Salut Valentin,
Je suis dans le trading depuis presque 9 ans. Comme beaucoup de débutants, j’ai commencé par le
scalping : des TP de 1, 2 ou 3 points, des SL de 10... Après trois ou quatre trades gagnants, j’étais euphorique. Mais il suffisait d’un seul trade perdant pour effacer tous les gains et finir la journée dans le rouge.
À ce moment-là, on se remet en question, on se dit que le problème vient de la psychologie, du mindset... Bref, les excuses classiques.
Mais depuis quelque temps, j’ai décidé de revoir ma manière de lire le marché. J’ai commencé à m’intéresser à la structure du prix : pourquoi le marché baisse ? Pourquoi les mèches ? Pourquoi certains pullbacks tiennent et d’autres non ? Et là, j’ai réalisé que les unités de temps qui me conviennent le mieux sont le H1 et le M15, avec le M5 pour affiner mes entrées.
Pendant un moment, j’avais un winrate de 50%, mais avec un ratio risque/
rendement de 1:1. Résultat : je restais en break-even, parfois en légère perte, parfois en léger gain.
En revisitant mes anciens trades, je me suis rendu compte que mes setups offraient souvent naturellement un potentiel de reward de 2 voire 3 fois le risque. Alors j’ai ajusté mon approche : aujourd’hui, je vise systématiquement un RR de 1:2 à 1:3.
Et depuis, je me sens beaucoup plus à l’aise. Pourquoi ? Parce qu’avec un RR de 1:3, je n’ai besoin que d’un taux de réussite de 25% pour atteindre le break-even. Tout ce qui est au-dessus devient du pur profit.