ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de LProud

par LProud » 16 mai 2022 15:43

Jour 1 de la tenue de mon journal sur le forum :)

Bon, au cas ou j'ai au moins un lecteur, je suis un day trader relativement nouveau sur les marchés (j'ai 20 ans, mais en papertrading depuis mes 16 ans)
J'ai eu le temps de faire beaucoup d'erreurs classiques et inévitables, de me faire avir par des "stratégies 100% backtest" etc.
Jusqu'à ce que je comprenne qu'on ne peut pas échapper à la première loi du marché : chacun pour soi, chacun sa mentalité, son ressenti, et que donc aucune stratégie n'est absolue.

J'ai donc "réussi" à développer mon système, qui à ce jour semble plus que profitable, en tous cas lorsque je limite mon trading aux premiums et que je reste discipliné.

Ici je partagerai mes résultats de la journée ainsi que mon ressenti pour chaque trade (je me fixe une limite de 6 par jour, et m'autorise des jours à 0 trades), afin de pouvoir m'en souvenir et les analyser, mais également pour me fixer une limite et éviter naturellement l'overtrading.


Concernant les points notables sur lesquels je dois travailler impérativement si je veux me professionaliser (je l'espère d'ici fin 2022, si les résultats suivent):

-être capable de size up sans prêter attention aux euros affichés, mais au nb de points
-ne pas trade dans les périodes reconnues ou ma stratégie est perdante au backtest (9h-10h / 14h30-16h, ouvertures londres et US)
-une fois que le trade est posé, assumer en cas de défaite (ne pas renchérir la position, et oui, ça m'arrive encore)
-patienter 1 Bougie. En day trade, les mouvements sont suffisamment amples, mieux vaut sécuriser des petits gains que risquer des pertes bêtes
-trader ce que je VOIS, pas ce que je pense (oui, c'est évident aussi)
-Ne pas dévier du plan, même si ça peut mener à des gains, car en cas de perte le revenge trading arrive vite
-Améliorer les rentabilités des trades gagnants, ne pas paniquer à la moindre mauvaise Bougie, et ne poser un sl en be que lors de très grands trades (i.e. +100 points)
-Analyser les tendances en plus grandes ut ( je trade en m5, donc regarder m15, m30 et h1 avant d'entrer)

Je compte me limiter au trading de cfd à risque limité sur le nasdaq, et éventuellement le dax, mais la volatilté du nasdaq correspond à mes objectifs, et son comportement me sied bien :)


Bilan depuis l'ouverture de ce journal (sera édité chaque jour) : +18 points
Moyenne par jour : 18 points
Objectif journalier : 40 points sur un jour EU, 100 sur un jour complet EU+US
Objectif financier : trader à 10e le point (pour le moment 1e/pt, possible)

Bon trading à tous :)

Re: Journal de LProud

par LProud » 16 mai 2022 16:24

Bilan provisoire 16/05

4/1/0, très mécontent du mauvais trade, +27 pts, potentiel tellement plus élevé...
Morale du jour : ne pas parier contre Wu Wei :D

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 16 mai 2022 16:48

LProud :top:

Re: Journal de LProud

par LProud » 16 mai 2022 18:57

Bilan 16/05 :

Trader au travail, c'est toujours aussi complexe... Le moral est dans les chaussettes car je n'ai plus du tout l'envie de finir mes études. Il faudrait faire une pause trading certes, mais les résultats sont de meilleurs en meilleurs, un coup de fil à papa maman devrait pas trader pour avoir une discussion sérieuse.

Côté performances : satisfaction globale, toujours des points à améliorer. Je n'ai pas les images, mais je me mords un peu les doigts, la journée aurait pu finir à 13h.

Trading matin : toujours la même chose, je dois me forcer à éviter de trader jusqu'à 10h au moins... Encore une frayeur. Concernant les TP/SL, les bougies alternent beaucoup en matinée, forcer le regard sur les ut plus grandes.
Trading après-midi : très forte volatilité à l'ouverture des US, je me fait surprendre après des mois... Pas normal. Attendre jusqu'à 16h voire 16h30 ne tue personne, quitte à reprendre depuis la maison.

Pour les sorties : regarder les volumes tradés en cloture de Bougie, puis les ut inférieurs. Si l'entrée est bonne, le SL n'a pas besoin d'être large.
Point positif : aucun R/R <1 aujourd'hui, car même quand ils passent (le plus souvent), c'est une charge pas possible et pas durable psychologiquement. Si l'entrée est ratée, dommage, on to the next one.


Coté positif : plutôt discipliné dans l'ensemble. Toujours cette volonté de prendre le marché de court, et au final le trade commence trop souvent dans le rouge, c'est des points ratés.

Ne pas oublier : c'est une excellente journée, finie plus que verte, smile à fond :)

(PS: je vais tenter de détailler ma méthode dans la soirée si une âme perdue se retrouve ici et a des commentaires à faire, je suis bien entendu preneur !)


Bilan du jour : +104pts
Bilan depuis l'ouverture de ce journal (sera édité chaque jour) : +104 points
Moyenne par jour : 104 points
Objectif journalier : 40 points sur un jour EU, 100 sur un jour complet EU+US
Objectif financier : trader à 10e le point (pour le moment 1e/pt, possible)


Bon trading à tous

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 16 mai 2022 19:19

bonsour LProud :mercichinois:

Tes etudes doivent etre la priorite car elles sont ta securite.

Si tu arrete tes etudes et que tu perd tout en trading, tu fais quoi ? Tu te jette sur n importe quel emploi pour payer ton loyer ? Meme au cas où tu vivrais chez tes parents, tu fais quoi ? Tu dis "trader au travail". Cela veut dire que tu as donc un emploi, mais meme si tu as un emploi, meme au cas ou c est un CDI qui de plus se passe peut etre bien, nul n est a l abri d un licenciement economique !

Tes etudes passent avant tout, d autant plus que tu es loin de bien maitriser le trading.

Attention, tu me parais bien trop euphorique !

Re: Journal de LProud

par Francis1 » 16 mai 2022 19:53

:top:

Re: Journal de LProud

par Wu Wei » 17 mai 2022 07:56

Bonjour LProud

"Je dois me forcer (à éviter de trader jusqu'à 10h au moins)"
Très mauvaise idée : plus on se force, plus on lutte contre nos envies, moins on va y arriver. Le forçage n'est pas une bonne idée. Jamais.

Alternative en pensée : " je peux trader...mais j'en assumerai les conséquences". ;) A toi de peser les conséquences. C'est une position plus souple et moins brutale pour ton inconscient, plus apaisée et qui met moins de pression. Elle est beaucoup plus tenable et adaptative dans le temps, et te fera bien plus progresser. ;)

Pour les études, tu feras comme tu veux. Je ne connais que mon exemple : je suis cadre dirigeant, très bien payé. Je pourrai gagner bien plus en trading. Mais aucune envie pour l'instant de quitter le boulot... J'ai besoin de stabilité et régularité financière pour faire vivre ma famille.
:mercichinois:

Re: Journal de LProud

par LProud » 17 mai 2022 08:19

Merci pour ces retours Wu Wei,

Je sais bien que je ne maitrise pas encore suffisamment, je ne comptais pas me lancer immédiatement.
Les études seront finies bien entendu, la question se pose plutot « juste après », prendre un CDI, avoir une sécurité et attendre quelques années avant d’espérer se professionaliser ? Ou tout tenter, au risque de tout perdre et me retrouver sans expérience (enfin sur le CV) ?

Je suis très réaliste quant à mes compétences en trading, et ne compte pas investir d’enormes sommes (je suis a 1e le point et ne trade pas les ouvertures). Cependant la perspective de prendre un semestre par exemple pour tenter l’aventure à plein temps me donne tellement plus envie que celle de monter dans le métro le matin 😅 j’espere que la nuance est claire !

Encore merci pour ces retours, et bon trading !

Re: Journal de LProud

par LProud » 17 mai 2022 09:52

Début du jour 2 (sera édité)
On tient sur le no trading avant 10h même si les entrées scalp en short sont plus que tentantes après ce pic :D
Grosse présentation à 11h, donc le fcus sera sur la session US, tu as le temps LProud, la bourse ne s'arrête pas, le no trading c'est un flat garanti :)
Discours de Powell donc grande prudence. Objectif de la journée : 40 points surtout pas viser plus et ne pas hésiter à s'arrêter avant

Re: Journal de LProud

par LProud » 17 mai 2022 12:28

Matinée très bullish, pas réussi à rentrer à temps donc contenté de petits scalps à contre tendance, sur des retours ronds (12300/12400/12500).
Pas mécontent des trades pris, vais devoir les analyser ce soir, mais ça fait parti des trades "au ressenti", les indicateurs étant biaisés par la trend surpuissante.
Evité beaucoup de mauvais signaux, très positif.
Déjà 48 points de pris, fin de journée je continue en démo pour accumuler l'expérience, on risque pas un euro de plus :)

Sujets similaires
Présentation LProud
par Francis1 » 12 mai 2022 10:34 (2 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)