J'ai commencé le trading en réel le 20 avril dernier. J'ai ouvert un compte cfd à risque limité chez ig et y est déposé 1000 €. Mon but initial était de faire principalement du scalping sur indices.
Pendant ces 3 mois, j'ai passé beaucoup de temps à lire des livres, à regarder des vidéos et à trader. J'ai en effet pu "profiter" du confinement et du chômage partiel pour avoir du temps libre que j'ai consacré quasiment en totalité à ces activités. Et j'ai eu une série de déclics dans cet apprentissage.
Le premier a été rapide et c’est de me rendre compte de mon incompétence. J'avais en effet fait quelques journées en démo et après une journée verte, j'avais décidé de passer en réel pour ne pas gâcher cet argent potentiellement gagné. Le premier jour a été quasiment à l'équilibre, mais le deuxième jour a été une catastrophe : sur 26 trades tentés, 23 en rouge, sachant que sur un des trois verts, je me suis trompé de bouton... J'avais l'impression qu'il suffisait que je rentre dans une direction pour le cours s'inverse. Comme je suis attentivement (mais silencieusement) les files du jour, j'ai vu par la suite que d'autres débutants avaient la même impression. Bref, remise en cause totale et retour en démo. Depuis, j'ai alterné les périodes en réel et démo pour préserver mon petit capital.
Le deuxième déclic a été justement le suivi de la file du jour et la lecture des partages de tous les membres, ceux qui gagnent, mais également ceux qui perdent. Je remercie d'ailleurs tous les contributeurs pour la richesse de leurs messages. J'ai compris par cette file que les entrées ne se font pas au feeling, mais qu'elles sont l'application d'une méthode. J’ai donc cherché, testé une méthode qui me convenait. Cela a été long, car je ne comprenais pas pourquoi une méthode qui marche un jour, ne marche pas un autre jour. J’ai donc essayé beaucoup de choses sans réel succès.
Le troisième déclic a été la mise en place sur mes graphiques de EMA 3 et EMA 8 et le remplissage en vert ou rouge entre les courbes suivant celle qui est au-dessus. En le faisant en parallèle sur différentes ut (typiquement 12 s, 1 min, 5 min, 30 min), cela m’a rendu le cours très lisible. Les croisements et tangences entre ces courbes et les combinaisons entre les ut écrivent un scénario avec des périodes de tendances, des périodes d’indécision, et des périodes de retournement.
Pour autant, même si j’avais toujours l’impression de mieux en mieux comprendre les variations de cours, j’ai alors réalisé mes deux pires journées avec une perte cumulée de 150 €, soit 15% du capital initial. Retour en démo et travail sur une méthode basée sur EMA 3 et EMA 8. Une fois la méthode au point, retour en réel pour une semaine d’application. Bilan mitigé avec au final un équilibre précaire entre les pertes et les profits, et une tendance de fond toujours à la décroissance. En reprenant à froid l’ensemble des trades, j’ai eu le quatrième et dernier déclic : on achète ou on vend avant tout un prix. Cela peut sembler le plus évident, mais à force de chercher le bon indicateur, on en oublie l’essentiel. Ce n’est pas parce que ta méthode te dit de vendre qu’il faut le faire juste au-dessus d’un niveau symbolique, d’un pivot ou autre zone de supply. Il faut donc toujours intégrer la méthode dans le contexte du moment.
Voilà un résumé de ces trois mois, je vous passe toutes les méthodes que j’ai testées et toutes les fois où j’ai cru avoir touché le jackpot et pris une grosse baffe en retour.
J’ai finalement deux méthodes pour entrer en position :
- La première inspirée des zones de X : les zones sont tracées en 5 min, et je rentre après un beau signal de rejet dans cette zone en 1 min (typiquement un avalement), en faisant toujours attention au prix (niveaux symboliques, pivots, etc…).
- La deuxième sur les croisements ou tangences des EMA 3 et EMA 8 en 1 min, en faisant attention au prix et aux ranges serrés où cette méthode te fait vendre les plus bas et acheter les plus hauts.
Je trade sur la dax le matin, et le dow ou nasdaq l’après-midi.