ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Lexique boursier pour débutants et confirmés

par Les3BB » 26 juil. 2012 12:11

Je viens de parcourir ce forum et j'ai constaté qu'un lexique boursier n'a jamais été réalisé mis à part quelques articles précis de notre hôte Benoist.
Par manque de temps des responsables de ce forum, je suggère de reprendre sur ce message en l'éditant, toutes les définitions (courtes et bien expliquées) de tous les termes parfois incompréhensibles (pour moi en tout cas) que les membres pourrait se poser.

Lexique boursier par ordre alphabétique:

- After Market : cotations en dehors des heures "normales" de cotation, par exemple le Cac 40 côte de 9h00 à 17h35, after market c'est ce qui se passe après 17h35. On peut écouler des actions même quand elles ne sont pas côtés sur des marchés alternatifs.

-AT : analyse technique (de manière générale)

-Bear, Put, Short : vendeur, être à la vente sur une valeur

-Bull, Call : acheteur, être à l'achat sur une valeur

-Overnight : garder sa position pour le lendemain (la nuit) (ne pas la clôturer à la fermeture des bourses, ce que dois faire le day trader (trade achat et vente sur la journée boursière).

-Tick : la plus petite variation qui puisse exister pour un cours entre l'offre et la demande. Par exemple, le tick est de 0.25 sur le Emini NQ (le mini futures sur le Nasdaq 100).

Re: Lexique boursier pour débutants et confirmés

par Les3BB » 26 juil. 2012 12:17

merci aux pros de me donner déjà les définitions usuelles ainsi que pour moi (afin de confirmer ou corriger) mes pensées) les définitions ci-après:
ut: Unité de temps (à quoi elle sert)
prt: prorealtime (je suppose)
Overnight
After market
Tick
call
short
put
AT: analyse technique, mais laquelle ?
Et tout autre langage codé ou non qui sont utilisé par les membres du forum mais aussi dans le monde boursier en général

Merci pour votre participation et pour les débutants (comme moi) n'ayez pas peur de demander

Re: Lexique boursier pour débutants et confirmés

par Benoist Rousseau » 26 juil. 2012 12:33

ut : unité de temps, c'est l'unité de temps que tu utilises pour afficher tes graphiques UT5 = un affichage en 5 minutes des barres. Cela a un impact sur certains indicateurs, un graphique en 5 minutes ne donnera pas le même rsi qu'une UT1 (graphique en 1 minute)

Overnight : garder sa position pour le lendemain (la nuit) (ne pas la clôturer à la fermeture des bourses, ce que dois faire le day trader (trade achat et vente sur la journée boursière).

After Market : cotations en dehors des heures "normales" de cotation, par exemple le cac 40 côte de 9h00 à 17h35, after market c'est ce qui se passe après 17h35. On peut écouler des actions même quand elles ne sont pas côtés sur des marchés alternatifs.

Tick : la plus petite variation qui puisse exister pour un cours entre l'offre et la demande. Par exemple, le tick est de 0.25 sur le Emini nq (le mini futures sur le nasdaq 100).

call, Bull : acheteur, être à l'achat sur une valeur
put, short, bear : vendeur, être à la vente sur une valeur

AT : analyse technique (de manière générale)

Re: Lexique boursier pour débutants et confirmés

par Les3BB » 26 juil. 2012 12:56

Premières définitions éditées ;)

Manque prt :merci:

Re: Lexique boursier pour débutants et confirmés

par Les3BB » 26 juil. 2012 13:07

:? J'avais oublié que google est mon ami ;)

taper "lexique boursier" sur votre Moteur de recherche et vous trouverez toutes les définitions des termes boursiers (parfois + de 5000 termes)

je pense qu'il est donc inutile d'insister sauf pour certains termes et/ou abréviations utilisés par certains membres

:merci: spécial à Benoist pour ses réponses

Sujets similaires
Pourquoi pas un lexique de la Bourse
par Amarantine » 07 sept. 2011 19:41 (5 Réponses)
Lexique entreprise ou comment décoder
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 13 sept. 2020 11:36 (18 Réponses)
Un logiciel boursier pour trier les opportunités ?
par kieran » 16 juin 2014 13:36 (15 Réponses)
Achat livre boursier
par Anonyme01 » 08 févr. 2015 15:41 (9 Réponses)
Un résumé du langage boursier!
par dede6363 » 20 juil. 2016 16:41 (3 Réponses)
Calendrier boursier
par trappiste73 » 28 mars 2017 02:51 (3 Réponses)
Boris Picano-Nacci : Mon krach boursier
par plataxis » 19 avr. 2017 18:14 (3 Réponses)
!! IMPORTANT !! .. indice boursier SYRIE ??
par Djobydjoba » 30 oct. 2017 14:25 (4 Réponses)
2018 Vers un Nouveau Krach Boursier ???
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 11 déc. 2017 17:56 (6 Réponses)
L'agenda économique et boursier jusqu'au 31 mai 2018
par Matthieu L » 13 mai 2018 12:32 (5 Réponses)