Bonjour Xianay,
Si je me souviens bien

:
Le modèle de BS est une formule fermée qui est calculée grâce à de nombreuses simplifications dans les hypothèses. Elle permet de calculer la valeur d'un
call ou d'un
put EUROPÉEN
1/ Une des hypothèses concerne la modélisation de l'évolution du
sous-jacent. On considère que le
sous-jacent évolue suivant un "drift" plus un aléa "lien avec la
volatilité" (mouvement brownien géométrique). Cette hypothèse nous donne une équation de départ qui nous donne une autre équation qui est la plus importante : St=S0*exp((r-d)*t-sigma²/2)*T+sigma*racine(T))
dans le cas d'une option avec
Dividende
-> Est ce que tu as besoin de connaitre les étapes du calcul car c'est un peu compliqué niveau maths ?
2/ En gros, dans cette équation on connait la valeur future du SJ, c'est une partie fixe et une partie aléatoire. La partie fixe est le "forward" du
sous-jacent -> St=S0*exp((r-d)*t)
Mais le pétrole ne distribue pas de
Dividende, donc tu ne peux pas mettre du r-d dans les formules de BS. Il faut je crois de mémoire, trouver comment est calculé le forward du pétrole, ça sera de la forme St=S0*exp((r-c)*t) avec c le coût du stockage du pétrole. Avec cette donnée, tu pourras pricer avec la formule de BS.
3/ Pour ton mémoire, regarde du coté de Monte-carlo, qui est une méthode de pricing qui est très simple à mettre en oeuvre avec Matlab.
4/ Tu pourras faire une partie sur la sensibilité du portefeuille de couverture aux différents paramètres (les grecques)
N'hésite pas si tu as plus de question, le livre Finance de marché de Poncet portait est une référence avec tous les détails de Calcul.