ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 04 janv. 2021 16:54

Hello à tous,

Vous pouvez en apprendre un peu plus sur moi dans ma présentation que je viens de mettre à jour ici : presentation-aurelien69-t29142.html

Etant débutant, j'applique la méthode de Benoist pour du scalping.
Je commence à partir d'aujourd'hui.
Je rajoute que j'ai un compte cfd à risque limité chez ig.
Je suis bien au courant de la différence des PP sur cfd à risque limité vs futures, j'ai lu l'article PP solution pour tous de Robinhood. Le sujet me parait pourtant simple mais la façon dont c'est traité dans l'article me parait incompréhensible, je vais me repenché dessus tout de même.

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 04 janv. 2021 17:10

voici ma journée du 04/01/2021 (ne pas tenir compte du Forex) :
2021-01-04 16_59_49-Liste des ordres.png
2021-01-04 16_59_49-Liste des ordres.png (76.14 Kio) Vu 271 fois
7 ordres dont 2 rouges.
Avant de rentrer dans le détail, on voit que mes pertes sont énormes par rapport au gains.
J'ai compris les règles d'entrée / sortie de la stratégie mais je ne les respecte pas forcément bien encore.
Le premier trade par exemple n'a rien à faire là... à 8h15 du matin ce n'est pas le moment. Déjà celui ci m'a plombé les résultats. donc à éviter.
Je vois que sur les trades perdants je n'ai pas perdu tant de points que cela mais je gagne tellement peu quand je gagne 2 à 5 points que un rouge tue la journée; Peut être que plus laisser courir améliorerait le profit factor, mais je suis encore tellement stressé devant mon écran que j'ai du mal.
En effet déjà rien que le fait de rentrer "contre tendance" sans vraiment savoir où cela se retourne malgré qu'il y ai de grande chance que cela se retourne, mon cerveau passe un sale quart d'heure.

Si je fait le bilan de cette journée c'est positif, je pourrais parler des heures de tout ce que j'ai vu. Il y a des dizaines d'opportunités par jour, il va donc falloir que je sois plus sélectif.
Je travaille en même temps, en télétravail, difficile quand même de faire les deux en même temps. Je vais voir si c'est jouable sur le mois de Janvier, si non je passerais plus sur de l'intraday, en 5/15min.

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 05 janv. 2021 18:58

Hello
Deuxième jour
Aucun trade
Et une autre conclusion très importante :
Trader ou travailler il faut choisir
J’ai eu une bonne journée de travail, et je ne peux clairement pas faire les deux en même temps. En tout cas pas professionnellement
Donc c’est très simple, je vais continuer à travailler professionnellement.
Puis je traderais le Dow en fin de journée de manière sereine
Je pense qu’il reste encore assez de volatilité et quelques trades.

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 06 janv. 2021 18:19

Jour 3
Psychologie : La journée commence assez mal, j'ai perdu 5% de mon capital entre hier et aujourd'hui à suivre des signaux Forex sur Telegram alors que j'avais pointé du doigt le ratio G/P de ces signaux comme voué à l'échec...

De un j'ai viré Telegram afin de croire en moi, de toute façon quand tu vois les communications très "appealing" tu comprends vite que c'est du bullshit. il m'aura fallu 500€ pour m'en rendre compte, que ça me serve de leçon.
De deux, j'ai coupé mes robots DAX et DOW, toujours pour croire en moi :)

J'ai découvert le Journal de X il y a deux jours (au sein graal !), enfin il n'existe pas, où bien nous avons chacun le notre mais malgré tout ce journal est hyper enrichissant.

J'en viens aux résultats du jour :
2021-01-06 18_07_15-Liste des ordres.png
2021-01-06 18_07_15-Liste des ordres.png (96.46 Kio) Vu 247 fois
C'est très vert ! Moi même je suis étonné ! Je ne me fais aucune illusion ce ne sera pas tout les jours comme cela.
Aujourd'hui la tendance du DOW était claire, claire, claire... Peut être que cela m'a aidé.
Mes observations du jour :
1) le journal de X m'a aidé à lire le marché, j'ai tracé mes zones, mais ne les ai pas utilisé au final.
2) J'ai trade uniquement avec des TP +5, même si le marché filait de 50 points derrière, je suis tout de même content de moi
3) On voit 2 trades qui ne tournait pas dans le bon sens j'ai su les couper manuellement, rapidement, et surtout reprendre un rebond mieux placé juste derrière pour reprendre les points que je venais de perdre.

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 06 janv. 2021 19:27

Je rectifie mon dernier poste, j'ai voulu faire le héros mais je suis une diantre. cela me paraissait bizarre, ces gains...
Je viens de perdre 4 fois ce que j'avais gagné :)
well done

Re: Journal d'Aurélien

par Ayame » 06 janv. 2021 19:47

Bonjour Aurelien,

Bienvenue dans le fabuleux monde du trading. Courage force et persévérance ahah

Re: Journal d'Aurélien

par alfbeaum » 06 janv. 2021 19:48

+1

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 19 janv. 2021 21:04

19/01/2021
Scalp sur zone
Pour du scalp ce n'est pas beaucoup de trade, mais bon l'important de commencer par déjà faire quelque chose de propre :
2021-01-19 20_58_42-Wall Street Cash (1€) 100 ticks 30 931,3 (+0,18 %) 20_58_42.png
2021-01-19 20_58_42-Wall Street Cash (1€) 100 ticks 30 931,3 (+0,18 %) 20_58_42.png (28.51 Kio) Vu 224 fois
Le plan a été tenu.
J'ai fait réactiver mon compte de demo.
Je trade avec le budget de mon compte réel.
Les émotions sont là malgré la démo, car l'objectif est simple : ne plus perdre d'argent.
Donc tant que je ne fait pas un mois complet en profit je ne sors pas de là. bim !
Je tiens à remercier sincèrement les membres qui participent à cette communauté, on y trouve des ressources inestimables gratuitement.

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 20 janv. 2021 17:23

Je ne suis clairement pas mûr....
Ca me fait sourire quand je me revois écrire mon post hier, très sérieux, journée super verte, j'avais compris qu'il fallait s'en tenir au plan.
Et paf aujourd'hui pas de plan lol.
A travailler
Bon les pertes sont rattrapées mais c'est du n'importe quoi, je n'en suis pas fier :
2021-01-20 17_20_40-Performance - Tous les instruments.png
2021-01-20 17_20_40-Performance - Tous les instruments.png (26.65 Kio) Vu 209 fois

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 21 janv. 2021 17:23

Hello aujourd'hui je n'ai vraiment compris le sens du marché, ça m'a l'air d'être plutôt un range au final.
je m'arrête là, j'ai un mal de crâne pas possible.
La journée s'est bien passée malgré tout, je me suis focus sur des setup en or et suis resté prudent, car comme je dit, j'avais du mal à me placer dans un contexte.
je retiens que j'ai eu un sacré drawdown à un moment donnée, avec travail du pru. Cela aurait pu très mal se terminer, mais j'ai finalement coupé sans casse.
L'ego est quand même pas très loin... à travailler
2021-01-21 17_20_54-Performance - Tous les instruments.png
2021-01-21 17_20_54-Performance - Tous les instruments.png (26.88 Kio) Vu 202 fois
a+ les amis

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 25 janv. 2021 17:50

Hello
Aujourd'hui très baissier, je me suis fait éclater sur mes achats de zones.
J'ai augmenté les ut pour l'après-midi, et pris le rebond de 17h, je ne sais pas si j'aurais osé en réel.
2021-01-25 17_47_47-Performance - Tous les instruments.png
2021-01-25 17_47_47-Performance - Tous les instruments.png (23.87 Kio) Vu 176 fois

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 26 janv. 2021 17:11

hello,
Bonne journée, pas du fait que c'est vert, mais surtout parce que j'ai appris énormément de chose !
En effet, je n'avais pas encore été dans la situation de mitrailler un rebond de zone de Demande ou "travailler au corps" ce rebond, c'est chose faites et je suis surpris de la puissance.
Je comprends mieux pourquoi X nous disait qu'il faisait plus de point comme cela plutôt que sur ces day trade de plus de 100 points malgré tout.
j'avais envie de travailler de cette façon depuis quelques jours mais sans occasion.
En fait jusqu'à maintenant lorsque le prix arrivait dans une zone et commençait à ralentir je prenait seulement 1 lot (donc en sous exposition) histoire de me dire je suis très bien placé au moins sur ce lot en cas de rebond sur la zone. Généralement, j'ajoute les autres lots lorsque cela se confirme. Après la journée d'hier même si j'ai fini vert, je me suis fait défoncer plusieurs fois ces fameux premiers lots, et ce sont des pertes que j'aurais pu éviter en attendant une réelle confirmation.
Donc je me suis en tête de trader plus safe aujourd'hui en évitant ce "gamble" sur le premier lot. Voici donc ce que j'ai appliqué aujourd'hui :
2021-01-26 15_58_27-Amazon Photos.png
2021-01-26 15_58_27-Amazon Photos.png (61.57 Kio) Vu 172 fois
Avec une image cela sera plus aisé.
Donc j'ai attendu d'avoir une belle Bougie de rebond en 5min sur ma zone (plus ou moins fraîche d'ailleurs, 2 ème touche mais bon cela réagissait donc j'ai adapté le plan :) ). Une fois que j'ai confirmé cela, j'ai zoomé en 100 ticks.
Seconde étape, là je vois une très belle loi de DOW avec déjà plusieurs vague, et j'ai mitraillé ou travaillé ce rebond comme vous voulez. J'attendais soit un dernier plus bas plus haut que le précédent ou break du dernier plus haut. Et comme ça je suis rentré, en plaçant toujours 2 lots à la fois (un TP fixe et un sans TP). Cela a duré 8 min, et rapporté 142 pts.

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 26 janv. 2021 17:30

En aparté de mon dernier post, mes observations à froid sur ce qu'il s'est passé:
1- Je suis surpris par la puissance de cette technique, le prix à oscillé de 25 points pendant 5 min et j'en ai sorti 142 pts. J'ai mis en application ce que j'ai lu, "les opportunités du marché sont infinies". Le fait que le prix n'oscille rarement en ligne droite est une force !

2- La gestion de mon risque je trouve est très difficile sur le suivi d'une tendance en 100 ticks, je m'explique.
J'ai déjà fait et je fait toujours un travail sur la gestion de mon risque afin d'être gagnant. C'est à dire, que je rentre si le setup est bon mais surtout je fais attention à ce que mon entrée respecte mon MM si le trade est perdant. Donc même si le setup est bon, mais que ma perte potentiel ne rentre pas dans mon MM, je ne rentre pas. Cela parait débile, dit comme ça, mais ça n'ai pas si évident sur un chart.
Cela pour dire que si je trade une zone de S/D, mon SL d'invalidation sera en dehors de ma zone, jusqu'ici c'est logique.
Saut que dans le cas du suivi d'un rebond depuis cette zone, le prix va s'éloigner de la zone, et de mon SL de zone. il faut donc que je le place autrement sinon aucune entrée ne respecte le MM (ou seulement les retest de zone). Donc je pense que le SL serait à mettre en dessous du dernier plus bas, et cela demande donc une sacrée gymnastique de l'esprit !
Si je mets des chiffres, je suis rentré 17 fois en 5 min, et j'ai au maximum en parallèle 5 positions. Cela fait énormément d'informations !
Donc je me note cette remarque de coté pour la prochaine fois, MM à mieux "anticipé" la prochaine fois, car pour cette fois, effectivement je savais où mes positions s'invalidaient, mais j'y réfléchissait une fois rentré, hors c'est l'inverse qu'il faut faire :)

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 27 janv. 2021 13:12

Exactement, ce que j'avais prévue aujourd'hui, je me suis fait défoncer de chez défoncer, mais bon je persiste à perdre mon temps dans le trading.
Et pourtant, je suis arrivé avec une bonne psychologie sur le marché, donc ni joyeuse ni pessimiste donc neutre.
J'ai tracé mes zones et le folklore à commencé....
2021-01-27 13_00_01-Performance - Tous les instruments.png
2021-01-27 13_00_01-Performance - Tous les instruments.png (22.36 Kio) Vu 164 fois
3 interventions, 3 fois au mauvais timing, donc mes SL sont tombés à chaque pour que le prix parte dans mon sens après etre sorti, Great !
Je ne me cherche pas d'excuse, pas le bon timing point.

Qu'est ce qui a donc changé entre hier et aujourd'hui??
J'ai fait la même chose, je n'avais pas de biais négatif ou positif.
Et c'est là, où je pointe le gros problème des zones de S/D.
Si elles ne sont pas prises dans la tendance, tu es mort de chez mort, tu te fais éclaté.
Je pense que je n' ai pas su juger le tendance ou dézoomer sur des ut supérieures pour enlever ce bruit.
C'était déjà une réflexion que j'avais matérialisé en théorie dans ma tête aujourd'hui j'y ai fait fasse en vrai, ça fait mal, mais je m'en souviendrais grâce à l'association.
Donc travailler la tendance et le contexte !
Le problème c'est que je trouve ce travail laborieux dans le sens où c'est trop basé sur de l'interprétation et non sur des faits.

je m'explique :
Suivant les ut les tendances peuvent être totalement contradictoires; Malgré tout on conseille de regarder la tendance d'entrée : ok
Je rentre en 5min ou 100 ticks, ces ut sont trop bruitées je trouve.. trop de signaux contradictoires.
On applique la loi de DOW ? bien sûr mais la loi de DOW n'a jamais indiqué le momentum, on peut très bien rentré à l'achat au plus haut d'une tendance haussière et ce faire éclaté au reversal.
Donc je trouve que cela se fait beaucoup au ressenti, ces jugements de tendance, et tant que je ne serais pas capables de les juger moi même je vais droit dans le mur

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 29 janv. 2021 21:43

Bilan de la semaine :
2021-01-29 21_28_10-Clipboard.png
2021-01-29 21_28_10-Clipboard.png (32.42 Kio) Vu 160 fois
Conclusion:
- Je reste en démo pour encore quelques semaines

- Je cherche toujours mon style (intraday ou scalping) :
On voit bien en début de semaine que j'ai scalpé avec de bon résultat et cela s'est très mal passé le lendemain. Aujourd'hui je me suis simplement limité à de l'intraday en 15/5 min, qui me convient mieux je pense surtout en travaillant en parallèle. je vais donc me concentrer là dessus dorénavant pour monter en confiance. Le scalping sera pour plus tard.

- Psychologie : Bonne. Je me sens toujours en progression même si les résultats ne sont pas encore là, ce n'est pas grave. La démo est faite pour cela.
C'est d'ailleurs la psychologie que je travaille dorénavant par de la lecture et de la mise en situation/application. Cela fait déjà quelques années que je me branle le cerveau avec des indicateurs en veux tu en voilà, avec de la maturité j'ai fini par comprendre que ce n'est pas les responsables de mes pertes/gains.

Je vous conseille le livre de Mark Douglas : Trading in the zone. Bon niveau d'anglais recommandé, sinon la version française est très bien traduite.
Néanmoins, quelques heures de vol sont nécessaires avant de profiter de la sagesse et des conseils de l'auteur.
A bon entendeur...

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 04 févr. 2021 22:05

Aucun trade ces derniers jours, difficile pour moi avec es journées bien rempli malgré que je sois tout le temps devant des écrans. Je n'ai pas envie de passer sur des bougies 4h donc je préfère ne rien faire et lire vos journaux.
Sensation de frustration du à ce manque pour m'entrainer.

Re: Journal d'Aurélien

par mamat67 » 04 févr. 2021 23:47

C'est marrant je me retrouve sur pas mal de points de ton journal :) Il y beaucoup de choses que j'aurai pu écrire

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 12 févr. 2021 18:03

Hello mamat
Ah bon?
Où en es tu maintenant ?

De mon côté je n’ai pas trader cette semaine non plus, je regarderais peut être la clôture ce soir. Mais justement je me voyais repartir avec une bonne motive il y a un mois, et pourtant je n’ai même pas ouvert prt de la semaine. Très grosse flemme...

Enfin je précise ma flemme, je ne fait du tout parti du club des branleurs, mais comme je l’avais dit, j’ai un poste à responsabilité dans l’informatique, qui m’oblige à passer mes journées devant les écrans et très concentré. J’ai plusieurs fois fait des journées où j’ai fait les deux, mais je ne me suis pas senti à l’aise pour trader ou travailler de manière pro. Et le soir honnêtement j’ai justement la flemme de me remettre devant un écran pour attendre. Voilà ce que je voulais dire par flemme.
Sinon il faut que j’essaye de trouver un créneau d’une heure le soir ça ne me bouffera pas ma soirée
Bref j’aimerais déjà trouver un rythme avant tout sinon le plan ne sera pas tenable sur la durée

Re: Journal d'Aurélien

par mamat67 » 12 févr. 2021 23:05

Salut Aurelien,
Je te comprends. J'ai aussi un boulot à responsabilité dans l'informatique qui me prend beaucoup de temps et d'énergie. Il y a des jours où je ne peux pas trader.
J'ai pas mal progressé ces derniers temps en travaillant surtout sur ma psychologie. J'ai encore du boulot mais je suis beaucoup plus patient pour prendre un trade et j'arrive de mieux en mieux à limiter mes pertes. Je fais souvent une très bonne série avant de me faire défoncer sur un trade. C'est frustrant

Re: Journal d'Aurélien

par Aurelien69 » 17 févr. 2021 16:58

Oui je suis d'accord avec toi mamat, bonne chance. Perso c'est de pire en pire pour moi, les moments où j'ai le temps, je n'ai tout simplement pas envie de les passer devant mon ordi à "attendre"

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)