Je me lance pour écrire mon journal de trading sur ma méthode intraday Dow Jones!
Je tenais déjà un journal perso, mais en le rendant public j'espère le faire plus consciencieusement et avoir des retours pertinents
J'ai choisi de trader le Dow Jones en intraday car:
- je veux me limiter à un seul actif pour le maîtriser et développer une intuition sur cet actif
- je commence à trader souvent en fin de matinée
- j'ai essayé de suivre plusieurs actifs en même temps et c'est compliqué (je bosse en parallèle!)
- l'intraday me plait pas mal car ça me permet de prendre plus de trade qu'en tradant sur du H4 ou du daily, donc de m'entraîner et puis comme ça, en fin de journée, mes trades sont clos et plus de stress (enfin sauf si j'ai une super position gagnante que je laisse courir)
La méthode que j'utilise est fortement inspirée de la formation swing de dmtrading. J'aime bien cette approche car je la trouve logique (et je n'en connais pas beaucoup d'autres).
La méthode est la suivante:
Unité de trade:
Je trade à la fois sur le H1 et sur le m15, c'est à dire que si j'ai une configuration + setup en H1, je la prends, si j'en ai une en m15 je la prends mais avec une priorité sur le H1 (donc pas les deux en même temps). Je privilégie le H1 car je trouve ça plus confortable, moins d'ordres à passer, plus de temps pour réagir et moins de bruit.
Unité d'analyse:
Déjà je commence par tracer les supports/résistances en daily et en H4 pour cadrer le prix et avoir une vision globale.
Ensuite:
- pour le H1, j'utilise le H4 pour définir mon biais (vendeur ou acheteur)
- pour le m15, j'utilise le H1 pour mon biais
Unité de stratégie et de trade:
- pour le H1, je découpe le prix du H1 en sommets et creux, ce qui me donnera la tendance sur une unité supérieure.
- Si cette tendance va dans le même sens que mon biais, j'utilise une stratégie de suivi de tendance
- Si cette tendance va dans le sens contraire de mon biais, j'utilise une stratégie de contre-tendance
- Si cette tendance est en range, j'utilise une stratégie de trading de range mais en me positionnant sur la borne du range correspondant à mon biais
- pour le m15, c'est pareil, sauf que je découpe le prix en m15 ce qui me donnera la tendance sur une unité supérieure.
Les setups:
Si je suis en stratégie contre-tendance ou range, je rentre sur double sommet, double creux de l'unité que je trade (ou sur Bougie Heikin Ashi car ça me semble assez pertinent)
Si je suis en suivi de tendance, je rentre sur cassure des plus hauts, ou bien, de préférence, sur un repli vers la ligne médiane du canal donchian (ou bien la ligne opposée du canal). Dans le cas d'une entrée sur repli, je valide mon entrée sur l'ut inférieure, avec Heikin Ashi (m5 pour du m15, m15 pour du H1)
Je parlerai peut-être des indicateurs dans un prochain post car ça fait déjà pas mal.
Il me reste à définir ma gestion du risque avec cette méthode, pour l'instant je trade en demo avec de toutes petites tailles de position (qui ne me permettent même pas de sortir en plusieurs fois ce qui est dommage). D'autre part, j'ai un gros défaut depuis que je fais du trading, c'est que j'ai presque toujours un risk/reward <1. Comme beaucoup de débutants, je coupe vite mes gains et laisse trop courir mes pertes...c'est clairement un point à travailler, mais pour le moment, je me concentre sur la méthode et sur le fait de la suivre à la lettre.
Voilà, c'est la base de la méthode que je vais essayer d'utiliser, d'améliorer avec des indicateurs pour avoir une vision claire et agréable de mon analyse et filtrer d'éventuels mauvais signaux.