ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Recherches sur Options

par Febero » 12 nov. 2012 20:55

Bonsoir à tous,

Je m’intéresse depuis peu aux options, pas dans le but de faire fortune, mais plus dans l'optique d'améliorer mes connaissances de marché.

J'ai lu ce que je pouvais trouver sur le net sur la définition des options ect.

Ma question est la suivante, y a t-il quelqu'un qui trade sur options, et serait-il possible d'avoir une sorte de check list de tous les points à maîtriser (d'un point de vue théorique) sur le sujet avant de se lancer.

L'idée à terme est d'utiliser cet outil pour des positions swing voire Long Terme.

En vous remerciant d'avance.

Re: Recherches sur Options

par Febero » 12 nov. 2012 22:49

Merci pour ta réponse,

J'hesitais à acheter "options, futures et autres dérivés" de john Hull, mais le pavé m'a fait un peu peur ! Merci pour ce conseil

L'objectif est dans un premier temps d'utiliser les options comme couverture d'autres positions MT ou LT, et si j'ai de l'aisance, pourquoi utiliser des stratégie et jouer la volatilité.

De ce que j'ai pu lire, les options américaines me semblent plus attirantes par leur droit d'exercice avant échéance, si j'ai bien compris. Connais tu un broker recommandable pour les options américaines? ou a défaut européennes

Encore merci

Re: Recherches sur Options

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2012 22:53

Tu parles bien des options type américaines ? et non des options binaires ?

Si c'est les options (tout court) qui t'intéressent, il faut bien que tu comprennes comment se forme le prix (volatilité implicite, taux d'intérêts et surtout l'effet temps). C'est très risqué si tu ne sais pas couper à temps.

Enfin après avoir bien compris cela, il te faut choisir ton niveau (qui revient à choisir ton levier et ton facteur d'accélération).

J'ai fait des Options il y a quelques années sur le Monep. Fais attention à la liquidité aussi, parfois pour revendre :musique:

Si tu débutes, je te conseille de t'y intéresser mais de ne pas trader avec des options avant des mois... des années ? :lol2:

Re: Recherches sur Options

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2012 23:04

Options américaines bien entendu, les options européennes sont une arnaques, tu ne peux pas sortir...

ig fait des options cfds à risque limité : http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/options.html

Si tu maitrises bien l'anglais, que tu n'as pas besoin d'un service client et qu'un interface "déplorable" ne te fait pas peur : http://www.interactivebrokers.com/ibg/main.php pour des options en direct.

Le livre qu'on te conseille est illisible pour un débutant... mais tu vas le trouver à 5€ sur priceminister donc tu ne risques rien ;)

Si c'est juste pour une stratégie de couverture, il y a plus simple pour se couvrir, les options sont old school comme les warrants, les futures ou les cfds à risque limité font la même chose avec de la liquidité d'assurée

Re: Recherches sur Options

par G'sT » 12 nov. 2012 23:18

euhh.....les options c'est pas un peu dépassé aujourd'hui ?, ;)

Re: Recherches sur Options

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2012 23:23

Ben... si mais je n'ose pas trop le dire ;)

Re: Recherches sur Options

par Febero » 13 nov. 2012 09:44

Merci pour vos retours, Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si ma démarche vaut la peine ou pas, je me dit juste, qu'en comprenant le mécanisme des options, je rajoute une flèche a mon arsenal, même si je ne l'utilise pas.
N'ayant aucune formation financière, c'est aussi un prétexte pour en savoir un peu plus.

Je sais pas si les options sont réellement obsolètes, le fait de pouvoir valoriser (ou dévaloriser lol) le temps me parait également intéressant. Je cherche également à comprendre pourquoi elles sont encore tant utilisées en salle de marché, tant par les banques que par les traders reconnus.

bref, à explorer sans perdre d'argent ! (du moins, le moins possible lol)

Re: Recherches sur Options

par Febero » 13 nov. 2012 09:46

Oui oui pour te répondre Benoist, je parlais des options de type américaines, interactivebroker, j'ai essayé, mais au-delà de l'anglais j'ai pas réussi à accrocher.

Merci pour le tuyau

Re: Recherches sur Options

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2012 10:14

interactive brokers c'est pour les gens qui ont beaucoup d'expériences et qui aiment bidouiller car l'interface de base est nulle. Un débutant est perdue, un niveau intermédiaire aussi.

Les options sont utilisées comme couverture essentiellement mais ce n'est pas trop de notre niveau, on a pas 10 millions de $ à protéger en cas de baisse de notre indice ou action.

On peut les utiliser en mode spéculation, mais on fait pareil avec les cfds à risque limité et futures et cela coûte moins chers et on a pas de problème de liquidité.

Alors en gros : tu achètes une action à 100€ dans l'espoir qu'elle fasse 130€ Mais tu veux te protéger d'un krach, donc tu prends des options put à niveau 90€ que tu vas payer 3€. C'est un exemple imaginaire.

coût total 103€ avec assurance
le cours monte tu vends à 130€ tu as gagné 27€ (30-3)
le cours stagne à 100€ tu vends, tu as perdu 3€, ton assurance
le cours baisse à 91€ tu as perdu 12€ ton assurance ne s'est pas déclenché (je simplifie ;) )
le cours baisse à 80€ normalement tu as perdu 20€ mais tu as ton assurance payé à 3€ que tu vas pouvoir revendre 12€, perte 11€ seulement

le cours s'effondre à 70€ normalement tu as perdu 30€ mais tu as ton assurance payé à 3€ que tu vas pouvoir revendre 30€, perte 3€ seulement

à 60€, tu peux même gagner de l'argent. 40€ de perte par action, mais revente 50€ de ton option, gain 7€

Les chiffres sont bidons c'est pour que tu vois l'idée.

Voilà en gros l'idée, par contre la valeur de ton assurance décroit dans le temps, si tu pays 3€ à une échéance de 2 mois, après 1 mois, elle ne vaut plus de 1€ si le cours n'a pas bougé. C'est normal, tu es assuré pour moins longtemps.

4 facteurs principaux du prix : la garantie (ton niveau, si tu assures ton action à 10€ contre une baisse à partir de 5€ cela va te coûter moins cher (peu probable) que si tu l'assures pour une baisse à 9€), le temps de ta garantie (l'échéance, plus on se rapproche moins ta garantie a de valeur), les taux d'intérêts (on a pas d'argent ou de garantie gratuitement, on te garantie ta somme par rapport à un placement sans risque) ET la volatilité, si ton action stagne depuis des semaines avec des variations de +0.5% ou -0.5% ce sera pas cher, si tu as des variations de +5% -5%, ton options à 3€ va couter 12€ par exemple

Voilà caricaturalement, le principe d'une option ou d'un warrant (c'est la même chose, sauf l'émetteur).

Re: Recherches sur Options

par Febero » 13 nov. 2012 10:29

Merci pour l’éclaircissement, ce qui me rassure c'est que j'ai compris le principe de base, après ce qui totolle ma curiosité, c'est l'idée de vendre de la volatilité.

J'aimerai connaitre le mécanisme, j'ai pas de mal à comprendre l'idée de se couvrir comme tu viens de le décrire, et la je te rejoins, je ne suis pas sure que financièrement ce soit intéressant.

Ce que j'ai du mal à intégrer, c'est la notion de vente de put ou de call, le risque illimité que ca intègre, dans quelles conditions est il judicieux de le faire ? Pour quelle type de positions? Couverture? Hedging?

Après tu me diras, on m'a conseillé un bon livre, je vais continuer ma démarche, mais du vécu c'est plus parlant, et une fois de plus, c'est juste à titre informatif, je ne pense faire d'options avant des années (si je suis financièrement encore dans l'arène lol).

Re: Recherches sur Options

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2012 10:35

Je te réponds ce soir j'ai un rdv mais avec les options tu peux etre ruiné très facilement avec la volatilité justement en vendant des options que tu n'as pas ;)

Re: Recherches sur Options

par falex » 14 mai 2013 15:04

En voilà une très bonne explication de comment fonctionne les options.

Vraiment trop compliqué pour moi et ça me rappel trop les warrants que j'ai fuit avec bonheur.
L'effet elasticité plus valeur du temps ... ça commence à faire trop de variable a maitriser je trouve

Re: Recherches sur Options

par Rogue » 14 mai 2013 15:33

Sympa de déterrer des files comme ça... je vois que vous n'avez pas une bonne opinion des options. :mrgreen:

Ce n'est pas si compliqué, mais c'est vrai qu'il faut un peu maîtriser les différents paramètres, essentiellement l'effet temps, la volatilité.

Attention, options américaines et européennes ce n'est absolument pas la même chose.

Américaines : sera exercée à tout moment dès le strike touché
Européenne : sera exercée qu'à l'échéance

Mais cela ne veut pas dire que l'européenne ne peut pas être échangée (tradée) à tout moment. Cette distinction a son importance s'il s'agit d'une livraison physique par exemple. En cas d'option américaine, si elle est basée sur une action à 100$, au moment où on touche les 100$ on peut être obligé de donner la contre-partie.

Dans l'option européenne, on peut garder cette option, que le strike soit touché ou non. On a jusqu'à l'échéance pour la trader. Quand le strike est touché sur une option américaine, on peut être contraint de livrer le sous-jacent à tout moment.

Cette situation n'a pas d'intérêt pour nous, puisque de toute manière nous tradons des options européennes, mais sans livraison de sous-jacent : c'est un dénouement en cash à l'échéance. La seule contrainte que nous avons est celle de l'échéance. A ce moment-là, et uniquement à ce moment-là, l'option sera valorisée et la perte ou le gain décaissée/encaissé de notre compte. A moins de l'avoir revendue avant l'échéance bien sûr.

Le livre de Hull est intéressant, mais bien trop compliqué pour nous pour commencer.

Sinon, et si nous continuions ici : les-options-t2240.html

;)

Sujets similaires
différences moteurs de recherches
par noko » 18 déc. 2018 23:14 (1 Réponses)
Financer des projets avec ses recherches internet
Fichier(s) joint(s) par zax2 » 18 janv. 2019 00:49 (3 Réponses)
Recherches sur le Forum
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 22 mai 2019 22:45 (9 Réponses)
Débuter ses recherches selon méthode Weinstein
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 08 janv. 2020 11:46 (4 Réponses)
Débuter ses recherches selon Weinstein
par F_R_Y » 10 janv. 2020 15:30 (2 Réponses)
sincèrement je suis un peu perdu dans mes recherches
par Bobo » 20 sept. 2020 20:56 (2 Réponses)
Classement des Masters Finance les plus recherchés
par ChristelleP » 21 juin 2021 09:49 (1 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)