ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par ChristelleP » 23 juin 2023 18:47

belle fin de semaine à toi Cgz :mercichinois:

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 23 juin 2023 19:58

Un peu de temps cette semaine, on fige la perf pour se rappeler toujours et encore de ne pas prendre position que :

- Sur un niveau identifié
- Avec une action/réaction des prix dans un sens, peu importe lequel ( dans mon cas Bull, sinon je passe, ou que pour très peu de points )
- Avec un visuel de Bougie connu si possible, 90% des départs de mouvements qui permettent un trade sont redondants

Pour ceux qui ont la sympathie de me lire, je vous conseille de relire souvent vos journaux, peu importe comment vous le tenez, régulièrement ou pas, surtout si vous figez des stats, perf ou prise de position.

Ca permet de voir l'évolution de certains points.

Perso, je suis content de voir le ratio perf / nb trades diminué régulièrement.
Capture d’écran 2023-06-23 à 17.23.13.png
Capture d’écran 2023-06-23 à 17.23.13.png (187.8 Kio) Vu 374 fois
Capture d’écran 2023-06-23 à 17.24.27.png
Capture d’écran 2023-06-23 à 17.24.27.png (57.43 Kio) Vu 374 fois

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 23 juin 2023 19:59

Merci Christelle, bon week; )

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par JPetrucci » 23 juin 2023 20:12

Bonjour Cgz, et bravo pour ton résultat de la semaine :top:

Je note que tu travailles en Ut3 (+15min ?). Tes zones tu les traces comment, et avec quelles ut ?


Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 23 juin 2023 20:49

Bon week JPM ;)

Jp, je relevée des zones interessantes en H4 H1, des zones de refus nettes ayant entrainé un beau mouvement par la suite.

Pour le tracé, rien de figé, sur une belle Bougie, le haut ou le bas de la Bougie + mèche inverse selon le sens, sinon un ensemble de Bougie si il y a eu confluence en H1.

Je te met le balisage du Dax que j'ai fait le 6 mai, depuis intouché sauf le FTR H4 du 23 mai que j'ai rajouté fin Mai, tu remarqueras que le taux de réussite de la dynamique du cours est intéressant.

certaines zones ont été transpercé comme du beurre et la réaction s'est faite sur celle du dessous, d'autres ont vu le cours resté à l'intérieur, d'autres ont été cassé puis réintégré dans la foulée.

Souvent quand on travaille une zone et qu'on la casse, il ya une inversion de polarité.

Regarde le FTR du 23 mai a très bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui, par contre celle des 16 000 a été transparente depuis le 17 mai pour ne refonctionner qu' aujourd'hui.

Ce n'est qu'un indicateur de probabilité, il ne faut pas s'y fier bêtement, il faut se fier à la réaction du cours quand il rentre dans cette fourchette de prix et voir ce qu'il fait.

Si je ne comprends pas et ne voit rien, je laisse couler et j'attends.

C'est un indicateur de tendance des mes futures prises de positions dans les quelques jours qui suivent.

Comme le dit très bien un autre sudistes, c'est une partie de ping pong souvent.

Il nous faut une zone et donc un prix ou fourchette de prix, et une réaction avec un mouvement graphique.

Après le reste dépend de l'horizon de temps de chacun, de la charge du trade ou de la rémunération qu'on en attend ;)
Capture d’écran 2023-06-23 à 20.27.46.png
Capture d’écran 2023-06-23 à 20.27.46.png (152.67 Kio) Vu 366 fois

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par JPetrucci » 23 juin 2023 21:10

Merci ! Très sympa tes explications. Je vais travailler dessus, le grand sujet est aussi de savoir ce qu'on appelle réaction (est-elle suffisamment forte / durable pour envisager de rentrer), et dans quel timing rentrer :lol2:

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 23 juin 2023 21:38

Ça va vient avec le temps, des récurrences , tu verras des choses que tu voyais pas avant.

Ce métier reste un métier de probabilité .

Des fois tout est la et pourtant on se mange du négatif, cnest comme ça ;)

Il est impossible d’être à 100% dans le timing parfait, c’est la qualité des probas de ton côté qui vont faire que t’accepteras tel ou tel DD sur un trade.

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par JPM55 » 23 juin 2023 21:50

Proba et longévité

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par cafeiine2023 » 23 juin 2023 22:20

Félicitations ! Ca fait plaisir de voir des belles courbes ! (heu... dit comme çà on dirait que je parle d'autre chose...)

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par ChristelleP » 23 juin 2023 23:19

Spoiler:
Merci Christelle, bon week; )
merci Cgz :mercichinois:
bon week-end à toi aussi Cgz :-)

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 24 juin 2023 09:23

Proba et longévité …. Ça ferait bien sûr un t shirt non ? 🤣

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par JPetrucci » 24 juin 2023 11:03

Cgz, tu parles de "tel ou tel DD". Donc ça veut dire que tu n'as pas un SL fixe sauf erreur de ma part. C'est le cas semble t'il pour plusieurs traders à succès du forum.
Cela m'a l'air quasiment inconcevable aujourd'hui, personnellement je préfère mettre un SL assez serré d'environ 10 points pour limiter les risques. Et dans le cas d'un trade qui part bien, il doit effacer les pertes précédentes.

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 24 juin 2023 11:34

Non jamais de SL fixe, d’ailleurs souvent j’en mets de moins en moins, je coupe manuellement.

Oui certains ont des SL fixes mais également très large pour deux raisons : ils tradent une zone ET ils ont une horizon de temps longues.

Je ne conçois pas de SL fixe dans mon cas car je prends positions sur Bougie et un début de mouvement, et la Bougie qui suit peut réintégrer la Bougie sur laquelle je suis rentré pour repartir.

Et ta Bougie de positions ne fait jamais la même taille , donc avec un SL fixe , à par être très large , tu t’exposes à être tapé et voir le coût repartir.

Je ne peux pas te dire quel est le niveau max ou je vais couper car il est différent à chaque fois, c’est le graphique et la fluctuation du cours qui me le dit .

Regarde les deux trades que j’ai pris hier , sur le nq le mouvement que j’attendais est parti de suite avec quelques point de reflux, alors que sur le dax à première vu il a reflué de 10/15 points faciles

Donc jamais de stop à 10 points, je pense que c’est la pire erreur à faire sauf dans le cas bien particulier du scalping pur où tu va chercher juste quelques points dans une accélération déjà démarrée sur une ut hyper courtes ou si tu as 10 pts de dd tu as juste raté ton entrée ; et jamais de stop à 50 points non plus car mon horizon de temps , mon capital ne me le permettent pas et ça irait à l’encontre de la raison pour lesquels je prends un trade car je ne quitte jamais l’écran des yeux avant d’avoir clôturé sauf dans le cas d’un petit reliquat déjà sécurisé qui sera que du bonus.

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par JPetrucci » 24 juin 2023 12:08

Oui effectivement, ce serait possible de savoir pourquoi tu es rentré sur le 2ème trade ? Il me semble particulièrement risqué avec une tendance baissière, une Bougie verte qui échoue à repasser au dessus du support, un rsi sous 30...Ou alors tu as "misé" sur la sortie du rsi de cette zone justement.

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 24 juin 2023 12:10

De quel support parles tu ?

Jettes un coup d’œil au graphique h4 que j’ai mis page précédente, tu comprendras ;)

Je ne me fie pas au rsi pour prendre position.

Et je ne trade pas la tendance non plus lol, c’est quoi une tendance au final ? Si quel horizon de temps, sur quelle ut ?
Qu’il y a t il dans cette « tendance » , un pp, un niveau rond, une zone que tu avais toi même établie ?

Ça baisse ? Tant mieux , je regarde où il y’a eu confluence dans le passé pour préparer des achats et un début de mouvement si ça se matérialise.

Il faut chercher les zones où il peut y avoir un début de mouvement peut importe le sens, ça va à l’encontre de la tendance non ? ;)

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 24 juin 2023 12:28

Si tu veux pour ce trade Dax :

Zone prédéfinie depuis 2 mois qui a très bien fonctionné
Bas de range dax
Prix rond
Marchés avec mouvement net ( important ça )
Bougie verte

Mais il aurait pu faire un ftr et partir 50 points plus bas je te l’accorde ;)

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par JPetrucci » 24 juin 2023 22:03

Merci c'est très clair Cgz, bon courage pour la semaine prochaine ;)

Re: Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)

par Cgz » 26 juin 2023 15:53

Dedicasse à JPM ;) Vive les thons :lol2:
Spoiler:
Capture d’écran 2023-06-26 à 15.45.39.png
Capture d’écran 2023-06-26 à 15.45.39.png (122.06 Kio) Vu 315 fois


Sujets similaires
Journal de CGZ : all start Today ;)
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 11 nov. 2020 13:31 (26 Réponses)
Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 08 avr. 2021 21:07 (198 Réponses)
Franck Lopvet : L'acceptation de soi
par Ano782345 » 03 oct. 2017 15:03 (20 Réponses)
Lorsque positivité = acceptation
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 avr. 2019 17:37 (19 Réponses)
Qu’est ce que l’acceptation ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 09 sept. 2020 23:10 (10 Réponses)
compréhension cfd à risque limité CAC 40, débutant
par mad_max » 10 juil. 2013 13:41 (9 Réponses)
Compréhension/implication "distribution d'action en nature"
par Stan » 12 janv. 2018 08:16 (5 Réponses)
Mauvaise compréhension ESMA
Fichier(s) joint(s) par GregBond007 » 18 juil. 2018 14:49 (154 Réponses)
Forex comprehension, quantite, pips avec PRT
Fichier(s) joint(s) par tomab09 » 31 oct. 2018 22:31 (5 Réponses)