ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Re: spread sur indices

par falex » 13 Sep 2016 22:02

Donc regain d'intérêts pour nos champion nationaux

par Maxime » 14 Sep 2016 11:11

Merci pour ton retour Benoist, nous avons donc constaté la même chose, à savoir plus de monde sur les futures.

A titre perso je suis convaincu que le mini future dax va continuer de monter en puissance, même si c'est un ''mini'' ça fait tout de même un contrat à 50/60K€ donc plus qu'un contrat FCE ou Eurostoxx. Comme les options sur Dax son à 5€/points il peut y avoir des stratégies plus agiles mettre en place en faisant mini-future + options.
N'oublions pas qu'un Dax future plein c'est quand même 1/4 de million d'euros de balancé donc niveau scalp c'est peut être très bien mais niveai agilité c'est très moyen !

Benoist, je crois que vous étiez assez perplexe au lancement du mini dax et je découvre que désormais vous intervenez dessus, preuve que l'actif devient intéressant :)

Par contre je pense que le mini cac et le mini aex resteront un flop, aucun volume, absence de spread compétitif et ça fait vraiment du contrat de petit montant donc je pense que sur des montants aussi ''petits'' les intervenants préfèrent agir sur cfds et ne pas avoir à se préocuper du montant des commissions, des échéances ect....

Maxime

par Benoist » 14 Sep 2016 11:31

Le volume du mini dax ça reste quand même surement 10 20 fois moindre que le volume du mini dax sur cfds à mon avis. Mais avec l’interdiction petit à petit des cfds en Europe je pense qu'on aura un transfert de traders cfds vers futures. Les Belges n'ont plus le choix et en 2018 je pense que ce sera pour toute l'Europe Mifid 2. Donc ça va rappliquer sur les minis futures à mon humble avis

par falex » 14 Sep 2016 11:43

1/3 du volume en mini pour 2/3 sur le plein
C'est le mini CAC qui représente 1/100 du CAC normale

cf lundi : futures-volume-t13733.html

Le mini DAX a l'air de prendre son envol, ce qui peut peiut-être s'expliquer par le fait de diviser par 5 la valeur nominal et peut-être une réelle volonté d'animation par EUREX et les market-maker.

Pour le mini CAC ... ça se passe de commentaire.

par Benoist » 14 Sep 2016 11:52

le mini dax il n'est pas génial non plus, il y a souvent 2 ticks, 2 points en bid et ask (pas de cotatation de 1 en 1)

Quand je le prends c'est par jeu avant tout parce que je m'ennuie :)

par falex » 14 Sep 2016 12:01

Oui il est moins sexy sur ses caractériqitiques intraséque, mais force est de constater que la mayonnaise semble avoir pris ...

par Maxime » 14 Sep 2016 12:47

A mon sens le souci du Dax Future lot plein est que du fait de son montant on peut difficilement avoir une stratégie fine avec.
A titre perso je ne me considère pas comme sous capitalisé mais comme j'utilise des stratégies d'intervention sur future qui font que pour une gestion dynamique l'idéal est d'avoir plusieurs futures et que j'ai horreur d'utiliser l'effet de levier, si je voulais faire ça sur le dax future lot plein il me faudrait sans arrêt entre 500K et 2Mion€ de déposit, ce qui actuellement ne m'est pas possible eu égard mon activité pro très gourmande en capitaux.

Je pense qu'il y a beaucoup de monde dans ma situation qui préfère venir sur le mini future dax et spéculer par tranche de 40/60K€ que par tranche de 250K€.
Par exemple, sur une position synthétique il faut généralement 2 fois plus d'options que de contrat future, en spéculant avec 1 lot plein dax à 25€/point ça nécessite en face d'acheter 10 options à 5€/ point. Donc peut se trouver face à des difficultés de liquidité et de spread sur les options.

Pour moi le mini dax future est une excellente chose pour spéculer avec plus de finesse.
Après si on veut envoyer du lourd sur du scalp et du day trading rapide le dax future classique est probablement le mieux.
Pour info, sur Mini Dax Future il y a de référencé 27 market makers d'après eurex

http://www.eurexchange.com/exchange-en/products/idx/dax/Mini-DAX--Futures/2208132

Avant j'étais sur AEX Future et je suis passé davantage sur Eurostoxx 50 (frais moindre et plus de ganulosité dans mes stratégies), au début je n'en revenait pas de la liquidité... plusieurs milliers de contrats au bid et à l'ask avec des exécutions d'ordres en permanence alors qu'avant, sur Fce ou Aex je pouvais être le seul sur une ligne de prix !

par Bruno » 14 Sep 2016 18:40

Merci pour ces infos, je commence enfin à comprendre le fonctionnement des futures :)

En résumé, si j'ai bien compris (et si je ne dis pas de bêtise) en passant un ordre sur le future dax lot plein il y a:
-Si le bid/ask se touche un spread de 0
-Un pas de cotation qui correspond à un tick soit 0,5 point = 12,5€
-Et un commission d'environ 2€ (suivant négociation et volume)

Donc pour la même position et si le carnet d'ordre est plein:
-Sur PRT CFDs le coût est de 25€ (=1 point de spread)
-Sur PRT futures le coût est de 14,5€

@Benoist, Donc quand tu arrives à prendre 0,5 point/ 12,5€ il faut encore déduire 2€, soit un gain final de 10€, c'est bien ça? Toujours plus interessant qu'un trade flat sur CFDs pour la même entrée/sortie. Cumulé ça fait pas mal d'€ :bravo:

PS: Sympa le petit trade en live sur la dernière vidéo youtube, c'est très instructif ;) :top:

En espérant qu'un jour il y aura les mêmes conditions pour le mini dax :mercichinois:

par Benoist » 14 Sep 2016 19:25

oui c'est ça et c'est pareil sur le mini dax futures

par Bruno » 14 Sep 2016 19:42

Oui visiblement le fonctionnement est le même sur mini lot ou plein, mais les conditions de trading sont un peu differentes:
-Lot plein tick et pas de cotation à 0,5 contre 1 pour le mini
-Différence entre le bid/ask (équivalent spread) généralement 0 en lot plein contre 1 ou 2 sur le mini

Avec l'avenir des CFDs en Europe le carnet d'ordre sur le mini dax future va certainement se remplir d'avantage, il ne manquera plus que le pas de cotation à 0,5 :)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé