ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par dede6363 » 27 juil. 2015 23:05

Courage à toi sobear et ne t'en veux pas trop
Je trouve le marché extrêmement difficile à trader en ce moment:
- marché piégeux avec des fausses cassures, brusque grosses bougies, faux signaux
- marché sans réelle volatilité, si tu rate ton entrée tu ne peux plus te rattraper, le marché bouge lentement, tu te dis c'est bon je vais pouvoir ressortir puis tu te prends la Bougie qui tue
- supports et résistances qui fonctionnent mal: peu voir pas de rebonds
- points pivots et zones clées (25 50 75 100 ) qui rebondissent avant, voir pas du tout ou bien après être longuement transpercés, difficile de vraiment se positionner

Perso j'ai réduit mes scalps de 50% pour changer de stratégie. Trades rouges çà va bien un moment

Réétudie tes trades en attendant que ton compte soit crédité et revient nous en forme :)

par sobear » 28 juil. 2015 08:34

Merci dede, j'ai aussi constaté cette anarchie dans le marché.
Normalement je devrais adapter mon trading à ce marché mais je me suis fait cueillir comme une fleur à mon retour de vacances (pas assez de concentration et surtout pas dans le coup)
Là, je reprends la démo bien obligé et ne reviendrais au réel qu'après avoir aligné quelques journées positives dans de bonnes conditions.
J'ai mis mon compte démo à la hauteur de ce que sera le compte réel soit 370€ avec comme règle faire 10 trades et ne pas perdre plus de 20 points (si deux stops sont touchés c'est qu'il y a un problème donc normal que le compte me sorte)

jeudi 30 juillet

par sobear » 30 juil. 2015 14:29

4 trades et pas grand chose comme point pour aujourd'hui.
En fait j'ai surtout travaillé l'api de Takapoto qui est parfaitement adaptée à mon trading et me permet de contourner certains de mes biais (en particulier ne pas laisser courir ses gains et ne pas oser couper très tôt ses pertes)
Donc je mise tout sur cette interface et je participe au développement en testant au maximummum.
Pas de chance, aujourd'hui l'interface ne fonctionnait pas bien et j'ai du écourter ma séance (première fois qu'il y a un gros problème, tous les autres jours c'était impeccable)
Ce n'est qu'une péripétie, le développeur fait du bon boulot et je le soutien autant que je peux.
PNL.PNG
PNL.PNG (1.98 Kio) Vu 654 fois
historique IG.JPG
historique IG.JPG (73.5 Kio) Vu 654 fois

vendredi 31 juillet

par sobear » 31 juil. 2015 15:23

Cool pour aujourd'hui et surtout pour un vendredi. J'ai fait 6 trades tous positifs alors maintenant qu'on approche de 15h30 je ne vais pas tout gâcher ce dernier jour de la semaine.
PNL.JPG
PNL.JPG (11.25 Kio) Vu 631 fois
vendredi 31.JPG
vendredi 31.JPG (54.64 Kio) Vu 631 fois
vendredi 31 stat.JPG
vendredi 31 stat.JPG (20.9 Kio) Vu 631 fois
Je continue les tests de l'api takascalper cet APM.
Bon WE.

par Thierry80 » 31 juil. 2015 16:32

Content pour toi Sobear :top:

par sobear » 31 juil. 2015 16:36

merci!

par sobear » 31 juil. 2015 17:00

Je suis devenu presque indifférent au gain comme à la perte (effet vacances ?), je me suis bien fait à l'idée que c'est une occupation passionnante mais qu'il faut pas qu'il y ait du stress.
En ce moment je me relâche un peu car je m'intéresse beaucoup aux travaux de takapoto d'où le petit nombre de trade effectués.
Sa plateforme a besoin de mises au point mais elle me sera d'une grande aide car elle me permettra de contourner plusieurs biais dont je suis coutumier:
-pas plus d'un trade à la fois (alors que la L3 est pousse au crime)
-couper un trade à zéro à la première remontée dès qu'il aura atteint -5pts au lieu de lui laisser une chance supplémentaire ce qui est une grosse erreur; j'ai remarqué que le marché repassait le plat assez souvent mais généralement qu'une fois.
Empêcher un trade positif de devenir négatif en coupant à +1 tout trade ayant atteint +3 c'est important de rester dans le vert même si on coupe les ailes à quelques bons trades mais il est toujours possible de se repositionner sur un pullback.
Merci de tes encouragements, j'espère que de ton coté la santé de ton fils s'améliore et donc aussi son moral.

lundi 3 août

par sobear » 03 août 2015 10:44

Très belle matinée avec mes 10 scalpes tous positifs dont quelques uns coupés juste positifs avant de repartir à la baisse (les -10 aurait été touchés) d'où l'intérêt des stops préprogrammés (merci Takapoto)
PNL.JPG
PNL.JPG (11.03 Kio) Vu 732 fois
lundi 3.JPG
lundi 3.JPG (78.49 Kio) Vu 732 fois
lundi 3 graph.JPG
lundi 3 graph.JPG (19.64 Kio) Vu 732 fois
Le capital du compte remonte!

mardi 4 aout

par sobear » 04 août 2015 10:16

Nouvelle bonne journée différente de la veille car le marché en ce début de matinée est dans un range autour des 11400.
Mon stop à -10 a été touché deux fois, la première fois en cherchant la réintégration des 11400 qui a eu lieu plus tard (et m'a permis un joli +15) et la deuxième sur un mauvais choix comme ça peut arriver.
Bien bordé par des stops je peux ainsi laisser filer mes positions jusqu'au TP ultime à +15 obtenu deux fois ce matin.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.55 Kio) Vu 703 fois
relevé mardi.JPG
relevé mardi.JPG (113.67 Kio) Vu 703 fois
graph mardi 4.JPG
graph mardi 4.JPG (33.69 Kio) Vu 703 fois
Je suis satisfait mais pas encore assuré de continuer cette belle suite de jours gagnants.
Il faut bien que j'accepte qu'il y aura des jours perdants mais la semaine doit être positive.

par Ernesto » 04 août 2015 16:58

:bravo: :top:

Re: mercredi 5 aout

par sobear » 05 août 2015 10:40

Il y a des jours où on commence pas bien dans son assiette, un pressentiment ou quelque chose comme ça.
En fait les quelques jours derniers, tous gagnants, m'on fait monter la pression avec la peur du retour de bâton du "ça peut pas durer" etc.
Cela a commencé hier ce qui m'a fait écrire
sobear a écrit : Je suis satisfait mais pas encore assuré de continuer cette belle suite de jours gagnants. Il faut bien que j'accepte qu'il y aura des jours perdants mais la semaine doit être positive.
Alors disons le, j'étais disponible aujourd'hui pour encaisser une perte presque même volontaire pour une dérouillée.
Autre point important expliquant l'échec du jour, j'ai modifier l'aspect visuel de mes graphiques en supprimant les moyennes mobiles dont je ne me sers pas dans le choix de mes points d'entrée.
Erreur car je me suis aperçu que je m'en sers inconsciemment, elles me donnent la tendance beaucoup mieux que la succession de bougies.
Sans ces moyennes mobiles, j'ai pris aujourd'hui beaucoup plus de positions contre la tendance qu'habituellement (on peut jouer un rebond ou une réintégration contre la tendance mais faut pas abuser)
Bref sans ma moyenne mobile pour me flasher la tendance, même inconsciemment, je suis redevenu contrarien si bien que les shorts étaient majoritaires ce matin et tous les trades avec SL touchés à -10 étaient des shorts.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.88 Kio) Vu 617 fois
mercredi 5 relevé.JPG
mercredi 5 relevé.JPG (112.99 Kio) Vu 617 fois
mercredi 5 graph.JPG
mercredi 5 graph.JPG (37.58 Kio) Vu 617 fois
Leçons à tirer: cette étape je la prévoyais après une belle série de gains, je l'ai presque provoquée. Donc voilà, au moins ça c'est fait et je vais pouvoir repartir sur de nouvelles bases car ça ne remet pas en cause mon trading.
Je réintègre la visualisation sur chaque graphique d'une moyenne mobile (j'ai choisi celle à 8 en triangulaire).
Toujours rester dans la tendance sauf les cas exceptionnels et très particuliers d'une réintégration sur un PP ou une valeur à chiffre rond (50 et 100)
Ne pas laisser le compte aller au-delà de -20 points même si les 10 trades ne sont pas faits.

Conclusion: l'accident du jour n'est pas grave mais il faut qu'il me permettre de me recentrer sur l'essentiel:
- ne pas perdre de points
- toujours avoir en vue le sens de la tendance et travailler avec.

par Thierry80 » 05 août 2015 11:14

Arff désolé pour toi sobear :( , en effet ces journées où un mauvais pressentiment est bien présent depuis le réveil, il faudrait simplement ne pas allumer la station. Je compatis d'autant plus que je les ai collectionnées ces mêmes déboires et quelques fois même le soir en se couchant, on parvient à pressentir un mauvais lendemain. :oops:

par tevaraearae » 05 août 2015 11:59

Courage, tu vois ce jour avec un mauvais pressentiment était hier pour moi, je suis arrivé devant la station, et me suis dit je le sens pas aujourd'hui. Résultats 4h de trading pour un +3pts.
Donc courage et tu verras demain ça ira mieux ! Profites de ta journée, ressources toi pour surfer sur le DAX demain.

par sobear » 05 août 2015 12:03

Oui et cela veut dire qu'on a une mauvaise préparation psychologique pour trader.
Je crois que la prochaine fois je débuterais la journée en démo pour passer au réel si tout se passe bien (ce qui sera, là du coup, une bonne préparation psychologique)

par Thierry80 » 05 août 2015 12:30

Désolé de m'infiltrer une nouvelle fois sobear :oops:

J'ai déjà tenté l'expérience mais elle m'a renvoyé dans les cordes. Frustration d'être en démo et de tenir un rythme convenable, on se dépêche de se recoller au réel pour profiter de nos bonnes sensations et boommm,, cela ne fonctionne plus. :prier:
Pour ma part, si je ne sens pas la journée, il ne faut vraiment pas que j'allume l'ordi :musique:

par sobear » 05 août 2015 17:47

Tu as surement raison et je vois bien possible ce déroulement pour moi aussi.
Il faut que je trouve quelque chose une sorte de préparation psychologique pour bien démarrer la journée.
Je crois que de 8h à 9h je vais travailler les courbes pour déterminer les lignes principales et me faire une sorte de plan de trading préprogrammé ce que je ne fais pas puisque je scalpe les opportunités. Mais après tout ceinture et bretelles c'est plus sûr et donne plus confiance pour éviter une déculottée.

par swapping » 05 août 2015 17:55

J'adore ta dernière phrase :lol:
Pour la préparation de la journée passant par l'étude des courbes, c'est un bon plan de trading et j'y adhére :top:

par sobear » 06 août 2015 16:41

Aujourd'hui est une journée spéciale car j'ai été pris toute la matinée pour faire de la plomberie dans le système d’arrosage du jardin (avec la sécheresse c'était une urgence) et c'est le lendemain d'une mauvaise journée.
J'ai donc tradé de 14h30 à 16h soit des horaires inhabituels pour moi.
J'ai un peu dévié dans mes TP habituels préférant saisir 3 ou 5 pts que d'attendre mon stop à +15 car le marché était peu volatile enfin beaucoup moins qu'à mon habitude de 9h à 10h mais au total cela s'est révélé payant.
Le stop 10 à été touché une fois vers 15h54 mais la position était légitime seulement vu le breakout contre moi j'aurais peut-être du couper à -6, -7 voir même oser inverser ma position; je suis pas encore assez costaud pour le faire .
Je regrette pour le dernier trade également négatif de l'avoir coupé car je jouais à 15h55 la réintégration des 11600 qui s'est bien fait attendre et surtout on est passé assez près de mon stop -10.
J'ai laché en perte pour limiter la casse d'autant qu'à ce moment là le DJ repartait à la baisse et j'ai craint le pire.
En fait après avoir rebaissé le DAX est reparti à la hausse sans toucher le SL préalablement et a largement réintégré les 11600; pas de regret, c'est la règle du jeu.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.54 Kio) Vu 702 fois
jeudi 6 relevé.JPG
jeudi 6 relevé.JPG (114.07 Kio) Vu 702 fois
jeudi 6 graph.JPG
jeudi 6 graph.JPG (34.43 Kio) Vu 702 fois
Au total: bien sûr je suis satisfait de terminer positif mais je regrette d'avoir eu 2 trades perdants alors que l'idéal en scalping c'est 10% maximum de trades perdants soit un de trop pour aujourd'hui.

par sobear » 07 août 2015 00:02

non je n’arrête pas car j'ai déjà eu 2 trades à -10 mais aussi, sur la même journée 2 trades à +15. C'est juste que pour moi une belle performance c'est pas plus d'un trade en échec sur les 10.
J’arrête si :
- mon total de point touche -20 quelque soit le nombre de trades effectués (au pire les deux premiers sont à -10 => j’arrête)
- au dizième trade.
J'ai comme projet de tenter cinq trades l'après midi sur le DJ et si ça marche je passerais à 10 comme pour le matin sur le dax.

vendredi 7 août

par sobear » 07 août 2015 11:08

mauvaise journée car je me rends compte que je dérive dans mon trading en déclenchant trop facilement une entrée.
Il faut vraiment que je sélectionne que les trades accumulant le maximummum de points favorables et que je laisse passer tous ceux qui me font de l'oeil mais qui sont un peu léger.
D'ailleurs aujourd'hui j'ai rapidement atteint et même dépassé mes 20 pts de pertes autorisées au bout de 5 trades, j'aurais du arrêter mais j'ai poursuivi en essayant de cumuler le maximummum d'éléments favorables pour prendre position et, du coup, les cinq trades suivants sont positifs abaissant le total de ma perte de la journée.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.89 Kio) Vu 660 fois
vendredi 7 relevé.JPG
vendredi 7 relevé.JPG (114.26 Kio) Vu 660 fois
vendredi 7 graph.JPG
vendredi 7 graph.JPG (34.41 Kio) Vu 660 fois
Conclusion: ronger son frein autant que faire se peut et ne prendre que des trades accumulant des éléments favorables.
Peut-être devrais-je réduire le nombre de trade que je m'impose et me limiter à 5 par exemple pendant quelques temps.