ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 23 juil. 2019 22:08

Bonjour à tous,

Je me lance pour écrire mon journal de trading sur ma méthode intraday Dow Jones!

Je tenais déjà un journal perso, mais en le rendant public j'espère le faire plus consciencieusement et avoir des retours pertinents :)

J'ai choisi de trader le Dow Jones en intraday car:
- je veux me limiter à un seul actif pour le maîtriser et développer une intuition sur cet actif

- je commence à trader souvent en fin de matinée :)

- j'ai essayé de suivre plusieurs actifs en même temps et c'est compliqué (je bosse en parallèle!)

- l'intraday me plait pas mal car ça me permet de prendre plus de trade qu'en tradant sur du H4 ou du daily, donc de m'entraîner et puis comme ça, en fin de journée, mes trades sont clos et plus de stress (enfin sauf si j'ai une super position gagnante que je laisse courir)

La méthode que j'utilise est fortement inspirée de la formation swing de dmtrading. J'aime bien cette approche car je la trouve logique (et je n'en connais pas beaucoup d'autres).

La méthode est la suivante:

Unité de trade:

Je trade à la fois sur le H1 et sur le m15, c'est à dire que si j'ai une configuration + setup en H1, je la prends, si j'en ai une en m15 je la prends mais avec une priorité sur le H1 (donc pas les deux en même temps). Je privilégie le H1 car je trouve ça plus confortable, moins d'ordres à passer, plus de temps pour réagir et moins de bruit.

Unité d'analyse:

Déjà je commence par tracer les supports/résistances en daily et en H4 pour cadrer le prix et avoir une vision globale.

Ensuite:

- pour le H1, j'utilise le H4 pour définir mon biais (vendeur ou acheteur)
- pour le m15, j'utilise le H1 pour mon biais

Unité de stratégie et de trade:

- pour le H1, je découpe le prix du H1 en sommets et creux, ce qui me donnera la tendance sur une unité supérieure.
- Si cette tendance va dans le même sens que mon biais, j'utilise une stratégie de suivi de tendance
- Si cette tendance va dans le sens contraire de mon biais, j'utilise une stratégie de contre-tendance
- Si cette tendance est en range, j'utilise une stratégie de trading de range mais en me positionnant sur la borne du range correspondant à mon biais

- pour le m15, c'est pareil, sauf que je découpe le prix en m15 ce qui me donnera la tendance sur une unité supérieure.

Les setups:

Si je suis en stratégie contre-tendance ou range, je rentre sur double sommet, double creux de l'unité que je trade (ou sur Bougie Heikin Ashi car ça me semble assez pertinent)

Si je suis en suivi de tendance, je rentre sur cassure des plus hauts, ou bien, de préférence, sur un repli vers la ligne médiane du canal donchian (ou bien la ligne opposée du canal). Dans le cas d'une entrée sur repli, je valide mon entrée sur l'ut inférieure, avec Heikin Ashi (m5 pour du m15, m15 pour du H1)

Je parlerai peut-être des indicateurs dans un prochain post car ça fait déjà pas mal.

Il me reste à définir ma gestion du risque avec cette méthode, pour l'instant je trade en demo avec de toutes petites tailles de position (qui ne me permettent même pas de sortir en plusieurs fois ce qui est dommage). D'autre part, j'ai un gros défaut depuis que je fais du trading, c'est que j'ai presque toujours un risk/reward <1. Comme beaucoup de débutants, je coupe vite mes gains et laisse trop courir mes pertes...c'est clairement un point à travailler, mais pour le moment, je me concentre sur la méthode et sur le fait de la suivre à la lettre.

Voilà, c'est la base de la méthode que je vais essayer d'utiliser, d'améliorer avec des indicateurs pour avoir une vision claire et agréable de mon analyse et filtrer d'éventuels mauvais signaux.

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 24 juil. 2019 19:56

Pris deux trades aujourd'hui. J'ai pris deux scalps de manière opportuniste car pas beaucoup dispo aujourd'hui.

Le premier sur point pivot S1 journalier + point pivot weekly --> 4 points

Ca a bien rebondi (j'aurai donc pu prendre bien plus mais bon...)

Le deuxième c'est sur le point pivot journalier qui a été touché sur ce rebond, là j'ai pris un peu plus --> 10 points

A chaque fois je suis rentré avant le niveau (ce que Benoist ne conseille pas) donc à voir dans la durée si ce type de trade est perenne...
Sur mon image les deux trades correspondent aux deux flèches horizontales noires.
dow jones m5
dow jones m5
scalp.jpg (47.4 Kio) Vu 565 fois

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 24 juil. 2019 22:05

Tenté un trade ce soir à 21h40
beakout m15. Je suis sorti vite en perte pour rester > 0 sur la journée --> -9 points
Je suis ballot finalement il est parti dans mon sens. Du coup je suis re-rentré, j'ai été positif d'une bonne dizaine de points mais une méchante mèche m'a remis en négatif. Du coup je suis sorti à -8

Moralité:
- ne pas trader quand on est fébrile, pas concentré,
- ne pas re-rentrer après une perte sauf grande conviction ce que je n'avais pas sur ce trade (même s'il est possible qu'il finisse par aller dans mon sens et que j'ai peut-être, une 2eme fois coupé trop vite ma perte....)
- si le setup est un setup de day-trade, ne pas le couper comme un scalp...

Je regarde le graphe là et j'aurai pu sortir positif de ce 2eme trade aussi finalement.

Après c'est aussi peut-être pas top de prendre des trades juste avant la fermeture des marchés...

Bilan de la journée: +4 + 10 -9 -8 = -3 points sur la journée

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 25 juil. 2019 19:55

Aujourd'hui jeudi 25 juillet, journée un peu chaotique pour ma part.

Je suis en congés à la maison et ça ne me réussit pas pour trader... Je ne suis pas concentré et alterne distraction et trading... clairement pas approprié pour faire du day-trading.

J'ai quand même fait quelques trades (trop) et quelques points (pas assez).

- 1 day-trade suivi de tendance m15, entré à l'achat sur repli --> +16 pts
- arrivée sur deux points pivots (daily R1 et weekly R1), j'ai voulu prendre un scalp mais je suis rentré trop tôt --> - 16 points
-repris le scalp après car finalement j'y crois à nouveau --> + 4 pts, je n'ai pas confiance
- tenté d'acheter la baisse méga violente qui a suivi, pensant que le daily pivot allait tenir, il s'est fait exploser --> -42 points
- quelques short pour accompagner la grosse baisse: +37 + 4 + 19 + 13 --> +73 pts

Bilan de la journée +31 points, bonne journée niveau résultat mais j'ai overtradé, mal géré certains trades et je ne sais pas si je vais continuer à trader de cette manière, en congés à la maison...tendance à faire n'importe quoi.

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 26 juil. 2019 19:42

Aujourd'hui, journée chaotique, je pense que le fait de trader en congés de chez moi ne me réussit pas, je n'ai pas le bon "mindset".Pas pro du tout.

- 1 day-trade en m15 qui partait mal, j'ai attendu avant de sortir en perte car j'avais une bonne 2eme zone de résistance en protection. Je suis quand même sorti manuellement en perte, car je voulais rester sur une semaine positive donc ne pas prendre de risque --> -38 points
- pris position à l'ouverture des marchés US, car ça partait bien sous le pivot daily --> +19 pts
- j'ai voulu re-rentrer car gourmand --> -34 pts

- je re-tente --> -1 point --> j'arrête de trader me rendant compte que je fais n'importe quoi :)
Au final, mon analyse était pas mauvaise, tous mes trades auraient été gagnants si je n'avais pas coupé
Je suis rentré deux fois de manière impulsive, ou gourmande mais sans respecter ma stratégie et mes setups

Pendant mes congés à la maison, je vais privilégier des trades sur le H1, je ferai probablement moins de bêtises, (et ça sera plus adapté n'étant pas devant le pc en permanence)

Le bon point c'est que la semaine est positive --> +13 points, pas beaucoup mais c'est mieux que rien

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 29 juil. 2019 19:50

Aujourd'hui lundi 29/07/2019:

J'ai pris 4 scalps gagnants sur le dow-jones: +6, +5, +5, +3

Certains scalps étaient à l'originie des day-trades mais je le sentais pas, donc j'ai coupé vite.
C'est un défaut sur lequel je dois travailler car j'ai peur de laisser courir mes gains. Sur un des scalps, j'aurai pu faire 20 points de plus. mais sur un autre, je me serai fais sortir en perte donc peut-être que mon feeling de sortir vite était le bon.

Pris un day-trade sur ut 15min, pullback de la sortie de compression H1 qui a eu lieu vers 16h.
Je suis entré trop tôt, mon setup n'était pas déclenché mais j'ai eu peur que ça parte sans moi... --> pas bon
Je suis sorti vite car pas confiance --> + 11 points

Note: Il faut que je retravaille sur ce setup de pullback m15 car il me donne des signaux un peu tardifs.

Bilan:
Niveau résultats, bonne journée: + 30 points (mon objectif journalier est de 10 points)
Niveau qualité du trading, pas top, trop de stress

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 30 juil. 2019 20:23

30/07/2019

- un setup m5/m15 sur support H1 -> je sors à +11 points, mon défaut de sortir vite m'a été utile, car le support s'est ensuite fait éclaté... J'ai eu très chaud

- 15h36, gros rebond sur support daily S2, je rentre, je n'ai pas confiance, je sors à +2 points

- 16h, ça remonte fort, j'aimerais attraper un repli, mais ça ne se replie pas, j'ai peur de rater le trade, je rentre, et bien sur ça se met à retracer à ce moment là...j'attends avec stress, mon SL est large (trop certainement), finalement ça remonte et je sors avec + 4 points. J'aurais mieux fait de laisser courir le trade précédent


Bilan:

Niveau résultat, c'est ok, j'ai fait + 17 points (objectif journalier de 10 points).

Mais clairement de nombreux défauts:

- mauvais timing, peur de rater le trade donc mauvaise entrée
- mes SL sont toujours assez larges et je prends mes profits rapidement. J'ai du coup un baux taux de réussite mais quand je vais me prendre une perte, ça va faire mal
- Je sors vite, parfois ça me réussit (cf mon 1er trade d'aujourd'hui) mais la plupart du temps, j'ai un gros manque à gagner. Il faut que j'arrive à prendre des trades avec un reward/risk > 1...

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 31 juil. 2019 20:35

31/07/2019
Prévu de ne pas trader aujourd'hui car annonce de la FED.

- J'ai vu une belle sortie de compression m15, dans le sens de mon biais, je rentre --> + 17 points
- voulu re-rentrer mais je me rends compte que je suis en mode "trop gourmand", je sors à -1 point
- beau pullback possible en m15, je rentre mais sors trop vite (je ne sais pas trop pourquoi, je pense que je ne voulais prendre aucun risque pour assurer ma journée --> + 4 points
- annonce de la FED, beau flux baissier, je veux en profiter --> + 6 points
- gourmand je veux re-rentrer --> - 3 points (si je n'avais pas coupé manuellement, je pouvais sortir gagnant)
- toujourd gourmand, je veux re-rentrer --> -48 points!!! (encore une fois coupé manuellement, au final j'aurais pu sortir break even...)

total: -22 points

leçon à retenir: ne pas trader les annonces, c'est tentant mais trop aléatoire, peut-être quand j'aurai plus d'experience.

Dommage car mon objectif de la semaine était atteint avant de prendre ce trade opportuniste. Maintenant, je vais ramer pour tenir mon objectif, mais ça me servira de leçon (j'ai failli ne pas mettre ce trade perdant dans mon journal mais ça aurait été de la triche. Comme je trade en demo, il faut que chaque trade soit considéré comme un trade réèl).

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 31 juil. 2019 20:57

Bon finalement comme ça descend mechamment sur le DOW, je suis re-rentré deux fois.

J'ai regagné les 48 points en deux trades. Donc à + 23 pour la journée mais trading vraiment pas propre. Et surtout, pas sur que j'aurai pris ces trades en réèl...

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 01 août 2019 20:47

01/08/2019

Trading catastrophique, journée gagnante.

- je prends un 1er trade ce matin, plan défini à l'avance, day-trade en m15 --> +17 points (coupé trop vite encore une fois)

- ouverture des marchés US, je crois voir un flux baissier, je rentre impulsivement, en mode opportuniste gourmand. Ca part dans le mauvais sens.
Mode espoir, je refuse de prendre ma perte, je fais n'importe quoi, je n'accepte pas de perdre et de faire baisser mon joli score de la semaine.

Donc, je décale mon SL, jusqu'à le mettre à + 400 points (8 x ma perte journalière autorisée) et j'essaye de prendre des points dans la montée (sorte d'Hedging). Sur cette tentative de prendre des points dans la montée, je fais pas mal de points mais par deux foix je me trompe de bouton et shorte au lieu d'acheter :) donc au final quasiment neutre sur la montée.

Et finalement 19h15 gros coup de bol, chute du DOW, je finis en gain de 100 points.

Je suis donc gagant malgré une qualité de trading catastrophique. Benoist a raison quand il dit qu'on se découvre face au trading. Je n'aime pas perdre et suis près à décaler mes stops de manière déraisonnable pour ne pas perdre... ça a marché aujourd'hui mais j'ai eu beaucoup de chance (SL frôlé...) et psychologie pire que médiocre...

Je ne compte pas cette journée dans mon fichier excel car j'ai eu une chance de coc... et j'aurai mérité une bonne claque niveau résultat.

C'est le problème de la demo, on s'autorise à faire des choses qu'on ne ferait peut-être pas en réèl (mettre un SL à 400 points quand on a une perte journalière autorisée de 50 points)

Je dois travailler sur ma gestion du risque. Même si pour le moment, ça ne me gêne pas trop d'avoir un mauvais RR (je compense avec le taux de réussite), là c'était un peu extrême et dangereux, j'aurai dû prendre ma perte.

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 02 août 2019 17:00

vendredi 02/08/2019

Ouverture des marchés US, j'attends une dizaine de minutes que ça se stabilise.

- Le flux est baissier, je prends position. Finalement, ça hésite, je sors manuellement à -34 points, histoire de ne pas refaire la même bêtise qu'hier, à savoir, laisser courir mes pertes.

- bon finalement j'y crois toujours, je re-rentre --> + 17 points, et je sors beaucoup trop vite, j'aurais pu gagner plus de 100 points.

Bilan de la journée: -17 points. J'arrête car je suis fatigué et avec un mauvais état d'esprit, je risque de faire des bêtises.

Remarque:
- Je sors très souvent avec un manque à gagner. Je dois me forcer à aller chercher plus de points
- je dois travailler sur mon timing, car souvent ça retrace un peu au moment où je rentre ce qui m'oblige à mettre des gros SL pour absorber
- je dois avoir confiance en mes trades et ne pas sortir manuellement. Je mets le SL et je n'y touche plus

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 05 août 2019 21:24

lundi 05/08/2019

j'ai fait n'importe quoi aujourd'hui. Pas sérieux, je prends des trades au feeling. Dès demain, je dois me forcer à trader sérieusement. C'est le problème du compte demo, parfois on tente, juste pour voir...

Dès demain, j'essaye de ne prendre que des trades "sérieux"

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 06 août 2019 20:49

mardi 06/08/2019

Je suis en train de tester une nouvelle stratégie. Bien que gagnant la semaine dernière (chance?), je ne suis pas satisfait de la méthodo que j'utilisais.

je rentrais sur des setups intraday, pour prendre très peu de points. Donc des setups intra-day mais des TP de scalpeur. Les inconvénients que j'y vois sont:
- du stress
- si j'ai une perte, elle risque d'effacer pas mal de gains et ça risque d'être difficile psychologiquement
- la méthode n'est pas assez carrée, trop de place au feeling
- j'ai envie d'une méthode plus simple et plus tranquille avec moins de place au feeling

J'ai donc tenté une stratégie plus simple sur le m30.

Testé aujourd'hui, je me suis fait littéralement éclaté. J'ai pris 4 trades, et les 4 ont été perdants avec autour de 100-200 points de perte sur chaque trade... c'est dû notamment au fait que j'ai tenté de prendre plus de points en TP et ça n'a pas marché...

Je vais continuer sur cette méthode, débriefer mes pertes et voir si j'arrive à en faire quelque chose de profitable...

Mon objectif: trouver ma méthode et prendre confiance en cette méthode

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par Guipit » 06 août 2019 21:24

100 à 200 point de perte par trades !?!???!?
Lol
Ah oui en effet ya un souci lol

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 07 août 2019 10:29

Ben ca dépend combien tu vises :)

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par Guipit » 07 août 2019 10:34

Non rien a voir
Tu peux prendre 500 pips et etre stop +1 .
A quoi sert les - 200 de moins value ?????

Et puis si tu met - 200 tu compte prendre des mouvements de + 500 ???

Bon courage :)

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 07 août 2019 10:49

Ben si tu as un objectif à 200 points, pourquoi pas avoir un SL à 100 points. Ca ne semble pas absurde dans l'absolu.

De plus ça dépend de ton horizon de temps, c'est sur qu'un SL de 100 points en scalping, ça ne va pas le faire. Mais pour un éventuel swing, si c'est un risque maitrisé...

Cela dis, je comprends bien ta remarque, pour l'instant je suis encore dans l'élaboration de ma méthode, donc je cherche et fais des essais :) et je te remercie pour tes retours.

PS: Prendre 500 pips avec un SL de 1?

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par Christoph » 07 août 2019 11:13

Guipit a raison tib, un SL a 100 Points c'est énorme. Pour le même prix tu peux prendre 5 entrées à 20 point de SL
Et sur 5 entrées bien choisies il y en a bien au moins une qui te fera gagner 50 voir 100 - 200 points.
En te mettant en Break even tu protèges rapidement.
100 points tu es en mode espoir continuellement dans ton trading. Attention c'est des pertes assurées.

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par tib » 07 août 2019 11:39

Merci pour ces retours.

Je reste dubitatif car j'ai l'impression que les conseils que vous me donnez sont plus adaptés à du scalping...

Si je prends un trade en m30 et que je veux mettre un SL "pertinent" donc sous le dernier sommet par exemple, j'arrive rapidement à un SL de 100 points. Par contre si le trade est bon, en théorie, je peux viser 100-200 points.

Effectivement, si je prends des trades en m5, je peux tenter des SL à 20-30 points mais pour moi, on est dans du day-trading très court terme, voire du scalping.

Cela dit peut-être que je dois mettre des SL plus aggressifs, ou avoir un meilleur timing sur mes entrées pour avoir un SL plus serré (mais bon mon objectif de trader le m30 était de moins me prendre la tête sur le m5...)

Re: Journal de tibo - day trading Dow Jones

par Christoph » 07 août 2019 17:44

Sur M30 en général tu peux facilement mettre ton SL sur un plus bas à 30 voir 50 points généralement. Mais d'ici à prendre 100 points ... a toi de voir, pour moi c'est beaucoup

Sujets similaires
Méthode Loi de Dow sur le Dow Jones
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 13 mai 2020 11:43 (7 Réponses)
swing/day trading dow jones
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 nov. 2017 19:06 (8 Réponses)
Trading DOW Jones, quelques questions
par ludo88 » 19 mai 2016 20:36 (2 Réponses)
Trading Dow Jones
par yototo » 28 déc. 2018 19:40 (9 Réponses)
probleme trading de nuit dow jones
par wolfpark1 » 23 avr. 2020 01:23 (4 Réponses)
Où trouver le dow jones chez IG ?
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2012 21:55 (9 Réponses)
SWING DOW JONES
par Cash » 15 avr. 2013 17:15 (7 Réponses)
Dow Jones
par jyong » 19 sept. 2013 02:29 (4 Réponses)
Dow Jones la baisse ?
Fichier(s) joint(s) par jyong » 10 nov. 2013 16:47 (23 Réponses)
Scalping Dow Jones
par davemile » 17 févr. 2015 18:04 (5 Réponses)