ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Profonde remise en question / Marre d'avoir mal

par Louis22 » 03 sept. 2019 06:50

@aler
je viens te lire car je me doutais que ça t'arriverait ,j'ai vu a travers tes posts l'évolution de ton trading
Je t'avais d'ailleurs fait un petit post pour te prévenir il y a quelque temps
J'avais noté que tu étais a la recherche du "gros coup"
ça n'est pas la même chose Scalper et faire du Swing , pas la même technique , pas la même psycho
ça n'est pas pour rien que j'ai 2 comptes différends , quand tu scalpes si tu as sous es yeux un swing en cours tu es forcément influencé et malgré toi tu as un biais
Je suis passé par tes questions il y a 4 ans de ça ,j'ai trouvé les réponses comme toi , je les applique
Tu vas trouver , la difficulté est d'appliquer
J'ai plein de conseils en tête mais je préfére que tu trouves tout seul , et quand tu appliqueras comme dirait Benoist tu deviendras grand adulte quoi
Je te souhaite le meilleur ami :D :top: :bravo:

Re: Profonde remise en question / Marre d'avoir mal

par CarolineT » 03 sept. 2019 08:02

je pense que l'on est tous passés par là, ou à peu près tous
tu apprends de tes erreurs, c'est certain, mais au prix fort.
il y a une chose qui m'a sauvé la mise : lorsque je passe un trade, je pose systématiquement un Stop Loss et un Take Profit, tant pis si çà monte plus haut, je n'ai pas de regret. mon gain est encaissé ou ma perte. et je passe à autre chose.
Avant quand j'avais une perte, j'essayais systématiquement de rattraper le coup, "de me venger" du cours.foutaise !
aujourd'hui quand j'ai une perte, j'étudie où çà a raté et une fois sur 2 c'est parce que je n'ai pas suivi complètement mes règles de trading. il faut se remettre en question
la psychologie a un grand role à jouer dans ta réussite de trading, c'est plus facile à gérer que des retournements de tendance dûs à des tweets de Trump :mrgreen:

Re: Profonde remise en question / Marre d'avoir mal

par ChristelleP » 03 sept. 2019 08:53

Alerander, surtout met toujours des SL raisonnables et ne les retire ni ne les éloigne sous aucun prétexte.

Repose-toi bien pendant le break, et profite-en pour récupérer.

Je te souhaite de réussir, Alerander. :mercichinois:

Re: Profonde remise en question / Marre d'avoir mal

par trappiste73 » 03 sept. 2019 09:32

Bravo pour ta lucidité. Mais ça fait quand même beaucoup de points à régler. Le sous-levier paraît indispensable. Es-tu vraiment prêt à sacrifier beaucoup pour y arriver ? Est-ce juste une Compensation de ton boulot qui t'intéresse pas ? si oui, commence par changer de boulot.
Je pense qu'on vient souvent au trading pour régler des problèmes : malheureusement, peu de chance que ça marche. ;)

Re: Profonde remise en question / Marre d'avoir mal

par Mr PSYKO » 03 sept. 2019 11:16

Je me retrouve sur certains points de ta douloureuse expérience. Je suis émerveillé par les trades et la philosophie de Guipit, par le taux de réussite de Benoist... Je comprends ta démarche de t'éloigner de la file. J'ai fait le même constat (à la différence que je n'ai jamais fait un trade de +300).

pourtant, lire la file m'apporte bien plus qu elle ne m'influence, mais c'est mon ressenti. À moi de savoir faire le tri.

Je me suis recadré en lisant le journal post-coaching de Plataxis.

C'est idiot, mais je me suis imprimé une page en gros caractères avec mes "10 commandements". Elle est posée à côté de mon clavier. Et je la relis chaque fois que les bougies s'orientent vers un trade potentiel. Je connais ces commandements, ils sont issus de mon expérience et je modifie cette liste au fur et à mesure de mes échecs/succès. Pourtant, dans le feu de l'action, l'ego, la faiblesse psy ou je ne sais quoi d'autre m'en détournent. Le relire pour rafraîchir mon esprit est efficace pour moi. J'espère pouvoir m'en passer avec l'habitude, mais le cas contraire, ce n'est pas bien contraignant, juste une feuille à relire.

Fixer des horaires fixes pour trader est sans doute une excellente chose dont je ne perçois pas encore l'intérêt, mais les indices se comportent différemment selon les moment de la journée/semaine/année. Donc ça te permettrait de te spécialiser.

Ce que Guipit t'a conseillé est précisément ce que je me suis fixé. Un nombre de points raisonnable par jour (10 dans mon cas, avec un tout petit TP que j'ai fixé à l'ouverture de position pour palier à mon manque de rigueur et aux mouvements rapides).

Avec un capital de départ de 5000€, un dépôt mensuel de 100€ et 5% par mois régulier, le millions tombe dans 11 ans en trading d'accumulation et une flat tax de 30%... ;)

PS : le dernier chapitre est mathématiquement possible. Psychologiquement, pas tellement, d'où le smiley ;)

Re: Profonde remise en question / Marre d'avoir mal

par alerander81 » 03 sept. 2019 17:44

Merci à vous tous, cela fait très plaisir.

Je fais un break en effet, mais intelligemment. Pas de coupure franche, mais une coupure douce. Le trading me passionne je ne peux pas faire sans. Mais il y a moyen de se mettre des limites.
Je coupe le Dax totalement, je ne reste que sur le Dow, futures (en démo pour l'instant), en sous levier, 0.5$ le point pour 1 lot. Je travaille les prises de stops, et des petits stops. Fini, plus jamais les stops à 100 points. Des stops à 15 20 points c'est entre 7 et 10$...

Je me limite à faire du trading, à partir de 16h, et pas plus de 2h par jour. Tout le reste du temps, travail là ou je suis et repos à midi (je précise que j'étais carrément VISSÉ au téléphone avec l'appli, matin dès le réveil, midi soir nuit et même pleine nuit)

Et surtout, je suis convaincu que le ratio, c'est le seul truc qui pourra me faire gagner et survivre. Car le Dow, c'est des ratios de 10 ou 15 régulièrement. Donc les journées rouges avec 3 petits stops, il me faudra les affronter, parce que le lendemain un seul vert = 10 petits verts - 3 rouges = 7 petits verts.
Avec ce système (a condition de respecter les 3 pertes d'affilée, ne pas s'acharner pour avoir raison sur le même niveau comme un gros débile comme j'ai pu le faire comme un gamin), en ayant des gains 8 à 15 fois plus gros que les pertes, c'est impossible de se griller.

Et, OUI je veux continuer le trading. Car ce n'est pas en gagnant de l'argent autrement que j'aurais résolu ma psychologie. Je me suis découvert des défauts, c'est pas pour les enterrer, car je les retrouve (ma copine surtout) au quotidien et je veux résoudre cela. C'est devenu le plus important maintenant, mon but, le but de mon chemin. Pourtant je suis très matérialiste et passionné par la mécanique, les sports auto moto etc...

Mais je continuerai dans mon coin, non pas que j'ai pas envie de participer, mais parce que je suis influençable et que je dois être neutre en permanence. J'adore la file du jour, l'ambiance est exceptionnelle, mais je dois renoncer à discuter, je ne peux pas faire 2 choses en même temps, je dois me reposer, et pas jouer...
C'est tout de suite plus ennuyeux, moins sexy, moins de sensations, mais monter bien haut en prenant des risques ça finit toujours pas retomber...

Re: Profonde remise en question / Marre d'avoir mal

par Guipit » 03 sept. 2019 18:25

Tu sais faire
Vise un objectif , atteignable, calculé , mini.
Et tu y tiens
Au moins sur le mois , et tu analyseras.
Tu en sera tellement fier :)

Que dire de plus...

Sujets similaires
Marre de ne pas trader
par Obi Wan Kenobi » 21 mars 2012 20:18 (7 Réponses)
Journal de sl1234 - Marre
par Pierre-trading » 19 févr. 2016 00:27 (5 Réponses)
Remise en selle
par esyfinances » 27 mai 2015 21:37 (5 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
par noko » 02 mai 2018 18:52 (54 Réponses)
Ma golden remise en question
par noko » 19 déc. 2018 16:38 (27 Réponses)
Semaine bien partie, mais mal finie
par abel45 » 07 nov. 2014 18:21 (15 Réponses)
La banque nationale suisse fait mal à certains brokers
par sobear » 17 janv. 2015 12:52 (7 Réponses)
trader quand on est très mal fichu
par bzumell1 » 26 janv. 2015 21:53 (3 Réponses)
En mal de connaissances
par dede6363 » 19 août 2015 22:28 (7 Réponses)
A tous ceux qui ont mal aux coudes et aux poignets
par AlgoFlex » 17 oct. 2015 23:33 (2 Réponses)