ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Les obligations

par climatisor » 09 Jan 2019 12:14

Cela fait 13 ans que je trade et je m'aperçois que je n'ai pratiquement jamais utilisé les obligations. Je pense que c'est dommage car les obligations sont une partie importante de l'activité boursière.
j'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé sur Boursorama des "benchmarks" 2,3,5, 10 ans classés par pays. Je n'y comprend pas grand chose. Je me demandai si des personnes sur andlil utilisaient les obligations comme support d'épargne et pouvaient peut être m'éclairer un peu sur cet univers que je ne connais pas.
En gros, quelles obligations acheter, dans quelle situation etc..

Par exemple je sais pour l'avoir lu, que Benjamin Graham conseillait à tout investisseur de conserver au moins 25% de son capital investi en obligations de type bons du trésor. Mais il ne précise pas si il faut prendre du 2 ans ou du 10 ans par exemple.

Re: Les obligations

par gorax » 10 Jan 2019 19:29

Tu souhaites trader les obligations ou les posséder afin d'engranger les intérêts ?

par climatisor » 10 Jan 2019 21:39

Les posséder dans les moments ou les actions sont hautes et ou il y a peu d'actions intéressantes à acheter.

H.a merci je n'avais pas trouvé cette file.

par gorax » 11 Jan 2019 10:55

Bah en réalité les obligations suivent les cours des actions mais avec une volatilité amoindrie donc tu n auras pas forcément d opportunité plus intéressante que sur les actions après engranger les intérêts peut être intéressant mais là il faut être un bon financier et pas forcément un bon trader :/

par climatisor » 12 Jan 2019 09:36

Oui gorax, moi je scalpe trés peu, quand je le fais c'est comme vous , sur les indices. Je trade surtout en swing sur des actions.
Mais la je parle plutôt de mes économies, ma trésorie. Pourquoi ne pas en investir une partie dans des obligations au lieu de les laisser sur des comptes courant. Je me pose la question.

par Stan » 12 Jan 2019 10:18

Perso je l'ai fait pendant 1an sur des obligations d'une entreprise cote que je connaissais bien et que j'avais analysé pour la même raison que tu évoque ! J'ai gratter a peu pret 5% net d'impôts.
Par contre j'ai mis deux semaine a acquérir les titres au prix moyen voulu.
Maintenant tu as aussi pas mal de "livret d'entreprise" qui peuvent être intéressants sur certaines offre où tu pouvais aller sur du 2 3% net dimpots.

par gorax » 12 Jan 2019 11:04

Franchement c est compliqué les obligations il fait maîtriser la finance sinon tu peux te prendre de grosses gamelles dis toi que si tu gagnes 5% tu risques de perdre l entièreté de ta mise pour 5% , sinon solution simple l épargne c est de l obligation avec 0 risque

par climatisor » 12 Jan 2019 11:56

entièrement sa mise je pense pas, si j'investis sur des obligations d'état, genre bons du trésor américain, ça me parait presque impossible que ils remboursent pas.

par Stan » 12 Jan 2019 12:02

Hé bien il parle pour des rendements de 5% net, c'est à dire des obligations qui servent 7% ou plus. En effet, il y a un risque non négligeable de recevoir à terme qu'un remboursement partielle suivant la situation, ou rien si l'entreprise/pays fait défaut etc.
Si tu investi dans des obligations d'Etat "de qualité" en théorie oui peu de risque de perdre (au point qu'elles sont prises en compte dans le calculs des fonds propres des banques drôle..) si tu gardes jusqu'à la fin.. Car entre temps tu peux être en +/- value si variation du prix.
Si tu investi en obligations US, sauf erreur de ma part tu vas subir le risque de change eurdollar aussi.

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé