ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de PHIL79

par Aldo » 22 janv. 2023 21:10

Bonsoir Phil79,
je viens te féliciter pour tes résultats, mais aussi pour tes interventions et ton partage que tu peux faire globalement sur le forum.

pour les "novices" je trouve que tu fais parti des très bons exemples de réussite, à qui veut bien se donner la peine d'y arriver bien sûr.

:merci:

Re: Journal de PHIL79

par naol » 22 janv. 2023 21:16

Phill merci pour ta réponse

Re: Journal de PHIL79

par Scalp86 » 22 janv. 2023 21:58

Phil, je te rejoins sur le fait qu’il faut rester très terre à terre. Que tes conseils soient perçus comme non intelligents par certains, c’est une chose mais les faits sont là : ça marche !
Pour moi, quel que soit le domaine (business, bourse, etc…), qu’importe la méthode tant que les objectifs sont atteints.
Étant débutant et ayant testé plusieurs méthodes avec tous les indicateurs possibles, je m’aperçois aujourd’hui que la méthode qui me convient le mieux est celle à la Bougie et en observant le comportement des cours. C’est pourquoi je te suis particulièrement car tes observations sur le comportement du marché sont très pertinentes, c’est simple mais efficace.
J’ai lu tout ton journal et j’ai appris beaucoup de choses, merci pour tes partages qui j’espère en appelleront d’autres.

Re: Journal de PHIL79

par Zeddicus » 23 janv. 2023 07:32

Bonjour Phil,
Je rejoins les posts précédents pour te remercier de tes éclairages.
Je n ai pas de commentaire a faire sur les remarques que tu as subi, j aurais simplement préféré que cela n existe pas sur ce forum.
Bien à toi,

Re: Journal de PHIL79

par zaco43 » 23 janv. 2023 22:20

Phil
Résultats admirables
Vu ta « tapisserie » tout à l’heure 😂 :top:
Chapeau

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 janv. 2023 08:41

Merci à tous.

Il me semblait essentiel de partager sur ce sujet des plages horaires de trading.

Zaco,
En effet j'ai répondu à la provocation en affichant le résultat de mon trade (la tapisserie pour la clique).
J'avais annoncé 20 min avant, le mouvement que j'attendais à venir (contrairement à ce qu'on dit sur le forum sur le fait que les pauvres scalpeurs ne prévoient jamais rien).
La différence c'est que le scalpeur prévoit souvent les mouvements très proches à venir donc ne fait pas d'annonce 8h00 avant au risque de se ridiculiser.
Bien sûr, on a différents scénarios, un peu comme ceux que donnent Benoist dans le GMT le matin.
Et ensuite pendant la séance, on s'adapte en fonction de la direction réelle de l'indice.

Pas certain que je continue de participer activement à la file US l'après midi, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent. C'est devenu une cour d'école et je ne suis pas un punching ball. Visiblement , on ne partage pas la même passion.
Je comprend que cela peut être frustrant d'attendre 5 ou 6 heures avant de passer son premier trade mais ce n'est pas une raison pour se défouler sur ceux qui prennent position à l'open ou qui pratique une autre technique de trading.

Re: Journal de PHIL79

par Cissou » 24 janv. 2023 08:52

Salut Phil, je suis peu présent sur le forum en ce moment, ce que tu explique, c'est en gros que certains swingers et/ou day traders décrédibilisent ton travail?

Personellement je n'en pense rien et suis trés heureux que tu en dégage des résultats!

Belle journée à toi et merci pour tes partages.

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par zaco43 » 24 janv. 2023 11:49

Phil :top:
Tu sais probablement ce que j'en pense et dans quel camp philosophique je me place ;)
Quoiqu'il en soit, je réitère : chapeau l'artiste !

Jusqu'ici, je n'employais cette expression que pour dire mon admiration à Wu Wei ;)

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 janv. 2023 19:11

24 janvier 2023 :
Tentative de mise en application de la stratégie :

Augmentation du levier sur les plages horaires favorables (opens) et réduction du temps de travail.

Trading du jour : 9h00 à 9h45 (DAX) et 15h30 à 16h15 (nasdaq) soit 1h30 de trading environ.

Résultats : 3% du capital environ en 1h30.
Levier max inférieur à 4
Au maximum : 50 euros/pt pour le DAX et 60 $/pt pour le nasdaq.

80 % des gains sont réalisés avec
- 1 trade sur DAX à 15 points (50 euros/pt)
- 2 trades sur nasdaq à 20 pts (60$/pt) et à 70 pts (20$/pt)

Cela correspond parfaitement à ma stratégie actuel de scalping que j'ai expliqué sur la file ce matin :
3 ou 4 trades (sur les mouvements forts d'open) qui assurent l'essentiel des gains et couvrent les pertes éventuelles.
Et des petits trades par ci par là, avec prise des gains rapide car le potentiel n'est pas garanti.
Débat sur la file notamment avec Louis sur le fait que ce n'est pas du scalping, donc j'appelle ça du scalping hybride. A noter que mon scalp de 70 points ne dure que 10 min.
Sur les trades d'open, j'essaie d'aller chercher le max de points, je ne me contente pas d'un TP+ 2 voir +10.
vision séance.png
vision séance.png (43.16 Kio) Vu 177 fois
gain  2401   sans.png
gain 2401 sans.png (21.12 Kio) Vu 177 fois
DAX 9h13
Spoiler:
DAX 9h13.png
DAX 9h13.png (35.08 Kio) Vu 177 fois
nasdaq 15h37
Spoiler:
Nasdaq 15h37.png
Nasdaq 15h37.png (28.22 Kio) Vu 177 fois
nasdaq 15h56
Spoiler:
Nasdaq 15h56.png
Nasdaq 15h56.png (55.48 Kio) Vu 177 fois

Re: Journal de PHIL79

par 8ENJAM1N » 24 janv. 2023 19:16

Bonsoir Phil,

Incroyable ton score du jour !
J'ai vu que tu as 20 ans de pratique sur les marchés actions mais quand même !

Qu'est-ce qui t'as fait prendre le nasdaq à la vente aujourd'hui ? Sur quelle intuition ou technique ? C'était pas évident.

Bonne soirée !

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 janv. 2023 19:20

Je pense que vous aurez tous compris que mon trading à fortement évolué depuis le début de mon journal.
Notamment en ce qui concerne le ciblage de quelques gros scalpes rentables chaque jour (3 à 10 en général).

Il faut dont en tenir compte (pour ceux qui ont du temps à perdre à la lecture du journal depuis le début) car il représente une phase d'apprentissage et d'évolution progressive.

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 24 janv. 2023 19:23

bonsoir Phil :-)

belle soiree a toi :mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 janv. 2023 19:35

Bonsoir 8ENJAM1N,

J'ai pris position en début de séance sur le nasdaq pour plusieurs raisons :
1- comportement de l'indice dans l'heure avant l'open (baissier). traçage des zones hautes et basse.
2- Dans les news, j'ai vu la déclaration de BlackRock qui sous pondère les marchés développés (J'ai supposé que c'était une des infos qui contrariait le UP commencé hier)
2- Attente que l'on aille chercher la première borne haute (haut du pré market) et tentative de short
3- J'ai laissé passé le UP lié aux PMI de 15h45
4- short de ce que j'ai estimé être la seconde borne haute ( 11950 / clôture de la veille/ retournement bougies en 200 ticks)

Comme je le dis souvent, c'est un jeu de billard, il faut arriver à localiser les bandes.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 janv. 2023 19:43

Bonsoir Christelle et merci.

Re: Journal de PHIL79

par 8ENJAM1N » 24 janv. 2023 19:50

Merci de ton retour très intéressant ;)
Très inspirant à mes yeux.

Tu suis BlackRock de manière récurrente ou cette news t'étais passée sous les yeux dans le flux des autres news ?

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 janv. 2023 20:02

8ENJAM1N,

Je ne suis pas BlackRock en particulier.
Quand je vois un mouvement se dessiner et que je ne comprend pas la logique , je regarde rapidement les infos pour voir si il y a quelques choses.
Spoiler:
BlackRock : "Les banques centrales agissent délibérément ; le marché va chuter".
Actions Il y a 7 heures (24/01/2023 12:09)
Investing.com - "Les marchés ont progressé cette année, portés par la réouverture de la Chine, la baisse des prix de l'énergie et le ralentissement de l'inflation. Cette situation a fait naître l'espoir d'un atterrissage en douceur de l'économie, d'une baisse de l'inflation et de réductions des taux d'intérêt. Nous constatons que les marchés sont vulnérables aux mauvaises surprises et ne sont pas préparés aux conséquences d'une récession. C'est pourquoi nous sous-pondérons les actions des marchés développés (DM) à court terme.

BlackRock (NYSE:BLK) a été aussi catégorique dans son dernier rapport hebdomadaire sur le marché.

Les bourses européennes évoluent dans un climat tendu - Ibex 35, cac 40, DAX... -, très en phase avec les données économiques que nous apprenons et que les banques centrales regardent à la loupe.

"L'horizon temporel d'un investisseur est essentiel lorsqu'il s'agit d'évaluer comment les développements de 2023 à aujourd'hui affectent les investissements. Ces événements ont renforcé notre confiance dans nos vues stratégiques à l'horizon de cinq ans et au-delà. Les risques économiques tels que la fermeture de la Chine et une Inflation galopante ont diminué, ce qui renforce notre surpondération stratégique en actions, comme le montre le graphique. Les valorisations des actions semblent raisonnables par rapport à nos attentes à long terme", explique le gestionnaire.

Selon le rapport de BlackRock, le Rallye des actions laisse entrevoir la réaction des marchés lorsque l'inflation s'atténuera et que les hausses de taux s'arrêteront, ce qui stimulera les perspectives de bénéfices à long terme des entreprises. "Toutefois, avant que ces perspectives ne se concrétisent, nous voyons les actions du DM chuter lorsque les récessions que nous prévoyons se manifestent", préviennent-ils.

"Nous pensons que la croissance de l'année civile 2023 de l'économie américaine sera positive. Les investisseurs ayant un horizon d'investissement à plus long terme peuvent se positionner pour un rebond dès maintenant, mais ils risquent de souffrir davantage à court terme. Toutefois, les investisseurs ayant un horizon d'investissement plus court doivent être prudents", préviennent-ils.

"La baisse de l'inflation a fait naître l'espoir d'une réduction des taux cette année, mais cet optimisme pourrait reposer sur des bases fragiles. On ne voit pas de baisse de taux même en cas de récession. La raison : nous pensons que les banques centrales les provoquent délibérément pour tenter de ramener l'inflation à un niveau tolérable. Par conséquent, nous les voyons maintenir les taux plus élevés pendant plus longtemps", soulignent-ils.

Résultat

"Les horizons temporels comptent beaucoup", indique BlackRock dans son rapport. "Nous sommes sous-pondérés sur les marchés développés et préférons les actions des marchés émergents. Nous préférons les actions publiques aux actifs de croissance privés et nous nous attendons à ce que les points d'entrée deviennent plus attrayants. Nous sous-pondérons les obligations d'État à long terme sur le plan tactique et stratégique, car nous prévoyons des avantages de diversification moindres et des rendements en hausse", concluent-ils.
BlackRock est monstrueux en taille et en influence, il détient environ 5% d'un très grand nombre de grosses capitalisations du monde entier. Donc quand il décide de davantage investir sur les pays émergents plutôt qu'en Europe ou US, cela risque d'avoir un impact majeur sur les indices.

Il y a aussi les résultats de microsoft attendus ce soir qui peuvent influencer comme cela a été dit sur la file mais je n'ai aucune certitude.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 24 janv. 2023 20:18

8ENJAM1N,

Une dernière chose, tu m'as dit "Incroyable ton score du jour".

Si je te dis que c'est le plus faible score que je fais depuis 3 semaines , est ce que tu vas me croire ?
La seul chose c'est que j'ai multiplié par 3 mon levier environ donc plus besoin d'aller gratter 2 à 300 points par jour.
D'habitude je fais le trible de transactions par jour.

Le but ultime est là, c'est d'avoir suffisamment confiance dans son trading pour augmenter le levier et réduire le temps de trading.

Le problème, c'est qu'il faut que la psychologie suive en augmentant le levier. C'est ce sur quoi je travaille désormais.

Re: Journal de PHIL79

par 8ENJAM1N » 24 janv. 2023 20:29

Oui, c'est du poid lourd.

Intéressant ce qu'ils en disent des banques centrales. On en saura plus la semaine prochaine avec la hausse des taux, s'il y a hausse.

Édit : Bien sûr que je te crois ! Tu trades manifestement avec un très gros compte, c'est top et très inspirant.
Je lirai ton journal demain matin à tête reposée.

Je serais ravi de connaître tes débuts en bourse à l'occasion, si tu en as l'envie (ton cheminement de pensée, en synthétique bien sûr, c'est long plus de 20 ans de marchés action).

Pourquoi ce revirement sur les cfd à risque limité maintenant d'ailleurs ? Enfin maintenant... Plus d'un an maintenant.

Pareil, je soigne ma psycho, c'est ça qui m'handicape pour mon trading, je suis encore impulsif.
Mais je suis sur le bon chemin je le sens.

Re: Journal de PHIL79

par Aldo » 24 janv. 2023 22:09

PHIL79 :mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par Scalp86 » 24 janv. 2023 22:18

Encore une belle journée pour toi Phil !

J’aime bien le terme scalping hybride car il résume bien ta façon de trader.
Très intéressante ton analyse du pré market. Pour repérer les bornes hautes et basses, tu commences ton analyse du pré market à partir de quelle heure exactement ? 8-9h pour le DAX et 14h30-15h30 pour le nasdaq où tu commences l’analyse sur un horaire plus anticipé ?

Encore merci pour tes partages qui sont très utiles pour tes lecteurs.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)