ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de "Deilhade" Dax 18 Fév matin

par Deilhade » 18 févr. 2021 11:43


Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Julien_alb » 18 févr. 2021 12:55

moi j'aime bien ton style c'est très fluide
Et oui je vis exactement les mêmes sensations : gains / pertes / gains / pertes ...
comme je suis en réel, j'essaye de prendre (presque) uniquement les trades dans le plan et tant pis si ça frôle mes zones d'intervention sans rentrer dedans. Avant chaque trade je me pose la question : "est ce que ce trade est dans le plan ?" ça peut aider à filtrer déjà. Il est aussi bien de définir une perte max par trade (en plus d'une perte journalière) ça évite de reperdre les gains des 10-20 trades précédents. J'ai l'impression que sur tes 2 énormes pertes tu n'avais pas ce MM.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Amarantine » 18 févr. 2021 13:36

Deilhade, sois certain que je ne me fais aucun souci au sujet des posts que tu écris.
Quant à ta nature, je l'ai sentie dès tes premiers messages, question d'habittude et je sais que tu respecteras toujours la nétiquette.
Ceci dit, je m'extasie toujours autant devant ton journal tant il est clair et soigné, c'est un vrai plaisir de le lire.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2021 13:51

Oui journal très agréable à lire. Et pédagogique aussi.

👍

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par masta » 18 févr. 2021 15:04

Très agréable à lire. Et merci de m'avoir appris le mot "acrimonie". Au plaisir.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 18 févr. 2021 18:13

Bonjour Deilhade, merci pour ce partage. De plus, tes graphiques sont agréables à regarder. :mercichinois:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 22 févr. 2021 11:05

Bonjour tout le monde.

Whaou... Je ne m'attendais pas à tous ces retours positifs... Pour tout dire, c'est la première fois que je participe à un forum. C'est vraiment super encourageant.

Julien : Tu as juste totalement raison. J'ai lu en effet sur ton journal que tu étais repassé au réel afin d'éviter le trade d'ennui, et t'obliger à respecter rigoureusement ton plan. Clairement, je n'en suis pas encore là.
Je rends systématiquement mes gains depuis des mois maintenant, car je ne parviens pas à franchir ce seuil... Seuil plus psychologique que technique, finalement.

Car en fin de compte, au bout d'un certains temps de pratique, on finit par connaître le minimum nécessaire pour s'en sortir. Le vrai problème réside donc dans la capacité à "s'auto-éduquer", afin de s'en tenir au fameux plan dont tu parles.
Du moins dans le cas me concernant.

Donc : Merci beaucoup pour ton retour ! Il est parfois décisif que ce soit une autre personne qui nous dise ce que l'on sait déjà, mais que l'on a pas forcément envie d'entendre. Et c'est justement "là", que les critiques bienveillantes sont les plus constructives. ;)

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 22 févr. 2021 11:33

Benoît

Je ne compte même plus tout ce que tu m'as appris depuis ces derniers mois.

...

Comment dire ça... La confiance est quelques chose qui demande du temps. Beaucoup.
Mais si je parviens, avec le temps, à me montrer digne de votre confiance à tous, mon but serait alors simple :

à mon tout petit niveau, peut-être pourrai-je moi aussi apporter quelque chose de positif à Andlil.
Lorsqu'on m'apporte, j'aime bien renvoyer la balle.

Pour ce faire, j'ai fait une modeste proposition dans les "émissions Andlil du week-end". S'il n'y a pas de suite à ladite proposition, aucun souci : je ne suis pas du genre relou.

En tous les cas, et même si c'est convenu : :merci:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 22 févr. 2021 11:50

masta :
Ah ! Tu t'intéresses à la richesse de notre langue : tu es donc forcément un homme de goût. ;)
(Durant une époque lointaine... où j'avais plus de temps libre, je m'étais aussi un peu intéressé à la langue japonaise. Un vrai régal : à conseiller sans modération)

Super content que cela t'aies fait passer un bon moment. Bon, ceci dit, je tacherai quand même d'être plus laconique, à l'avenir.
Sinon; comme le dit wxc789, ça va devenir redondant, à force.

J'avais juste besoin d'exprimer tout ça en une fois, tu vois ? ... Après, on retourne à la pratique pure et dure.


Au fait, excuse-moi, mais je ne suis pas parvenu à trouver ton journal. Dès que j'y parviendrai, je le lirai, et t'écrirai un mot en retour.

Bonne continuation à toi.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 22 févr. 2021 11:51

Amarantine : ;)

:merci:

Et C'est que le début ! :lol:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 22 févr. 2021 11:54

Salut,

Redondant? Non ce n'était pas mon propos.
Je disais que tu te privera d'une partie des lecteurs qui peuvent peut-être apporter des conseils s'il sont obligé de tout lire pour comprendre ta technique.

Mais comme tu l'as écris, tu en as conscience, c'est là l'essentiel.

:top:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 22 févr. 2021 12:07

Bonjour Christelle.

Ton journal, prolifique et extrêmement riche, fait parti de ceux que je suis le plus.

Tu as l'honnêteté de parler aussi bien de tes gains, que de tes pertes : chapeau.
Je n'ai quasiment pas tradé les devises, mais tes partages m'ont beaucoup appris
(En effet, à l'inverse de toi, j'ai un biais naturellement plus haussier que baissier. Du coup, tu m'apprends beaucoup ;) )

"merci" d'avoir autant "giving" !

...

ça doit être mon pire jeu de mots depuis au moins ce matin. Bon, désolé, je coupe, et je la refais :

merci !

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Amarantine » 22 févr. 2021 12:07

Je ne sais pas si tu as vu, Benoist a répondu à ta proposition.
emissions-andlil-du-week-end-ce-qui-vou ... l#p1571049
(j'effacerai mon message pour ne pas polluer ton journal)

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 22 févr. 2021 12:17

Salut wxc789 :

Aucun souci. Ta remarque est vrai, tout simplement. Je la comprends.

Je crois que j'avais besoin de l'exprimer en une fois, c'est tout. J'ai tâché lui donner une forme divertissante, afin de rendre le tout moins indigeste.

Après, l'essentiel, c'est pas de s'écouter parler, mais bel et bien d'avancer en retroussant les manches. Retournons à la technique, donc ! ;)

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 22 févr. 2021 12:19

Ok. Merci Amarantine

Tu ne pollues pas mon journal : bien au contraire. Je m'en vais lui répondre de ce pas.

Re: Journal de "Deilhade" Sénce du matin 22 Février 2021

par Deilhade » 22 févr. 2021 13:47

null.png
null.png (19.28 Kio) Vu 153 fois

1 Rond rouge = j'ai pris la baisse, mais après avoir trop attendu. Du coup, bam, le retracement me sort.
2 Croix verte = 13 780 = là où j'attendais le rebond. Sauf que Les 13 800 ont, pour l'heure, suffit à faire barrage.
3 Croix rouge = j'ai donc voulu rentrer après la première Bougie verte. C'était une erreur, car nous étions en phase d'hésitation/accumulation (facilement décelable, en plus), et j'ai du encaisser rapidement une perte.

( Ces phases d'hésitation sont quasi toujours des attrape-nigauds : on s'y embourbe, et on bascule très vite dans le rouge. La seule chose à faire était d'acheter sous les 13 800, point barre. :mur: )

4 Rond vert = achat dès que j'ai vu confirmation de la hausse. Mais je ne suis pas fier de ces derniers trades : j'ai attrapé les cours au vol, ça n'est pas un trading propre. D'ailleurs, je suis vite sorti.

5 J'ai préféré alors arrêter, sentant que j'allais encore céder à l'impulsion d'achat. "On achète des niveaux ciblés, pas des fluctutations qui flottent dans le vide." Faut que je me martèle ça dans le crâne jusqu'à ce que ça s'imprime.


Conclusion, mon auto-critique en trois mots, telle que je la vois :
- Grosso modo, je sais où je vais (scénario, analyse des cartes, etc...)
- mais j'ai un mauvais timing durant l'entrée en position (Trop tôt, ou trop tard)
- Et surtout, je cède encore beaucoup trop au pulsionnel = manque de discipline.

Vos retours sont, comme d'habitude, les bienvenus. :)

Re: Journal de "Deilhade" 23 février, de 18h à 22h

par Deilhade » 23 févr. 2021 21:34

Hier, gros travail psychologique accès sur un point :
Se contenter et se satisfaire de peu.

La dif... Ya pas photo...

Re: Journal de "Deilhade" 23 Février, de 18 à 22h

par Deilhade » 23 févr. 2021 21:53

Aujourd'hui, rebond du nasdaq sur une zone majeure : les 12800.
Après le boulot, j'ai commencé ma séance à 18h.

- Quelques scalps, trèès sécurisés, articulés autour du PivM + les 13000 + la mS2J.
- Quelques maladresses avant de parvenir à se positionner correctement en vue du break out.
- Prises de positions à l'achat à 12 900, puis 13 050.
- Enjoy...
- Clôture à l'objectif des 13 250 (la Middle mensuelle)

C'est, je crois, ma première journée où je suis enfin parvenu à réfléchir, mesurer chaque trade, le tout dans un état de sérennité totale.
Je suis heureux... Le résultat est éminemment secondaire. La vrai victoire réside dans le fait de dompter ses propres démons intérieurs.

Merci à vous tous. Je vous souhaite le meilleur, puissiez-vous atteindre également cette forme d'ataraxie.
Bien sur, ça n'est jamais gagné... Demain, il faudra recommencer. Les démons vont revenir, je ne le sais que trop bien...

Mais je souhaitais partager avec vous ce moment de calme intense.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Julien_alb » 24 févr. 2021 10:30

Bravo
excellent analyse et excellent trade

Journal de "Deilhade" Séance vendredi 26 Février

par Deilhade » 26 févr. 2021 09:45

Merci Julien

"Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa faiblesse, ni sa force.
Et quand il croit ouvrir les bras, son ombre est celle d'une croix".
Ces vers résonnent dans ma tête depuis ma plus tendre adolescence.

... Le moment de grâce a été de courte durée. Je vais pas poster ce que j'ai fait depuis deux jours, car ce serait une répétition inutile. Mieux : une longue logorrhée. C'est "un jour sans fin", avec bibi dans le rôle principal.

La séance de ce matin résume en 2 heures à peine la lutte interne que je vis ces temps-ci :

Mercredi et jeudi, pareil. Toouujours le même scénar, que ce soit sur des séances longues (Plus de 13h d'affilées), ou courtes (à peine 1 ou 2h) :

1- Manque de discipline, je me perds.
2- Je me ressaisis, redeviens maître de moi-même, je prends du recul, analyse, corrige l'angle de tir, et je finis la séance en repassant du rouge au vert.
3- Sensation d'avoir réussi à juste ne pas rater, épuisement complet, énergie gaspillée phénoménale.

Problème de taille à résoudre, donc... Mon style est encore sale et malaroit...
Pfiou... Je m'oblige à arrêter de trader pour ce week-end. Me faut prendre du recul, tout ça tout ça... C'est passionnant, mais épuisant.


Bon week-end à tous.

Sujets similaires
la semaine artistique de Deilhade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mai 2021 22:26 (8 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)