ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 15:12

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage pour un Etat d'ériger sa monnaie en une monnaie internationale ?
Quand j'essaie de taper ces mots clés sur google je ne trouve rien ..

Re: Monnaie internationale

par loilodan » 08 févr. 2019 15:22

Peux tu préciser ce que tu appelles monnaie international ?
Une monnaie commune comme l'euro ? Ou autre chose ?

Re: Monnaie internationale

par Aquinas » 08 févr. 2019 15:47

Concrètement on ne parle que du dollars comme monnaie internationale. Je pense que si c'est la monnaie dans laquelle se font les échanges, l'avantage c'est que la FED peut imprimer autant de dollars qu'elle veut, elle trouvera toujours quelqu'un dans le monde pour avoir suffisamment confiance dans la monnaie pour poursuivre ses échanges avec... Qu'en pensez-vous ?

Re: Monnaie internationale

par Stan » 08 févr. 2019 17:47

Tu veux plutot dire "monnaie de réserve" je pense pour monnaie internationnal.
Je ne sais pas pour les avantages et inconvénients.

Re: Monnaie internationale

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 17:50

La FED n’imprime pas autant de billets qu’elle veut si non l’économie américaine s’écroule et c’est le Venezuela.

La monnaie est émise en fonction des résultats économiques.

L’euro est aussi une monnaie « internationale » ;)

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 19:42

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, et désolée de ne pas avoir participé plus tôt j'avais oublié que j'avais posé une question ^^.

Quand je parle de monnaie internationale, je parle effectivement de monnaie que les pays utilisent pour les échangent internationaux.
Les banques les utilisent aussi comme monnaie de réserve
Je ne pense pas qu'il y ait que le dollar.

J'ai trouvé cette citation dans un document sur internet

"Le DTS est un actif de réserve international, créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. En mars 2016, 204,1 milliards de DTS avaient été créés et alloués aux pays membres (soit l’équivalent d’environ 285 milliards de dollars). Les DTS peuvent être échangés contre des devises librement utilisables. À compter du 1er octobre 2016, la valeur du DTS repose sur un panier de cinq grandes devises : le dollar des États-Unis, l’euro, le renminbi chinois (RMB), le yen japonais et la livre sterling."

https://www.imf.org/fr/About/Factsheets/Sheets/2016/08/01/14/51/Special-Drawing-Right-SDR

Ma question est : pourquoi les grands états se battent pour faire partie de ces monnaie internationale (par exemple la Chine a vraiment du faire des sacrifices par rapport à la mobilité des capitaux sur son territoire etc .. pour pouvoir être une monnaie internationale)

De même j'ai lu quelque part que une des raisons de la création de la zone euro était de concurrencer le dollar qui devenait la seule monnaie internationale

Ces grandes puissances doivent donc en tirer des avantages mais lesquels ... :/

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 19:46

Benoist Rousseau a écrit :La fed n’imprime pas autant de billets qu’elle veut si non l’économie américaine s’écroule et c’est le Venezuela.

La monnaie est émise en fonction des résultats économiques.

L’euro est aussi une monnaie « internationale » ;)


La monnaie est aussi émise en fonction des objectifs économiques, non ? :)

Re: Monnaie internationale

par Stan » 08 févr. 2019 20:14

Je ne sais pas si vous parlez des billets émis ou de la monnaie total émise ?

Dans le cas des billets, il me semble qu'ils sont émis suivant la demande des banques commerciales (elles mêmes suivant la demande des clients) et calculer chaque année par la banque centrale (pour la BCE en tout cas). https://www.ecb.europa.eu/euro/intro/issuance/html/index.fr.html

Dans le cas de la monnaie électronique elle est crée par les banques commerciales via le crédit bancaire, suivant la demande de crédit et la possibilité/volonté pour la banque de répondre à cette demande.

Pour la monnaie internationnal et les mécanismes, il y a une analyse sympa ici :
https://www.aef.asso.fr/publications/revue-d-economie-financiere/107-le-systeme-financier-indien/121-comment-le-dollar-devient-il-une-monnaie-internationale

Mais je ne cerne toujours pas les avantages d'être une monnaie de réserve.

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 20:28

Je ne parle pas du tout du choix de la quantité de la Masse monétaire en circulation propre à chaque banque centrale et qui suit le processus que vous décrivez.
Je parle de la volonté pour un état de faire partie des monnaie utilisées internationales.

Quand vous dîtes :
"Dans le cas des billets, il me semble qu'ils sont émis suivant la demande des banques commerciales (elles mêmes suivant la demande des clients)" j'ai l'impression qu'ici vous parlez de ce qu'on appelle "la demande de monnaie" par opposition à l'offre de monnaie et qui permet de fixer le taux d'intérêt en vigueur (tel que décrit dans la modèle IS-LM) et je pense que ça ne concerne pas que les billets mais les dépôts à vue aussi.
Si vous ne parliez pas de ça, la demande de monnaie scripturale (les dépôts à vue des clients) suivent la même logique il me semble

Re: Monnaie internationale

par Stan » 08 févr. 2019 20:45

J'utilisais le "vous" pour Benoist et vous/toi :), pour ma part il faut me tutoyer :D !

Yep j'avais compris je faisais suite aux questions et affirmations plus haut ^^.
Je n'ai pas compris ce que vous/tu (^^) dis avec les dépôts à vue. Les dépôts à vue, à mon sens, ce ne sont ni une offre de monnaie, ni une demande. Simplement de l'argent déposé.

Quoi qu'il en soit, après de brèves recherches je ne cerne vraiment pas bien les avantages/inconvénients d'être monnaie de réserve ^^.

Re: Monnaie internationale

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 20:56

Vanille > le s’ul Objectif économique est de lutter contre l’Inflation. Les banques centrales sont indépendantes.

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 21:01

Ah bon pourquoi tu vouvoies Benoist et on doit te tutoyer alors que justement avec Besnoist on se tutoie :). C'est parce qu'il s'y connaît dans tous les domaines qu'on doit le vouvoyer ? ^^ Je comprends.

Oui je sais ce que je pensais aussi avant.
Mais pour comprendre comment marchait les politiques monétaire j'ai vraiment galéré à comprendre ce que signifiait réellement le mot demande de monnaie et offre de monnaie qui semble pourtant si instinctif.

En fait lla demande de monnaie en fait c'est pas vraiment des agents qui en "veulent" c'est l'argent qui n'est pas investi, c'est à dire les billets et les réserves des banques commerciale à la banque centrale, qui est égal au dépôts des clients qui ne sont pas réinvesti.
Là où est le piège c'est dans le mot "demande" dans la mesure ou un taux de réserve minimal par rapport au nombre de dépôt total est imposé aux banques commerciale.

L'offre de monnaie c'est la création monétaire des banque commerciale qui dépend du taux de réserve obligatoire (plus il est élevé moins les banques pourront se servir des dépôts pour accorder de nouveaux crédit) ou des opérations d'open market de la banque centrale sur le marché interbancaire, si elle achète des titres elle offre plus de monnaie.

En augmentant l'offre de monétaire, c'est à dire en achetant des titres, elle fait augmenter la demande de titre et donc baisser le cours de titres, ce qui augmente le taux de rendement des titres du marché secondaire et qui oblige le marché primaire à baisser son taux d'intérêt pour ne pas que s'opère un arbitrage entre le marché primaire et secondaire en faveur du marché secondare.

Les taux d'intérêt étant baissés, on a une augmentation de l'investissement, et donc de la demande anticipée, et donc de la production et donc la croissance qui repart .. (enfin en théorie)

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 21:07

Benoist Rousseau a écrit :Vanille > le seul Objectif économique est de lutter contre l’inflation. Les banques centrales sont indépendantes.
C'est le seul objectif effectivement, et donc la monnaie en circulation ne dépend presque pas de la conjecture économique puisque la seule mission (quasiment) que se fixe la BCE c'est la stabilité des prix (ce qui justement lui a été reproché)
(il y a des banques centrales qui ne se fixent pas que comme objectif la stabilité des prix je pense, toutes ne raisonnent pas comme la BCE)

En fait la masse monétaire en circulation dépend des objectifs des politiques monétaires qui elles mêmes peuvent dépendre de la situation économiques (mais c'est justement pas le cas pour la BCE)

Re: Monnaie internationale

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 21:10

Donc la Masse monétaire dépend fondamentalement de L’Inflation qui dépend fondamentalement de la conjoncture économique

Re: Monnaie internationale

par Aquinas » 08 févr. 2019 21:14

Vanille a écrit :
La monnaie est aussi émise en fonction des objectifs économiques, non ? :)
Il me semble que ça dépend des croyances de la banque centrale. En zone euro je crois qu'on est pas censé utiliser la politique monétaire pour stimuler l'activité. Tout simplement parce que pour certains ça ne sert à rien. Générateur d'inflation et c'est tout.

Je me permets de participer à la conversation mais je ne suis pas économiste. C'est juste ce que j'ai compris du truc en autodidacte. Désolé si je dis des bêtises. (Ne pas m'écouter)

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 21:20

Mais l'inflation qui est contrôlée c'est l'inflation des prix des biens produits sur le territoire national, qui dépend majoritairement de la Masse monétaire en circulation décidée par la banque centrale

Re: Monnaie internationale

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 21:22

Non c’est aussi l’Inflation des salaires

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 21:23

Je suis autodidacte aussi, la maîtrise de l'inflation EST un objectif de Politique monétaire : il y en a deux possible la Politique monétaire expansive, utilse en cas de ralentissement de la croissance qui sert à faire baisser les taux d'intérêt et la Politique monétaire restrictive qui permet de lutter contre l'inflation

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 21:26

Benoist Rousseau a écrit :Non c’est aussi l’inflation des salaires
L'inflation des salaires fait partie de l'inflation, on augmente la masse monétaire, donc les prix augmentent, les entreprises font plus de bénéfices, les salariés réclament une hausse des salaires nominaux (car le prix des biens ont augmenté et donc leur pouvoir d'achat a diminué) pour en fait garder un même niveau de salaire réel

Re: Monnaie internationale

par Stan » 08 févr. 2019 21:33

(Je vouvoyez car je parlais au pluriel, à 2 personnes (Benoist et Vanille ;) )

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis à part pour :

"En fait lla demande de monnaie en fait c'est pas vraiment des agents qui en "veulent" c'est l'argent qui n'est pas investi, c'est à dire les billets et les réserves des banques commerciale à la banque centrale, qui est égal au dépôts des clients qui ne sont pas réinvesti. "

Je ne savais pas qu'on appelait cela la demande de monnaie, ca se tien. Ce que j'en sais c'est que cela s'appel "M0". Mais je ne crois pas que les réverses des banques en monnaie banque centrale soit "les dépôts non réinvesti" (encore moins en ce moment avec les montants délirant dû à aux politiques sans précédents de QEs) Jamais lu quelques part, c'est intéressant.

Sujets similaires
Cours de finance internationale
par Bella Swan » 27 déc. 2014 13:59 (10 Réponses)
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Journée internationale des femmes?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 09 mars 2018 12:56 (31 Réponses)
Le G7!, la més----entente sur le commerce internationale
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 10 juin 2018 10:01 (2 Réponses)
Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale
par loilodan » 10 sept. 2018 22:21 (2 Réponses)
La Guette internationale du 08 Mars 2019
Fichier(s) joint(s) par Florian » 08 mars 2019 17:48 (109 Réponses)
La Station Spatiale Internationale il y a 22 ans
Fichier(s) joint(s) par masta » 22 nov. 2020 09:16 (2 Réponses)
Monnaie de singe: € - $ - ¥
par Les3BB » 16 nov. 2012 17:18 (12 Réponses)
Monnaie péruvienne
par rquaid » 25 nov. 2012 09:21 (3 Réponses)