ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le TILT

par Jul71 » 03 févr. 2020 10:39

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous partager ma mauvaise expérience récente, chercher un peu de réconfort dans cette belle communauté et essayer de trouver des pistes pour ne plus revivre cela.

Je sais bien qu'il n'y a pas de solution toute faite car cela est propre à chacun d'entre nous. Nous sommes tous différents dans notre rapport avec l'argent, notre éducation, notre gestion face au stress...

Je fais du trading depuis maintenant plus d'un an (expérience quasi nulle donc). Contrairement a vous, je trade via l'intermédiaire de turbo (c'est ma seule solution pour trader sur mon lieu de travail...). Depuis que je trade, j'ai mis 6 mois à apprivoiser les turbos (j'ai commencé par les actions avant de trouver ce qui me plait, c'est à dire, le DAX. J'ai aussi mis de temps à affiner ma technique, et un peu de temps à comprendre l'importance du levier...), leurs choix et la quantité acheté permet de moduler mon levier. Globalement, je suis à 1€ le point avec un spread de 2pts pour sortir flat avec frais de transaction compris. J'ai 'officiellement' commencé le trading sur DAX début aout. Premier mois très rentable (une moyenne de 20pts par jour avec des trades à 70% de réussite, améliorable mais bon début). Puis tilt début septembre, le trade de trop, renforcé plusieurs fois alors qu'il était dans le mauvais sens... J'ai ainsi perdu toute ma pv du mois d'aout et un peu de capital. J'ai fais une petite pause et eu besoin du mois d'octobre et novembre pour remonter la pente. J'en ai aussi profité pour changer ma façon de trader. Au lieu d'effectuer plus d'une dizaine de trade par jour et de gratter quelques points à chaque fois, je préfère et essaie de faire mes 20pts quotidien en 1 à 3 trades (sans renfort ni pyramidage). J'essaie de sélectionner LE trade du jour qui me fait mon gain quotidien. Mais malheureusement, fin décembre, le trade de trop m'a fait perdre mes gains de décembre. Toujours le même schéma du refus de prendre mes pertes (alors que je le fais bien habituellement) et cette maladie de renfort à la baisse....
Début janvier, j'ai pris de bonne résolution et décidé de revoir un peu mes objectifs en pensant que c'est cela qui engendre ce Tilt (stress peu être inconscient de ne pas les atteindre). Je l'ai divisé par deux, soit 10pts par jour. Le but est d'avoir des journées uniquement vertes car, en bourse, tout réside dans le fait de ne pas perdre d'argent. Pour rattraper une journée rouge, il faut, le jour d'après, faire le gain quotidien plus le gain quotidien de la journée rouge précédente et en plus, faire le gain compensant la perte du jour précédent... Beaucoup de travail pour récupérer ça perte, c'est pour cela que je cherche à faire moins de trade mais de beaux trades et des trades verts, quitte à ne pas trader. Jeudi 30 janvier, j'ai fais mon petit bilan du mois. J'étais en avance de 50 jours sur mes objectifs (uniquement 2 journées rouge sur le mois, une journée sans trade et du vert sur tous les autres jours). J'avais globalement fais mon trimestre et j'étais plutôt fier pour le coup! Rien de mieux que de trader sereinement.
Mais, malheureusement, vendredi j'ai pris un call et renforcé à la baisse plusieurs fois. J'aurais pu sortir flat à plusieurs reprises (chose que j'accepte habituellement, c'est une chance, on me rend ma munition!), ou simplement prendre ma perte...mais non, on renforce... J'ai négligé tous mes principes, j'ai gardé mon trade avant l'open us, attendu un peu et, finalement je n'ai pas attendu 16h et pris ma grosse perte. Tous mes gains du mois envolé ainsi qu'un peu de mon capital...

J'ai l'impression d'être dans une boucle infini (pour un ingé qui fait du dev, c'est un peu le comble). Je ne remet pas en cause ma technique comme j'aurais pu le faire à mes débuts. Je sais qu'elle est payante. Il y aurait toujours de quoi l'améliorer j'en suis certains. Je met peux etre en doute mon choix de produit, est ce que les turbos n'auraient pas un biais en ma défaveur (par leur barrière, leur spread...) qui fait qu'à trade identiques je 'réussi' moins par rapport à quelqu'un sur prt? L'avantage des SL? Mais cela n’empêchera sans doute pas ce tilt destructeur...peut être que ça le retardera... Le problème principal est sans doute et clairement psychologique, mais comment lutter contre cette journée desctructrice, ce TILT, cet entêtement qui me fait déroger à toutes mes règles de trading de manière totalement consciente... Pour vous dire, j'ai meme pris un call à 18h00 vendredi soir en mode loto pour aujourdh'ui. Ce matin j'ai directement vendu (légère pv), je ne comprend meme pas pourquoi et comment j'ai osé prendre ce swing over week, c'est interdit en temps normal! Certes, si je l'avais gardé à cette heure j'aurais fais ma semaine mais NON, je n'avais pas le droit.. et pourtant je l'ai fais...

Bref, je suis en pleine lutte face à moi même et, si vous avez deja connu cela, je suis preneur de piste de réflexion. Cela devient compliqué, je ne suis pas du genre à baisser les bras mais, plutôt du genre à me remettre en cause afin de m'améliorer mais cette impression de faire du sur place en détruisant en 10 secondes ce que je fais en plusieurs mois devient démoralisante.

J'envisage à essayer de faire une pause de plusieurs jours sans trade (environ toutes les trois semaines, ce qui est ma période de tilt, trois semaines de gain, une semaine de perte...). Mais je ne sais pas si cela est la bonne solution à long terme...

J'observe tous les jours la file de daytrading sans forcément participé car par le passé j'ai constaté que je me laisse facilement influencé dans mes trades et que j'ai besoin de ce recul pour mieux trader (c'est un peu égoïste de ma part mais j'ai déjà fais l'expérience dans une autre communauté de trader et mon taux de réussite en était fortement impacté)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Re: Le TILT

par gorhyk » 03 févr. 2020 11:15

Salut Jul, alors je ne connais pas du tout les turbos mais j'ai identifié plusieurs petites erreurs qui prisent indépendamment peuvent se régler avec de la discipline. Voici des règles que tu peux ajouter :
- Ne pas renforcer quand un trade est dans le rouge, tu as eu tort tu assumes et tu prends ta perte
- Pourquoi vouloir 20 ou 10 pts quotidiens ? Prends ce que le marché te donne, s'il ne te donne rien, tant pis tu verras demain.
- Identifie un objectif et une perte max acceptable pour chaque trade, et une fois entré en position n'éloigne pas ton SL.

D'un point de vue plus global, tu es dans le dev donc tu comprendra mon analogie :
- Défini clairement les setups que tu connais, comme une fonction du genre "is_setup_1()" ? écris tes conditions pour valider ta prise de position afin d'être clair avec toi même. ça te permettra de bien identifier les zones d'ombres. ET surtout si le setup ne correspond plus, pas grave, prend rapidement ta perte et puis voilà, la perte fait parti du trading c'est normal, et le refuser ça va te plomber.

Au niveau money management tu trades en levier ?

Re: Le TILT

par seba264 » 03 févr. 2020 11:33

Jul71, il te manque tout simplement le niveau pour trader.
Ce que tu vis , je l'ai vécu, raison pour laquelle j'ai édité un manuel pour débutant.
Dans un premier temps, tu devrais le lire si tu ne l'as pas fait.
Ensuite, tu n'as certainement pas assez d'indicateurs quand tu trades, il te faut avoir les indices principaux dans une liste, liste que tu dois constamment regarder, si l'ensemble est bien rouge, attention , c'est que c'est baissier au moment où tu trades. Si c'est vert c'est que c'est l'inverse.
Ensuite, regarde bien le DJ et le nasdaq, quand tu trades ils te donnent des indications, souvent c'est le nq, qui amorce un mouvement, puis le DJ qui suit, le DAX, lui aura tendance à suivre avec un décalage, mais, changera de direction sur des( ses ) niveaux pertinents, et bien souvent au moment ou le DJ arrive sur ses zones x 100, ou pertinentes.
Je t'explique cela rapidement, car bien souvent les débutants ne comprennent pas pourquoi le Dax change de comportement, et ils son bien souvent piégés dans cette configuration.
Donc mon conseil, regarde bien l'ensemble, le trading ce n'es pas que le graphique de ton indices, quand tu trades, tu as en gros 60 éléments à tenir à l'œil quand tu prends ta position.
L'heure,
Les news,
Les niveaux, du DJ, du nq,
Tes différentes ut,
Tes niveaux pertinents,
La couleurs des indices principaux ( DAX, CAC, DJ, nq, la boursse Japonaise, la bourse Chinoise, ect,; ect ,,,,
Le mouvement des indices durant la nuit, et bien souvent la bourse Japonaise donne la tendance à l'open ou la pré-open, surtout si il y a u gros décalage.
tes signaux en fonction de tes prises de positions
Tes sets-up
Ta technique de d'achat ou de vente,
Les cours futur par rapport à ton indices, celui que tu trade,
La stratégie d'entrée,
La stratégie de sortie
Ta gestion au moment où tu trade
Ton expérience, quand comment et pourquoi tu prends la position.
Ton état physique,
Ton état mental.
Ton entourage,
Tout cela à de l'importance.
Donc en synthèse, prends le temps de te faire une base de travail, il te faut des statistique, qui vont te donner des probabilités de mouvement en fonction de tel ou tel actions ou réactions.
Une fois que tu auras toutes ses indications, tu pourras plus facilement trader.
Je crois que Benoist à noté dans un cahier ,pendant des années touts une série d'informations concernant les ' habitudes '' qu'avaient les marchés.
Les interactions qu'ils avaient entres eux, et c'est grâce en partie à cela qu'il arrive à très bien trader.
Voilà, je pourrais encore développer, mais c'est déjà une bonne base de travail.
Voici le liens, concernant le manuel du débutant, il te sera un complément à ce que je viens d'expliquer.
manuel-de-trading-pour-debutant-t12352.html
Bonne continuation.
Seba 264.

Re: Le TILT

par gorhyk » 03 févr. 2020 11:48

Merci Seba pour le lien Je vais le regarder. :top:

Re: Le TILT

par ChristelleP » 03 févr. 2020 12:03

Bonjour Jul71. Courage, l'apprentissage du trading est long et ingrat. Si çà peut te rassurer un petit peu, sache que j'ai commencé à trader en novembre 2016 et n'a pas encore fait un mois vert. Néanmoins je progresse régulièrement et je suis maintenant presque flat.

Jul71, ait confiance, tu vas y arriver ! :mercichinois:

Re: Le TILT

par Jul71 » 03 févr. 2020 15:00

Merci de vos conseils et de vos soutiens

@gorhyk: Ne pas renforcer fais partie de mes règles de base que je respecte en temps normal sauf ce fameux jour ou je perd totalement contrôle...
Je me fixe des objectifs, par forcément dans le but de les atteindre mais plus pour me fixer une limite. Aujourd'hui j'ai fais mes points je peux donc fermer mes écrans. A l'inverse si je ne les ai pas fait, je ne vais pas prendre plus de risque pour les faire. Un jour sans trade est une bonne journée car elle est sans perte (cela est aussi une de mes règles). Effectivement, je vais peut être creuser au niveau de la perte max car a ce jour je n'ai pas de stop fixe, il est en général de 10 points mais cela dépend de la configuration.

Avec les turbos je trade en levier. J'achète environ 200 turbos avec des frais de transactions de 2€ environ et une variation de 1pts DAX fait bouger mon turbo de 0,01€. Je choisis des turbos avec des spreads de 0,01€ (autant mettre plus de chance de mon coté tant qu'à faire) et en englobant mes frais (2€ pour 200 turbos) cela ajoute 0,01€ de spread. Le turbo à une valeur d'environ 2 à 3€ l'unité (tout dépend de mes choix et des produits proposés par les banques). Il faut donc que mon trade me fasse gagner plus de 2pts pour être en flat.

@seba264, merci beaucoup pour ton lien, je vais regarder cela avec attention ce soir.
Globalement, chaque matin j'ouvre mes graphiques (dax cash et dax futures) de 7h à 8h et je place mes PPs (manuellement), j'analyse les variations et mouvement de la nuit. J'écoute le GMT de Benoist. Je regarde les news de la journée et de la nuit précédente.
J'ai tjr un oeil sur les couleurs des principaux indices (nasdaq, dow, jap, chine, cac, dax). Je trade de temps en temps de 8h à 8h45 mais la volatilité est faible. Je ne trade pas de 8h45 à 09h15/09h30, car c'est une des mes règles et secondement, la cotation des turbos peut varier lors du passage du futures au cash. D'ailleurs je trade rarement avant 10h00 car j'ai constaté qu'à 10h00 le marché prend souvent une décision (soit changement de sens radical, soit amplification du mouvement en cours). Je trade en ut15/ut5 mais pas en dessous car les faux signaux me font sortir trop rapidement. Je me considère donc plus comme un DT. Je constate sans doute que je ne regarde peut etre pas assez les variations sur des ut plus grandes.
De 12h à 13h, je quitte mes écrans donc pas de position en cours, ma règle m'impose de les avoirs vendu avant. Je tiens un tableau de bord dans lequel je liste mes trades (heure entrée, sortie, stop, put ou call, et commentaire du trade, raison du trade... je fais des stats par la suite). Je continue le trading de 13h à 14h15 et en général je stop jusqu'à 16h00 car pas de trading à l'ouverture du pre market US ni pendant l'open US. Il m'arrive de trader de 16h à 17h mais idem pas de trade en cours après car passage cash/futures qui peut déranger pour les turbos. Et je ne garde pas de position la nuit pour bien dormir donc fin de trading vers 17h00.
En effectuant tous ces rituels et en respectant toutes ces règles cela fonctionne bien, sauf ce fameux jour de tilt periodique qui vient tout balayer. Ce jour de rebellion ou je décide de ne plus rien respecter...
J'ai commencé à tenir un agenda d’événement boursier afin de voir si tel ou tel chiffre/indicateur à un impact sur le marché mais j'ai arrêté. Sans doute car je ne voyais pas le résultat tout de suite et que la communauté est d'excellent conseil à ce sujet.
Je rajoute aussi, pour m'encourager personnellement, que je trade pour 'la bonne cause', je n'ai pas l'objectif de devenir riche mais j'aimerais offrir une retraite décente à mes parents qui ont fait des erreurs de parcours et n'auront sans doute pas de quoi subvenir à leur besoin sans moi.

@ChristelleP, merci. Ce monde est passionnant, que ce soit humainement, à travers vous tous, ou personnellement, à travers la découverte, et le combat contre, soi même.

Re: Le TILT

par seba264 » 04 févr. 2020 11:04

Jul71, merci pour ta réponse, en te lisant, ce qui me parait flagrant, ( je peux me tromper ) , c'est que tu es en conflit, ( pulsion destructrice) .
En fait je pense que tu n'aimes pas ce que tu fais.
Ce qui produit ce genre de comportement. ( je te site ''sauf ce fameux jour de tilt periodique qui vient tout balayer'').
Là on est dans la psychanalyse.
Donc tu as deux options, soit tu vas consulter, soit je te donne directement la solution.
Que choisis-tu ?
Si tu lis ce qui suit c'est que tu veux connaitre la solution.

En fais quand on fait ce que l'on n'aime pas, soit on arrête de le faire, soit, on le fait est on se donne une récompense.
Là ton objectif est ( je le fais pour mes parent) , ce n'est pas une récompense.
Par contre si tu le fais, et que tu t'octroie une récompense symbolique à chaque fin de semaine verte.
Tu auras ces pulsions qui vont disparaitre ( en principe ) .

Prenons un exemple concret, Benoist qui à perdu beaucoup d'argent à ses débuts, a consulté ( c'est lui qui l'expliquait ), et pour finir pour se motiver dans son trading, il s'offrait un '' Sabler '' le samedi matin , et ceci à chaque fois qu'il fessait une bonne semaine verte. (là encor '' une fois'' c'est lui qui l'a expliqué ) .
Un sabler, c'est un petit gâteau, ( pour ceux qui ne le savent pas ), rien de bien extraordinaire, et pourtant, cela à motivé Benoist.
Trouves ta récompense symbolique, et tu feras disparaitre ces pulsions destructrices.
C'est aussi simple que ça.
Bonne continuation,

Re: Le TILT

par Kalinoxx » 04 févr. 2020 12:21

Sujet passionnant !

Moi aussi j'ai tilté plusieurs fois (certains trades qui balayent des semaines de gains).
J'ai pas encore trouvé la (ma) solution.
Mais je n'abandonne pas.

Clairement tout est psychologique.

A mon avis on est clairement dans le modèle Pavlovien
Le conditionnement Pavlovien est un processus par lequel un individu va associer une réponse déjà « programmée » (ex : saliver), qui est normalement déclenchée par un stimulus «conditionné » (ex : la présence de nourriture), à un stimulus « non - conditionné », c'est-à-dire à un stimulus neutre qui normalement ne déclenche aucune réponse (ex : le son d’une cloche).

Dans sa célèbre expérience, Pavlov sonnait une cloche chaque fois qu’il servait de la nourriture à un chien. Puis un jour, Pavlov sonna la cloche mais ne servit aucune nourriture au chien : celui-ci saliva quand même.

Il faut se récompenser quand il le faut, et ne pas le faire quand il ne faut pas.

Le plus souvent dans le trading tu es seul face à tes écrans (et surtout face à toi même)
Donc l'autodiscipline est LA clé de la réussite à mon avis.
Et c'est la raison qui explique l'échec de la plupart je pense (moi inclus)

Des pistes de réflexion propres à chacun
- Trader dans un environnement neutre (pas chez soi ?, au travail ?, bureaux séparés? )
- En groupe pour se motiver ? ou effet inverse ?
- Gestion des pertes ? On aura toujours le choix de prendre sa perte rapidement ou pas. La question est pourquoi attendre ? Quel est le plan ? Pas de réponse pré-faites ....
- Faire d'autre chose en parallèle (concept de mémoire vive intellectuelle)
- Mes meilleures journées sont paradoxalement quand je pense le moins au trading : plus j'y pense, et plus je fais de la diantre. L'ennemi du trader c'est le trader !

Beaucoup de choses très simples sur le papier, mais tellement difficile à mettre en oeuvre.
Le cerveau, complexe et tellement simple à la fois (la dopamine et ses effets ...)

Chacun doit trouver SA propre façon d'être et d'exister.
Le trading, discipline avant tout psychologique.
Magnigique outil de développement personnel à double tranchant.
Avec une épée de Damoclès (tilt) constamment présent.

Je ne cherche pas à faire la morale avec ce message.
Je l'écris avant tout pour moi.
Partagé ses idées est toujours intéressant!
Accord toltèque numéro 3 : Ne Fais pas de Suppositions
Aie le courage de poser des questions et d'exprimer tes vrais désirs et besoins!

Re: Le TILT

par Guipit » 04 févr. 2020 13:54

Fort levier
Petit capital
scalping
Trade non sécurisé des que position positive

= échec.

Arretez de vous morfondre dans vos tilts et autres dépressions ...

L'erreur est humaine .

Vous en ferez toute votre vie des erreurs , dans le trading et à coté .

A vous de vous adaptez face à cela .

Restez proportionné , c'est tout .
Et tout ira bien .

Des accidents de la route , on peut tous en avoir , directs ou indirects , vous pouvez vous relevez .

Cela dépendra de la vitesse que vous roulez .

À bon entendeur ;)

Re: Le TILT

par Jul71 » 04 févr. 2020 22:03

Merci pour vos retours d'expérience

@seba264, je vais essayer de fonctionner avec ce principe de récompense symbolique même si j'ai encore du mal à trouver ce que cela pourrait être… Peut être le petit verre de ma réserve de whisky, en fin de semaine, pour me récompenser d'une semaine verte, à méditer... Coté psychanalyse je ne me sens pas encore prêt à franchir ce cap. Je ne doute pas qu'il me permettra de mieux me connaitre et de fait, comprendre un peu mieux comment et pourquoi je/l'on fonctionne de telle ou telle manière.

@Kalinoxx, merci pour ces pistes de réflexion. L'environnement est primordial, j'aimerais pouvoir rester chez moi, m'isolé dans une pièce dédiée à cela et faire du cfd à risque limité risque limité mais malheureusement, mon travail me contraint à un open space et mes turbos (peut être qu'un jour, dans quelques années…). Je constate aussi que mes meilleurs journées sont quand je suis moins devant mes écrans. Ce mois-ci, parmi mes journées vertes, il y en a 60% dans lesquels j'ai fais un seul et unique trade et atteint mon objectif journalier. Ce sont ces journées que j'aimerais reproduire, le trade parfait du jour et stop. Il y a des jours ou ce trade parfait n'est pas possible (range, news…) et il faut savoir ne pas trader, s'adapater. Mais ce trade parfait n'est une récompenses.

@Guipit, effectivement, faible capital et levier... Je ne sécurise pas le trade physiquement avec un SL mais j'évite, et c'est, à mon avis, une clé dans le trading, de ne pas faire devenir rouge un trade qui était vert au départ. En prenant un trade j'accepte de perdre car cela reste une probabilité avec un taux de succès/échec. En cliquant, je décide du moment de ma prise de position (par rapport à mes setups, mes règles de trading…), grâce à ce choix, d'un coté, je suis responsable de mes actes et de l'autre, je "joue" avec cette probabilité en essayant de la "biaiser" pour qu'elle soit plus du coté succès que du coté échec. Quand le trade part dans le bon sens, il faut à tout prix le sécuriser pour sortir au minimum flat ou quelques points. Si l'on ne profites pas des trades allant du coté succès quand il le faut, on ne profites pas du choix que l'on fait en cliquant et donc, autant trader sans setup, autant conduire les yeux fermés.

Avec un peu de recul et quelques nuits de sommeil depuis, cela aurait pu être plus difficile à accepter: J'ai tilté, erreur de parcours, refus d'appliquer mes règles (renfort à la baisse…), je me met une claque, je tape dans mes mains et je réfléchi à des pistes pour éviter que cela se reproduise à l'avenir ou que la fréquence à laquelle cela arrive soit plus éloignée et que les pertes soit moins conséquente, peut être qu'avec le temps et l'expérience, cela finira par se lisser et que je dompterais mon démon. J'ai plié la bagnole mais rien de casser ;) Peut être faut il que je fasse une pause de temps en temps pour ne pas me faire rappeler à l'ordre si violemment.
Cependant, avec les turbos, les SL ne sont pas garantie et cela aurait pu être pire, un micro crash (tweet trump par exemple) lors de ma prise de position, et même si la barrière était éloignée (12850 quand le cours était à 13150), j'aurais pu être désactivé et perdre la totalité de ma position. Pour le coup, rien "en moi" aurait été responsable de cette perte et cela doit être beaucoup plus dure à accepter. Pour le moment je ne l'ai pas vécu (cela peut aussi aller à l'inverse, dans le sens positif et amplification du gain) et je l'évite autant que possible (position pas trop longue, pas trop exposé, choix des heures de trading...) mais cela reste une contrainte non négligeable d'un paramètre non contrôlable.

Re: Le TILT

par Falpa » 05 févr. 2020 12:28

Salut Jul71,

Ce que tu dis est très intéressant.
Une technique que j'applique suite à une journée perdante c'est le départ à zéro. La journée suivante sera une journée normale de trading sans considération de la perte précédente.
J'applique toujours cela, sauf si la perte a été traumatisante et que cela a affaiblit ma psychologie. C'est pas toujours évident de s'analyser pour le comprendre.

Tu dis que tu essayes de compenser tes pertes sur la journée du lendemain et qu'en plus tu essaies d'atteindre les objectifs des 2 journées; je pense que cela est néfaste. Il faut prendre ce que le marché te donne, si tu essaies d'en faire trop, tu seras perdant car tes 3 objectifs n'étant pas atteints, tu vas chercher à prendre des positions que tu ne prendrais pas en temps normal et te mettre encore plus en danger.
On dit qu'en bourse, il ne faut pas chercher à compenser ces pertes. Pour ma part, je pense aussi qu'il ne faut pas se fixer d'objectifs. Dans ma façon de penser, cela équivaut à fixer une limite à sa réussite.


Ce que je dis est un avis personnel car je suis certain qu'il n'y a pas de vérité absolue en bourse.

Re: Le TILT

par Jul71 » 25 févr. 2020 16:39

J'ai poussé ma réflexion un peu plus loin sur ce 'TILT' et sur mon environnement de travail.

Contrairement à la grande majorité des membres du forum, je ne suis pas sur cfd à risque limité risque limités et tous les matins, je place mes points pivots manuellement sur un site web me permettant d'avoir accès au cours cfd à risque limité DAX (je ne fais pas de pub, mais ça commence par 'inves****'), j'ouvre plusieurs onglets pour avoir plusieurs UTs et d'autres onglets pour choisir mes turbos, ainsi qu'un dernier qui est mon tableau de bord dans lequel je calcul la quantité de turbo que je vais acheter en fonction du cours du turbo, mes frais... pour avoir un levier fixe en permanence. Les turbos n'étant pas toujours les mêmes cela est indispensable. Puis je passe mes ordres sur mon appli smartphone. Étant sur mon lieu de travail, je peux facilement être interrompu ce qui n'est pas très pratique.

En analysant mon environnement, je constate que je me complique la vie et que je ne met pas du tout toutes mes chances de mon coté. La plupart des mes erreurs sont soit un 'TILT' lié à ce refus de liquider ma position ou soit des pertes car direction réunion donc liquidation de la position ou soit par un laisser courir du trade (si coup de téléphone par exemple). J'aurais mis du temps mais je me dis que des SLG serait peut etre une première étape pour freiner ces chutes brutales. Attention, je ne dis pas que cela résoudra tous mes problèmes mais pourrais limiter et quantifier mes perte. Placer un SL sur turbo est risqué car il n'est pas garantie! (et je ne parle pas des risque de désactivation = perte totale de la 'mise' si forte volatilité).

Tout cela mis bout à bout, me fait penser que je devrais peut être envisager de prendre la main sur mon pc perso avec un compte prt d'ouvert (si je ne peux pas l'installer sur mon lieu de travail) et que je me simplifierais la vie tous en diminuant ces moments de TILT. Cela me permettrait aussi de trader en dehors des horaires de cotation des turbos (8h/18h30)

Je me pose ces questions car je tourne à 20pts/jour depuis janvier avec une très bonne régularité, plus de 11jrs positifs consécutif et qu'il me suffit de 3 jours de rouge sur les plus de 40 depuis le début de l'année pour plomber tous mon travail.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en relisant ce post, je me dit que je me complique sacrément la vie. L'impression de vouloir faire du feux avec un silex alors que vous avez tous des briquets... et je ne sais pas pourquoi je ne prendrais pas un briquet moi aussi....