ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

la bourse un jeu d'échec ?

par Benoist » 17 Jan 2017 15:51

Vous n'avez pas l'impression que c'est un jeu d'échec la bourse parfois ? on voit des pièces bouger, des niveaux atteints, et on intervient une fois de temps en temps quand un des deux camps bull ou bear a pris trop de risque. Je vois le trading un peu différemment depuis quelques jours, comme si j'étais plus un arbitre qui profite des bulls ou des bears

Une sorte de détachement sur la situation, elle ne me concerne pas, je suis spectateur et je profite des fautes des bull ou des bears, peu importe.

Bref je me sors du jeu psychologiquement et cela fait bizarre et réduit la tension.

Je ne prends plus en fait la position partisane bull ou bear, mais j'essaye de me voir comme un "arbitre" de la situation ou plutôt un opportuniste.

Je vois souvent des gens qui ont une idée ou une opinion assez forte sur la direction, mais je trouve cette vision du trading plus confortable dans mon cas. On n'a pas à prendre de décision pour voter à gauche ou à droite :)

Re: la bourse un jeu d'échec ?

par Abime » 17 Jan 2017 16:09

Il y a forcément une part de stratégie qui peut accompagner celle que l'on peut avoir quand on joue aux échecs mais il y a aussi de grandes différences. Là où on joue des probabilités en bourse, l'on tente de faire jouer ou déjouer l'adversaire aux échecs, c'est plus direct et à moins de réussir à faire bouger le cours si on est hyper capitalisé, on est plus comme tu le dis un arbitre qui relèverait les fautes grossières d'un joueur ou l'autre.

J'ai beau être je pense, un bon joueur d'échecs (+ de 2000 d'elo) j'ai plus de mal avec la bourse car justement au début je me suis placé en tant que joueur et j'ai du me rendre compte que je ne déplaçais pas les pièces, je peux simplement les observer et me rendre compte d'erreurs.

Après en point commun intéressant il y a l'endurance mentale : A partir de combien de coup ma concentration diminue ? (en gros à partir de combien de temps devant mon écran je deviens moins productif.). Ce genre de petits détails que l'on constate qu'un peu plus tard, la stratégie derrière la stratégie quoi.

par sobear » 17 Jan 2017 16:43

+1 Abime
Je ne compare pas la bourse à un jeu d'échec, ce n'est pas le même développement mental; si je dois faire une analogie j'y verrais plus un jeu de go.

par Trade - humour » 17 Jan 2017 17:28

Oui C'est ca Benoist, je visualise un arbitre de tennis plus précisément, en hauteur sur sa chaise haute et qui siffle les ecarts

par Benoist » 17 Jan 2017 17:30

oui l'image de l'arbitre de tennis est plus adapté :top:

par DarthTrader » 17 Jan 2017 17:46

Aux Echec tu controle ta partie et ton adversaire
SI tu est arbitre de tennis tu peut arrêter le match

bref d après vos analogie vous vous donner bien trop d importance, les échecs peut être si on accepte d etre un pion :mrgreen:

la meilleure analogie que je voie serais plutôt navigateur i.e. faire au mieux en fonction de la météo et de l état de la mer, on peut choisir ou se situé sur le plan d eau en fonction des événements pour en tirer profit ou se mettre à l abris, mais en aucun cas on peut décider des évènement, sauf à s appeler trump et posséder le tweet de destruction massive

par Benoist » 17 Jan 2017 18:00

on va trouver la bonne anologie :)

le tweet de destruction massive, j'adore je vais le réemployer :)

par chad » 17 Jan 2017 18:01

quel artiste ce Darth :bravo:

par Abime » 17 Jan 2017 18:59

Celle de la mer est pas mal effectivement, je me vois souvent en surfeur, cherchant la bonne vague, jugeant de la météo et de ses caprices. Les journées mortes avec une mer d'huile, les journées de tempêtes avec les grosses annonces. Le bon surfeur qui va attendre le bon spot, la bonne vague et pas chercher à s'épuiser à surfer la moindre vaguelette au risque de plus avoir de force quand la bonne sera là. Les tsunamis à éviter, les requins dans les zones trop calmes. Moi c'est une image qui me parle.

Après il y a forcément une image qui se prête plus aussi à votre façon de trader, genre le scalper sniper, le scalper mitraillette, le scalper bazooka (oui, celui qui grille son compte en sur levier :p) et autres suivant que vous êtes daytrader, swing etc. Ya un petit côté affinitée personnelle dans tout ça.

La vision de l'arbitre est très intéressante aussi.

par falex » 17 Jan 2017 19:25

Mieux qu'un Artiste un vrai poete.

Je rejoint le point de vue de DArth et son analogie.

Etant pietre navigateur, c'est peut-être pour ça que j'ai autant de raté (mode je me cherche des excuses);.

Articles en relation
Comprendre les MIDDLE R1 en bourse
par Florine » 16 Juin 2017 00:36 (10 Réponses)
Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 Nov 2016 07:18 (51 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé