ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Madel

par Madel » 11 nov. 2023 13:59

Jaack, j'ai pu voir ta vidéo car le post a été supprimé après, j'étais là au bon moment et ça m'a fait un espèce de déclic en voyant ton évolution 2023. J'ai surtout compris que mon travail n'était pas assez sérieux, malgré le temps passé. Beaucoup ont répété la question du pourquoi profond et je commence à comprendre donc à réfléchir je pense un peu plus et un peu mieux.

Hâte de lire tes prochains posts, je te souhaite le meilleur tu as l'air en bonne voie c'est top !

Re: Journal de Madel

par Jaack03 » 13 nov. 2023 10:59

Merci :mercichinois:
Je te souhaite le meilleur également :top:

Re: Journal de Madel

par Madel » 14 nov. 2023 16:58

:Rapidement à chaud pour ne pas oublier.

Voilà la bêtise que j'ai faite (et ce n'était pas la première fois...) :

short dax quelques secondes après la news sur CPI qui fait bondir les indices. Voici ce que j'en retiens et ce que je dois faire les prochaines fois :

Déjà j'ai clôturé rouge foncé mais sans désespoir, sans émotion et je crois que c'est bien la première fois. Je sais que j'ai raté, je sais pourquoi et ce que je dois faire les prochaines fois. Mais vu l'écart entre sortir flat et le niveau du marché + sa tendance, aucune raison de se laisser souffrir des jours, je me rattraperai en ayant un bon comportement (ou pas :lol:)

Première chose, c'est qu'évidemment je n'aurais pas dû cliquer dès que j'ai vu les indices bondir, c'est vraiment mais vraiment la dernière des choses à faire. C'est étrange car dans ce genre de situation le cerveau est comme paralysé. L'appât du gain je suppose.

Dans l'action, ce qui aggrave ma position, c'est que mon ordre n'est pas tout de suite exécuté et donc que je clique deux fois de suite. Et quelques secondes plus tard ma position short est doublée.

Donc la règle à partir de maintenant, et je l'écris pour cette fois-ci la respecter, ça va aider en tout cas, eh bien c'est de rester en dehors du marché pendant ces news (voir toute la journée de la news) car la proba est grande que cela ne se passe pas bien. On a quelque fois de la chance avec un retraçage mais la proba d'avoir tort contre le marché est plus forte que d'avoir raison avec lui me connaissant.

Donc ça c'est la nouvelle règle à respecter.

L'autre élément que je retiens est un enseignement. Dans ces périodes de volatilité je commence à comprendre les conseils visant à trader dans des conditions de forte volatilité en sous levier (en tout cas en divisant la position).

En effet je viens de perdre plus que mon gain sur les quinze derniers jours sur une position (et je rappelle que ma position était doublée). Ce que je retiens c'est que sur un coup comme ça, tous les efforts sont anéantis alors que je commence à me faire un peu confiance. Aujourd'hui je perd en gros ce que je me sens capable de gagner en un mois dans des conditions maîtrisées (enfin à peu près :joker: ).

Donc profiter de la volatilité pourquoi pas (encore que je ne dois plus le faire sur ce type de news), mais en engageant petit.

Une dernière chose mais qui a peut être son importance, j'ai restreint la taille de mon compte pour ne pas avoir la possibilité de renforcer (moyenner) et je m'en félicite. Sur un moment comme celui-ci où les émotions bloquent la réflexion je serais capable de faire une bêtise et d'aller au tilt.

Sans possibilité de renfort et avec l'expérience de l'interminable mode espoir, j'ai coupé sans regret et on ne m'y reprendra plus.

Re: Journal de Madel

par Madel » 14 nov. 2023 18:03

Note à moi même sur ce type de configuration :
- rester à l'écart
- attendre la conso, acheter le retracement (en cas de news haussière et inversement)

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 14 nov. 2023 21:30

bon courage Madel ! :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 14 nov. 2023 21:53

Merci Christelle, bonne soirée

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 14 nov. 2023 22:02

merci Madel, bonne soiree a toi egalement :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 16 nov. 2023 09:06

Perte de lucidité totale cette semaine, j'ai besoin de quelques jours de repos pour analyser ces dernières semaines et prendre du recul pour ne pas amplifier les bêtises.

Re: Journal de Madel

par Jaack03 » 16 nov. 2023 15:21

La semaine est pour moi très compliqué aussi Madel ... je pense même exceptionnelle.
J'avais un plan à l'achat depuis en bas mais je ne m'attendais pas du tout qu'on y aille en ligne droite.
Normalement le marché fluctue.

Je suis passé short depuis les 3/4 de la hausse voir même un peu avant et pour le moment ca pique !

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 16 nov. 2023 19:53

Spoiler:
Perte de lucidité totale cette semaine, j'ai besoin de quelques jours de repos pour analyser ces dernières semaines et prendre du recul pour ne pas amplifier les bêtises.
courage Madel ! :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 16 nov. 2023 22:18

Merci à tous les deux et courage Jaack pour la prise de décision, en fonction de l'évolution du marché. J'ai vu qu'on avait droit à une petite pause aujourd'hui. Trade safe.

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 16 nov. 2023 22:42

bon courage à toi aussi Jaack :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 20 nov. 2023 10:15

Retour sur mes erreurs de la semaine passée et de ce que je vais intégrer pour la suite dans mon trading.

Déjà le constat :

2 grosses pertes short sur le DAX :

> la première à l'annonce de l'IPC qui fait bondir les indices, une Bougie up de 160 points environ que je prends à la moitié et à contresens. Avec la volatilité mon ordre ne passe pas tout de suite, je reclique et me voilà avec une position doublée à contre sens en plein décollage.

Je prends ma perte dans les deux heures qui suivent après l'open US voyons que le marché ne retrace pas.

> la seconde perte importante de 70 points que je notifie ici également car la prise de position est influencée par le besoin de me refaire le lendemain avec donc une lucidité affaiblie et donc une mauvaise entrée suivie d'une absence de réaction quand le trade part en rouge, ayant encaissée une "grosse" perte la veille (la sensibilité est quelques fois moindre).

Je poste le graphe de la seconde entrée (flèche rouge) car c'est un classique chez moi, on est en plein canal et je m'obstine souvent à shorter le bas du canal et inversement, croyant à un break alors qu'il n'y a pas vraiment de signal.

C'est une situation sur laquelle je travaille, et je pense que le trade n'aurait pas été pris si j'avais eu toute la lucidité nécessaire.
Fichiers joints
DAX-100-ticks.png
DAX-100-ticks.png (69.46 Kio) Vu 158 fois

Re: Journal de Madel

par Madel » 20 nov. 2023 10:33

Maintenant ce que je retiens et que je vais intégrer dans mon trading dorénavant :

> Arrêter de trader les news. 80% du temps cela se passe mal, et les 20% restants sont dûs à la chance. Cette règle faisait bien sûr déjà partie de la liste des règles "molles", celles que je respecte un peu, puis plus du tout. Elle passe donc dans les règles dures et rejoins celle de ne pas trader les opens.

En fait le cercle vicieux se décompose simplement :

Non respect d'une règle élémentaire (ou prise de position dangereuse) dans un marché très volatile > perte impactante psychologiquement et colère envers soi même > perte de lucidité > volonté de se refaire > prises de position hasardeuses avec tolérance augmentée à la perte latente > aggravation des pertes

> le(s) moyen(s) mis en place pour éviter le cycle infernal, car c'est ce qui cause ma perte à long terme (les grosses claques répétitives avalant tous les pauvre petits gains durement engrangés) :

a. réduire la taille du compte : j'ai sorti le capital nécessaire à ce qu'il ne me reste plus que la possibilité de ne prendre qu'une seule position sur le DAX ou le nq. La perte devra être prise sans possibilité de moyenner volontairement ou de prendre une position doublée soit par erreur dans un marché volatil (cela m'est arrivé plusieurs sous le coup du stress), soit pour me refaire.

b. adapter la taille max de perte par jour : elle était jusqu'alors de 250 points (j'ai une taille de position à 1 point à 1 euro le point), je la réduis à 50 points avec un stop garanti 5 (qui ne pourra pas être éloigné du cours actuel).

Pourquoi ? Premièrement car à 50 points de perte latente, il est clair que je me suis planté même si mes émotions me disent le contraire sur l'instant. Deuxièmement car c'est un montant de perte qui est assez important pour moi sans trop l'être, ce qui signifie que je prendrai une correction sans me faire entrer dans le cycle infernal.

Voilà pour les nouveautés dans mon trading, je dois également travailler la technique, mais c'est un autre histoire. La suite au prochain épisode ...

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 21 nov. 2023 00:35

Je te souhaite une bonne semaine Madel. :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 21 nov. 2023 07:47

Merci Christelle, bonne semaine également :)

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 21 nov. 2023 17:12

merci Madel ! :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 22 nov. 2023 11:42

Psycho - Discipline - Technique

Re: Journal de Madel

par Madel » 27 nov. 2023 10:48

Rupture d'oblique lundi matin sur DAX ut15 / ut2
Fichiers joints
DAX-2-minutes.png
DAX-2-minutes.png (63.06 Kio) Vu 85 fois
DAX-15-minutes.png
DAX-15-minutes.png (60.8 Kio) Vu 85 fois

Re: Journal de Madel

par Madel » 27 nov. 2023 22:40

Premier jour de test du combo rsi / tma sur différentes ut après lecture attentive d'une partie du journal de Wu Wei -passionnant-.

ut 15/2/1 et 100 ticks pour l'instant, sur le dax le matin et le nq l'après-midi.

Le test de se réalise dans le contexte de mon set up augmenté de mes apprentissages et nouvelles règles depuis ma reprise en réel mi-septembre :
- stop garanti à 50 points, pas de possibilité de l'éloigner quoiqu'il arrive
- repérage des niveaux de prix et des zones s/d
- attention portée en séance sur le traçage des obliques et canaux
- horaires de trading pour un lundi 10h-12h sur le Dax / 16h30-18h sur le nq

Enseignements :

Bonnes sensations, me donne clairement l'impression de lire le mouvement différemment (mieux?) de d'habitude :
- attendre le signal sans anticiper
- rentrer dans le marché assez tôt dans le mouvement (sur ut2 et 100 ticks je teste en parallèle une tma 14 et 19, préférence pour la 14 sur cette journée)
- couper très vite, quasi instantanément sur signe de faiblesse (dans les 2 sens) du rsi

Ut15 et rsi sont également une nouveauté dans ce que surveille, pas assez de recul pour le moment pour en parler plus.

Point à travailler qui va me demander des efforts : garder un trade vert, gros travail sur moi même, le combo rsi tma va peut être m'aider.

La suite au prochain épisode.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)