ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 31 mars 2022 17:12

@Amandine, on peut attendre et voir, lorsque j'aurais écrit tous les items, si la file est trop perturbée par des commentaires.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Amarantine » 31 mars 2022 17:13

Ok tjee, tu me diras.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 01 avr. 2022 08:17

Valider la faisabilité de l’aventure
Là, on rentre dans le dur et je vais peut-être en décevoir certain mais il vaut mieux être déçu que ruiné et/ou, avoir abandonné un emploi rémunérateur et se retrouver dans une situation délicate, sans emploi et avec une activité de trading qui ne permet pas d’obtenir des résultats en adéquation avec ses besoins..

Dans un premier temps, je vais laisser de côté ici les différents montages possibles (type de structure, salariat vs Dividende, ….).
Le Delta sera relativement insignifiant, sauf peut-être si vous décidez de gagner l’équivalent d’un demi SMIC.
Je vais également considérer des montants de revenus nets, mais avant impôts. En effet, le calcul des impôts dépend de tellement de choses qu’il est impossible de le modéliser simplement.
Votre taux marginal d’imposition ne sera pas le même, pour un salaire donné, si vous avez des biens immobiliers à la location en parallèle par exemple, et votre situation familiale (célibataire, marié, avec ou sans enfants, ..) aura également un fort impacts.

Nous allons déterminer le capital dont vous aurez besoin.
L’équation est somme toute assez simple ; elle dépend du salaire que vous voulez tirer de votre activité et de votre performance de tradeur.

Commencez par déterminer SALAIRE_NET, le montant net mensuel avant impôts que vous envisagez de tirer de votre activité de tradeur.

Pour tenir compte de vos frais (Comptables tous travaux - taxes - Impôts Société - Salaires et charges ou PFU sur dividendes …) vous pouvez considérer qu’il vous faut gagner 2 fois SALAIRE_NET par mois.
Or, pour gagner 2 fois SALAIRE_NET par mois, vous devez gagner 10% de SALAIRE_NET par jour (considérant un mois de 20 jours).

Vous voulez gagner le SMIC soit 1300 € nets par mois avant impôts, vous devez gagner 130 € par jour avec votre trading.
Vous voulez gagner 2500 € nets par mois avant impôts, vous devez gagner 250 € par jour avec votre trading.
Vous voulez gagner 4000 € nets par mois avant impôts, vous devez gagner 400 € par jour avec votre trading.
Vous voulez gagner 6000 € nets par mois avant impôts, vous devez gagner 600 € par jour avec votre trading.



Nous allons ensuite considérer la performance PERFO.
A ce stade, vous devez être en capacité de connaitre votre nombre de points moyen par jour et/ou le pourcentage de gain moyen que vous pouvez espérer quotidiennement.
Par exemple, vous arrivez à faire régulièrement 40 points par jour ou à augmenter votre capital de 0,25% par jour en moyenne.

0,2 à 0,3% de gain sur son capital par jour est quelque chose de raisonnable
0,5% est faisable mais il faut s’accrocher pour les tenir.
Au-delà, même si certains pourront y parvenir, on ne peut pas considérer que ce soit tenable et surtout confortable sur le long terme.
Il faut une vision à long (même très long) terme. Bien sûr il est possible de faire des coups à +2 voir +10% sur un malentendu. Mais il est également très facile de faire un -6 ou -8 et probablement plus souvent qu’un +10.
Un point extrêmement important à intégrer quand on veut devenir tradeur pro est que l’adage qui consiste à dire qu’en bourse, nous ne devons investir que ce que nous sommes prêts à perdre devient caduque. C’est vrai pour un tradeur qui fait ça en loisir avec l’espoir de gagner un peu d’argent et d’améliorer ses fins de mois ; c’est faux pour le tradeur pro qui doit IMPERATIVEMENT conserver son capital pour continuer à vivre de son trading.
La conséquente évidente : le tradeur pro prend moins de risque que le tradeur de loisir.
Spoiler:
Selon Benoist qui répondait à la question des performances des fonds, il répondait
5% à 15% par mois pour les fonds les plus agressifs
20% par an pour les fonds normaux

J'ajouterais que 15% par mois, c’est 0,7% par jour
Le capital nécessaire se calcul de la façon suivante :
Capital = SALAIRE_NET /(PERFO x10)

Exemple :
pour un SALAIRE_NET de 3000 € et une performance de 0,3%
Capital = 3000 / (0,3% x 10) = 100 000 €

pour un SALAIRE_NET de 5000 € même performance
Capital = 5000 / (0,3% x 10) = 167 000 €

Mise en perpective de ces 0,3% sur un capital de 100 000
On arrive à 300 € soit 30 points avec un outil à 10 € le point

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par falex » 01 avr. 2022 09:41

Excellent !
Vivement le prochain article.

100% d'accord avec tes conclusions et c'est bien ce qui me met dans un "bad mood" depuis un moment. Pour tenir mon objectif de 200/400€ moyen par jour de trading il faut que je mobilise 100 à 200K€ or j'ai trop peur de les perdre ...

Je vois plusieurs plusieurs solution mais aucune me satisfait :
- Accepter l'idée que je dois mobiliser ce K avec le risque de perte en K (même si tu le dit très justement le K ne doit pas être perdu mais le scygne noir est tjrs possible)
- Réduire mon objectif de Gain moyen, donc le K a mobiliser.
- Abandonner complètement le trading actif (et donc rester sur les trucs pépère de type PEE/pea avec un achat une fois tous les 6 mois et une vente tous les ans)

Pas simple de prendre une décision.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Aldo » 01 avr. 2022 10:03

Je suis admiratif et ébahi par toute ta pédagogie Tjee. A la fin de toutes tes interventions, cela fera un guide.... il te restera plus qu à chercher 1 éditeur lol.

En tout cas je marche sur tes pas, je suis exactement dans le parcours et les étapes que tu as bien scindé.

Par contre sur le capital, je le trouve un peu "léger" : si je suis OK pour les calculs, il me semble que tu oublies le facteur levier/risque : d après ce que j ai compris, un Pro ne laissera pas 100% de son capital sur le compte de trading (chez le broker). Du coup si tu ne mets que 10 KE chez le broker, cela peut être juste pour faire les 40 points/jour tout en respectant un levier raisonnable.

Ce serait intéressant d avoir le retour des Pro pour connaître quel a été leur capital de départ, mais en dessous de 300 ke cela me paraît vraiment juste pour être totalement serein.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 01 avr. 2022 10:11

Merci Tjee pour ton partage. Pour avoir le statut pro chez ig, c'est minimum 500ke de capital. Je vais en décevoir certains mais ça me paraît raisonnable comme minimum pour passer les mois moins favorables sans stress et mixer entre trading et patrimonial. Il est peut-être possible de descendre à 200ke en utilisant plus le levier avec les risques afférents - pas en dessous.
Ps : ne pas oublier dans son raisonnement de vie, qu'il deviendra impossible d'emprunter faute d'activité salarié.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par totof » 01 avr. 2022 10:30

Merci Tjee
Eh oui pas facile de quitter son job salarié
Pour ma part, je vois le trading comme un complément de revenus
De toute façon, il faut trop se mettre la pression sinon ça devient encore plus compliqué

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Benoist Rousseau » 01 avr. 2022 10:31

Ce serait intéressant d avoir le retour des Pro pour connaître quel a été leur capital de départ
et surtout quand ils ont commencé, la date. Car vous ne prenez pas en compte un facteur, l'évolution de votre indice.

J'ai commencé avec 100.000€ en 2010 et 3 années de pouvoir d'achat de côté (en vivant pauvrement), le nasdaq était alors entre 2000 et 2500 points (de mémoire).

Maintenant il est à 15.000 points.

=> pas les mêmes marges, pas le même nombre de lot avec le même capital (c'est pour cela à mon humble avis qu'ils ont créé les micro-lots futures, si l'indice était resté à 2000 points, ils ne l'auraient peut-être pas fait). Donc heureusement qu'il y a les micro-lots pour les traders débutants

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par max38250 » 01 avr. 2022 10:38

Le temps est un des plus grands facteur qui soit et pourtant on l'oublie fréquemment.
Oublier l'existence du temps et se perdre dans l'impatience et la frustration, typiquement humain.

“Notre patience accomplira toujours plus que notre force” Edmund Burke

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 01 avr. 2022 10:39

Merci à vous pour vos retours positifs.
@Falex oui, c’est compliqué de faire ce choix.
Sans aller jusqu’à la 3eme option un mixte des deux premières est peut-être possible.
Après, le risque est d‘être frustré, comme je l’explique dans les ‘Risques du capital trop faible’ et de se mettre à prendre plus de risques. Il est donc super important de garder ces points à l’esprit.

@Aldo, je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec toi.
En fait, ça dépend de la liquidité de ton capital en dehors de celui qui est sur ton compte de trading.
Exemple, tu as 50 K chez ig, 50 K sur de l’épargne (Livret A, CSL, …) voir un pea ou une assurance-vie. Dans ce cas, tu peux considérer que tu as 100 K mobilisables dans l’absolu et tu peux calculer ton levier sur cette base.
En revanche, si tu as 100 K chez ton broker et un appartement que tu proposes à la location et dont la valeur est de 150 K, tu n’as que 100 K mobilisables pour ton trading.

@Trappiste, il est tout a fait possible de ne pas avoir de compte pro chez ig tout en tradant dans le cadre d’une entreprise. Le compte est associé à une entreprise, mais ça reste un compte cfd à risque limité standard. Dans ce cas, 15 k sont amplement suffisants. Bon avec 15 K tu ne vas pas loin ;-) mais ce n’est pas une limitation pour ig.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Aldo » 01 avr. 2022 10:52

Exact Benoist, je ne l ai pas noté dans mon propos mais je l avais en tête.
D une manière générale c est l effet " Inflation " , 100 ke en 2010.... proportionnellement au nq il faudrait donc 700 ke aujourd'hui.

Tjee OK pour ton retour. :top:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 01 avr. 2022 11:47

@trappiste73, j'y reviendrai mais rien n'empêche d'être salarié de son entreprise. A partir de là, il est tout à fait possible de faire des emprunts.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 01 avr. 2022 12:34

Oui Tjee, je suis salarié de ma sasu mais quand les banques voient "trading", cela leur file la pétoche. ;)
Pour les 500 ke demandés par ig, aucune obligation de passer en compte pro : c'était juste pour dire que pour eux, c'est un minimum pour être pro. Et ça me semble pas idiot.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 01 avr. 2022 20:53

L'idéal est d'avoir un revenu annexe au trading actif : investissement long terme, location d'appartements ou de parking, revenu d'activité freelance pas trop chronophage sur internet, emploi salarié à temps partiel le week-end ou service à la personne chez les particuliers le week-end...

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 01 avr. 2022 21:00

Spoiler:
@trappiste73, j'y reviendrai mais rien n'empêche d'être salarié de son entreprise. A partir de là, il est tout à fait possible de faire des emprunts.
bon à savoir, merci Tjee pour l'information :mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 01 avr. 2022 23:01

Extrêmement intéressant merci pour le partage !
Je suis passé en réel depuis 3 mois après qq mois en démo, et après plusieurs semaines de "formation" :lol2: on se comprend et qq ajustements techniques et psychologiques j’ai repris le dessus et ca fonctionne plutôt bien autour de 1% par jour c’est super de lire des témoignages de personnes qui pnt sauté le pas :merci:
Il me manque du capital pour vraiment me professionnaliser maintenant.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Vaih@u687 » 02 avr. 2022 03:58

@tjee très instructifs tes analyses et les calculs pour le salaire net! bon Week end à tous

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Noob75 » 02 avr. 2022 09:24

Je découvre tardivement cette file, et bien juste un grand merci pour ce partage.

TOP TOP :top:

:merci: :merci:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Ludovix » 02 avr. 2022 09:29

Merci Tjee pour cette file fort bien écrite et instructive.
Un travail de qualité très agréable à lire. Franchement bravo !

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Xavier.S » 02 avr. 2022 10:17

Spoiler:
Je découvre la file excellent boulot, c'est un grand plaisir de te lire, je pense que je vais apprendre beaucoup de choses; merci pour le temps et le partage :top:

Sujets similaires
devenir son propre courtier
par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 13:27 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Les différentes étapes de création d'une méthode
par Sid » 29 mars 2018 20:06 (3 Réponses)
Les 5 étapes du deuil
par fxbravo » 24 juil. 2018 11:33 (12 Réponses)
Les cinq étapes du deuil comment en finir avec la dépression
par zax2 » 03 oct. 2018 09:53 (14 Réponses)
Les différentes étapes vers la rentabilité.
par Florian » 21 sept. 2020 10:59 (1 Réponses)
Étapes pour stocker à froid
par Amarantine » 05 janv. 2021 19:44 (2 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)