ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par DeltaMike » 08 déc. 2023 20:37

Une question que je trouve interressante posée par Ineed:

Pourquoi le cours d'un actif décale alors qu'il y a toujours Contrepartie...ou est donc cette différence entre acheteur et vendeur? Tout vendeur vend a un acheteur...P

Personne ne se retrouve sans pouvoir trouver Contrepartie (lorsqu'il scalpe par exemple) parce qu'il n'y a plus de contrat futur sur indice nasdaq à vendre à Chicago?

Si des moustachus et chevronnés des marchés peuvent éclairer nos lanterne avec des explications complémentaire on est preneur.

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par JOS market » 08 déc. 2023 20:43

je reposte ce que j'avais écrit
si vous êtes pressé j'avais mis les passages précis qui en parlent
sinon pas pressé : toute la vidéo à voir

il évoque des bases avec son style

Une fois y'avait une vidéo qui évoquait brièvement une base qui me parlait un peu

ce qui m'intéressait sur le thème c'était
:arrow: la conclusion à 24minutes

:arrow: et l'exemple métaphorique à 5m15sec et l'exemple imagé à 10m20[

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par DeltaMike » 08 déc. 2023 20:48

:top: Merci Jos market je vais regarder avec soin !! Super! :top:

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par DeltaMike » 08 déc. 2023 20:59

j'avais trouvé aussi une explication d'Eric Lefort , on doit facilement le retrouver sur son site.

j'en avait compris ça:

je me suis posé cette question: pourquoi les marchés decalent-il alors qu'il y a toujours contre partie.....Un grand mystère pour moi. (même lorsque les cours cfd à risque limité sont actifs en dehors des horaires d'ouvertures des bourses concernées)

il semble qu'une partie de la solution réside dans le fait qu'il peut y avoir des vendeurs dans le marché et des vendeurs de marché à decouverts, des acheteur qui rentrent dans le marché et des acheteurs potentiels qui sont déja dans le marché. D'apres ce que j'ai compris il y a toujours équilibre entre les achats et les ventes...mais pas au même moment en prenant en compte la valeur temps.

il y a donc les acheteurs et vendeurs exterieurs au marché...et les acheteurs et vendeurs potentiels deja présent dans le marché...et toutes ces contre parties ben ça en fait plus que 2, les ordres echangés entre les deux groupes de contre-parties peuvent ne pas être les mêmes...d'ou le décalage du cours.

pure déduction de ma part...vraiment je préviens que c'est ma vision du marché...car personne ne me l'a vraiment expliqué

Si un chevroné passe par là, on pourrait lui demander...

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par ChristelleP » 08 déc. 2023 21:43

merci Deltamike pour le partage :mercichinois:

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par ChristelleP » 08 déc. 2023 21:44

merci Jos pour la video :mercichinois:

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par Ineedmoney » 08 déc. 2023 22:04

J'ai bien compris la vidéo jos, voici un cas pratique où on applique son raisonnement :

cas pratique :

Disons que le prix est à 1000 euros.

à 1000 euros, l'offre total est de 20 on va dire. Donc pour liquider les produits, il faut 20 achats à ce prix.

les 20 achats se produisent.

Si offre = demande, on ne peut plus faire de transactions car tout le monde est satisfait : Il y a 20 produits pour 20 achats, personne d'autre ne veut acheter ce produit, et il n'y pas de produit en plus.

Si le prix augmente à 1001, c'est que il y avait aussi ce produit à 1001 euros, à partir de là, c'est qu'on était pas à l'équilibre à 1000 euros car le produit est trouvable à 1001 euros. Donc offre > demande.

Si quelqu'un achète à 1001, mais qu'il y a encore des offres à 1002, on est toujours pas à l'équilibre car si personne achète, il y a un surplus de produit, si quelqu'un achète mais qu'on peut trouver le produit à 1003 euros, il y aura toujours un surplus de produit etc etc.

Conclusion ? l'offre est la demande ne jamais égales dans les marchés financiers tant qu'il y a possibilité d'acheter à un prix supérieurs et tant qu'on peut vendre à un prix inférieur.

DONC premier point :

- Le marché n'est jamais en équilibre

Deuxième points :

Si ça marche effectivement comme ça, n'importe qui peut faire bouger le marché si il peut répondre à l'offre.

Si y a un monsieur qui met 1 ordre de vente sur le nq à 16100 par exemple, et qu'il y a un ordre de vente à 16101 aussi, si j'achète les 2, je fais bouger le marcher à 16101 ? mouuuuais

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par ChristelleP » 08 déc. 2023 22:09

Ineed :top: :mercichinois:

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par JOS market » 08 déc. 2023 22:09

Ben pourtant c'estle cas Ineedmoney

c'est le principe des marchés centralisés réglementés

pour cela que quand tu entends "aujourd'hui c'est férié peu de volumes ça va pas bouger" ça ne veut rien dire

en soi le volume sont toujours énorme

et c'est ainsi que la question de la liquidité d'un marché va jouer


Et tu es sceptique mais c'est pour cela que les stratégies de manipulation si l'on peut dire ce mot , des robots et des quelques gros poissons peuvent faire bien des choses avec le prix

mais ça ce sera pour un autre chapitre haha

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par Ineedmoney » 08 déc. 2023 22:42

mais ça veut bien dire qu'on est jamais à l'équilibre.

Il y a pas autant d'acheteurs que de vendeurs, et c'est pour ça que les prix bougent (si il bouge effectivement avec la théorie de l'offre et de la demande).

Pour que cette théorie marche, il faut qu'on puisse m'expliquer comment le prix peut varier de 100 points en quelques secondes lors des news.

Si le prix varie de 100 points à la hausse en 10 seconde, ça veut dire que toutes les offres proposés ont été comblé. Ok pas de soucis. Mais ça veut dire qu'on ne peut pas acheter plus que le nombre d'ordre de ventes proposés.

Donc si les grosses mains achètent tout, ils peuvent acheter mais avec une quantité fixe qui dépend de ce qui est proposé. Et si ils achètent pour des milliards, ça veut dire qu'il y avait un nombre d'ordre de vente au minimum = à la valeur totale de leurs mises.

maintenant ma question : Si sur les 100 points en 10 seconde ils ont investi 1 milliard, il y avait des ordres de ventes qui correspondent au total à 1 milliards, et il y a eu 1 milliard de perte durant ces 10 secondes.

d'où vient cette quantité immense de Contrepartie ?

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par JOS market » 08 déc. 2023 23:00

Oui

et non

oui ils achètent tout ce qui est a vendre

mais ensuite si y'a pas de contrats a vendre

je vais dire des chose au conditionnel
car le faire ne serait as trè légal

mais tu te sers du fond A pour vendre à x prix et du fond b qui accepte de payer ce prix surévalué et ainsi le marché fluctue fort

l'inconvénient tu payes des frais au courtier mais tu manipules le prix

mais tu gonfles artificiellement le prix du marché parce que tu fais des transacs bidons et tu payes les frais de courtage

mais là c'est sur du très gros poisson

mais ça on te dira que ça n'existe pas parce que ce serait illégal irréalistes etc

l'illégalité dans le monde ça n'existe pas on le sait bien :lol:

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par nuts » 09 déc. 2023 01:03

''ça veut bien dire qu'on est jamais à l'équilibre''
en fait si.
mais pas à chaque seconde.
c'est une question de faille spatio temporelle 🤪🤪🤪

dans un sens tu n'as pas tord Ineed.
il faut penser ''moyenne''
mais un sous jacent déséquilibré se crashe très vite.
c'est pareil dans les virements internancaires. en fin de journée les compteurs sont remis à zéro. sinon le système plante comme un vulgaire Windows© :lol:

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par X@vi3r » 11 déc. 2023 16:51

J'arrive un peu à la bourre...

Avant tout il faut différencier si on parle d'actions ou de Futures.

Actions :
- un achat = une vente, sinon ça parche pas
- le prix monte lorsque les acheteurs vont chercher la liquidité plus haut (là où sont les vendeurs)

Futures :
- c'est pareil :lol: : un achat = une vente
- En revanche le prix bouge en fonction du sous jacent, peut importe que je me positionne au dessus ou en dessous, c'est l'évolution du sous jacent qui fera que mon ordre sera exécuté même si un vendeur veut bien mon prix.

Ce que je ne sais pas c'est si le sous-jacent tiens compte aussi de ce qui se passe sur le future. ça serait usine à gaz voir un impossible (chat qui se mord la queue). Si quel'q'un a l'info (un site ou autre)

cfd à risque limité :
On suit quasi exactement le cours sans Contrepartie (plus simple à comprendre ;)

Je peux mettre un exemple si pas clair.

Re: Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?

par DeltaMike » 11 déc. 2023 17:32

merci X@vi3r, finalement c'est pour les cfd à risque limité que c'est le plus facile à comprendre!

Pour moi le plus difficile à imaginer est la notion de quantité limité qui est la base même de l’offre et la demande...donc ok pour les action qui sont un nombre fini. la dernière action sera acheté à un prix énorme car c'est la dernière ( sur le marché secondaire).

Sur un cours futur d'un indice, (dow par exemple) c'est plus difficile à imaginer.

Sujets similaires
Indice & devise chinoise !...
Fichier(s) joint(s) par lemerou » 30 avr. 2015 23:32 (2 Réponses)
La file du week-end décalé
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 11 août 2018 05:18 (44 Réponses)
coupé décalé + zouk
par noko » 07 janv. 2019 18:29 (3 Réponses)
Clôture de position en décalé
par naol » 10 déc. 2021 18:39 (0 Réponses)
Clôture de position en décalé
par naol » 11 déc. 2021 13:11 (3 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Lisibilité des cours - quel est le meilleur indice?
par vincent0000007 » 21 févr. 2016 19:40 (4 Réponses)
Pourquoi le cours cash est égal à l'indice Future ?
par Piaggio P7 » 29 janv. 2019 12:20 (3 Réponses)