ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS accepter sa perte

par Matthieu L » 19 mai 2020 13:02

Je mets le post ici car je trouve mon questionnement pas suffisamment positivo-compatible avec la file du jour et que je ne souhaite pas noircir le mindset des traders avec mes problèmes personnels.

J'ai eu envie d'écrire ce post suite à l'échange anodin entre Jhin et Benoist
Benoist subit une grosse claque en début de journée et décide de la remonter, normal.
Et Jhin encourage naturellement Benoist comme suit :
flat.png
Je me suis demandé :
Comment le cerveau fait pour ne pas entrer en dissonance entre
"Accepter sa perte" (acceptation de la frustration)
et
"vouloir redevenir flat" (refus de la frustration) ?

Comment le cerveau gère ce conflit quand, d'un côté, on lui apprend constamment à accepter sa perte, à ne pas vouloir se refaire, à accepter sa frustration, et que, de l'autre côté, on choisit instinctivement de revenir flat si l'on se prend une claque en début de journée ?

Encore une fois c'est pas du tout une critique, j'aimerais comprendre comment le cerveau deale avec ces 2 infos contradictoires, sans que l'on culpabilise de vouloir se refaire?

Car j’en arrive, en effet, à culpabiliser de me refaire (plus ou moins consciemment) parce que je lis souvent qu'il faut accepter sa perte.
La frustration (accepter sa perte) , comme la culpabilisation (avoir envie de se refaire), ou comme la plupart des émotions, influent beaucoup sur les décisions que prend le cerveau en trading.

Si on parvient à redevenir flat on pourra lire (et se dire) que l'on a bien fait (qu’importe la manière)
Mais si l'on creuse sa perte à cause d'un ou de deux trades perdants supplémentaires, le discours (que l'on se fait soi-même ou lisible sur le forum) ressemblera à quelque chose comme :
"Il faut savoir gérer la frustration",
"tu aurais du accepter la perte"
"il ne faut jamais vouloir se refaire"
"Quitte l’écran, reviens plus tard "

Ce que je comprends actuellement c'est :
Tu rattrapes ta perte d'une manière ou d'une autre => bravo
Tu creuses ta perte => tu n’as pas respecté tes règles, et tu ne dois pas tenter de te refaire.

Autement dit , comment on fait quand la programmation neuro-linguistique* qui programme le cerveau à gagner coûte que coûte, entre en conflit avec la sagesse, la prudence, et tous les garde fous qui sont régulièrement mis en avant quand on commence à faire 1 ou 2 trades perdants ?

programmation neuro-linguistique* à ce que j'en comprends sommairement et en caricaturant un peu (beaucoup) = se mettre dans les meilleures conditions mentales possibles et choisir de se considérer comme quelqu'un qui gagne, qui est dans un état proactif de gagnant, que rien n'arrête, qui sait remonter ses pertes, limite "ses pertes ont elles même existé?

J’ai conscience que mon post est un peu grossier et désordonné mais je ne suis pas au clair entre :
l’envie naturelle de vouloir se refaire qu’on nous reprochera (et qu’on se reprochera soi même) si on n’arrive pas à se refaire
et l’acceptation de la perte qu’on apprend mentalement à accepter et dont on devrait presque être fier tant on arrive à accepter la frustration énorme engendrée.

J’espère que vos réponses, s’il y en a, ne tourneront pas au tour du money mangement car le cerveau distingue très bien le gain de la perte, mais est beaucoup moins efficace lorsqu’il s’agit de traiter des proportions.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Garex » 19 mai 2020 13:51

De manière plus pragmatique, j'imagine que Benoist n'avait pas atteint sa perte max journalière. En conséquence de quoi il est normal de continuer à trader, c'est dans le plan. La vraie question à se poser est l'état d'esprit dans lequel on est pour continuer à trader et d'une part ne pas atteindre la limite de perte journalière et d'autre part remonter la journée.

La vraie question est là : Comment faire pour remettre à zéro le cerveau, ne pas tenir compte des pertes précédentes, mais savoir qu'elles sont là. Comment se concentrer plus qu'à l'habitude car la limite est proche.

C'est là que je verrais la programmation neuro-linguistique. Se dire que c'est largement faisable. Qu'on est dans le plan. Que non seulement c'est faisable mais qu'en plus on va y arriver, tout simplement parce que l'on y arrive la plupart du temps.

Le secret c'est la confiance.
  1. La confiance dans ton plan, et de se dire que si tu atteints ta perte max, bah tant pis c'est le trading et le plan le prévoit.
  2. La confiance dans ta stratégie car tu sais qu'elle est gagnante.

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Obi Wan Kenobi » 19 mai 2020 13:56

comme tout le monde est différent, je vais t'indiquer comment je vois la chose

pour moi la programmation neurolinguistique repose sur 3 facteurs

Éviter l'auto dévalorisation permanente que l'on voit constamment sur le forum. Je suis nul, je n'y arriverai pas… et qui souvent débouchent sur de la jalousie, l'agressivité. C'est même l'étape normale, quelqu'un qui se dévalorise en permanence deviendra inévitablement jaloux et écrit des autres. C'est sa façon de régler son conflit psychique. Quelqu'un qui est sûr de soi n'a pas de temps à perdre à juger les autres.

Donc une perte, on ne se lamente pas, on se dit, je n'ai pas été bon, j'ai appris, c'est une bonne chose, je ne referai pas cette erreur. C'est donc très positif

L'objectif de redevenir flat juste un moyen de se stimuler après un échec. Il n'y a pas volonté de forçage, mais de redevenir le meilleur trader que l'on peut c'est une façon de dissocier les choses

La dissociation est quelque chose d'extrêmement important. Beaucoup de traders se sentent fortes quand ils perdent de l'argent ils se sentent nuls quand ils en perdent. leur ego est associé au gain ou perte.

La dissociation permet de séparer ce que nous sommes de nos résultats et dans le cas qui nous intéresse de séparer chaque trade. Chaque trade est unique. À mauvais trade arrive, ce n'est pas un drame. Le suivant sera peut-être un excellent.

Avec cette logique d'esprit, qui est difficile à décrire en quelques lignes, tu n'es plus blessé par une perte. Une perte grandit, te rend plus fort, te donner une chance supplémentaire de devenir meilleur.

Et petit à petit, ton cerveau comprend deux choses
la perte n'est pas une punition
le gain n'est pas une joie, c'est simplement l'application d'un système cohérent

Au final, après de longues années de pratique, gagner ou perdre quelques soit la somme ne te fait plus rien. Ni peine excessive, ni joie accessible.

de plus, n'ayant pas atteint ma perte maximum journalière, je suis toujours en lice pour faire une belle journée

je ne sais pas si j'étais clair mais je pense donner quelques pistes

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Toytoy190 » 19 mai 2020 14:12

Je pense que revenir flat après l’acceptation de sa perte n'est pas un objectif mais plutôt une conséquence lié au détachement de sa perte. Vu comme cela, cela évite de rentrer en dissonance cognitive. Dans le terme "rattraper sa perte" il y a un facteur temps, il faut effacer sa perte coûte que coûte et vite, en tout cas je l’interprète comme cela. Et si on va plus vite que les opportunités que le marché nous offre hors plan de trading, on creuse inévitablement sa perte.

Quand tu es sur le point re-devenir flat, selon moi il faut aussi faire extrêmement attention au "dernier petit sous" qui peut te refaire perdre tout tes gains de "remontée de pente".

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Jhin » 19 mai 2020 14:28

Pas grand chose de plus à ajouter sur ce qui a été dit, totalement en phase avec Toytoy notamment.

Arriver à dissocier mentalement chaque trade fait que quelque soit l'issue du précédent, ça n'impacte pas la prise de décision et le résultat du suivant; c'est ce vers quoi je tends en tout cas, et je bosse mentalement en ce sens, mais c'est très dur à faire en pratique, il faut des années d'expérience et de travail pour y arriver complètement

Garex est très juste quand il dit que la question serait plutôt de savoir comment remettre ton cerveau sur 0, et ça ça dépend vraiment de chacun à travers ses petits rituels (pause après un rouge par exemple) mais beaucoup de la faculté de chacun à "oublier" le passé et se concentrer sur le présent.

Et ça, on n'est pas tous égaux de ce côté là ;)

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Obi Wan Kenobi » 19 mai 2020 14:33

Toytoy190 a écrit :Quand tu es sur le point re-devenir flat, selon moi il faut aussi faire extrêmement attention au "dernier petit sous" qui peut te refaire perdre tout tes gains de "remontée de pente".
j'en parlais ce matin dans la file du jour, c'est justement là où je fais le plus attention.

Car il y a un autre facteur à prendre en compte (du moins dans ma personnalité) :

Remonter une perte est finalement plus intéressant que de gagner de l'argent. Il y a un petit défi personnel sous-jacent. Or, quand on redevient flat,le challenge est fini. Je pense qu'il y a quelques années il m'est arrivé inconsciemment de reperdre toute ma remontée pour à nouveau avoir un défi intéressant dans la journée. C'est très personnel, j'ai besoin de stimulation pour ne pas m'endormir. Je suis hyperactif de nature dont j'ai besoin d'être en permanence dans un challenge, créer, dépasser… j'en suis totalement épuisant pour mon entourage. mais, mes plus belles journées de trading, ce sont les journées où j'ai remonté une perte. Elle m'apporte plus de satisfaction qu'une journée parfaite je ne fais que les gains en ligne droite

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Jhin » 19 mai 2020 15:27

Tiens c'est marrant que tu dises ça Benoist, 80% du temps chaque jour j'ai une belle rouge dans la journée, que je remonte tranquillement en général, ce serait possible que ce soit inconsciemment pour me "booster" et me challenger sans m'en rendre compte? Je vais creuser ça

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Matthieu L » 19 mai 2020 15:33

Merci Garex, oui un des intérêts majeurs de la programmation neuro-linguistique est de nous aider à auto-générer suffisamment d'énergie et suffisamment de confiance pour réussir face à l'adversité.

La limite c'est lorsqu'on est méga préparé niveau programmation neuro-linguistique et qu'on se mange, malgré tout, juste après, une méga taule.
Même si le cerveau programmé aura tendance à dire : "bon j'étais à fond, ça n'a pas marché mais ça marchera mieux la prochaine fois".
la confiance en sortira forcément meurtrie.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un risque d'autointoxication à la pensée positive.
Se persuader que le prochain trade sera bon, c'est super et ça renforce la confiance si le trade est bon, mais ça dégrade petit à petit la confiance si de nombreux trades suivants se révèlent perdants.
.
Beaucoup de pistes Benoist, merci.
Ce qui peut m'aider dans ta réponse, c'est, par exemple, de trouver un chemin pour transformer les énergies émotionnelles de colère, de déception et d'autodévaluation en des énergies de stimulation mentale et/ou émotionnelle. (c'est aussi un des rôles de la programmation neuro-linguistique j'imagine)

Mais tu vois, associer le mot "perte" au mot "positif" par exemple, ça donne de la confusion à mon cerveau, même si je comprends bien que tu parles de la fonction enseignante de la perte et pas de la perte elle même. (Le cerveau associatif pourrait relativiser la "perte" sans trop chercher à l'éviter puisque c'est "positif")

Ce que je retiens aussi de ta réponse, c'est qu'il faut apprendre, coûte que coûte, années après années, à laisser ses émotions au vestiaire (dissociation), ce qui est très facile à écrire sur mon clavier mais irréalisable à vivre pour moi, pour le moment, quand je trade... je ne suis pas un T1000 :lol:


Je précise : j'ai gagné 12 euros au total pour le moment sur la journée, ceci n'est pas un post émotionnel de rageux lol.
J'essaye juste de mieux cerner les avantages/inconvénients de la programmation neuro-linguistique face aux émotions négatives qu'on a forcément (et qu'on refoule immédiatement mentalement) quand on fait des pertes.
Ou dit autrement , comment concilier le cerveau "rationnel" conscient, volontaire, programmé linguistiquement, avec le cerveau "émotionnel" reptilien de survie, réfractaire à la perte, quasi-incontrôlable, inconscient et qu'on refoule ?

Oups il est 15h30...

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Garex » 19 mai 2020 15:47

La programmation neuro-linguistique n'est pas là pour remplacer les termes. Une perte est forcément négative, MAIS elle est prévue (enfin elle doit l'être dans le plan de trading). Une perte est donc simplement une perte et elle fait partie du plan, ce qu'il ne faut pas c'est justement entrer dans une spirale négative de rumination.

Prendre une perte pour ce quelle est, c'est à dire rien. Le cours en a décidé ainsi, et là on touche au stoïcisme Marc Aurèle : Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé; et le courage de changer de qui peut l'être; mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Toutefois si le cours ne t'a pas donné raison parce que tu n'as pas respecté le plan, là je pense que c'est normal de s'en vouloir, mais on s’empêche toujours d'entrer dans l’autoflagellation, la dévalorisation permanente comme dit Benoist. On a fait une bêtise on assume. A nous de ne pas la reproduire, soit en se concentrant encore plus pour remonter la pente, soit en arrêtant de trader.

En résumé si tu perds et que tu as fait tout ce qu'il fallait (entendre tu as tradé le plan) tu n'auras aucune raison de t'en vouloir. Si c'est le cas c'est que soit tu sais au fond de toi que tu as fait une bêtise soit ton plan n'est pas adapté à ta psychologie.

Perso je m'en veux terriblement quand je perds et que je n'ai pas respecté le plan. Sinon ni chaud ni froid. (après je suis en démo, à relativiser donc)

Re: programmation neuro-linguistique : redevenir flat VS acc

par Matthieu L » 19 mai 2020 15:55

Face à du Aurèle, je m'incline :lol: (citation très inspirante ceci dit merci)
La démo ne me générait aucune émotion négative,
En revanche, c'était super pour flatter mon ego.
Avis personnel de ce que j'en ai retiré, d'autres parviennent à progresser avec, donc je respecte.
Et surtout ça permet de respecter la règle 1 : ne pas perdre d'argent.

Sujets similaires
Moyenner sa perte, sortir flat !
par Valentino » 09 déc. 2015 19:59 (29 Réponses)
Trade flat = prémisse de perte potentielle
par Trading72 » 04 avr. 2019 16:48 (8 Réponses)
Flat :-(
par jc-tergal » 22 févr. 2012 13:39 (2 Réponses)
Help ! appel a debug ! pyramidage avec sortie flat
par ladefense92800 » 03 juin 2015 23:30 (25 Réponses)
sortir flat...
par Burzum » 13 juin 2016 12:00 (10 Réponses)
Flat Tax AV Macron socialiste ou main basse de l'Europe ?
par Icarius » 24 sept. 2017 00:46 (1 Réponses)
flat tax pour qui?
par chad » 03 déc. 2017 17:30 (31 Réponses)
flat tax : applicable pour les comptes-tites?
par mploki » 18 janv. 2018 16:34 (0 Réponses)
Flat Taxe Forex
par Eversa » 19 sept. 2018 18:00 (23 Réponses)