dans le trading. Ceci explique cela... Je suis bien persuadé de tout les arguments en faveur du MM béton pourtant.

Mais c'est vrai que ça progresse. Ces derniers temps je ne prends plus de levier supérieur à 5, c'est un progrès énorme par rapport à ce que j'ai pu faire par le passé. Pour être au tapis avec un levier 5 il faut quand même un gros fukushima...
VaID a écrit :Je ne comprends pas quand tu dis : "Ça peut prendre encore des semaines, des mois, avant que j'arrive à appliquer cette règle", cela signifie que tu prends positions sans aucune règles ? Au feeling ?
Non, non, quand même pas. Déjà je travaille beaucoup les points d'entrée et de retournement, et lorsque j'ai une forte conviction j'ai tendance à vouloir mettre la gomme. En swing trading que je pratique, sur une anticipation de retournement daily par exemple, je vais prendre une position en levier 5, stop uniquement mental généralement, et une perte qui peut aller jusqu'à 10% du capital si je me trompe. C'est trop je le sais, je réduis cela progressivement.. Mais ce sont des analyses et des temps d'attente de la bonne config de plusieurs jours/semaines, avec des attentes de validation de retournement sur les UT courtes et des divergences, donc c'est quand même réfléchi. Mais le risque c'est le cygne noir. Bref. En day trading maintenant c'est quasi toujours stop posé et perte de maximum 2%, là je suis assagi.

Là où je suis encore sujet à tilt, comme cette semaine d'ailleurs, c'est quand je ne suis pas dans un mouvement swing car j'ai manqué le point de retournement, ou bien clôturé ma position bêtement beaucoup trop tôt. Alors j'ai une envie forte de rentrer à nouveau sur le marché, de monter dans le train en marche. Ce qui veut dire : point d'entrée approximatif, donc pas de stop à placer correctement, donc pas de calcul du risque. Et si le mouvement s'inverse.... et évidemment le plus souvent quand on rentre à l'arrache comme cela dans un mouvement, il s'inverse...

Voilà... Bon pour résumer plus ça va plus je deviens sensible au risque, donc c'est une bonne chose. Mais avec encore des périodes de trades impulsifs qui me viennent de temps en temps... Ça va se soigner.
:mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 août 2015 20:41

Cette semaine a été très instructive et constructive. Sans nul doute "ma meilleure semaine de tous les temps" en terme de gestion du risque.

Se poser la question "Combien suis-je prêt à perdre sur ce trade" est nettement moins réjouissant que "Combien ce trade peut me faire gagner", mais c'est ce que je me suis astreint à faire. Et je me surprends moi-même : quand le stop est posé, et donc que la potentialité d'une perte est bien réelle, risquer plus de 1,5% de mon compte commence à m'embêter sérieusement. Quand j'applique une gestion du risque rigoureuse je me découvre une réelle Aversion au risque. Sur certains trades je ne voulais même pas risquer plus de 1%.

Je constate aussi que le levier n'a jamais dépassé 3 sur les trades pris dans la semaine, et même beaucoup plus proche de 1,5, voire même inférieur à 1 pour certains trades ! Je ne pensais pas arriver à ce point là... En fait je me focalise sur le % de perte potentiel par trade, le niveau de levier n'est qu'un calcul résultant, et je suis étonné par sa faiblesse.

Cette Aversion au risque inédite s'explique par une prise de conscience récente, mais aussi parce que le compte est maintenant correctement provisionné. 1% de perte ou de gain, ça a déjà la valeur d'un très bon restaurant, je n'ai plus l'impression de jouer avec des carambars et ça me motive pour appliquer maintenant une vraie discipline.

J'ai peut-être pris une quinzaine de trades cette semaine, et je considère avoir "dérapé" sur trois trades en particulier :

- 1 short USD/BRL pris sans calcul de l'exposition ni évaluation de la marge requise (qui est importante), et donc sans évaluation du risque... Improvisation qui m'a donné quelques sueurs. Je m'en sors bien, en gain.

- un short S&P 500 puis un autre nasdaq pris sans niveau de stop déterminé, mentalité "ça va bien baisser, sinon je laisse courir en swing" que je connais trop bien. Je m'en sors bien encore, je retrouve mon prix et même du gain, mais définitivement je ne suis pas fier. La honte de l'ex-fumeur qui retire une latte sur une clope.

J'avoue aussi : un autre trade qui a été très profitable n'avait pas de niveau de stop défini. C'était un long S&P500. Clairement je ne savais pas où placer correctement le stop, je voyais les indices déclencher des signaux de rebond, j'ai décidé d'entrer en levier 2,5, sans autre calcul du risque. L'indice venait d'une baisse de 15%, j'ai joué sur la dynamique haussière du moment.

J'ai fait l'expérience nouvelle de la sérénité en trading. Un stop correctement placé, un risque très modéré, un bon rendement risque. Le trade posé, je pars en ville me promener, me faire un restaurant, profiter de la douce soirée d'été. De retour, le gain dépasse 5% et le restaurant est payé plusieurs fois. C'est comme ça que j'ai envie de trader ! :D

Le compte a progressé de 24% rien que cette semaine. C'est exceptionnel. :shock: J'ai pourtant modérément tradé, mais certains trades ont vraiment bien fonctionné.

L'objectif pour la suite : la maîtrise du risque :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Valentino » 28 août 2015 21:48

Bravo Djobi continu sur cette voie :)

Re: Journal de Djobydjoba

par swapping » 29 août 2015 15:46

Jolie djoby, le trading est plaisant quand on commence à récolter les fruits d'un travail de fourmi en suivant les "règles à ne jamais ignorer" conditionnant le capital d'un trader et donc sa longévité sur les marchés :prier:
Par contre le post de dimanche 16 aout 2015 que j'avais lu en diagonale et notamment la lecture du petit paragraphe ci-dessous:
L'idée serait de se programmer mentalement pour considérer que l'on ne trade pas pour soi mais pour une entité qui nous emploie et à qui il va falloir rendre des comptes régulièrement...
C'est excellent et beaucoup de traders devraient le mettre à profit :top:

good luck djoby 8-)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 04 sept. 2015 18:29

Merci à vous deux :mercichinois:

Le bilan de cette semaine est +6,3%.

Satisfait, car en terme de gestion du risque je ne suis jamais réellement sorti des clous : les stops ont été posés et le risque par trade respecté (maximummum 1,5%, sauf sur un swing short Japon où je me suis autorisé 3,5% car le stop était très loin avec une bonne proba de réussite).

Les deux premiers jours ont été fructueux grâce à des swing short nasdaq, Dow et Japon, ouverts à différents moments et clôturés le mardi soir, juste avant le rebond (1900 sur le S&p). J'ai hésité à conserver, mais en repensant aux gains qui me sont passés sous le nez pour cause de trop grandes ambitions j'ai finalement préféré moissonner. A l'issue de ces deux jours : +14,5% de progression du compte. En fait j'aurais mieux fait d'arrêter la semaine là-dessus...

Mercredi grosse erreur sur un trade, les marchés US rebondissent péniblement mais je pense à un moment que le nasdaq est en train de repartir à la baisse en cassant un support. J'ouvre un trade pour jouer le break-out, une position short en surlevier que je dois alléger aussi rapidement que possible pour respecter mon risque. Mais le break-out n'en est pas un, rebond sur support, le cours remonte rapidement, je trade à clôturer (mode espoir activé), ma position vire au rouge vif, je perds plus de 5% des gains des deux premiers jours. D'autres trades perdants se succèdent ensuite.

Le jeudi le trading n'est pas inspiré et les gains s'érodent encore. Fatigué, je sens que la gestion du risque protège mon compte d'un tilt car je n'emmène pas large. Je finis cette semaine en positif en roue libre avec vendredi en gain sur reprise de short US & Dax, que je conserve en swing.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Présentation Djobydjoba
par Djobydjoba » 29 avr. 2012 18:55 (6 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
nouveau membre du forum mais ancien lecteur ^^( doctorwho )
par doctorwho » 30 sept. 2017 22:25 (20 Réponses)
Retrouver mon ancien compte
par Benoist Rousseau » 29 janv. 2019 17:21 (5 Réponses)
Bonjour. Un ancien qui revient (X)
par Francis1 » 23 oct. 2020 06:33 (1 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)