ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal d'Anturyl

par Anturyl » 24 juil. 2020 17:21

Bonjour à tous.
J'ai commencé le trading en réel le 20 avril dernier. J'ai ouvert un compte cfd à risque limité chez ig et y est déposé 1000 €. Mon but initial était de faire principalement du scalping sur indices.
Pendant ces 3 mois, j'ai passé beaucoup de temps à lire des livres, à regarder des vidéos et à trader. J'ai en effet pu "profiter" du confinement et du chômage partiel pour avoir du temps libre que j'ai consacré quasiment en totalité à ces activités. Et j'ai eu une série de déclics dans cet apprentissage.

Le premier a été rapide et c’est de me rendre compte de mon incompétence. J'avais en effet fait quelques journées en démo et après une journée verte, j'avais décidé de passer en réel pour ne pas gâcher cet argent potentiellement gagné. Le premier jour a été quasiment à l'équilibre, mais le deuxième jour a été une catastrophe : sur 26 trades tentés, 23 en rouge, sachant que sur un des trois verts, je me suis trompé de bouton... J'avais l'impression qu'il suffisait que je rentre dans une direction pour le cours s'inverse. Comme je suis attentivement (mais silencieusement) les files du jour, j'ai vu par la suite que d'autres débutants avaient la même impression. Bref, remise en cause totale et retour en démo. Depuis, j'ai alterné les périodes en réel et démo pour préserver mon petit capital.

Le deuxième déclic a été justement le suivi de la file du jour et la lecture des partages de tous les membres, ceux qui gagnent, mais également ceux qui perdent. Je remercie d'ailleurs tous les contributeurs pour la richesse de leurs messages. J'ai compris par cette file que les entrées ne se font pas au feeling, mais qu'elles sont l'application d'une méthode. J’ai donc cherché, testé une méthode qui me convenait. Cela a été long, car je ne comprenais pas pourquoi une méthode qui marche un jour, ne marche pas un autre jour. J’ai donc essayé beaucoup de choses sans réel succès.

Le troisième déclic a été la mise en place sur mes graphiques de EMA 3 et EMA 8 et le remplissage en vert ou rouge entre les courbes suivant celle qui est au-dessus. En le faisant en parallèle sur différentes ut (typiquement 12 s, 1 min, 5 min, 30 min), cela m’a rendu le cours très lisible. Les croisements et tangences entre ces courbes et les combinaisons entre les ut écrivent un scénario avec des périodes de tendances, des périodes d’indécision, et des périodes de retournement.

Pour autant, même si j’avais toujours l’impression de mieux en mieux comprendre les variations de cours, j’ai alors réalisé mes deux pires journées avec une perte cumulée de 150 €, soit 15% du capital initial. Retour en démo et travail sur une méthode basée sur EMA 3 et EMA 8. Une fois la méthode au point, retour en réel pour une semaine d’application. Bilan mitigé avec au final un équilibre précaire entre les pertes et les profits, et une tendance de fond toujours à la décroissance. En reprenant à froid l’ensemble des trades, j’ai eu le quatrième et dernier déclic : on achète ou on vend avant tout un prix. Cela peut sembler le plus évident, mais à force de chercher le bon indicateur, on en oublie l’essentiel. Ce n’est pas parce que ta méthode te dit de vendre qu’il faut le faire juste au-dessus d’un niveau symbolique, d’un pivot ou autre zone de supply. Il faut donc toujours intégrer la méthode dans le contexte du moment.

Voilà un résumé de ces trois mois, je vous passe toutes les méthodes que j’ai testées et toutes les fois où j’ai cru avoir touché le jackpot et pris une grosse baffe en retour.

J’ai finalement deux méthodes pour entrer en position :
- La première inspirée des zones de Malik : les zones sont tracées en 5 min, et je rentre après un beau signal de rejet dans cette zone en 1 min (typiquement un avalement), en faisant toujours attention au prix (niveaux symboliques, pivots, etc…).
- La deuxième sur les croisements ou tangences des EMA 3 et EMA 8 en 1 min, en faisant attention au prix et aux ranges serrés où cette méthode te fait vendre les plus bas et acheter les plus hauts.
Je trade sur la dax le matin, et le dow ou nasdaq l’après-midi.

Re: Journal d'Anturyl

par Anturyl » 24 juil. 2020 17:28

J’en arrive à l’ouverture aujourd’hui de ce journal. Je suis en fait en vacances, et malgré le fait d’avoir toutes mes journées de libre, j’essaie de passer moins de temps sur prt pour faire un peu autre chose. Je comptais en fait ouvrir ce journal seulement à la rentrée, mais hier trois trades sur le DAX m’ont révélé mes faiblesses actuelles et pour continuer à progresser (et avoir les déclics suivants), je pense que c’est une étape nécessaire.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Anturyl » 24 juil. 2020 17:29

Le premier correspond en entrée au rejet d’une zone tracée préalablement. J’entre après les deux belles bougies rouges, et je laisse filer. J’atteins un maximum de 10 pts potentiels de gain, puis une longue et insidieuse remontée ou j’attends la cassure vers le bas, et finalement une explosion vers le haut qui touche le stop placé à BE. C’est l’illustration de mon questionnement principal sur la méthode de sortie, c’est-à-dire, dois-je prendre un TP fixe faible (3 ou 5 points par exemple sur le DAX) ou viser un niveau de prix technique, donc avec un gain potentiel plus important ? Je suis toujours partagé entre ces deux options et j’ai l’impression que dans 75% des cas, je prends la mauvaise décision. Sur la file du jour, je vois des exemples de réussite dans les deux cas et en fait j’ai pas encore trouvé ma méthode de sortie.

Le deuxième trade se passe juste après, avec de nouveau un rejet de la même zone, et j’entre quasiment au même niveau que la première fois. Le cours part rapidement en sens inverse et touche le stop loss placé au-dessus des plus hauts précédents. En le regardant à froid, c’était une mauvaise entrée car on était dans la construction d’un 1 2 3 (@Benoist) sur le niveau des 13200. Je pense que la frustration du premier trade et la peur du FOMO m’ont fait entrer en position sans avoir cette analyse complète sur les prix. Travail sur la psychologie à continuer.

L’entrée du troisième trade se fait sur un beau rejet à un niveau supérieur. Il s’en suit une période d’indécision (les EMA sont quasi confondues), je n’arrive pas à tenir la tension, passage de vert à rouge, et je sors sur un gain d’un point au bout de 6 minutes. 4 minutes après le cours s’effondre sans avoir touché mon niveau de stop loss… Bilan : j’ai tellement peur de perdre que je n’ai pas confiance dans la méthode, et donc je coupe trop tôt les trades gagnants.

Au final, sur la journée, j’ai rattrapé le rouge par une série de scalps, mais je reste sur ma faim, car je pense pouvoir faire beaucoup mieux en résultat final, si les déclics suivants se déclenchent.

Je vais continuer à afficher mes résultats dans le journal et toutes les contributions sont les bienvenues !

par Anturyl » 25 juil. 2020 07:57

Bilan de la semaine :
cotés positifs : j'ai toujours l'impression de progresser et j'ai ouvert mon journal !
cotés mitigés : les résultats en demi teinte avec un gros rouge sur un mode espoir et un dernier trade fatal.

par Anturyl » 25 juil. 2020 08:07

Approfondissement sur ce dernier trade, car je pensais avoir dépassé ce stade. On est vendredi, je dois terminer ma cession vers 18h55 car pris par d'autres occupations et il ne me manque que 3 points sur le nasdaq pour finir symboliquement positif sur la semaine. Pendant 20 minutes, pas d'opportunité suivant mes méthodes, puis à 18h50 un semblant de rapprochement de l'EMA 3 vers l'EMA 8, et la Bougie de 18h51 qui file vers le bas. Je clique sans attendre la fin de la Bougie (et donc la vrai confirmation), et bien sur le cours s'inverse et touche le stop placé sur les plus hauts.
Petite claque pour se rappeler qu'il faut respecter ses règles et ne pas être impatient !

par Anturyl » 27 juil. 2020 22:34

Toujours en vacances, donc peu de trades dans la journée. Finalement j'ai réglé un TP fixe (5 points sur dax et nasdaq, 10 points sur Dow), tous les trades sont pris suivant les méthodes sauf un à l'open US qui est très mal parti mais est redevenu vert.
J'ai du mal à ne pas couper les gains avant le TP alors qu'il a été atteint à chaque fois.

par Anturyl » 28 juil. 2020 21:31

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Toujours peu de trades car d'autres occupations dans la journée.
4 rouges plombent les résultats. Le premier est de ma faute, entrée trop tardive après le signal. Les trois autres sont des faux signaux de retournement sur le nasdaq. J'ai conservé les trades autant que je pouvais et ils auraient tous fini vert si je les avais gardé encore plus longtemps...
A posteriori je me rends compte que je n'avais pas ces faux signaux en 2 min au lieu de les chercher en 1 min. A méditer pour des journées molles comme celles-ci.

par Anturyl » 29 juil. 2020 21:14

Grande ballade en montagne aujourd'hui. J'ai passé quelques scalps en fin de journée. Un peu fatigué et une connexion internet qui fige de temps en temps, je n'insiste pas.
Par rapport à la journée d'hier, j'ai passé mes graphiques de décision en 200 ticks sur le dow et le nasdaq, à suivre.

par Anturyl » 01 août 2020 11:04

Un seul trade ce jeudi car pris par d'autres activités. Dommage car avec mes setup j'aurais pu faire de bons résultats (la zone que Malik a utilisée sur le nasdaq était tracée au début de la journée...)
Quelques trades le vendredi sur le nasdaq avec un gros rouge pris juste après l'open US. Le signal de retournement n'était pas franc, j'ai attendu deux confirmations mais c'était trop tard, et je suis entré sur la dernière Bougie avant le retournement dans l'autre sens. Quasiment le même scénario sur le dernier trade qui a fini flat par chance. Bilan : il faut entrer au signal, et sinon attendre le signal suivant.
Journée finalement vertes avec su scalping suivant la méthode toujours en 200 ticks, mais avec un TP plus grand (10 points).

par Anturyl » 01 août 2020 11:12

Bilan de la semaine :
je suis content d'avoir ouvert mon journal ici. J'espère que le fait de reprendre à froid les journées et surtout d'écrire les conclusions va me permettre de progresser sur le coté psychologique.
En terme de résultats, le peu de rouge fait toujours aussi mal et ternit le bilan. Pour autant je pense que l'axe d'amélioration principal est d'optimiser les gains sur les positions gagnantes.