ano a écrit :Juste une petit bemol le CAC40 n'est pas au plus haut (il était en séance le 4 septembre 2000 à 6 944,77points) contrairement au DJIA, S&P500, DAX et j'en oublie.
ça c'est l'énorme erreur du débutant, très très classique, comparer des pommes et des cerises

...
Sur le cac 40 les dividendes sont retirés, sur le dax etc. non.
Le cac 40 au 27/07/2014 avec dividendes réintégrés est à 9926.37

Son record est à 10.073.54 et non 6944.77. ça calme d'un coup

Tu peux revoir tous tes chiffres sur les performances du cac 40 comparés au portefeuille de monsieur Tartanpion, tout est faux
Au fait, le portefeuille a été recréé en 2004 car celui d'avant était à -60% ou -80%... (Acheter fort du Alcatel à 100€ (-98%). Ils se sont vautrés en beauté lors de l'explosion de la bulle internet même quand les technos avaient perdu -50%, ils disaient d'acheter... Classique, quand tes résultats sont minables, hop tu refais un nouveau fond ou un nouveau nom. C'est ce que fait un célèbre gestionnaire de fond qui passe sur BFM, il a ruiné tous ses clients, hop il ferme les fonds et ils en ouvrent 3 nouveaux qui battent le cac 40 en 2014 !! cela fait oublier les -40% entre 2008 et 2013

Et les gens disent, il est bon !
Franchement, si tu crois que ce type de journal va t'enrichir... tu vas tomber de haut... c'est vraiment pour les newbies, le très grand public, mon grand père... Après, n'oublie pas qu'ils ne comptent pas les frais dedans, donc une année à +15%, une fois les frais de transactions payés, ça donne parfois -5%. (et je parle pas des impôts, je parle juste des frais A/R + impôts de bourse). Je l'ai expliqué 500 fois, la différence entre résultats nets et résultats bruts... ça change tout. Donc quand tu prends la vraie valeur du Cac 40, que tu retires les frais de transactions... ils ont fait moins bien que le Cac 40
Par contre, on peut faire mieux que le cac 40, je n'ai jamais dis le contraire, si je ne le pensais pas et si je ne le faisais pas depuis 12 ans sur mon pea, je ne serai pas trader en compte propre

Mais pas en suivant la presse grand public...
Et si tu as tout compris, tu as compris la "manipulation" qu'il y a à comparer ses performances brutes avec le cac 40 sur xx années avec dividendes retirés. Tout le monde fera mieux... ils ne prennent pas le cac 40 à 9.926 points pour faire leur calcul alors que c'est sa valeur

(donc ils font forcement mieux...)... par contre ils rajoutent pour eux les dividendes qui tombent dans leur performance et ils les retirent au cac 40...

et le sgens se font avoir... :roll: :roll: (et les frais de transactions + impôts de bourse + impôts + prélèvements sociaux... on oublie bien entendu...).
(et si on voulait être précis entre 2004 et aujourd'hui, on a eu 19.3% d'inflation cumulée, à retirer des "performances"...).
Donc quand tu as retiré des "performances", l'inflation sur 10 ans, les dividendes qu'ils se créditent et qu'ils retirent au cac 40 (c'est quand même ENORME et 99% des gens passent à côté...), les impôts, les frais A/R, les prélèvements sociaux, les frais divers sur actions... tu es très très très très très loin de ses résultats
bruts 
)... en gros tu te rapproches au mieux d'une bonne assurance vie sur 10 ans (qui est défiscalisée, pas de frais A/R multiples, pas de taxes boursières...).
Voilà c'est la base en économie, tous les sites de "rentiers" et compagnie, "oublies" toujours de vous dire tout cela... c'est pour cela que cela me fait bien