ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi le cours cash est égal à l'indice Future ?

par Piaggio P7 » 29 janv. 2019 12:20

Bonjour à tous,

Malgré des recherches, je n’ai pas trouvé de réponse ou alors je ne n’ai pas remarqué que j’avais la réponse sous les yeux, je fais donc appel à vos connaissances et votre temps pour essayer de rendre limpide ce marigot !

Le problème :
Je ne réussis pas à comprendre comment/pourquoi le cours d’un indice et le cours cash sont identiques ou presque.

Les définitions :
Je ne suis pas sûr d’employer les bons termes, me trompe-je ?

- Le cash, dax 30 par exemple, est bien l’indice qui correspond à une moyenne pondérée des 30 plus grosses entreprises cotées allemandes, bayer, basf, daimler, allianz ….
- « Le futures, encore dax 30 par exemple, est un contrat sur future basé sur l’indice de la bourse de Francfort. » « Un contrat à terme (future) a lieu entre un acheteur (position longue) et un vendeur (position short) sur le marché à terme qui est un marché organisé c'est à dire officiel comme Eurex ou Matif. »

Pour la définition des Futures, j’ai fait un copié coller de « Qu'est-ce que le Future Dax 30 ? » et « Qu'est-ce qu'un Contrat sur Futures ou contrat à terme ? »

Mon incompréhension :

Sur Futures on peut acheter/vendre ou essayer de vendre/acheter l’indice dax 30 au prix qui nous plait, donc à priori ce sont les échanges entre vendeurs et acheteurs qui définissent la valeur du cours Futures.

Mais pour le dax 30 ce sont les variations des cours des 30 entreprises qui définissent sa valeur.

Alors comment se fait-il pour que le dax 30 30 et l’indice Future Dax 30 est la même valeur ?

Pour la petite différence qu’il peut y avoir entre les deux, j’ai lu « Un futur Indice, comment le cours du futur se calcule ? »

Il est indiqué que la différence principale entre les deux est que le futur est différent du cash en raison pour lui de la présence des taux d’intérêts et des dividendes détachés.

Mais je ne vois pas ce qui fait que les 2 cours soient équivalents …

Si certains d’entre vous veulent bien me donner une explication, je vous remercie par avance !

Re: Pourquoi le cours cash est égal à l'indice Future ?

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2019 12:25

Comment se calcule un futures ?

ce n'est pas toujours le cas

Re: Pourquoi le cours cash est égal à l'indice Future ?

par Tonny47 » 29 janv. 2019 13:34

Oui les futures suivent le cash à condition qu’il y a de la liquidité au prix voulu.

C’est comme la cote Argus des voitures.

Ta voiture a beau valoir 5000€, si personne veut te l’acheter, tu vas devoir baisser son prix, surtout si tu veux la vendre rapidement.

Ou inversement, payer plus chère que sa valeur si tu n’arrives pas à trouver le prix argus.
I
Sur future c’est pareil, tu as un prix défini par le calcul de l’indice, mais celui-ci peut diverger ponctuellement si pas d’acheteur/vendeur au prix du cours.

Maintenant, tu as des algos qui exploitent cela quand la différence devient trop grande donc le cours revient toujours à l’équilibre, c’est à dire au prix du cash. (Ajusté des dividendes et intérêts)

Re: Pourquoi le cours cash est égal à l'indice Future ?

par Piaggio P7 » 29 janv. 2019 19:52

Merci pour vos réponses !
Il ne me reste plus qu'à travailler cela pour en comprendre le sens.
Bons trades à vous

Sujets similaires
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Indice Future - cfd à risque limité - CASH (index)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 nov. 2022 08:57 (3 Réponses)
cours d'un indice future
par Popin » 25 août 2022 07:20 (5 Réponses)
cloture indice cash
par Benoist Rousseau » 31 janv. 2018 22:40 (1 Réponses)
Comment avoir le cours du cash en temps réel ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2020 23:49 (1 Réponses)
Questions techniques sur le dax (future vs cash, etc.)
par Amarantine » 12 avr. 2017 22:08 (3 Réponses)
Avoir les 50 et les 100 du cash (cfd à risque limité) sur le future mini dax
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 avr. 2017 11:15 (9 Réponses)
Tracer ses niveaux sur le graphique cash ou future ?
par YRU IDP UTS » 28 janv. 2019 18:33 (11 Réponses)
Différence entre le Bid et Ask Cash et Future
par Benoist Rousseau » 04 avr. 2019 11:35 (1 Réponses)