Merci pour l'autre forumeur. Je n'essayerais pas de te prouver le contraire. J'ai jeté un oeil sur la fiche Excel, ça semble pas mal fait. Le côté Do It Yourself peut être un avantage comme un inconvénient.ano a écrit :Je suis donc très content de ce portfolio tracker. Bien sûr il ne faut pas se leurrer, cela prend un peu de temps de l'apprivoiser et de rentrer les données (cela dépend de la taille de son portfolio). (C'est pour cela que prendre une version d'essai d'un logiciel payant tel que recommandé par un autre forumeur... Je veux être sûr que j'y trouverai mon compte avant et sur ce que j'ai lu, j'ai estimé que cela ne vaut pas la peine de payer 60 euros pour cela, mais si on me démontre le contraire....).
L'important est de comprendre que l'outil de gestion de portefeuille structure toute la démarche d'investissement : pilotage, prise de décisions, reporting. Et il faut y passer beaucoup de temps pour l'adapter à ses propres besoins. Donc bien réfléchir à la solution dans laquelle on s'embarque (flexibilité, fonctionnalités, pérennité) car une fois les données rentrées c'est compliquer de tout changer pour quelque chose d'autre.
Je vois aux moins 50 raisons qui me font préférer Fund Manager plutôt que ce fichier. Téléchargement des cours sur Bloomberg également (gammes ETF et OPCVM exhaustives, indices, cours forex, taux obligataire... avec les 5 dernières années d'histo des cours, ce qui est loin d'être le cas avec Yahoo/Google), très riche dans les choix des graphiques et des rapports proposés, on peut vraiment analyser dans tous les sens, comparer graphiquement les perfs des ETF/OCPVM.., ultra flexible. En fait je l'utilise autant et même plus comme screener et outil d'analyse des marchés multi assets (indices, devises, matières premières, ETF, taux obligataires), avec analyses des corrélations que comme outil de gestion de portefeuille.
Si 60€ (sans abonnement en plus, pas forcer d'évoluer en version) est un frein pour l'adoption d'un outil de bourse qui peut rendre beaucoup de services alors la notion d'investissement n'est peut être pas complètement intégré.
Un peu réservé à la lecture de ce passage. Je rejoins Benoist, tout est dans le timing (pour qui cherche à faire du market timing...). Et les performances passées ne préjugent pas des performances futures, important de le rappeler. Et avec des "si" on serait tous millionnaires.ano a écrit :Mais c'est aussi pour répondre à Benoist. Oui il est possible de battre le CAC 40 régulièrement... et en les suivant ce serait le cas et d'autant plus si je me retirais à temps à la prochaine chute du CAC ou des autres indices car ils ont un portefeuille internationale également, le résultat serait grandiose. Le seul problème est que je veux y arriver par moi-même...
Ah si je les avais écouté et retirer mes billes ou une partie de mes billes vers le 20 juin...Je serai à plus 5%... Mais voilà je voyais le cac foncer vers 4650 sur la lancée...
Depuis 2004 ils ont plus 198% sur investir 10, plus 216% sur valeurs moyennes, plus 287% sur valeurs de rendement (en comptant les dividendes réinvestis) quand le cac40 a fait plus 24% et plus 133% en valeurs internationales.
Depuis 2004 cela inclut donc la période de baisse de 2008...
Vous me direz beaucoup d'autres sites annoncent des chiffres plus mirobolants encore, mais dans leur cas tout est traceable en prenant les numéros archivés...
Personnellement après 4 ans de recherche intensive en matières d'investissement j'ai décidé d'écarter tous les soit-disants bon principe d'investissement et de composition de portefeuille (diversification, investissement progressif, voire buy and hold.. tous ces trucs...), et d'intervenir sur mes placements ETF/OPCVM moyen terme de la même façon qu'en trading : identification d'un point d'entrée graphique à bonne proba de réussite et rendement risque, engager une grosse position avec stop loss défini (+ marge slippage pour délai d'exécution en assurance vie). Donc peu de ligne à la fois (une ou deux), mais grosses lignes. Depuis début 2014 la performance décolle enfin. Je ne vois pas d'autres façon de faire pour viser une performance du portif supérieure à 10%/an dans des phases de marchés "normales" et, finalement, le risque me semble d'avantage maîtrisé (exposition concentrée sur peu d'actifs bien orientés et respectant certains critères du cycle boursier).