ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 26 juil. 2014 16:41

ano a écrit :Je suis donc très content de ce portfolio tracker. Bien sûr il ne faut pas se leurrer, cela prend un peu de temps de l'apprivoiser et de rentrer les données (cela dépend de la taille de son portfolio). (C'est pour cela que prendre une version d'essai d'un logiciel payant tel que recommandé par un autre forumeur... Je veux être sûr que j'y trouverai mon compte avant et sur ce que j'ai lu, j'ai estimé que cela ne vaut pas la peine de payer 60 euros pour cela, mais si on me démontre le contraire....).
Merci pour l'autre forumeur. Je n'essayerais pas de te prouver le contraire. J'ai jeté un oeil sur la fiche Excel, ça semble pas mal fait. Le côté Do It Yourself peut être un avantage comme un inconvénient.
L'important est de comprendre que l'outil de gestion de portefeuille structure toute la démarche d'investissement : pilotage, prise de décisions, reporting. Et il faut y passer beaucoup de temps pour l'adapter à ses propres besoins. Donc bien réfléchir à la solution dans laquelle on s'embarque (flexibilité, fonctionnalités, pérennité) car une fois les données rentrées c'est compliquer de tout changer pour quelque chose d'autre.

Je vois aux moins 50 raisons qui me font préférer Fund Manager plutôt que ce fichier. Téléchargement des cours sur Bloomberg également (gammes ETF et OPCVM exhaustives, indices, cours forex, taux obligataire... avec les 5 dernières années d'histo des cours, ce qui est loin d'être le cas avec Yahoo/Google), très riche dans les choix des graphiques et des rapports proposés, on peut vraiment analyser dans tous les sens, comparer graphiquement les perfs des ETF/OCPVM.., ultra flexible. En fait je l'utilise autant et même plus comme screener et outil d'analyse des marchés multi assets (indices, devises, matières premières, ETF, taux obligataires), avec analyses des corrélations que comme outil de gestion de portefeuille.

Si 60€ (sans abonnement en plus, pas forcer d'évoluer en version) est un frein pour l'adoption d'un outil de bourse qui peut rendre beaucoup de services alors la notion d'investissement n'est peut être pas complètement intégré.
ano a écrit :Mais c'est aussi pour répondre à Benoist. Oui il est possible de battre le CAC 40 régulièrement... et en les suivant ce serait le cas et d'autant plus si je me retirais à temps à la prochaine chute du CAC ou des autres indices car ils ont un portefeuille internationale également, le résultat serait grandiose. Le seul problème est que je veux y arriver par moi-même...
Ah si je les avais écouté et retirer mes billes ou une partie de mes billes vers le 20 juin...Je serai à plus 5%... Mais voilà je voyais le cac foncer vers 4650 sur la lancée...

Depuis 2004 ils ont plus 198% sur investir 10, plus 216% sur valeurs moyennes, plus 287% sur valeurs de rendement (en comptant les dividendes réinvestis) quand le cac40 a fait plus 24% et plus 133% en valeurs internationales.
Depuis 2004 cela inclut donc la période de baisse de 2008...
Vous me direz beaucoup d'autres sites annoncent des chiffres plus mirobolants encore, mais dans leur cas tout est traceable en prenant les numéros archivés...
Un peu réservé à la lecture de ce passage. Je rejoins Benoist, tout est dans le timing (pour qui cherche à faire du market timing...). Et les performances passées ne préjugent pas des performances futures, important de le rappeler. Et avec des "si" on serait tous millionnaires.

Personnellement après 4 ans de recherche intensive en matières d'investissement j'ai décidé d'écarter tous les soit-disants bon principe d'investissement et de composition de portefeuille (diversification, investissement progressif, voire buy and hold.. tous ces trucs...), et d'intervenir sur mes placements ETF/OPCVM moyen terme de la même façon qu'en trading : identification d'un point d'entrée graphique à bonne proba de réussite et rendement risque, engager une grosse position avec stop loss défini (+ marge slippage pour délai d'exécution en assurance vie). Donc peu de ligne à la fois (une ou deux), mais grosses lignes. Depuis début 2014 la performance décolle enfin. Je ne vois pas d'autres façon de faire pour viser une performance du portif supérieure à 10%/an dans des phases de marchés "normales" et, finalement, le risque me semble d'avantage maîtrisé (exposition concentrée sur peu d'actifs bien orientés et respectant certains critères du cycle boursier).

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2014 01:06

ano a écrit :Juste une petit bemol le CAC40 n'est pas au plus haut (il était en séance le 4 septembre 2000 à 6 944,77points) contrairement au DJIA, S&P500, DAX et j'en oublie.
ça c'est l'énorme erreur du débutant, très très classique, comparer des pommes et des cerises :lol2: ...

Sur le cac 40 les dividendes sont retirés, sur le dax etc. non.

Le cac 40 au 27/07/2014 avec dividendes réintégrés est à 9926.37 ;) Son record est à 10.073.54 et non 6944.77. ça calme d'un coup ;) Tu peux revoir tous tes chiffres sur les performances du cac 40 comparés au portefeuille de monsieur Tartanpion, tout est faux :)

Au fait, le portefeuille a été recréé en 2004 car celui d'avant était à -60% ou -80%... (Acheter fort du Alcatel à 100€ (-98%). Ils se sont vautrés en beauté lors de l'explosion de la bulle internet même quand les technos avaient perdu -50%, ils disaient d'acheter... Classique, quand tes résultats sont minables, hop tu refais un nouveau fond ou un nouveau nom. C'est ce que fait un célèbre gestionnaire de fond qui passe sur BFM, il a ruiné tous ses clients, hop il ferme les fonds et ils en ouvrent 3 nouveaux qui battent le cac 40 en 2014 !! cela fait oublier les -40% entre 2008 et 2013 :mrgreen: Et les gens disent, il est bon ! :lol: :bravo: :bravo:

Franchement, si tu crois que ce type de journal va t'enrichir... tu vas tomber de haut... c'est vraiment pour les newbies, le très grand public, mon grand père... Après, n'oublie pas qu'ils ne comptent pas les frais dedans, donc une année à +15%, une fois les frais de transactions payés, ça donne parfois -5%. (et je parle pas des impôts, je parle juste des frais A/R + impôts de bourse). Je l'ai expliqué 500 fois, la différence entre résultats nets et résultats bruts... ça change tout. Donc quand tu prends la vraie valeur du Cac 40, que tu retires les frais de transactions... ils ont fait moins bien que le Cac 40 :lol:

Par contre, on peut faire mieux que le cac 40, je n'ai jamais dis le contraire, si je ne le pensais pas et si je ne le faisais pas depuis 12 ans sur mon pea, je ne serai pas trader en compte propre ;) Mais pas en suivant la presse grand public...

Et si tu as tout compris, tu as compris la "manipulation" qu'il y a à comparer ses performances brutes avec le cac 40 sur xx années avec dividendes retirés. Tout le monde fera mieux... ils ne prennent pas le cac 40 à 9.926 points pour faire leur calcul alors que c'est sa valeur :mrgreen: (donc ils font forcement mieux...)... par contre ils rajoutent pour eux les dividendes qui tombent dans leur performance et ils les retirent au cac 40... :bravo: :bravo: :lol: et le sgens se font avoir... :roll: :roll: (et les frais de transactions + impôts de bourse + impôts + prélèvements sociaux... on oublie bien entendu...). :bravo: :top:

(et si on voulait être précis entre 2004 et aujourd'hui, on a eu 19.3% d'inflation cumulée, à retirer des "performances"...).

Donc quand tu as retiré des "performances", l'inflation sur 10 ans, les dividendes qu'ils se créditent et qu'ils retirent au cac 40 (c'est quand même ENORME et 99% des gens passent à côté...), les impôts, les frais A/R, les prélèvements sociaux, les frais divers sur actions... tu es très très très très très loin de ses résultats bruts :lol2: )... en gros tu te rapproches au mieux d'une bonne assurance vie sur 10 ans (qui est défiscalisée, pas de frais A/R multiples, pas de taxes boursières...).

Voilà c'est la base en économie, tous les sites de "rentiers" et compagnie, "oublies" toujours de vous dire tout cela... c'est pour cela que cela me fait bien :lol:

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2014 01:14

ladefense92800 a écrit :Je viens d y penser , si dans le fameux portefeuille il y a de l or ( et/ou autre valeurs refuges ) , lorsque la bourse s écroule , le portefeuille continu de progresser puisque la part des valeurs refuse augmente .c est un système de vases communicants .

je sait pas si benoist a comprit ça .
:roll: :lol:

Valeurs refuges... bien sur... :musique: :musique:

Allez 2008 : cac 40 -42%, or "refuge" -5% (840 à 810). Ton portefeuille s'effondrait... quoique tu faisais, c'était il y a 6 ans. Les valeurs refuges... cela ne marche pas quand la bourse dérouille, tous les secteurs sont touchés, même ceux qui vont bien, la rotation sectorielle idem c'est voué à l'échec. je ne te parle même pas des dividendes versés en 2008... il y en a eu des petits rentiers qui ont sauté...

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2014 02:22

ladefense92800 a écrit :Pour en avoir le coeur net .

Est ce que tu permet que je lui transmettre ton post et que je colle ici sa réponse ?

a+
non, je n'ai aucune envie de polémiquer avec un inconnu, j'arrête de perdre mon temps pour rien, c'est ce que l'on apprend en seconde économique au lycée, après si les gens n'ont pas le niveau d'un bon élève de lycée en économie, je ne vais pas tout leur réapprendre... c'est le BABA, le rapport entre le rendement et l'inflation et je n'ai pas envie de réexpliquer pour la 500 ème fois le BABA à un inconnu. ça va comme ça, je ne suis plus au lycée :) Comme le dirait Serge, Google est ton ami... tape érosion monétaire ou inflation et tu auras toutes les explications ^^

Sinon tu lis un peu l'histoire économique, la France au XIXème et au XXème siècle et tu verras qu'on a une disparition des rentiers, de la rente financière tous les 20 25 ans en gros, c'est un cycle, c'est la cycle de base de l'inflation... Et pour diminuer la dette des pays, on va faire de l'inflation larvée, un moyen de ruiner les petits rentiers lentement de manière indolore (et de leur faire payer des impôts sans qu'ils s'en rendent compte). La taxation de l'épargne au niveau des salaires n'a pas été faite pour rien... la taxation de l'assurance vie...

Après si tu ne veux pas me croire quand je dis que 2 + 2 = 4, que veux tu que je te dise de plus, on a déjà eu x fois ce débat. Si tu veux croire ton gus, crois-le... 500.000€ qui te garantissent un smic net en 2014 (6% an) cela ne te permettra de vivre en rentier dans 20 ans, c'est mathématiquement impossible. Alors 1.000.000€ dans 20 ans tu seras au smic et dans 30 ans, si tout va bien, au minimum vieillesse. Bien entendu tu en seras sorti sans soucis des prochains krachs boursiers sur 20 30 ans, allez on va bien en avoir 4 ou 5. Si tu veux vivre de ta rente, il faut faire mieux que le marché quand il monte (sinon tu vas te faire bouffer par l'inflation induite) et continuer à gagner de l'argent quand il s'effondre. Il faut être un dieu, toujours dans le bon sens quoiqu'il arrive. Bref, dans 20 ans tu auras de nouveaux besoins, cela coute de plus en plus cher d'être moyen, et si ce capital est suffisant maintenant, il ne l'est pas dans le futur. Là les projections, c'est mon capital stagne et je m'en sorts... il devrait augmenter de 3% / an pour ne pas perdre de pouvoir d'achat en moyenne sur 20 à 30 ans si on a un cycle économique mou. Si l'inflation repart... là tu tiens moins de 20 ans.

allez juste une image, en 1980, un gars avec 150.000€ (1.000.000 FF) était "rentier", il pouvait d'acheter 4 maisons. 30 ans après, il lui reste 150.000€ pour vivre... ce qui est insuffisant, il peut à peine s'acheter un appartement. Ton capital doit continuer de progresser sinon il s'érode même si tu as le même montant sur ton compte. Que vaudra 500.000€ dans 30 ans en pouvoir d'achat ? Surement pas grand chose... entre -50% de moins.

Pour avoir le même pouvoir d'achat entre 1983 et 2013, il faut que ton capital de 1983 est augmenté de 95.23%. Donc en gros tes 500.000€ de 2014 il faut qu'en 2044 (toute chose étant égale (et ce sera pire :lol:))tu as 1.000.000€ pour que tu touches toujours le même pouvoir d'achat... Et cela ce n'est pas pris en compte dans l'équation. Donc pour tirer un smic net avec 500.000€ il faut 6% / an dans ton hypothèse. Mais l'année suivante tu as toujours 500.000€ alors que pour maintenir ton pouvoir d'achat il aurait fallu en gros que tu vives sur ton capital + que tu as 510.000€ sur ton compte... Il faut bien plus que 6% / an pour vivre et survivre à l'érosion monétaire de ton capital chaque année, sinon tu t’appauvris inexorablement. CQFD

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par jctrader » 27 juil. 2014 10:22

:bravo: superbes remarques Benoist !!! l'heure tardive te réussit !!!!
voilà un dimanche matin qui commence bien
Hat trick Mister Benoist !

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 12:18

Djobydjoba a écrit :
Merci pour l'autre forumeur. Je n'essayerais pas de te prouver le contraire. J'ai jeté un oeil sur la fiche Excel, ça semble pas mal fait. Le côté Do It Yourself peut être un avantage comme un inconvénient.
L'important est de comprendre que l'outil de gestion de portefeuille structure toute la démarche d'investissement : pilotage, prise de décisions, reporting. Et il faut y passer beaucoup de temps pour l'adapter à ses propres besoins. Donc bien réfléchir à la solution dans laquelle on s'embarque (flexibilité, fonctionnalités, pérennité) car une fois les données rentrées c'est compliquer de tout changer pour quelque chose d'autre.

Je vois aux moins 50 raisons qui me font préférer Fund Manager plutôt que ce fichier. Téléchargement des cours sur Bloomberg également (gammes ETF et OPCVM exhaustives, indices, cours forex, taux obligataire... avec les 5 dernières années d'histo des cours, ce qui est loin d'être le cas avec Yahoo/Google), très riche dans les choix des graphiques et des rapports proposés, on peut vraiment analyser dans tous les sens, comparer graphiquement les perfs des ETF/OCPVM.., ultra flexible. En fait je l'utilise autant et même plus comme screener et outil d'analyse des marchés multi assets (indices, devises, matières premières, ETF, taux obligataires), avec analyses des corrélations que comme outil de gestion de portefeuille.

Si 60€ (sans abonnement en plus, pas forcer d'évoluer en version) est un frein pour l'adoption d'un outil de bourse qui peut rendre beaucoup de services alors la notion d'investissement n'est peut être pas complètement intégré.
.
Je réponds juste à cette partie et je m'excuse pour avoir utilisé le terme "autre forumeur", j'ai pas pris le temps de rechercher ton pseudo.

Ce que je recherche en plus des fonctionnalité du tracker gratuit que j'ai mentionné, c'est une outil permettant d'appliquer les formules de "efficient frontier" "portfolio optimization" etc.
Donc par exemple ayant préchoisi 30 actions, le faire tourner pour en sélectionner dix qui au vu des données passées et des formules sélectionnées serait une aide supplémentaire à la sélection. Si le logiciel que tu recommandes permet de faire cela, c'est certain je le prendrai... mais j'en doute,

En ce qui concerne le tracker, je ne sais pas encore dans quelle mesure il est différent d'Excel mais à priori, tout ou beaucoup de ce que l'on peut faire sur Excel peut être fait dessus. Donc j'explore d'autres possibilité: intégrer les données de Quandl, rajouter des colonnes pour permettre une répartotoon par secteur, en plus de ce qui précède. C'est de l'open source gratuit à la base...
En ce qui concerne les fonds, si j'ai le temps je vais aussi explorer mais je n'ai que 2 fonds d'un faible montant dans l'AV donc ce n'est pas ma priorité.
Ce qui suit voir le lien est faisable avec excel donc cela devrait être possible également
http://www.quantatrisk.com/2014/01/09/retrieve-the-data-of-fund-performance-utilizing-google-and-python/

Sur ta partie stratégie, oui je suis d'accord mais pour autant je prendrai plus de lignes, c'est une position de repli que je garde en tête et que j'ai l'intention de suivre sur la partie du capital correspondant actuellement à ma blue chip si je la vends.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 27 juil. 2014 12:31

Concernant l'Efficient frontier et l'optimisation, tu as raison, Fund Manager ne permet pas cela. Il y a bien une fonction Rebalance permettant l'atteinte d'un portefeuille cible, mais ce n'est pas du degré que tu recherches.

A ce propos, un lien qui peut t'intéresser du forum Fund Manager :
http://www.fundmanagersoftware.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2547&hilit=efficient

Voir notamment le logiciel smartfolio (dont les ventes ont l'air d'être suspendues ?).

Fais attention quand même à ne pas t'enfermer a priori dans une approche de l'investissement (efficient frontier par ex.) et à tout miser dessus (choix des outils, etc..). Avec le recul et l'expérience on modifie généralement beaucoup son mode d'intervention sur les marchés. Il y a la théorie et la pratique, les belles stratégies sur le papier, et ce qui nous convient finalement le mieux. La simplicité à ce niveau donne souvent les meilleurs résultats AMA.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 12:41

Pour répondre à Benoist. Rien à ajouter. Un grand merci pour ce rappel.

Par contre je savais quand même que le DAX est avec dividendes réinvestis alors que le CAC40 ne l'est pas mais dans ma ligne il y avait aussi le DJIA et S&P500 qui eux ne sont pas avec dividendes réinvestis.

Et pour finir sur Investir, c'est un investissement 70 euros par an pour avoir un outil sur le fondamental et les objectifs possible comme l'est le rapport disponible pour les client de Binck. C'est un outil à prendre en compte comme d'autres je pense aux infos gratuite sur Bloomberg, Reuters etc.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 14:07

A la réflexion je vais quand même apporter une contestation à la marge:
Ok l'exemple du DAX était mal choisi.
Il n'empêche que en dehors des indices americains d'autres indices en europe ont battu des records récemment ou sont proches de leurs records. Un seul exemple le SMI en suisse
http://www.tdg.ch/economie/L-indice-SMI-atteint-un-nouveau-record/story/21841936

Donc il est logique de penser que si l'économie française se reprend et de toutes façons les sociétés du CAC font une grande partie de leur chiffre d'affaires à l'étranger, le CAC devrait aussi monter vers ses plus hauts.

En ce qui concerne le reste, nous avons tous compris ton message de prudence et tes éléments de comparaison. Cependant pour Investir: le passé est le passé. Pour ce qui concerne investir 10 grandes valeurs, c'est maintenant un OPCVM que l'on peut acheter et suivre
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/le-13-mars-venez-decouvrir-le-certificat-investir-10-grandes-valeurs-957232.php
Donc maintenant il est à considérer comme tout autre tracker.
Deuxio, les trois portefeuilles de P. Milton comprennent les coûts de transaction.

Donc quand on recherche des analyses fondamentales et des avis experts sur l'évolution du CAC de l'économie des sociétés du CAC et qu'en plus on a accès à 6 portefeuilles avec les alertes et le tout pour 70 euros par an, je dis simplement que pour moi c'est une bon investissement, mais qu'il faut bien sûr garder un oeil critique.
La plupart des autres portefeuilles c'est au moins 30 euros par mois et souvent minimum 6 mois (le figaro, zonebourse, abcbourse, tradingsat etc..)

Je fais mes analyses personnelles, mais j'analyse toutes leur recommendatons et parfois je constate que 2 ou trois de mes valeurs sont aussi dans leurs portefeuilles. Voici l'usage que j'en fait. Mais je constate simplement que je sous performe par rapport à leur portefeuilles ou au CAC depuis un an et demi. Mais bien sûr c'est aussi un choix, si je voulais avoir le même résultats, je copie ou je prend un ETF répliquant le cac 40, le DAX, le SMI etc.
Si je faisais cela, je suivrai moins attentivement et peut être alors je ne réagirai pas assez vite. C'est donc un pari à long terme (8 ans au moins).

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2014 14:29

Je crois que tu n'as pas vraiment compris toutes mes explications mais bon ce n'est pas grave ;)

Dernière tentative :

cac 40 cours de référence pris pour annoncer des PV sur 10 ans aux newbies au 27/7/2014 :
4334.

Cours réel 9926... Donc les +xxx% annoncés sur le portefeuille sont totalement faux ;) tu peux les diviser de tête par plus de 2.2

le + 200% sur 10 ans se transforme en +80% (+6% 7% par an en gros... +3% nets impôts payés et Inflation déduite) et c'est juste sur le détail avec le cours du cac 40, je ne parle même pas des impôts de bourse sur actions (qui ne sont pas pris en compte...). Il faudrait faire le calcul en déduisant les intérêts réinvestis pour être précis, ce qui réduira encore le résultat réel. N'importe quelle sicav bas de gamme sur 10 ans a fait mieux... même mes sicav à la Poste et à la caisse d'épargne ont fait mieux, et oui j'en ai que je n'ai jamais revendu ;)

Calcul le rendement réel (non trafiqué artificiellement en prenant un faux chiffre en référence) et éventuellement déduit de l'inflation ;) Donc rien de "génial"... d'ailleurs le wall street Journal le prouve chaque année, des actions tirés au hasard (monkey) ont un meilleur rendement annuel que 90% des "experts". Et cela s'explique très bien, il y a une littérature très développée sur ce thème, ce sont de simples lois statistiques ;) 70€ c'est rien c'est sur, mais si tu t'amuses à suivre les suiveurs, tu auras les mêmes résultats que tous...

Enfin, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, ce type de discours je l'ai lu en 2000 et les actions ont fait -90% et pourtant les sociétés étaient en bonne santé et faisait des records de profit :) La bourse c'est bien plus compliqué que cela, il vaut mieux avoir un DESS de psychologue qu'un DESS de finances pour gagner de l'argent ;)

C'est justement quand la reprise sera confirmée ou forte que les actions risquent de dégringoler... simple logique économique, les taux d'intérêts vont remonter pour contrer l'inflation liée à la croissance. Donc on trouvera plus rentable et moins risqué que d'investir sur des actions surtout qu'on est au sommet. C'est la base de l'économie et de la bourse. Surveiller les taux d'intérêts ;) ah on est au plus bas historique... donc... la bourse monte depuis 3 ans et c'est la hausse la plus rapide, dingue ! :lol2:

petite lecture sur la gestion d'un portefeuille boursier : https://www.andlil.com/guide-theorique- ... tefeuille/ et les conseils que tu trouves sur le net... : https://www.andlil.com/pourquoi-les-ballot ... s-126.html (et je ne parle pas des pots de vin... ;) ).

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 15:06

Merci encore Benoist, je pense avoir compris ton explication et je ne la remettais pas en doute.
Mais quand je dis le passé est le passé, je voulais dire que peut m'importe leur base de départ et leur calcul sur 10 ans. Je les suis depuis un an et demi et sur un an et demi, certains de leurs portefeuilles font mieux que le cac 40 et je disais que dorénavant pour s'affranchir des petits ajustements, il n'y a qu'à suivre l'OPCVM et le comparer au cac 40 avec dividendes réinvestis ou à un autre OPCVM de référence. Pour l'instant le recul est trop court.
De la même façon j'ai sous entendu que les portefeuilles de P Milton ne m'impressionnent pas car les suivants depuis un an et demi, je constate qu'il est très peu investi en general 30K sur un capital de 120K par portefeuille et depuis un an et demi c'est pas terrible.

Je regarderai ton lien.

Pour en revenir au portfolio tracker, je vais essayer d'implémenter une catégorisatin sectorielle et je vous fais signe si je n'y arrive pas. Je commence par prendre cette liste que je vais ajouter en 3 colonnes à l'onglet Ref. Puis il faudra faire des menus déroulants sur les autres onglets, et enfin créer un graphique de répartotoon. Je compte aussi ajouter une moyenne MM10 car j'ai remarqué que c'est assez fiable pour les signaux de considération de vente (quand les cours mensuels passent en dessous de la MM10.
http://en.wikipedia.org/wiki/Industry_Classification_Benchmark

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Benoist Rousseau » 27 juil. 2014 15:18

cool, c'était juste pour vous dire ne vous emballer pas avec les chiffres de + xxx% sur 10 ans, c'est facile pour en avoir.

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 16:03

Encore une fois cela marche. Je suis juste surpris car je m'attendais à avoir 4 colonnes à déterminer (industry, supersector, sector, subsector) mais, je précise que mes connaissances en excel sont basiques de chez basiques, et en fait j'ai copié et collé toute la liste du lien dans l'onglet Ref, modifié le champ de la 1ere colonne nouvellement crée et en fait je peux directement aller à la catégorie "subsectors". Je ne comprends pas pourquoi mais peut importe cela m'arrange, car je n'aurai à rentrer l'info pour chaque valeur qu'une fois.
Edit: En fait je sais pourquoi. Je croyais avoir mis dans le champ une seule colonne, mais sans doute parceque mon copié collé était encore en lumière, c'est les 4 colonnes qui ont été selectionnées: "Ref!G3:M113"
Au cas où je vais donc refaire en 4 colonnes:... et si j'ai un problème je regarderai d'abord ce site avant de poser la question: http://www.get-digital-help.com/2010/03/18/calculate-your-stock-portfolio-performance-in-excel/
OK problème réglé. J'ai dû remplir les blancs dans les colonnes mais il me reste à régler le problème des pourcentages de même secteur qui ne s'additionnent pas.

Résultat vite fait, excusez moi par avance si j'ai fait une erreur d'allocation sur les titres en SRD et cfd à risque limité que je possède en ce moment: airbus, saint gobain, lafarge, bouygues et teleperformance. C'est juste pour illustrer que j'ai créé facilement une repartotoon de mon portfolio par secteur

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 27 juil. 2014 16:21

j ai pas le courage de m intéresser de prés a tes liens , mais je suis sur que tous les calculs sont justes et que les conclusions quelles qu elles soient sont justifiées par ces mêmes calculs .

Mais je m aperçois que dans cette discussion on est retombé dans le dilemme qu on a déjà abordé dans une autre file a propos de l’immobilier , faut il louer ou acheter ?

d un cote des argument étayés avec des calculs et de l autre presque du bons sens , de l empirisme .

theorie contre empirismime , etudes contre pratique , terrain .

je remet une vidéo d un de ces débat :

http://www.dailymotion.com/video/x1lvcli_les-reponses-a-vos-questions-dans-c-est-votre-argent-04-04-5-5_news?start=5

il y a de l irrationalité , des croyances .
Enfin, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel,
Pour reprendre ta comparaison les arbres ça donne des fruits ( dividendes ) tout les ans , on les élague pour qu il poussent mieux ( arbitrage) .

Lorsqu ils sont partiellement pourris , on élimine la partie pourris ( vente d action a perte ) et lorsque l arbre est complètement pourri , on abat l arbre pour on en plante un autre .

Il y a meme des tempêtes ( krachs boursiers ) qui peuvent coucher par terre notre arbre et la on perd tout , on a quand même profité des fruits et de l ombre pendant XX années . Et on replante .

Bon le portfolio dont je parle est beaucoup plus diversifie ( secteur et geographie et immobillier papier ) donc moins lié au cac .

Alors oui quand on investit il faut accepter de perdre de l argent . Moi non plus je suit pas impressionné par les XXX % , doubler le capital c est déjà + 100 % donc passer de 150 000 a 500 000 ça doit etre 250 ou 300 peu importe .

D ailleurs passer de 150 000 a 500 000 en capital en 5 ans je vois pas ou est l érosion .

Par contre l objectif des deux smic ( en brut 3000 € aujourd’hui , peut etre 4000/4500 dans vingt ans ) en dividendes , me parait une bonne solution pour un maintien du niveau de vie dans le futur .
Peut etre passera t on a 3 smics ?

Pour finir , et pour te rejoindre un peu , je ne serait pas surpis que en fin de compte , en ayant fait l etude complete on se rende compte que au bout de 20/30 ans on a juste fait 10 point de mieux que un investissement immobilier , mais ça on ne peut pas le savoir d avance .

Ca peut etre le loto ou pas .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 27 juil. 2014 16:41

Pour finir et tout bien reflechit , si j avait 150 000 a investir et 1000 euros a y rajouter tous les mois , sincerement j investirais dans l achat immobillier dans l optique d une location meublée , ou mieux viager . Moins risqué et moins prise de tete .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 16:54

As tu pensé au SCPI?
Pour ma part dès que j'ai pu j'ai acheté pour faire de la location et faire des réductions d'impôts, mais sur un seul bien. Le deuxième c'est pour y vivre. J'ai lu que "rentier" pour des raisons diverses préfèrent louer son logement plutôt que de l'acheter mais chacun fait comme il veut.
Benoist a répondu que c'est une question de timing. En ce moment les incitations fiscales sont très faibles, donc je ne m'y intéresse plus. De plus bien entendu c'est risqué la location avec les dégradations, absence de locataire etc..

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par ladefense92800 » 27 juil. 2014 17:02

As tu pensé au SCPI?

c est de l immobillier papier ? Le rentier a ecrit un nouveau pdf justement pour donner des alternatives a ça je croit .Pas sur .

Location bail traditionnelle ? la loi est du cote du mauvais payeur , donc non .

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 27 juil. 2014 22:08

En ce qui concerne la partie répartotoon sectorielle que j'éssaie d'implémenter. Je suis bloqué. Dés que mon portefeuille a plusieurs valeurs appartenant au même secteur, je ne trouve pas le moyen de programmer une fonction qui va additioner automatiquement les % sur mon graphique. Bien sûr je peux le faire manuellement sur une autre colonne mais c'est pas top.
Je vais essayé cette vba mais je ne sais même pas si on peut ajouter une programmation vba sur cette feuille:
http://www.get-digital-help.com/2011/08/09/excel-udf-sumif-across-multiple-sheets/
Edit: Non il faut faire une transformation. Le code vba n'est pas transposable tel quel à la feuille de calcul google.

Edit 2 Je vais me contenter du mode manuel. Après tout cela va très vite aussi, il me suffit de faire une nouvelle colonne et juste d'ajouter les cellules du même secteur. Je remets donc le graphique actualisé du secteur correspondant aux 5 valeurs citées plus haut

Edit 3 J'ai tout de même posé la question sur les forums utilisateurs google sheet. Edit X J'ai reçu une réponse que je ne peux pas tester car j'ai vendu les cfd à risque limité SRD.

Edit 4 En ce qui concerne ma MM10 mensuel, cela apparemment n'est pas faisable avec yahoo finance car ne fait pas partie de ce qui est importable. Je vais me contenter de la MM200 et je suivrai la MM10 avec d'autres outils axial et prt. La liste de ce qui est importable en 2012 à partir de yahoo finance:
http://www.jarloo.com/yahoo_finance/

Edit 5 Indépendemment de ce fichier d'autres fonctions financières existent d'une part au niveau des fonctions disponibles de la feuille et d'autre part au niveau de la bibliothèque de script de goggle sheet créés par des utilisateurs. J'y ai vu des possiblités d'alertes et certaines fonctions pour la Gestion de portefeuille. Mais dans l'immédiat je m'arrête là.

Edit 6. bien sûr on peut le faire sur une simple feuille de calcul, mais j'ai implémenté un calcul automatique de gains ou pertes à 3, 5 et 8%. De cette façon je suis mieux et sur un seul document au lieu de me connecter à mes trois comptes de trader/pea, les gains et pertes. Je pense aussi à rentrer pour les cfd à risque limité un calcul automatique des intérêts par jour (bien sûr cette fonction est disponible chez mon trader) et pour le SRD (car j'ai constaté ce mois ci que Binck a changé et le lendemain de la clôture du SRD, c'est comme si j'avais à nouveau acheté et le % de gains ou perte ne reflète plus le réel.

Edit 7
Un lien vers d'autres ressources concernant les portfolios
http://www.bogleheads.org/wiki/Using_open_source_software_for_portfolio_analysis
http://www.bogleheads.org/wiki/Using_a_spreadsheet_to_maintain_a_portfolio#Sample_spreadsheets
Fichiers joints
CFD SRD sector repartitoin_27Jul14.png
CFD SRD sector repartitoin_27Jul14.png (17.82 Kio) Vu 2589 fois

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Sagal » 31 juil. 2014 10:30

En dehors des éditions que j'ai faites entre temps (voir plus haut). Un dernier mot sur le sujet pour dire que d'autres modèles sont disponibles. Il suffit de taper google sheets template portfolio ou asset pour en obtenir d'autres, moins bien faits, mais qui peuvent compléter celui que j'ai indiqué. Par exemple j'ai intégré 2 feuillets (avec la présentation sous forme de calendrier) du portfolio 'dividend portfolio tracker", j'ai intégré un feuillet de 'simple dollar cost average" (pour la partie fonds assurance vie et la répartotoon).
En résumé le champ d'application est immense il y a des modèles pour calculer son investissement pour sa retraite, son budget général,son portefeuille de métaux précieux etc. On peut modifier la source des mises à jour automatique pour prendre bloomberg ou quandl, il y a des scripts de fonctions financieres ou d'alerte e-mails disponibles etc.
J'estime qu'il faudrait ne rien connaître de ces possibilités pour prendre un payant du type de celui du rentier (et je pense maintenant avoir réussi à avoir toutes ses fonctionnalités et même plus et adapté à mon cas particulier (9 sources différentes d'investissement).

Re: Portfolio tracker en ligne gratuit

par Djobydjoba » 03 août 2014 13:28

Ça devrait t'intéresser :

post137330.html#p137330

;)

EDIT : Viens de voir dans ton post au dessus que tu connaissais Quandl... Viens de le découvrir pour ma part (pas via ton post). Donc grosse découverte pour moi. J'imagine que ça en intéressera aussi d'autres...

Sujets similaires
carnet ordre 1 ligne vs 10 ligne
par Eren » 18 févr. 2020 23:19 (3 Réponses)
Journal d'un Permanent Portfolio (PP)
par Sagal » 11 mai 2014 13:09 (4 Réponses)
completion portfolio
par bad » 09 mars 2017 16:13 (1 Réponses)
Création d'un permanent portfolio
par Christoph » 13 août 2019 20:02 (4 Réponses)
Mon portfolio 3D
Fichier(s) joint(s) par Blia » 17 août 2019 09:00 (14 Réponses)
Stop loss sur tracker
par kieran » 24 oct. 2013 16:00 (5 Réponses)
Cherche tracker ou certif qui réplique le cours du petrole
Fichier(s) joint(s) par neophyte » 07 sept. 2015 16:33 (9 Réponses)
Un équivalent du tracker BX4 sur le Nasdaq ?
par helio » 18 mars 2018 23:05 (12 Réponses)
Investir sur des tracker US
par Bobo » 09 mars 2020 10:31 (4 Réponses)
Tracker Nasdaq 100 X2 éligible PEA
par Bobo » 02 mai 2023 14:13 (7 Réponses)