Ahah oui c'est sûr! Mais là tu remontes dans le temps et tu sais pas ce qu'aurait pu faire l'oblig 1, tu fais du back-trading ^^ C'est comme si tu me disais en voyant l'indice à 10700, ah j'aurais dû l'acheter quand il était à 10500! Tu ne sais pas si le prix de l'
obligation va monter ou non. Il aurait très bien pu baisser, voire même l'
obligation faire défaut.
En effet, aujourd'hui si tu achètes une
obligation à l'émission à 100 et avec 9% de coupon, tu serres les fesses! Ça doit être une
obligation notée CCC- qui a une probabilité non négligeable de faire défaut. Si quelques mois/années plus tard elle vaut 115, c'est que sa santé financière s'est beaucoup améliorée et que certainement elle a été upgradée vers BB. Et donc là, bien joué!
Donc quelle est la différence entre une
obligation sortie il y a plusieurs mois et qui vaut 115 aujourd'hui avec 9% de coupon et une
obligation émise aujourd'hui à 100 avec 9% de coupon?
Si on suppose que dans les deux cas qu'elles ont une durée de vie de deux ans. Pour la première, on a vu qu'elle aurait un
rendement à
maturité de 1.5%. La deuxième, elle, va avoir un
rendement à
maturité de 9%. Donc l'oblig 2, oui est beaucoup plus attrayante a priori! Donc on la préfère? Pas forcément. En finance, c'est là base,
rendement et risque vont de paire. Si elle rapporte plus, c'est qu'elle est beaucoup plus risquée, que dans les 2 ans qu'il lui reste avant sa
maturité, elle a plus de chance de faire défaut que l'oblig 1. Oui l'oblig 1 lors de son émission rapportait aussi du 9% mais depuis il est devenu de plus en plus certain qu'elle soit remboursée, alors son prix est monté à 115 et donc rapporte moins si tu l'achètes maintenant.
Au moment de l'émission, le marché aura pricé l'
obligation par rapport à son niveau de risque. Une oblig peu risquée va payer 1% par exemple, une oblig plus risquée 4%. Ensuite, au fur et à mesure du temps, si la santé financière de l'entreprise reste telle quelle, l'oblig va payer la même chose (1 ou 4%). En revanche, si elle s'améliore, son prix va monter et elle va payer moins (0.5% ou 3.5% par), et si elle se détériore, son
rendement va s'accroître (1.5% ou 4.5% et son prix baisser).
D'autres facteurs vont également avoir un impact sur le prix de l'
obligation, comme l'offre ou la demande ou le niveau des taux d'Etat (et taux directeurs des banques centrales).
Bon, je ne sais pas si je suis très clair mais ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce qu'un oblig vaut 100 à l'émission que c'est forcément une meilleure affaire que l'acheter plus tard. Tout dépend de l'évolution de la santé financière de l'entreprise, de l'offre/demande, de l'évolution des taux d'intérêts (et là depuis 4/5, ils n'ont fait que baisser, poussant le prix des obligs vers le haut), sans compter le
qe qui a boosté la demande en oblig. Est-on sûr que les taux vont continuer à baisser, que post-
qe il y aura toujours autant de demande d'oblig, que la santé financière de ton entreprise sera au beau fixe? Pas si simple.