ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le journal de tJee

par wxc789 » 29 janv. 2022 14:51

Quand on pense "sentir" le marché ou toute autre discipline c'est simplement qu'il nous manque des mots pour exprimer une réalité.

En approfondissant une activité et donc en y passant beaucoup de temps, on s'aperçoit que l'on ne sent pas les choses, que l'on a pas de 6ème sens. La réalité c'est qu'à force de pratique on acquiert une expérience, parfois quasi-réfléxe, et cette expérience, tant que tout va bien, et bien.... tout va bien 🤷‍♂️

Mais le jour où cela commence à dérailler, si on n'a pas pris le temps de mettre des mots sur notre approche, de la formaliser par écrit, il sera impossible ou du moins très compliqué, de définir d’où vient le problème, si cela fait partie de la stratégie ou pas.

J'en profite pour rebondir sur le fait de mettre des mots sur notre technique (et ça marche aussi sur nos émotions).
Premièrement, en l'a mettant par écrit, on se rendra beaucoup plus facilement compte si il y a une incohérence dans l'approche. Car parfois sans écrire on ne se rend pas compte que notre stratégie mentale, nous dirait d'acheter et de vendre au même endroit.
Deuxièmement, il faut bien comprendre en quoi les mots sont d'une importance primordiale. Les mots sont les briques des idées. Par conséquent, plus on a de vocabulaire, plus on peut imaginer des notions complexes, c'est d'ailleurs l'idée sous-jacente du roman "1984" avec le "newspeak" qui en réduisant le vocabulaire empêche les gens de se révolter. Car une révolte commence toujours pas une idée.

Bon weekend

Re: Le journal de tJee

par tjee » 30 janv. 2022 16:43

J'aime beaucoup ce que tu écris wxc789.
Merci pour ça.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 30 janv. 2022 16:50

Semaine 2022-04
Lundi -22%
Trade #1 : nasdaq Long : Entrée hors setup et avant open EU sur rebond S3M. Je n’ai pas le bon timing et l’entrée est invalidée. Pris un peu plus tard, cela aurait été un trade gagnant puisqu’à l’open, il est parti plein nord.
Ce sera mon dernier trade de la journée.
Première. Journée rouge depuis le début du mois.
Ca fait du bien de constater qu’on n’est pas invincible :-)
Spoiler:
Lundi -0,22.png
Lundi -0,22.png (56.36 Kio) Vu 158 fois
Mardi +0,56
J’ai tradé hors setup ; le résultat est assurément très bon, mais je n’aime pas ces journées que je ne peux pas expliquer.
En même temps, c’est peut-être le signe que je sens de mieux en mieux le marché ! Mais je ne suis clairement pas satisfait.
Spoiler:
Mardi +0,56.png
Mardi +0,56.png (70.9 Kio) Vu 158 fois
Mercredi +0,22
Même constat qu’hier.
En fait, je ne suis pas à ce que je fait cette semaine concernant le trading, j’ai d’autre choses à faire concernant la création de ma structure et je manque de rigueur.
Spoiler:
Mercredi +0,22.png
Mercredi +0,22.png (70.17 Kio) Vu 158 fois
Jeudi +0,47
J’ai appliqué la formule du 3
Je demande un remboursement immédiat à Gima ; Ca ne fonctionne pas du tout son truc, j’ai eu un rouge ! :-)
Spoiler:
Jeudi +0,47 Formule 3.png
Jeudi +0,47 Formule 3.png (67.99 Kio) Vu 158 fois

Vendredi +0,49
Très peu de trade car très occupé par ailleurs.
J’ai mixé la formule du 3 et le gap. Je n’ai pas utilisé les X zones car rien ne s’est déclenché sur mes très courtes zones d’intervention.
Le dernier trade a été pris sur un gap juste avant le gros up nord du nasdaq. J’étais dedans au bon moment puisque cette position qui représente 50% de mes gains a été clôturées en quelques secondes.
Spoiler:
Vendredi +0,49.png
Vendredi +0,49.png (64.74 Kio) Vu 158 fois

Coté trading, la semaine est faite avec une augmentation de 1,54% de mon capital.
La fourchette haute du mois est faite, c’est rassurant pour l’avenir.
Par contre je lutte pour trouver une banque pro pour y ouvrir un compte pro pur ma SASU en cours de création.
Semaine 2022 - 04  +1,54.png
Semaine 2022 - 04 +1,54.png (71.7 Kio) Vu 158 fois

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 30 janv. 2022 19:18

Bonsoir Tjee, tu peux demander à la Banque de France de désigner d'office une banque qui sera dans l'obligation de t'ouvrir un compte. Bon courage. :oops:

Re: Le journal de tJee

par tjee » 30 janv. 2022 19:29

Bonjour Christelle,
oui je sais mais dans ce cas, le compte bancaire que tu obtiens est très restrictif.
Ce sera un service bancaire de base.
Par exemple, tu peux consulter tes comptes mais tu ne peux pas faire d'opérations en ligne ; il faut se rendre physiquement dans son agence pour faire un virement vers sont broker ...

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 30 janv. 2022 19:31

:oops: :oops:

Tu devras alors faire un paiement par CB pour par Paypal... est-ce possible avec ces comptes restrictifs ?

Re: Le journal de tJee

par tjee » 30 janv. 2022 20:38

Oui, on doit pouvoir utiliser une CB et donc alimenter son compte par ce biais.
Mais si je suis bloqué à 3000/mois de paiement CB, je risque de mettre un certain temps pour atteindre mon capital de trading ...
Bref, la Banque de France sera ce que je tenterai en tout dernier ressort.

Le truc de dingue, ce sont les raisons du refus des banques (toutes ne donnent pas de raison mais c'est la même à chaque fois) :
On n'a pas de visibilité sur les opérations qui se passent chez votre broker.
OK, pourquoi pas, mais alors pourquoi acceptent-ils que je trade en tant que particulier !

Re: Le journal de tJee

par Noob75 » 30 janv. 2022 22:05

:gloups: :gloups: :gloups: :gloups:
purée...

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 30 janv. 2022 22:44

:oops: :oops:

Re: Le journal de tJee

par falex » 30 janv. 2022 23:42

En quoi ça les regardes ? L’argent est en dehors de la banque. C’est quoi leur risque ? Un commercial d’agence bancaire qui voit que tu vas faire 3 opérations par an et donc ça ne va rien leur rapporter à part le forfait mensuel ?

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 janv. 2022 08:48

Je pensais comme toi Falex.
Mais a priori, c'est plus un problème d'opacité de l'activité.
Quand j'ai expliqué au banquier qu'il n'aurait pas plus de visibilité sur mon activité si j'étais maçon, plombier ou architecte d'intérieur, il m'a dit qu'il verrait des factures (enfin le paiement de ces factures) passer.
Avec un broker, il peut, en effet, rien se passer pendant des mois puis d'un coup il peut y avoir un gros mouvement.
Il y a quelques années, dans une activité différente, j'avais ouvert un compte chez HSBC que j'alimentais via des virements fait sur une autre banque. J'utilisais ensuite le compte HSBC pour payer certains fournisseurs. Mon banquier m'a demandé de faire payer certain de mes clients sur le compte HSBC afin de désopacifier les mouvements.
Il faut dire qu'à cette époque, HSBC était visé pour des pratiques de blanchiment d'argent ...

Je pense que c'est un mixte des deux ; ils utilisent la raison d'activité opaque et ça les arange bien car ce type de compte ne les intéresse pas trop.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 janv. 2022 09:03

Le gap, un de mes setup préféré. Taux de réussite proche des 100%
Sur le premier, j'aurai pu rentre bien plus tôt.
Capture d’écran 2022-01-31 à 08.54.18.png
Capture d’écran 2022-01-31 à 08.54.18.png (55.9 Kio) Vu 242 fois
Sur le second, DD maitrisé avec un Pivot H4 qui a perturbé un peu la remontée.
Capture d’écran 2022-01-31 à 08.53.32.png
Capture d’écran 2022-01-31 à 08.53.32.png (54.66 Kio) Vu 242 fois

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 janv. 2022 09:13

Et un de plus. Peu de points mais tellement safe.
Capture d’écran 2022-01-31 à 09.10.57.png
Capture d’écran 2022-01-31 à 09.10.57.png (138.68 Kio) Vu 242 fois

Re: Le journal de tJee

par raviesco » 31 janv. 2022 10:41

Hello tjee,

Pourrais-tu expliquer ta méthode des "gaps"?
Et la formule de 3?
J'ai l'impression que ce sont tes deux principales méthodologies?

Merci beaucoup.

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 janv. 2022 12:00

Bonjour Raviesco
J’ai plusieurs setups principaux, tous très simples à comprendre et à mettre œuvre.
Comme je l’ai déjà expliqué, je suis presque intégralement haussier.

Je fais tout de suite l’impasse sur le setup qui consiste à ne pas avoir de setup :-)
C’est assurément le plus simple, mais même si j’ai fait des gains avec, je n’en suis vraiment pas fier.

Parmi les vrais setup et sans jugement de valeur, je vais commencer par
la formule du 3
parce que c’est la plus récente pour moi, elle ne vient pas de moi mais de Gima journal-de-gima-t38556.html.
Je la teste depuis une grosse semaine.
Très efficace mais je pense qu'elle nécessite un bon ressenti des prix
Je ne suis pas certain quelle convienne si on a pas une expérience assez bonne des fluctuations du prix.
Je dis ça parce que, je ne prends pas toutes les positions qui satisfont ‘la formule’. J’y ajoute une dose de ressenti que je ne peux pas expliquer :-(
L’un de ses gros avantages selon moi, c’est la fréquence de ses apparitions.
Dès que j’aurais un peu de temps, je tenterai de coder un algo juste pour voir si c’est automatisable. Si c’est le cas, cela voudra dire que le ressenti n’est pas nécessaire. Si ce n’est pas le cas, cela ne voudra rien dire car l’échec pourra venir de mon code :-)

Second setup : les X Zones
journal-de-X-b-t36355.html
C’est vraiment très puissant et je ne le remercierais jamais assez de m’avoir ouvert es yeux sur ces patterns.
C’est beaucoup moins fréquent que la Formule du 3 mais la puissance du pattern permet des entrées super safe qui me permettent de trader en mode mitraillette.

Un mixte des deux méthodes, X zone Formule du 3 augmente considérablement les probabilités de réussite.
J’utilise ces deux setup en mode scalping avec des TP de 3 points sur le CAC et 5 sur le nasdaq. Voir mon article sur ‘Pourquoi fais-je du scalping ?’ Dans ce journal.

Permis les méthodes avec lesquelles je tente de gagner plus de point, il y a
Le retour du gap.
En tendance haussière sur ut M5
Lorsque le prix part au sud en 50 ticks
Il arrive que le prix fasse un gap sur cette ut, c’est à dire qu’il y a un trou de cotation entre deux bougies (Eclipse orange dans les graphiques précédents).
A cet instant, sur une position Longue, on à 100% de probabilité que le prix vienne combler ce gap, c’est à dire qu’il remonte au moins légèrement au dessus de ce trou de cotation.
La difficulté est de choisir son entrée. Si on est trop près du gap initial, il y a un risque de drawdown important mais surtout le gain sera faible. Il faut donc laisser filer le prix et sentir le moment opportun pour entrer. Plus on sera éloigné du gap, plus le drawdown sera faible, plus le gain sera important mais plus longue sera la durée de la position.

Le FTR (Fail To Return)
Quand le prix fait une pause (1 Bougie rouge) lors d’une montée importante puis repars à la hausse, on a une bonne entrée pour prendre le train en route.

Le Railway Track
En bas d’une baisse, quand on a une Bougie rouge qui précède une Bougie verte, les deux bougies ayant la même taille, on entre après confirmation de la hausse avec un SL légèrement sous le bas de la Bougie rouge et un TP de 2 à 2,5 fois le SL.
Egalement très bien expliqué dans le journal de X

Re: Le journal de tJee

par Claude38 » 31 janv. 2022 13:11

Tjee je préfère te prévenir mais la technique des gap en 50 ticks je l’ai déjà essayée et je te conseil d’éviter…

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 janv. 2022 13:12

Claude, en long ou en short ?
Ceci dit, elle fonctionne aussi dans les autres ut

Re: Le journal de tJee

par Claude38 » 31 janv. 2022 14:23

Les 2
Tu sais j’ai tout essayé lol

Re: Le journal de tJee

par ChristelleP » 31 janv. 2022 14:29

Je suis en EI et micro BNC. J'utilise mon compte courant habituel pour tout (à la fois pour mes dépenses courantes, mes paiements d'Ursaf, mes dépots et retraits chez le broker...).

Re: Le journal de tJee

par tjee » 31 janv. 2022 14:42

Claude, les indices n'ayant pas été jusqu'à une valorisation de 0, je ne peux pas dire qu'en short ça fonctionne à 100%.
En revanche, en long je peux affirmer que tous les gaps ont été comblés :-)
Certes, comme je l'ai dit, ça n'empêche pas de devoir gérer les drawdown par un MM adéquat.

Christelle, même si je ne ferme pas totalement la porte à l'idée de faire une EI, pour différentes raisons je souhaite que ma structure soit une SASU.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)