Quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage pour un Etat d'ériger sa monnaie en une monnaie internationale ?
Quand j'essaie de taper ces mots clés sur google je ne trouve rien ..
Benoist Rousseau a écrit :La fed n’imprime pas autant de billets qu’elle veut si non l’économie américaine s’écroule et c’est le Venezuela.
La monnaie est émise en fonction des résultats économiques.
L’euro est aussi une monnaie « internationale »
C'est le seul objectif effectivement, et donc la monnaie en circulation ne dépend presque pas de la conjecture économique puisque la seule mission (quasiment) que se fixe la BCE c'est la stabilité des prix (ce qui justement lui a été reproché)Benoist Rousseau a écrit :Vanille > le seul Objectif économique est de lutter contre l’inflation. Les banques centrales sont indépendantes.
Il me semble que ça dépend des croyances de la banque centrale. En zone euro je crois qu'on est pas censé utiliser la politique monétaire pour stimuler l'activité. Tout simplement parce que pour certains ça ne sert à rien. Générateur d'inflation et c'est tout.Vanille a écrit :
La monnaie est aussi émise en fonction des objectifs économiques, non ?
L'inflation des salaires fait partie de l'inflation, on augmente la masse monétaire, donc les prix augmentent, les entreprises font plus de bénéfices, les salariés réclament une hausse des salaires nominaux (car le prix des biens ont augmenté et donc leur pouvoir d'achat a diminué) pour en fait garder un même niveau de salaire réelBenoist Rousseau a écrit :Non c’est aussi l’inflation des salaires