je viens de m'inscrire sur le forum. je suis un newbie au vu de mes résultats forts peu concluants.
j'espère que ce journal va m'aider à améliorer mon trading et à être régulier.
Une petite description de mes phases d'apprentissage, sur Forex, j'ai commencé en octobre 2012:
- pendant quelques mois, sur plusieurs instruments, levier trop fort, perte de 2000 euros.
- puis tentative de maîtrise des indicateurs, on va dire de janvier 2013 à fin 2013, beaucoup moins de levier (mini-lots !), j'ai perdu beaucoup moins, environ 5 à 700 euros je crois. Mais les résultats en dents de scie restent quand même décevants.
- en parallèle, j'ai commencé à travailler sur la psychologie de trading et à prendre conscience de mes faiblesses (overtrading & pourquoi est-ce que je clôture tous mes trades dès que j'ai 40-50 euros de gains !!!)
- et en 2014 j'arrête tous les indicateurs et je retrouve à travers quelques bouquins quelques espoirs : Wyckoff (tiens, tiens) et aussi l'importante du price action, volume et du timing (les 3 seuls indicateurs finalement, chacun apportant une information différente). pertes depuis le début de l'année d'environ 100 euros.
- et j'en suis là maintenant, à essayer de construire un plan de trading qui me corresponde, et fixer un objectif de gain hebdomadaire qui corresponde à mon capital, temps alloué au trading, et niveau. Mes résultats ces 3 dernières semaines sont plutôt encourageants (+ 50%). Est-ce que je n'ai eu que de la chance et vais-je une fois de plus tout reperdre le mois prochain? je suis inquiet, car en analysant mes résultats, j'aurais pu faire beaucoup mieux, j'étais dans 2 bons trades et je suis sorti beaucoup trop tôt.
exemple usd cad, entré short à 1.0781 et sorti le 26 à 1.0717, pour le voir maintenant encore plus bas, arrgggh !!! une histoire qui se répète, j'étais long GBD USD et suis sorti trop tôt après des gains trop faibles au vu de la suite !!! entré à 1.68234 et sorti à 1.69083 le 12...
je voudrais poster mes résultats mais je ne sais pas trop comment faire pour joindre l'extrait de compte? je viens d'essayer un print screen sans succès, quelqu'un peut-il me donner un tuyau?
sinon pour ce qui est de mon plan de trading, mes idées actuelles sont de fixer un objectif hebdomadaire moyen net de +50 pips en 3 ou 4 trades (c'est mes gains ces 3 dernières semaines). je joue 2 mini lots en général, et je sors le premier aux environs de 40 pips, avec remise à 0 du stop sur le second, et je sors le second en fonction de ce qui se passe. Si je vise 50 pips en moyenne par semaine, je suis clairement sorti trop tôt sur les 2 exemples ci-dessus. mes stops sont en général à 30 pips, et je les maintiens en général (les dernières exceptions me l'ont fait regretté, je ne le ferai plus

est-ce que mon objectif est trop ambitieux? ou dois-je m'attacher les mains et attendre 80 pips avant de sortir le premier mini-lot? Notez que je vois un grand intérêt à trader 2 mini-lots, cela me permet de gérer mes émotions plus facilement, en encaissant un gain assez tôt. Evidemment, ce n'est pas très bon du point de vue money management.
Vos idées et commentaires sont bienvenues !
Jérôme, en apprentissage !