ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 15:12

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage pour un Etat d'ériger sa monnaie en une monnaie internationale ?
Quand j'essaie de taper ces mots clés sur google je ne trouve rien ..

Re: Monnaie internationale

par loilodan » 08 févr. 2019 15:22

Peux tu préciser ce que tu appelles monnaie international ?
Une monnaie commune comme l'euro ? Ou autre chose ?

par Aquinas » 08 févr. 2019 15:47

Concrètement on ne parle que du dollars comme monnaie internationale. Je pense que si c'est la monnaie dans laquelle se font les échanges, l'avantage c'est que la FED peut imprimer autant de dollars qu'elle veut, elle trouvera toujours quelqu'un dans le monde pour avoir suffisamment confiance dans la monnaie pour poursuivre ses échanges avec... Qu'en pensez-vous ?

par Stan » 08 févr. 2019 17:47

Tu veux plutot dire "monnaie de réserve" je pense pour monnaie internationnal.
Je ne sais pas pour les avantages et inconvénients.

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 17:50

La FED n’imprime pas autant de billets qu’elle veut si non l’économie américaine s’écroule et c’est le Venezuela.

La monnaie est émise en fonction des résultats économiques.

L’euro est aussi une monnaie « internationale » ;)

par Vanille » 08 févr. 2019 19:42

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, et désolée de ne pas avoir participé plus tôt j'avais oublié que j'avais posé une question ^^.

Quand je parle de monnaie internationale, je parle effectivement de monnaie que les pays utilisent pour les échangent internationaux.
Les banques les utilisent aussi comme monnaie de réserve
Je ne pense pas qu'il y ait que le dollar.

J'ai trouvé cette citation dans un document sur internet

"Le DTS est un actif de réserve international, créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. En mars 2016, 204,1 milliards de DTS avaient été créés et alloués aux pays membres (soit l’équivalent d’environ 285 milliards de dollars). Les DTS peuvent être échangés contre des devises librement utilisables. À compter du 1er octobre 2016, la valeur du DTS repose sur un panier de cinq grandes devises : le dollar des États-Unis, l’euro, le renminbi chinois (RMB), le yen japonais et la livre sterling."

https://www.imf.org/fr/About/Factsheets/Sheets/2016/08/01/14/51/Special-Drawing-Right-SDR

Ma question est : pourquoi les grands états se battent pour faire partie de ces monnaie internationale (par exemple la Chine a vraiment du faire des sacrifices par rapport à la mobilité des capitaux sur son territoire etc .. pour pouvoir être une monnaie internationale)

De même j'ai lu quelque part que une des raisons de la création de la zone euro était de concurrencer le dollar qui devenait la seule monnaie internationale

Ces grandes puissances doivent donc en tirer des avantages mais lesquels ... :/

par Vanille » 08 févr. 2019 19:46

Benoist Rousseau a écrit :La fed n’imprime pas autant de billets qu’elle veut si non l’économie américaine s’écroule et c’est le Venezuela.

La monnaie est émise en fonction des résultats économiques.

L’euro est aussi une monnaie « internationale » ;)

La monnaie est aussi émise en fonction des objectifs économiques, non ? :)

par Stan » 08 févr. 2019 20:14

Je ne sais pas si vous parlez des billets émis ou de la monnaie total émise ?

Dans le cas des billets, il me semble qu'ils sont émis suivant la demande des banques commerciales (elles mêmes suivant la demande des clients) et calculer chaque année par la banque centrale (pour la BCE en tout cas). https://www.ecb.europa.eu/euro/intro/issuance/html/index.fr.html

Dans le cas de la monnaie électronique elle est crée par les banques commerciales via le crédit bancaire, suivant la demande de crédit et la possibilité/volonté pour la banque de répondre à cette demande.

Pour la monnaie internationnal et les mécanismes, il y a une analyse sympa ici :
https://www.aef.asso.fr/publications/revue-d-economie-financiere/107-le-systeme-financier-indien/121-comment-le-dollar-devient-il-une-monnaie-internationale

Mais je ne cerne toujours pas les avantages d'être une monnaie de réserve.

par Vanille » 08 févr. 2019 20:28

Je ne parle pas du tout du choix de la quantité de la Masse monétaire en circulation propre à chaque banque centrale et qui suit le processus que vous décrivez.
Je parle de la volonté pour un état de faire partie des monnaie utilisées internationales.

Quand vous dîtes :
"Dans le cas des billets, il me semble qu'ils sont émis suivant la demande des banques commerciales (elles mêmes suivant la demande des clients)" j'ai l'impression qu'ici vous parlez de ce qu'on appelle "la demande de monnaie" par opposition à l'offre de monnaie et qui permet de fixer le taux d'intérêt en vigueur (tel que décrit dans la modèle IS-LM) et je pense que ça ne concerne pas que les billets mais les dépôts à vue aussi.
Si vous ne parliez pas de ça, la demande de monnaie scripturale (les dépôts à vue des clients) suivent la même logique il me semble

par Stan » 08 févr. 2019 20:45

J'utilisais le "vous" pour Benoist et vous/toi :), pour ma part il faut me tutoyer :D !

Yep j'avais compris je faisais suite aux questions et affirmations plus haut ^^.
Je n'ai pas compris ce que vous/tu (^^) dis avec les dépôts à vue. Les dépôts à vue, à mon sens, ce ne sont ni une offre de monnaie, ni une demande. Simplement de l'argent déposé.

Quoi qu'il en soit, après de brèves recherches je ne cerne vraiment pas bien les avantages/inconvénients d'être monnaie de réserve ^^.