ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

journal de tsavor

par Tsavor » 11 sept. 2015 09:56

Bonjour à tous.....
Sur vos conseils je commence aujourd'hui mon journal de trading. J'ai tradé le Forex pendant une dizaine d'années sans résultat probant. Je n'ai jamais cramé de compte (trop prudent), mais le résultat est que je suis ressorti flat. Je me suis décidé à tenter les indices et j'ai ouvert un compte chez ig. Etant donné la nervosité du DAX qui me fait peur et également le fait que le point est à 5 euros, je me suis orienté sur le CAC. Toutes les années que j'ai passées sur le Forex m'ont fait remarqué quelque chose, et je rejoint d'ailleurs Benoist dans ce sens, beaucoup de mes trades perdants ont été gagnants à un moment donné. La volatilité des marchés aujourd'hui provoque énormément de tension nerveuse si on veut garder une position, et on a tendance à couper sa position dès que celle ci est gagnante. Inutile de vouloir être un day trader si on arrive pas à canaliser cette tension nerveuse. Donc pourquoi pas tenter le scalping qui permet justement de sortir de ses positions rapidement et d'engranger à chaque fois des petits profits. Mais latension nerveuse est également mise rude épreuve car on sait que le taux de réussite en scalping doit être proche des 80 voire 90% sous peine de n'engranger que des pertes en fin de journée. Jusqu'à présent j'ai réussi à obtenir ces taux de réussite pendant 2 ou 3 jours mais le quatrième jour à vu fondre tous mes bénéfices, donc à chaque fois le doute s'installe et trader la peur au ventre n'est certainement pas possible. Je me demande si mon style de trading ne se situe pas à mi chemin entre le scalping et le day trading, c'est à dire prendre seulement 5 ou 6 trades par jours en prenant (comme en scalping) rapidement ses gains. Quels conseils me donneriez vous ?

Re: journal de tsavor

par Tsavor » 11 sept. 2015 10:17

Aujourd'hui je n'aurai pas le temps de trader donc j'ai quand même fait un petit scalp sur le CAC. Voici ma méthode: J'attend une tendance concrétisée par 3 moyennes mobiles (50.20.10) time frame 500 ticks. A 9h56 mes 3 MM étaient baissières, la 10 sous la 20, elle même sous la 50. Suite à un retracement des cours et à la formation d'une étoile filante, j'ai pris position à la baisse dès la cassure de la mèche basse. Gains 3 ticks sur 2 mini lots, donc 6 euros de gains. Notez que je trade avec un levier 2. Cette méthode vous paraît elle crédible dans le temps ? Les marchés étant en perpétuelles mutations, pensez vous qu'aujourd'hui, trader avec des moyennes mobiles et des Chandeliers Japonais (c'est à dire comme il y a 10 ou 15 ans) soit encore une méthode viable dans le temps ? Pensez vous que traders utilisent encore aujourd'hui ce type d'instrument ? Au fait, j'oubliais, j'utilise des MM exponentielles...merci

Re: journal de tsavor

par chad » 11 sept. 2015 10:28

Tsavor a écrit :Je n'ai jamais cramé de compte (trop prudent), mais le résultat est que je suis ressorti flat.
eh eh bah voilà un super début de journal !

Un conseil, peux tu aérer un peu tes posts (avec la touche entrée) car c'est dur à lire ?;
sinon flat c'est bien ! pas de gains ok mais pas de pertes, c'est déjà rare; surtout sur cette durée, à bientot au plaisir de te lire !

chad

Re: journal de tsavor

par Tsavor » 11 sept. 2015 10:39

Ok Chad......je vais aérer....merci

J'ai vu dans ton journal que tu étais trader sur Forex. Tu as peut être remarqué qu'on aime pas trop le Forex dans ce forum (influence de Benoist peut être).
Le Forex c'est pas facile, mais les indices le sont ils plus ce n'est pas sûr du tout.

Tu en es où dans tes résultats ?

Re: journal de tsavor

par chad » 11 sept. 2015 12:29

je ne trade plus, une pause s'impose et je reconstitue un petit K pur un retour entre novembre et février....

je tente le dax gentiment et sinon je ne touche qu'a eur/usd qui me convient bien

Re: journal de tsavor

par Valentino » 11 sept. 2015 15:55

Salut Tsavor, c'est bien tu as ouvert ton journal :top:
On va pouvoir te suivre de près.

Bravo pour le fait d’être sortie flat, comme il à été dit plus haut tu n'a pas perdu d'argent et c’est déjà très bien !

Ta méthode de trading à plusieurs mérite :

- Tu scalp en Levier 2. C'est très "safe" et c’est très bien, pour durée dans le temps c'est un bon point car tu prends peu de risque.
- Tu te base sur quelque chose de simple, trois MM et des figures. On a tendance à parfois trop en faire alors que les choses simples sont parfois les meilleurs.
J'aime bien les MME car elles donnent plus de "poids" aux dernières cotations. Par contre pour ta MM la plus longue j'ai tendance à garder une MM simple à la clôture qui me permet d'avoir l'avis générale du marché, mais ce n'est que mon avis et je scalp pas.


Tu as aussi raison sur le fait de ne pas te forcer à trade quand tu ne peux pas (travail, pas la forme etc), le but c’est de ne pas perdre d'argent. Tu es plutôt safe est c'est bien.

Sinon tu utilise quel UT pour tes analyses ?
Quels sont tes règles de MM ? Tu risque cbm de % de ton capital par trades ?

Re: journal de tsavor

par Tsavor » 11 sept. 2015 17:35

Merci Valentino pour tes remarques

J'utilise le 500 ticks car je pense que les ticks parlent mieux qu'une unité de temps. Etant donné que je trade avec certains chandeliers forts et représentatifs, type marteau, étoile ou doji, je pars du principe qu'un chandelier qui s'est construit au bout de 500 ticks représente quelque chose de très précis car il est la résultante d'un nombre très précis de variations. Un chandelier de 1, 2 ou 3 minutes ne veut pas dire grand chose car on ne peut pas savoir de quoi il est la résultante, il peut ne représenter que très peu de variations dans les cours donc il ne retranscrit rien, mais ce n'est que mon avis.

Mes règles au niveau des MM sont simples, c'est 50.20.10. En fait, peut être pourraient elles être parametrées différemment mais ce que je recherche avant tout c'est qu'elles soient parfaitement alignées à la hausse ou à la baisse, la 10 sous la 20, elle même sous la 50 et vice et versa selon la tendance.
Je recherche ce même alignement dans des unité de temps supérieures, 15 mn et 1 heure pour valider la tendance.

Enfin, sur chaque trade, je risque au maximummum 1% de mon capital, parfois moins. Il m'arrive de couper une position bien avant si je sent que mon scénario a peu de chances d'être validé, mais ça ce n'est que du ressentit.

J'ajouterais pour finir que je suis allergique aux indicateurs hormis les MM. Je ne cherche même pas à rechercher les divergences, en éffet j'ai remarqué qu'un indicateur pouvait nous indiquer une divergence pendant de longues minutes sans qu'il y ait de retournement, donc je m'en méfit. À la rigueur le macd peut me parler mais je trouve qu'il donne beaucoup de faux signaux. Personnellement les MM me suffisent car elles me servent de coussin, et j'aime bien m'appuyer dessus....

Voilà mon cher Valentino, je ne sais pas ce que tu en pense
Merci en tous cas de venir sur mon journal

Re: journal de tsavor

par Tsavor » 15 sept. 2015 10:29

Bonjour à tous.....reprise ce matin de mes activités de trading toujours avec la même méthode. Sur le 15 minutes j'ai détecté mon signal c'est à dire mes 3 MME (50-20-10) alignées à la baisse renforcé par une étoile filante Je suis donc passé short à la cassure de la mèche basse de l'étoile filante. Résultat: 4 ticks de gains. J'aurais pu tenir ma position et gagner au moins 12 ticks supplémentaires mais j'ai toujours tendance à couper mes gains très rapidement. En éffet, j'ai toujours peur que le marché se retourne et voir ma position gagnante se transformer en perte. Depuis que je trade j'ai remarqué que la plupart de mes trades perdants ont été gagnant à un moment donné. C'est une situation que je n'arrive pas à gérer émotionnellement.
Heureusement, je n'ai aucun mal à couper mes pertes très rapidement également.

J'arrive à avoir pas loin de 80% de trades gagnants mais à la sortie je n'arrive pas à être gagnant sur les marchés, mais je n'ai pas vraiment de perte non plus. Disons que je ressort flat.

Pourriez vous me faire partager vos expériences et me dire comment vous arrivez à tenir une position gagnante. Comment gerez vous cela ?

Merci pour vos conseils.

Re: journal de tsavor

par Herocall » 16 sept. 2015 08:25

Salut Tsavor,

J'ai l'impression que les gens qui sont depuis un certains nombre d'années sur le marché ont "peur" de celui ci et ne veulent pas prendre le risque de rester en position.
Pour ma part il n'y à qu'une façon de rester en position c'est de l'avoir prévue à l'avance et d'être en sous levier.
J'ai 2 manières de rester en position plus de 2 min.
Soit j'ai un de mes sets up en ut 30min qui se réalise (rare) et je rentre directement en sous levier avec des TP/SL allant jusqu'à 100 pts.
Soit je rentre en scalp et prend 80/90% de mes gains si le marché part dans mon sens fortement dans la minute et je laisse courir le reste, à 20pts de gains je met SL 0.
En clair pour tenir une position longtemps je pense qu'il faut s'en moquer. Si elle va au bout tant mieux pour notre égo sinon tant pis elle ne nous met pas en danger.

Voilà bien à toi.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)