ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Le VIX, un indice pas comme les autres !

par Valentino » 24 Oct 2015 22:13

Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à mes attentes, j'ouvre donc une file de réflexion sur le VIX, l'indice de la peur :)

Je m'intéresse de plus en plus au VIX, je ne créer pas cette file pour expliquer ce que c'est, Benoist l'a très bien expliqué dans son guide.

J'aimerais parler stratégie de trading sur le VIX avant de le trade en réel car pour le moment en démo c'est laborieux.

Je souhaite la bienvenue aux amateurs du VIX :)

1er point : Le VIX est calculé via une formule précise, et sa variation n'a rien à voir avec celle d'un indice classique car il dépend de la volatilité...les réflexions de l'offre et de la demande ne s'appliquent donc pas.

2eme point : C'est un indice borné !! C'est un pourcentage...

J'ai donc essayé de le trader...et je suis mauvais, j'ai finis par réfléchir à quelque chose....
- Est-ce que le chartisme s'applique au VIX ?
Vu que ce n'est pas l'offre à la demande....j'ai bien peur que non !!

De même pour les indicateur ? Est-ce qu'une tendance à un sens sur le VIX ??
- J'ai bien peur que non...

Le seul point qui m'a actuellement permis de faire des points ce sont les annonces économiques....ou les figures sur le SP500 (début d'explosion sur l'indice donc je buy le VIX).

Qu'en pensez-vous ?

Existe-il un bon bouquin qui parle de stratégie sur le VIX ?
...le contenu internet n'est pas terrible, et je préfère débattre et réfléchir plutôt que lire les paragraphes d'un blogeur (sauf toi Benoist :p)

Re: Le VIX, un indice pas comme les autres !

par jhana » 25 Oct 2015 11:51

Bonjour,
Je m'intéresse au vix depuis 2 ans. C'est un trade qui j'apprécie beaucoup.
Le chartisme et les indicateurs ne donnent pas d'indication sur l'évolution du vix.
La particularité du vix est de bondir rapidement en cas de crise et de redescendre systématiquement à une forme de moyenne lorsque les tensions diminuent, sauf bien sûr si la tension persiste comme en 2007, 2008. En règle générale, le vix ne reste jamais à ses sommets. La tendance naturelle est de redescendre. C'est la raison pour laquelle il plus sûr de shorter le vix lorsqu'il commence à redescendre que d'anticiper une hausse. Quoiqu'avec un suivi scrupuleux, c'est faisable et lucratif. Le vix peut bondir de 20% en quelques heures.
Le vix en tant que tel n'est pas négociable. C'est le future qui se négocie. Il est aussi possible de prendre position via des eft qui reproduise le vxx (future 1 mois du vix ) comme le uvxy (x2 la hausse) ou le svxy (short x 1).
Comme la plupart du temps les futures sont en contango, les positions de short comme le svxy s'apprécient continuellement. Par contre, une position longue perd de sa valeur mensuellement suite à l'érosion due à l'effet contango.
Le baromètre de la tension est la caractéristique fondamentale du vix. N'importe quel facteur peut le faire bondir et toute résolution de tension le faire chuter de manière aussi spectaculaire. En situation neutre, une position short longue peut se justifier par la gain dû à l'effet contango.

Au plaisir de poursuivre cette conversation.

par TripleFail » 25 Oct 2015 12:08

Lorsque l'on regarde les courbes du vix sur google finance on a une impression de facilité, un indice qui ne descend jamais sous 10 et peut monter très haut. Il suffirait d'acheté à 10 et le tour est jouer. Sauf que c'est plus compliqué que ça, par ETF , Futures, Forward , cfd à risque limité (répliquant les futures), options, vous avez une valeur temps qui viens gâché la fête, donc c'est très difficile de trader.
Pour réussir il faut que son scénario soit précis et rapide, si on prend les cotations, l'indice vix est à 14.5, le future le plus court terme est à 15 (expiration mercredi) , un future à 1 mois 16.30. Donc plus on a besoin de temps , plus les profits nous échappe (lorsque l'on est haussier).

Une solution un peu complexe est de trader les options (delta hedger pour ne capter que le vega, la voaltilité), on peut construire des positions très intéressantes en choisissant la meilleur maturité. Rééquilibré le delta lorsque l'on est long est généralement profitable (on compense la perte de valeur temps) et si on mise sur la baisse de volatilité (donc plus d'options shorté) on a le theta (valeur temps) dans la poche. En mixant des maturités différentes et des strikes différents on peut obtenir des profils très très intéressant.

Pour la prédiction, si vous passez par des options, la volatilité implicite est généralement sur-estimé (mais à voir par vous même l'expérience paie), si vous êtes bon en analyse technique, quand le sp500 monte le vix chute et inversement (hors exceptions ;) ). A titre d'infos je ne fais que miser sur la baisse de volatilité et en utilisant que les options. Pour de la documentation je vous conseils deux livres Volatilité et pricing des options de Sheldon Natenberg , Options futures et autres actifs dérivés de John Hull.

par Valentino » 25 Oct 2015 13:51

Ok sympa pour les infos, je compte le trader via le cfd à risque limité.

Le VIX c'est la volatilité du SP500...donc même quand le SP monte le VIX peut monter si il y a forte volatilité non ?

La zone "de calme" à 10% est intéressante à noter !

Le but serait de faire des analyses de volumes / volatilité sur le SP500 pour trade le VIX ?

par TripleFail » 25 Oct 2015 14:00

Le vix n'est pas la volatilité du s&p500, le vix est l'indice de la volatilité implicite des options à la monnaie du s&p500, donc très différent ;) ,le volume du s&p500 ou vix n'apportera rien du tout, par contre le volume des options du s&p500 (ou du spy, un etf très trader sur le s&p500) oui, on peut voir les fins de cycle grâce à ça.

Pour moi, mais c'est mon avis personnel le moyen le plus sure de trader le vix est de le faire sur les options s&p500

Petit édit: si tu veux trader le vix pour moi il est impératif que tu connaisses les options, ce qu'est la volatilité implicite etc...

par Valentino » 25 Oct 2015 14:34

Ok je me plantais sur le VIX alors, je ne savais pas qu'il était lié aux options !

Je vais aller étudier cela, merci !

par jhana » 04 Fév 2016 18:01

Depuis quelques temps, dès que cela baisse, le future vix monte vers les 24. Dès que cela remonte, le future vix redescend vers 22, parfois dans la demie heure qui suit.
Cela marche à tous les coups. Tous les shorts sont gagnants. Le principe du vix est qu'il redescend systématiquement dès que la tension s'apaise.

par riteam_le vrai » 09 Fév 2016 13:36

à tous les coups ?????

hum , sauf une fois tout les 5 à 7 ans , et si cette fois vous ruine ....

amicalement :mercichinois:

par jhana » 09 Fév 2016 20:40

Le vix a dépassé 40 4 fois depuis 25 ans. Il est très vite redescendu. Pour être ruiné, il faut avoir misé sur le vix une somme disproportionnée par rapport à son capital. En outre, en sachant que le vix redescend toujours rapidement, si on a maintenu sa position, il faut patienter. Enfin, si le vix atteint des sommets, c'est une occasion unique pour le shorter, parce qu'il finit toujours par redescendre.

par jhana » 07 Juin 2016 21:35

14,78% contango entre les 1 et 2ème mois de roll over. Est ce tenable ? Avec l'approche du vote sur le brexit, le vix pourrait se réveiller. Même si je pense qu'il est plus sûr de shorter le future vix lorsqu'il est haut, le niveau bas actuel me tente pour un achat, c'est à dire la zone de 14, avec un stop et pour une durée courte au cas où le contango persiste. Opinion personnelle qui n'a rien à voir avec un conseil.
Fichiers joints

Articles en relation
Et les autres indices ?
par kapistar » 27 Jan 2015 22:50 (4 Réponses)
Advance/Decline sur Euronext et autres marchés
Fichier(s) joint(s) par Eric_69 » 24 Avr 2016 18:52 (5 Réponses)
Indice Tradable la nuit !!!
par Daolo » 16 Déc 2014 01:27 (30 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 Juin 2017 07:14 (3 Réponses)
indice calcul fond de fonds
par kieran » 06 Mar 2014 11:44 (4 Réponses)
IEX, le nouvel indice qui se veut lent!
par falex » 19 Aoû 2016 19:08 (4 Réponses)
Rationalité des points pivots sur indice
par Burzum » 16 Juil 2017 21:39 (22 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 Juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Lisibilité des cours - quel est le meilleur indice?
par vincent0000007 » 21 Fév 2016 20:40 (4 Réponses)
Faut il regarder les secteurs qui compose l'indice ?
par Eric_69 » 15 Juin 2017 06:47 (4 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé