ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Questions de grand débutant !

par CaptnGlad » 02 Nov 2017 08:11

Bonjour à tous !

Voilà alors mini présentation, je m'appelle David, je viens de me mettre à "boursicoter" depuis une semaine environ. J'essaie d'ingurgiter tout ce que je peux sur le sujet. J'ai réglé mon broker pour qu'il affiche la stochastique, le MACD, les bandes de bollinger. Je comprends à peu près comment les lire, pas vraiment comment les interpréter mais j'imagine que ça viendra...

Cependant à trop vouloir en lire, je me suis absolument perdu et je ne comprends pas ce que j'imagine être quelque chose de super basique :

Comme vous le savez tous, on peut régler le temps entre chaque bougie sur 1min, 5min, 1h etc...
Ce que je ne saisis pas, c'est que parfois, les informations qu'on va trouver quand on règle sur 1 ou 5 min seront complètement différentes que sur 1h. Par exemple la direction de la mèche peut carrément pointer dans l'autre sens, la couleur/taille de la bougie... Alors évidemment je comprends que mettre sur 1h reflète le sentiment des acheteurs/vendeurs sur 1h et donc c'est plus global alors que sur 5 min, ce sera plus précis...

Mais ma question est : Lequel dois-je croire ? A quoi me fier ? Est ce que afficher les bougies chaque minutes est intéressant ou alors ca ne montre strictement rien ? Je n'y vois pas d'intérêt parce que ça ne reflète rien, le temps est trop court, j'ai l'impression que c'est aléatoire... Et du coup je comprends encore moins la vue en "tick"... Si quelqu'un peut m'éclairer sur leur utilité et sur quoi vous, vous vous basez.

Et enfin, si je veux lire correctement ma stochastique et mes autres courbes, quel serait le meilleur "temps" ? Sachant que je fais du day trading (et que j'habite en Australie, je ne sais pas si ça a son importance par rapport à la différence d'heures, aux marchés mais voilà !)

Désolé du pavé, en espérant avoir été clair :)

Re: Questions de grand débutant !

par Benoist Rousseau » 02 Nov 2017 08:28

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Questions de grand débutant !

par Eversa » 02 Nov 2017 11:03

CaptnGlad, refais une présentation complète ici s-t-p. Merci.
presentation-des-membres.html

En attente de présentation

Re: Questions de grand débutant !

par CaptnGlad » 06 Nov 2017 02:43

Voilà présentation faite :)

Re: Questions de grand débutant !

par Eversa » 06 Nov 2017 09:16

Yes! :mercichinois:
Présentation faite.

Re: Questions de grand débutant !

par plataxis » 06 Nov 2017 09:51

Bienvenue dans le trading !

Tu sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir. Maintenant il te reste à faire tes choix : quelle UT, quel indicateur, quel support, quels points d'entrée, quels points de sortie...

Et puis derrière il y aura le plus difficile : s'y tenir même quand ça ne se passe pas comme prévu. Et comme personne ne peut être discipliné à ta place, il est primordial que tu aies fait toi-même tes choix en fonction de ta lecture des courbes, et non en fonction des "trucs" utilisés par les autres. Les autres peuvent d'inspirer, pas te guider (ou alors ça s'appelle du coaching, individuel et coûteux en temps et honoraires).

Sur le temps : certains estiment que les UT courtes sont plus "bruitées", donc confuses, d'autres que les mêmes schémas se répètent sur toutes les UT (Unités de Temps) : à toi de trancher.

Re: Questions de grand débutant !

par Eric_69 » 06 Nov 2017 11:23

CaptnGlad a écrit:Ce que je ne saisis pas, c'est que parfois, les informations qu'on va trouver quand on règle sur 1 ou 5 min seront complètement différentes que sur 1h. Par exemple la direction de la mèche peut carrément pointer dans l'autre sens, la couleur/taille de la bougie...


Ce que tu observes est normal: les bougies sont polymorphes, selon le prorata d'acheteurs et de vendeurs qu'elle agrègent quand tu augmentes la lookback data qu'elles intègrent ;) . Donc, selon cette quantité d'information agrégée, les bougies incorporent des zones discrétionnaires de temps qui racontent des histoires différentes (ainsi, pour un jour donné, tu verras sur une UT1 plutôt des mèches de tests; sur une UT2 plutôt des mèches de résistances; sur une UT3 plutôt des mèches alternées dans une zone efficiente à la confrontation bulls/bears; sur une UT4 etc, etc).

Re: Questions de grand débutant !

par CaptnGlad » 07 Nov 2017 02:28

D'accord, je comprends un peu mieux, merci !
Mais pour prendre un exemple concret, par exemple les bandes de Bollinger. J'ai remarqué ( et ça se vérifie quasiment à chaque fois) que lorsque la bougie sort de la bande supérieure ou inférieure, s'en suit une très forte hausse ou baisse.
Cependant, la bougie va croiser plus rapidement la bande avec une UT1 qu'une UT30 par exemple. Donc pour vous, quelle serait la meilleure UT pour lire ses bandes ?
En va de même pour la stocha, dans une UT1, ça ne réflète strictement rien puisque on passe de 0 à 100 tout le temps.
Donc si ma question est plus claire formulée ainsi : Vous, quelle UT choisissez vous pour lire au mieux vos indicateurs ?

Je demande ça à titre d'information, évidemment, je me ferais ma propre expérience.
Pour l'instant, j'apprends tout avec violence : J'ai mis 500$ sur mon compte, je suis monté à 1600, redescendu à 250... J'ai ainsi appris l'importance du stoploss (que j'avais pas mis débutant que je suis : Quelle joie de me réveiller avec une position à -850$ ! haha) Et aussi de me tromper sur ce que je crois être une résistance ou un support.. J'ai choisi de ne pas passer par un compte démo car là pour le coup, les leçons restent gravées en moi ;)

Re: Questions de grand débutant !

par CaptnGlad » 07 Nov 2017 07:23

(Et du coup dernière petite question -avant la prochaine- : Comment fait-on pour voir les volumes d'achat/vente ? Il y a une option sur chaque brokers, ou il faut que je farfouille sur internet à chaque fois?)

Re: Questions de grand débutant !

par Benoist Rousseau » 07 Nov 2017 07:42

Merci de créer une nouvelle file à chaque nouvelle question avec un titre précis qui permettra à d'autres d'utiliser pour eux les réponses qui te seront faites

Articles en relation
questions d'un grand novice
par krisboy » 18 Mai 2015 15:45 (9 Réponses)
(Grand) Débutant en bourse
par Orpailleur » 15 Mai 2017 10:46 (14 Réponses)
questions de débutant
par Eversa » 18 Fév 2015 09:20 (2 Réponses)
Mes questions du débutant concernant IG et PRT
par plataxis » 17 Mar 2016 18:17 (7 Réponses)
Débutant j'ai de nombreuses questions
par Dido49 » 20 Sep 2017 13:22 (7 Réponses)
RSI, stochastique et Bollingers, questions de débutant
par FD707 » 17 Juil 2013 13:27 (11 Réponses)
Questions debutant sur frais et taxes .
par DarthTrader » 04 Nov 2015 20:08 (5 Réponses)
Débutant Choix et questions Brokers
par ladefense92800 » 11 Mar 2016 14:31 (68 Réponses)
Questions de base d’un trader débutant
par salador » 17 Avr 2018 23:03 (3 Réponses)
Questions débutant en bourse sur IB et algo
par Noufnouf » 07 Sep 2018 19:03 (3 Réponses)

ProRealTime