J'ai le sentiment d'avoir encore bien avancé ces dernières semaines dans la maîtrise de mon setup, dans la précision des analyses (moins de biais), dans les routines de travail (workflow) quotidiennes et hebdo, dans la patience à attendre le bon moment.
A mon sens, s'il y a un point fort de mon approche c'est le Cadrage graphique. Avec le temps, je pense avoir trouvé le bon mix entre chartisme et utilisation des fourchettes, et avec le multiframe et l'inter-marchés l'identification des points de retournement peut être très précis à certains moments. Et plus j'avance en expérience, plus ce travail de Cadrage, au début très fastidieux à faire sur les différents graphiques, devient de plus en plus instinctif et rapide. Le Cadrage est plus qu'une analyse technique, c'est en fait déjà un plan de trading, et j'ai désormais une idée assez précise, et je pense assez personnelle, de la façon d'aborder un graph. Et plus ça va plus c'est épuré.
Du fait de cette certaine assurance trouvée dans l'AT je constate que je me désintéresse des analyses et avis extérieurs. Au niveau du fondamental je suis les actualités éco et politiques pour sentir l'ambiance générale mais je tiens tout ça à distance. Je considère que l'info est souvent toxique, et je préfère consacrer mon temps aux graphiques. Je n'écoute plus du tout BFM, lis beaucoup moins de blogs... L'air de rien ça me fait gagner du temps que je peux consacrer différemment, et notamment à suivre plus de marchés, les devises, les MP...
Un autre progrès concerne le trading impulsif. J'ai constaté que lorsque j'affichais le M5 sur mon setup je devenais "captif" de cette ut, j'avais beaucoup de mal à rester dans la stratégie des ut supérieures, j'étais sujet au trading compulsif et aux palpitations. Je n'affiche maintenant le M5 que lorsque nécessaire, et suis beaucoup plus serein lorsque je ne la vois pas bouger en permanence, car elle me stresse ! Je redonne de l'importante à l'ut mensuelle qui a vraiment des choses à dire, et regarde même parfois maintenant en trimestriel.
Du coup est ce que je commence à gagner sur les marchés ? Pas vraiment. Encore deux aspects insuffisamment maîtrisés :
- money management / maîtrise du risque. C'est un trèèsss long chemin chez moi. Je pense maintenant être apte à limiter à 5% de risque maximum / trade (2% ou même 1% devant être la norme, mais sur les trades à fortes probas je veux m'autoriser 5%). Il faut maintenant que j'applique scrupuleusement cette maîtrise du risque, c'est la clé de voûte pour rendre l'approche gagnante.
La difficulté à appliquer cette gestion du risque c'est surtout celle de devoir systématiquement définir un niveau de stop. C'est tellement plus facile d'ouvrir des positions en faisant l'autruche sur le risque de perte...

- Patience à attendre le moment opportun. Très difficile aussi, car il faut dominer ce sentiment de frustration permanent de rater le mouvement en cours. La patience c'est de respecter son plan de trading, ses niveaux d'intervention définis à l'avance, et d'attendre un signal fiable du marché qui donne le go pour l'exécution du plan. Le désir d'anticiper le signal, ou le niveau, simplement pour la satisfaction d'être plus rapidement sur le marché, est souvent très fort. La foi en la qualité de ses niveaux et de son plan est essentielle pour pouvoir résister à l'anticipation. Face à des opportunités manquées il faut aussi travailler le détachement. Là-dessus ça progresse mais il y a encore de la route à faire...