ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Valentin (Swing)

par Valentino » 25 juin 2015 22:04

Mon plan de trading au 19/07 : journal-de-valentin-t9273-10.html#p276911

Re: Journal de Valentin

par Epitaf » 25 juin 2015 22:25

Je suivrai ton évolution, j'essaierai de t'aider :-)

J'ai aussi été un gros joueur de mmorpg ;-)

par Valentino » 25 juin 2015 22:26

Cette semaine je suis en démo sur Air France KLM (Long), je suis rentré bien trop tard (j'ai delete mon analyse...), hier (prise de position le matin vers 10H) j'étais dans le rouge mais c'est bien remonté.
Air FR.png
Je pense le garder jusqu'à demain (cette démo ne me permet pas de placer un SL à 0.5%).
On verra bien le résultat.

Sinon j'ai déjà fouiner mon premier trade réel :

CGG
CGG.png
Il est encore un peu tôt, mais d'ici lundi on ne sais jamais, j'attends que le cours vienne buter le support pour voir la réaction.

Vallourec
VK.png
Le RSI 14 à déjà percé j'attends le retour, on a une grosse bougie qui arrive sur le support des 18. Il sera frais pour lundi, j'y crois :)
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Valentino » 25 juin 2015 22:30

Merci Sevice, si les affaires se passe bien j'espère pouvoir faire quelques séances de cfd à risque limité avec toi :)

par Valentino » 29 juin 2015 17:50

Bonjours à tous. Quelle journée ce lundi 29.

Ce matin j'avais pour but de tester mon broker pour ce premier trade réel, je m'étais fixé un petit budget de 200€, je voulais vérifier que les ordres passaient bien etc...
Avec le gap bien rouge sang de ce matin à cause de la Grèce la volatilité était balèze, j'ai mis un peu de temps avant de me co sur mon broker, je sentais qu'il y avais du monde en mode panique.

J'avais prévu d'investir sur CGG ou Vallourec, Vallourec me présentais des signaux plus confiant, je suis partis sur cette valeur.

Je passe donc un ordre au marché, un long de 10 actions, mon ordre se fait split (volatilité ou broker en mousse ??), je me retrouve donc avec :
- 5 actions à 18,385
- 5 actions à 18,515
On notera la diff énorme....

Un long avec ce marché était fou...j'ai un peu fait dans mon froc mais avec mon SL placé je perdais au pire 3,5€...donc bon pas de souci.
Je ne sais pas si j'aurais eu les balls de faire un long en investissant plus (1K€) sur une journée comme cela, mais je devais m'en tenir à mon analyse et tester.
Je pars donc au boulot.

Viens le moment de la chance du débutant....Vallourec monte, monte, monte et monte.

Screen à la clotûre
vallou.png
0,90% environ en matinée
1,20% vers midi puis 2,20% à 16H !!!!
J'ai hésité à vendre car 2% sur une journée comme celle-ci c'est un miracle, mais pour le peu de gain (3€), j'ai préféré remettre mon succès à plus tard et suivre mon plan car je pense que c'est le début d'une petite hausse.

En effet le gap négatif de ce matin ce comble petit à petit, je vais donc m'en tenir à mon plan.
- J'avoue que si j'avais investi 1K€ j'aurais vendu à 2% au vu de la tronche de la journée.

Après 16H j'ai remarqué une baisse du titre, je pense que cela est dû aux day-traders chanceux d'avoir long le titre ce matin qui prennent leurs bénéf.
Je note ceci, si je clôture ma position, le faire avant 16h30 selon la tendance de la journée afin de prendre bénéf avant les retardataires de fin de journée (ceux qui pensent que cela va toujours plus haut je suppose), qui vont faire baisser ma PV.

Conclusion :

Je suis super heureux, ma première analyse finit meilleure hausse SRD sur une journée toute rouge.
CGG est resté rouge à cause du gap mais le titre est quand même remonté jusqu'en dessous, cela me réconforte car mes deux analyse du WE sont bonnes.

Vallourec ayant fait avorté son gap baissier, je pense qu'il reste de la place vers le haut, je garde donc ma position.
On verra bien la suite, de toute manière je n'y est pas investi énormément.
Je ferais peut-etre une rapide analyse du titre ce soir pour me fixer un objectif.

Maintenant let's go salle de sport pour liquider cette euphorie !!
Mais avant je prends un malin plaisir à up mon SL à 18,55€ afin d'être sûr de finir vert à la fin de la semaine !!!

Ma position :
Sans titre.png
Mon stop (peut-être un peu court non ?), j'ai jusqu'à demain matin pour y réfléchir et le changer.
bande.png

par Valentino » 30 juin 2015 16:42

Bon bah voilà ce qui devais arrivé est arrivé, ce matin mon stop à été franchi.
(L'ordre est bien passé et je suis donc rassuré sur le broker).

Il fallait que cela arrive, mais c’est une fois la nuit tomber que je réalise la bêtise que j'ai fais hier !!!
2% c'était énorme, cela m'aurais permis selon mes objectifs de me reposer deux semaines....
Je n'ai perdu que 0,3€, mais cette histoire m'en à appris bcp, preuve qu'il vaux mieux débuter avec peu !

Pourquoi j'ai raté ?

- Aucune connaissance en money-management et aucune vision à long terme des gains.
- Première expérience sur le marché donc euphorie.
J'ai donc bien potassé et étudier l'importance de respecter son plan, en effet j'ai réalisé la puissance d'un gain de 1% par semaine.

J'ai fais une petite démo, j'explique :
- J'ai 22 ans en Déc 2015.
- J'ai 1000€ en Juillet 2015

Si je fais 1% par semaine et que je mets de coté 500€ / mois sur le compte titre, j'aurais capitalisé :
39xx € en Décembre 2015
13 7xx € en Déc 2016
(bien évidemment j'ai calculé la suite afin de me faire rêver, chose que je n'aurais pas du faire).
PS. Vers les 30 ans je n'aurais pu besoin d'ajouter 500€ / mois mais je pourrais même en retirer 1000 voir plus tout en continuant de faire des gains...chose assez alléchante et pourquoi pas...un objectif de vie ?

Je n'ai bien sur pas pris en compte les impositions qui bien entendu réduisent les gains mais cela m'a tout de même permis de réaliser à quel point je doit absolument m'en tenir a mon plan si je veux vivre sereinement :)

D’ailleurs au niveau imposition, j'hésite à ouvrir un PEA étant donné que mes 5 prochaines années seront consacrées au bénéfice et non aux retrait de liquide....

J'ai aussi potassé le principe du Stop Loss en Swing Trading afin de ne pas me faire avoir par la volatilité.
J'ai lu des "choses" sur le risque/rentabilité mais mon cerveau à sauté, je retenterais plus tard.

Sur ce je ne trade pu pour cette semaine, je préfère me préparer et trouver une cible pour la première de juillet. De plus l'histoire avec la Grèce me fais flipper car je ne connais pas vraiment les conséquences que peux avoir cette histoire, je préfère m’écarter des cours.

RDV début Juillet.

Bon trade à tous.

par Epitaf » 30 juin 2015 17:54

Je trouve que tu commets deux grosses erreurs, commencer avec de l'argent réel et en plus lors de la crise grecque en pleine volatilité

par Valentino » 30 juin 2015 18:08

L'argent réel je ne sais pas, je trouve cela intéressant, en démo même en perdant 200€ je n'avais pas la même déception que 2€ en réel. Je ne mets "en jeu" qu'une petite somme afin d'apprendre, en réel les émotions et les regrets sont bien réels.
C'est intéréssant.

Par contre il est vrai que le moment est mal choisi, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas l'expérience pour gérer cette situation, aujourd'hui j'étais de repos et les infos concernant la Grèce rendent la réflexion horrible. Benoit a raison, il vaux mieux éteindre la télé.

C’est pour cela que je me repose cette semaine, si l'affaire ne s'est pas calmé la semaine pro j'irais sur les actions US.

par Valentino » 30 juin 2015 19:12

Avant de trouver mon prochain titre j'ai pris le temps de faire une rapide analyse (à mon niveau) du cac (long terme) afin de tenter de définir une tendance.

Voilà ce que j'en tire, j'en conclu un CAC baissier, je vais donc essayer de privilégier les positions en short durant mes prochains trades.

Il y a convergence entre pas mal d'indicateurs (dites moi si je me trompe) :
- Vague Elliot
- RSI
- Stocastique
- Tendances / supports
- Volumes
- Belle bougies de Juin
Sans titre.png
Voilà pour ce soir, mon objectif est donc de trouver un short à faire lundi et de potasser :)
D'ici lundi je verrais bien la tronche du CAC et de la situation avec la Grèce.

par Valentino » 07 juil. 2015 22:17

Bonjours, petit passage ce soir, je ne suis pas très actif pour plusieurs raisons : (je prends tout de même le temps de lire la file quotidienne riche en info)

- La Grèce qui me fait peur, je ne connait pas trop les conséquences éco de ce problème, je préfère donc m'imaginer des scénarios et voir ce qui se produit ou pas...
- Tout les indics sont dans le rouges et je ne connait pas très bien le short.
- Je travail mon money-management afin de trouver le compromis qui me convient.
- Je prépare mon ptit week à Londres :)

Mon scénario en short sur carrefour c'est bien passé, je vais donc surement shorter demain sur michelin (si j'ai la foi de me lever pour perdre de l'argent).

Je voulais savoir, une fois ma position en short prise, mon SL sera donc un ordre "Stop limite" ? Et non un ordre "Stop Loss" ? Ou je me trompe.... ?

Bref je verrais le gap de demain matin. Je prendrais position uniquement en cas de gap baissier et si le cac est rouge.