Bon, au cas ou j'ai au moins un lecteur, je suis un day trader relativement nouveau sur les marchés (j'ai 20 ans, mais en papertrading depuis mes 16 ans)
J'ai eu le temps de faire beaucoup d'erreurs classiques et inévitables, de me faire avir par des "stratégies 100% backtest" etc.
Jusqu'à ce que je comprenne qu'on ne peut pas échapper à la première loi du marché : chacun pour soi, chacun sa mentalité, son ressenti, et que donc aucune stratégie n'est absolue.
J'ai donc "réussi" à développer mon système, qui à ce jour semble plus que profitable, en tous cas lorsque je limite mon trading aux premiums et que je reste discipliné.
Ici je partagerai mes résultats de la journée ainsi que mon ressenti pour chaque trade (je me fixe une limite de 6 par jour, et m'autorise des jours à 0 trades), afin de pouvoir m'en souvenir et les analyser, mais également pour me fixer une limite et éviter naturellement l'overtrading.
Concernant les points notables sur lesquels je dois travailler impérativement si je veux me professionaliser (je l'espère d'ici fin 2022, si les résultats suivent):
-être capable de size up sans prêter attention aux euros affichés, mais au nb de points
-ne pas trade dans les périodes reconnues ou ma stratégie est perdante au backtest (9h-10h / 14h30-16h, ouvertures londres et US)
-une fois que le trade est posé, assumer en cas de défaite (ne pas renchérir la position, et oui, ça m'arrive encore)
-patienter 1 Bougie. En day trade, les mouvements sont suffisamment amples, mieux vaut sécuriser des petits gains que risquer des pertes bêtes
-trader ce que je VOIS, pas ce que je pense (oui, c'est évident aussi)
-Ne pas dévier du plan, même si ça peut mener à des gains, car en cas de perte le revenge trading arrive vite
-Améliorer les rentabilités des trades gagnants, ne pas paniquer à la moindre mauvaise Bougie, et ne poser un sl en be que lors de très grands trades (i.e. +100 points)
-Analyser les tendances en plus grandes ut ( je trade en m5, donc regarder m15, m30 et h1 avant d'entrer)
Je compte me limiter au trading de cfd à risque limité sur le nasdaq, et éventuellement le dax, mais la volatilté du nasdaq correspond à mes objectifs, et son comportement me sied bien
Bilan depuis l'ouverture de ce journal (sera édité chaque jour) : +18 points
Moyenne par jour : 18 points
Objectif journalier : 40 points sur un jour EU, 100 sur un jour complet EU+US
Objectif financier : trader à 10e le point (pour le moment 1e/pt, possible)
Bon trading à tous