ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 14 févr. 2021 21:07

Bonjour les andliliens.

Bienvenue dans ce journal.
Tout d’abord, bravo et merci à tous. :merci:
Il règne ici une effervescence des plus savoureuses. Les témoignages sont marquants, et les personnalités de ce forum plutôt attachantes.

Bon. Maintenant…, les présentations. Je la fais courte.
(Inutile de trop s’attarder sur ce qui a déjà été répété X fois)

Égrenons juste à la volée les sempiternelles étapes d’un parcours de néophyte, qui, venant à peine de finir « le trading pour les nuls », gambade fébrilement vers l’ouverture de son premier compte réel en fredonnant :

6 mois déjà de travail intensif pour commencer à peeeeine à entrevoir quelques rudiments du trading.
Comme la plupart des pauvres : ouverture de compte cfd à risque limité (passage market maker obligé…bye bye les futures).

Premier passage au réel … Attention… Roulement de tambours …. PAF ! « LA » gifle de réalisme !
… Hum ? … Comment ? …. Vous l’aviez vu venir ? ... Z’êtes forts, alors. Moi, j’ai rien vu du tout.
Et à l’instar de tous les malins dans mon genre qui ont voulu aller plus vite que la musique, elle a claqué bien fort, la giflounette. Je l’entends encore résonner dans ma tête...

Ah… La gifle de réalisme. Y’a que ça de vrai pour nous remettre en place, et nous obliger à dépasser nos caprices et autres atermoiements…

Et allez. On retourne geeennntiment en démo la queue basse et les oreilles couchées (Comme beaucoup, j’ai l’impression).
On traîne la patte en clopinant. Dépression. Perte de confiance en soi; tétanisé devant l’écran et incapable de prendre dorénavant le moindre trade, même le plus évident, doigt crispé et moite sur la détente, découverte frontale de la dimension psy…



Pfiou…

Comme le chantonnait autrefois tendrement Brassens : « La - vie, c’est toujours les mê-mes chan-sons »

Journal de "Deilhade" 2 Posons le décor

par Deilhade » 14 févr. 2021 21:13

Bon . Une fois franchie les cinq étapes du deuil si chères à Kübler-Ross….

« Qu’esse-y s’est passé ? :hein:

… Hum ? Vous dites ? … Ok… Compris.
… Mais reste à le surmonter. »

Et visiblement, ce type de déconvenues représente de loin ce qui constitue la loi du genre. Un truisme, en fait. Ou un baptême du feu, c’est selon…
C’est d’ailleurs ce point précis qui constitue le centre névralgique de ce système, soit dit en passant. Les forts bouffent les faibles. Et les faibles se prennent naïvement au jeu consistant à vouloir rêver d’être fort. Attirés, ils se laissent hypnotiser par l’appat… Puis ils se font dévorer… La vie, quoi. Rien que de très banal, en somme.

Ah… Cette utopie consistant à croire qu’il existerait un arrière-monde permettant de s’extirper de sa condition d’aliéné… Nan mais quelle idée saugrenue aussi ! :lol:

Et y’en a déjà qui m’ont arraché un bras en moins de deux. Balèze, ce système de bulles… Vorace, également.

Commençons par le commencement. Déjà, première question : à quoi j’ai à faire ? "Qui est mon adversaire ?" (comme le scandait un corrézien de la belle époque) … Dans tout combat, il est important de comprendre à quelle sauce on va être mangé, et dans quel contexte on met les pieds.

Il s’agit selon moi d’une forme de chasse moderne dans un paradigme où la caste marchande trône au sommet de la chaîne alimentaire . Un safari informatique, en quelque sorte. Les produits dérivés sont l’île de jurassik park lorsque l’électricité s’est éteinte, et que les dinos se sont échappés.


Journal de "Deilhade" 3 La démarche prend forme

par Deilhade » 14 févr. 2021 21:16

Un p’tit topo. J’ai donc :


1 - En face de moi (ou plutôt de mon écran), relié par  «dame matrix», ce qui se fait de mieux en matière de prédateurs.

2 – Pour ce boulot, comme pour n’importe quelle autre discipline complexe, j’estime à 5 ans la durée minimale de travail nécessaire à abattre avant de commencer à savoir de quoi on parle. Et compter au moins 10 ans à temps plein avant que l’on puisse commencer à déclamer : « c’est mon métier ».

3 – Le cœur nucléaire dudit système, soit le mode de production capitaliste en phase de domination réelle achevée (=celui dont la valeur d’échange a supplanté  la valeur d’usage); ce mode là disais-je risque probablement d’imploser bien avant ce délai , engloutissant au passage des trilliards de monnaies virtuelles spéculatives, et nombre de comptes de courtier … Le mien y compris, donc, vu que j’en ai ouvert un.

(Camaraaades… Tous en chœur ! … Non, je plaisantais, là. C’est pas le bon endroit pour ça, je m’trompe ?)

4 – La nécessité, moteur substantiel faisant se mouvoir le monde, est ce qui m’amène conjointement à me dépasser, mais également à me cramer… En un mot : j’ai plus vingt ans. Depuis bien longtemps déjà. ET J’ai pas dix ans devant moi pour reprendre des études. Loin de là.



ça va paaas être de la tarte...

Intéressant. Voyons s’il n’y a pas là une occasion de grandir et de se dépasser soi-même.



Bon. On attaque ? 8-)

Journal de "Deilhade" 4 Mon « très-ding-et-dong »

par Deilhade » 14 févr. 2021 21:23

A – Rapports détaillés


Voilà grosso modo mon niveau actuel, et la courbe-type que j’obtiens depuis un bout de temps déjà.


… Comment ? … C’est moche ? … ça pique les yeux, hein ? … Oui, on est bien d’accord.

Hé hé… Qu’il est difficile d’étaler ses échecs en place publique. Néanmoins, c’est, et vous le savez, la principale raison d’être de cet énième journal.

Journal de "Deilhade" Rapports détaillés 2

par Deilhade » 14 févr. 2021 21:32


Bon, si on prend ma dernière session, soit la séance du vendredi matin 12 Février 2021 aprèèès Jésus Christ (… On oublie toujours de le mentionner, celui-là. M… alors ! Je m’excuse)

Pourquoi, ou plutôt « comment », 3 malheureux trades perdants mineurs (durée moy du trade : 10 secondes) sont-ils parvenus à saccager quasi-intégralement 28 longs et laborieux trades gagnants (durée moy du trade : 10 secondes à 10 minutes) ?? … Quelqu’un a-t-il une idée ?… Et en moins de temps qu’il n’en faudrait à ma grand-mère pour appuyer sur la télécommande de sa télé ? … Huum ? … Essayons d’y voir clair.

Journal de "Deilhade" 5 Esquisse d'une méthode

par Deilhade » 14 févr. 2021 21:35

Le but est de mettre en place un « système gagnant », tout simplement. Puisque nous jouons avec les chiffres, ce système, « holistique » en quelque sorte, devra intégrer tous les paramètres positifs ET négatifs constitutifs de l’équation.
Dans le milieu du trading, vous utilisez des anglicismes pour théoriser ça, apparemment. Le « MM », le « RR », le « drawdown »… Bref, intégrer les pertes dans le système, quoi.

Me concernant, je suis juste un plouc de province. Tous ces trucs à l’américaine me dépassent. Ma vision du monde repose juste sur la bonne vieille logique aristotélicienne. A l’instar de la concaténation en philosophie, notre bel héritage hellénistique m’amène à considérer que la totalité de l’harmonie du cosmos repose sur le fait que 2+2=4.
Et il en va de même pour les soussous.

ça fait un bout de temps que je bosse là-dessus. Dès que ça commencera à tenir la route, je vous en ferai part (Pour l’heure, j’estime que c’est encore beaucoup trop bancal à mon goût, et grevé de lacunes).
Pour vous donner une idée, ça ressemble plus à un gamin rédigeant une lettre au père Noël qu’à une machine de guerre efficiente.
Qui sait, si j’y parviens, cela pourra peut-être se révéler utile à d’autres débutants dans mon genre. …

De nombreux tests restent à faire en virtuel afin de tout calibrer au millimètre près. A commencer par les ratios suivants :
    SL/TP
      Commissions et spreads
        Couverture/Effet de levier/capital total
          Lots, pyramidages, et reventes partielles/capital total
            % de pertes autorisées/% de gains/capital total.
              Scénarios fictifs de gains en continus, mais aussi et surtout de pertes en continues, (Tiens, tiens… Pas encore fini, celui-là, comme par hasard…)

              Bon, y’a de quoi faire, en fait… :lol:


              Journal de "Deilhade" 6 Travail des cartes

              par Deilhade » 14 févr. 2021 21:49

              A - Vue d’ensemble, et repérage des zones en fonction de chaque ut et de chaque indice.



              Passons maintenant au plus intéressant : l’analyse technique, puis le petit quart d’heure introspectif.

              Je vais présenter très succinctement les bases de ma méthode, et tâcher d’en disséquer les erreurs.

              Re: Journal de "Deilhade" B Hiérarchisation des zones

              par Deilhade » 14 févr. 2021 21:52

              B Hiérarchisation des zones


              IMG_0195.jpg
              IMG_0195.jpg (154.7 Kio) Vu 581 fois



              Les zones sont recalculées et affinées quotidiennement

              Dans ma modeste méthode en cours d’élaboration, le temps passé à trader est inférieur au temps consacré à l’étude des cartes.

              Chaque niveau est hiérarchisé en fonction de son importance. Cette importance est définie en superposant ces niveaux en fonction des ut (un peu comme s’il s’agissait de calques).

              Une zone repérée conjointement sur une ut hebdo ou 4H, puis 1H, puis 15mn, aura une importance supérieure à celle repérée sur du 5 mn ou du 100 ticks.
              Un code couleur, ainsi qu’un niveau chiffré, sera attribué à chacune.

              Je vous montre donc cette photo qui paraît anecdotique de prime abord, néanmoins c’est là que se situe en réalité le véritable travail selon moi.
              ( Avant d’admirer l’œuvre d’un peintre, on devrait d’abord observer sa palette, car c’est là que se fait 80% du boulot)



              Re: Journal de "Deilhade" Séance 12/02/2021

              par Deilhade » 14 févr. 2021 21:59

              C – Le 12/02. analyse technique + carte résumant la séance matinale sur le DAX



              7 Les Trades réussis et ratés.


              Alors…

              6h30 : Travail des cartes

              7h30 : Élaboration rapide de scénarios prévisionnels en pré-market. Tous les scénarios sont envisagés. Et je dis bien : TOUS. Le pire piège étant de vouloir croire à tout prix que l’on a raison (Y’en a, des comme ça… Des messieurs « moi, je veux avoir raison à tout prix… » ).

              1 – Hier après’m, j’arrivais plus à y voir clair. Ça butait et bataillait sévère sur des niveaux plutôt hauts. L’amplitude forte des rebonds baissiers, en dents de scie, finissait pour brouiller ma perception. Ça avait bien commencé, pourtant… J’avais vendu une baisse, acheté au premier rebond… Puis je me suis embourbé… J’ai rendu mes gains au marché… J’ai alors arrêté net. J’y voyais plus rien. Le bruit du marché finit, à la longue, à l’usure, par m’embrouiller totalement l’esprit. Erreur de débutant, j’imagine... Manque de hauteur de vue et de sang froid, sans aucun doute.

              2 – Ce matin, l’esprit frais, c’était devenue une évidence : une baisse, même de courte durée, est devenue imminente.

              3 – Après quoi, des rebonds sur certaines zones et points pivots solides apparaissaient comme étant hautement probables.

              4 – Ce qui allait advenir après… Aucune idée. Mais peu importe. Ce que j’avais en tête était nettement suffisant. Je n’avais par ailleurs qu’une matinée de libre devant moi.

              8H00 : Le spread redevient raisonnable… Mes zones sont rigoureusement définies au millimètre près... Trèèès bien… L’œil dans le viseeeuur… On se met à chuchotter… On attend un rebooonnd… Au-dessus d’une résistance… On attend que ça redescende un peeuu… ET BOUM ! On appuie sur la détente, on sort donc de son bosquet, on s’expose à découvert... J’agrippe fermement mon vieux deux coups calibre 12 qui s’enraille une fois sur deux… Et en face, ils disposent d’un arsenal équivalent au budget dévolu à l’armée américaine.

              Bref. J’me place donc à la vente en pyramidant.


              Re: Journal de "Deilhade" 2 Séance 12/02/2021

              par Deilhade » 14 févr. 2021 22:06

              9H00 sonne : ça s’emballe…. Reventes partielles au fur et à mesure que la baisse se forme (le truc quasi impossible à faire en tradant les cfds à risque limité sur prt. Et il est oùù ! et il est oùù ! Le-car-net-d’ordre, là làlàlà…)…. Retracement… Mon BE saute… Je me replace… J’encaisse les gains partiels… Retracement… Mon BE saute… Je me replace… Retracement… Comment ?... J’arrête là ? Vous avez compris ?... OK.

              Je revends quasiment tout lorsque les cours atteignent la première zone de rebond probable (cf carte). Celle avec la résistance mensuelle, bien évidemment.

              - Comme prévu, ça rebondit. Ça fait sauter mon SP. Et là…



              30327540.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
              30327540.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (54.4 Kio) Vu 578 fois


              (cf « last action hero », ceux de ma génération comprendront…)

              Re: Journal de "Deilhade" 3 Séance 12/02/2021 fin

              par Deilhade » 14 févr. 2021 22:09

              Première boulette : je suis parti du principe que ce rebond ne serait pas encore suffisamment puissant pour provoquer un retournement de tendance. Jusque là : pas de soucis, ça a effectivement été le cas.

              1 – Sauf que je sous-estime l’ampleur du rebond haussier, et me place à la vente beaaauucoup trop tôt.
              Monumentale erreur : je me prends donc en pleine face les cours qui rebondissent, puis reprennent leur ascension à toute allure.

              2 –Dans un premier temps, je pressens que ça sent le roussi (Avec un peu d’expérience, on parvient parfois à « sentir » le marché). Sauf qu’au lieu de me carapater : j’insiste, et je reste…
              Mon cas est désespéré. Rassurez-moi, je suis quand même pas c… à ce point-là… Si ? … Ah… Convenez qu’un tel niveau de b… crasse reste problématique, quand même.. . Moins pour moi-même que pour mes proches, remarquez.

              3 -Lorsque ce qui doit arriver arrive, abasourdi, je reste incrédule, l’espace de… quelques secondes à peine, je dirai.
              Mais c’est amplement suffisant pour passer de +400 à -200 balles.
              Échec qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la mascotte qui me sert d’icône sur ce site (Le coyote issu du célèbre cartoon éponyme). A l’instar de cette dernière, je me retrouve la g**le rubiconde, le pif tombant, l’air hébété…

              4 – Attendez, c’est pas fini ! Car oui, je suis capable de reproduire deux fois la même erreur successivement : je ne m’en suis d’ailleurs pas privé. Obligé d’admettre que je suis, à mon niveau actuel, strictement incapable déterminer avec précision la fin d’un simple rebond… De -200, à -400… De mieux en mieux… J’en connais un qui va bouffer les pissenlits par la racine dans un peu moins que pas longtemps….Pfiou

              5 – On se pose, on se calme : ce qui est fait, est fait. C’est déjà du passé. Tâchons de dompter notre animalité, ainsi que tout le magma émotionnel qui en résulte…



              Ok. C’est bon. Je gère.

              …. C’est comme à l’entraînement en boxe à l’anglaise… Accepte de prendre des coups, et pendant que tu en prends, commence déjà à réfléchir au prochain que tu vas donner... Hors de question que je le loupe, celui-là. Forbidden. Nada.

              6 – Je prévois ce qui me semble être le deuxième rebond, qui réunit quasiment toutes les conditions idéales. Soit :

              Configuration « retour sur les mêmes niveaux d’hier », + rebond sur une de mes zones « premium » (Cf ut 4h), + Test secondaire d’un plus bas avec loi de DOW, le tout délicieusement saupoudré de points pivots costauds pour amortir la chute… nappé d’un Double bottom rsi Survente, servi avec sa divergence rsi grand cru… Bref, la grosse artillerie. De l’obusier Gamma en 420mm, de la grosse bertha… Tout l’arsenal lourd de la guerre des tranchées de 14 réuni dans une seule occaz... Celui-là, si je le loupe, plus jamais je m’adresse la parole ,la vie d’ma reum…

              7 – Je parviens à remonter la pente, histoire de m’en sortir au moins avec les honneurs… Ouf, je vais pouvoir m’adresser à nouveau la parole, à l’avenir, ce qui représente, vous en conviendrez, un certains confort au quotidien.

              La suite au prochain épisode.


              Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

              par Julien_alb » 14 févr. 2021 23:37

              Excellent Deihlade, avec en plus un style particulièrement appréciable.
              Beaucoup se reconnaîtront ici, moi notamment.
              j'attends la suite avec impatience.
              Persévérance !

              Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

              par Amarantine » 15 févr. 2021 00:35

              Splendide!!!

              Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

              par Deilhade » 17 févr. 2021 12:38

              Julien et Amarantine : Merci beaucoup pour vos commentaires, qui m'ont touchés. :)
              Je tacherai de me montrer à la hauteur pour la suite.

              Julien : toi aussi, tu as vécu ça ? ;) Ce journal fournit un espace nous permettant de partager et d'échanger sur notre vécu dans le domaine. Ces espaces sont rares... Alors, tant mieux !

              Amarantine : Etant d'une nature assez sentimentale, il m'arrive d'avoir des "élans", que je m'autorise parfois à traduire sous forme d'expression littéraire.
              Si jamais cela déborde, ou dépasse les bornes, il ne faut pas hésiter à sévir. :)
              Je m'engage nénamoins à ce qu'il n'y est jamais la moindre forme de mépris, de discrimination, ou même d'acrimonie.

              Je me doute du fait que toutes ces lectures doivent te fournir une bonne dose de travail, je tacherai donc de rester "léger", autant que faire se peut.

              Très bonne continuation à vous deux.
              :merci:

              Re: Journal de "Deilhade" Séance du 15 Février

              par Deilhade » 17 févr. 2021 12:40

              Bon, c'est pas encore aujourd'hui que je vais devenir millionnaire...

              Re: Journal de "Deilhade" Séance du 17 Février

              par Deilhade » 17 févr. 2021 12:46

              Toouujours les mêmes erreurs... Dont les causes sont parfaitement expliquées dans le GMT du 17 Février de Benoît.

              Néanmoins, dans l'ensemble, certains trades ont été réalisés dans les règles de l'art.
              - Vente sous les 50% de la Fibo, ordre placé sur résistance... Nickel.
              - Rachat sous R1M, puis sous les 14000 du DAX, pyramidage, reventes partielles, stop profit... Bref, simple et efficace



              Re: Journal de "Deilhade" Séance du 17 Février

              par Deilhade » 17 févr. 2021 12:48

              Ci-dessous, le GMT de Benoît, qui résume à lui seul toute la séance de l'ouverture du DAX :

              https://www.youtube.com/watch?v=ufPtzIOMRX0

              Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

              par wxc789 » 17 févr. 2021 13:40

              Salut Deilhade,

              J'aime bien le lyrisme. Mais là personnellement j'ai arrêté très vite de lire. Je ne suis sans doute pas comme tout le monde mais si tu cherches des réponses, des avis ou juste partager sur ton trading, à mon avis il faut faire plus court. Le temps est la ressource la plus rare sur terre.

              Bonne continuation.

              :mercichinois:

              Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

              par Deilhade » 18 févr. 2021 11:34

              Bonjour wxc789.
              Oui, j'en ai conscience. Une fois en passant, quoi.
              Merci pour ton commentaire.

              Re: Journal de "Deilhade" 18 Février 2021

              par Deilhade » 18 févr. 2021 11:40

              60 centimes de gagné...

              C'est toujours pas ça.
              Difficulté à saisir :

              - Le rebond sur la résistance mensuelle était serré, et n'a duré que quelques secondes.
              Je l'ai pris trop tard, du coup, je me suis fait avoir par un retracement juste en dessous, et j'ai du me repositionner de façon non optimale.

              - Travaillant en même temps, j'ai fait la faute de ne pas estimer où s'arrêterait cette chute, et je n'ai pas prévu le rebond suivant, situé sur le bas du jour.

              Sujets similaires
              la semaine artistique de Deilhade
              Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mai 2021 22:26 (8 Réponses)
              Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
              Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
              [Journal] Suivi de trading de Dan
              par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
              [Journal] legreg (paper)
              Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
              [Journal] suivi de trading de Duke552
              Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
              Journal de trading Tonpote
              Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
              Journal de Chachacha ( let's gamble )
              Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
              [Journal] Trading de Tuzi
              Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
              [Journal] Nnd's trading
              par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
              [journal] Natharno
              par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)