En gros, la limite d'1Mb par block a été introduite pour éviter des DoS et peut être facilement modifiée. Techniquement parlant, c'est simple. Après, il y a des impacts non négligeables à prendre ne compte et il n'y a pas de
Consensus là-dessus. Le gros souci des crypto, c'est qu'il y a une communauté derrière, et que cette communauté est divisée, d'où l'émergence d'autre types de BTC.
(Vous pouvez trouver plus d'info en cherchant sur SegWit sur
google)
Exemple simple :
A new Bitcoin fork called United Bitcoin has been announced. The development team aims to improve the mechanics of the original Bitcoin software. United Bitcoin was forked on December 12, 2017,
AT block height 498777 and the creators claim it will feature an 8MB block size, Lightning Network support, Segregated Witness, and the ability to process smart contracts.
Sinon, dans son état actuel, le BTC n'est pas fait pour être utilisé comme monnaie courante. Certains l'utilisent à cet effet mais ce n'est pas pratique, vu la durée de confirmation des transactions.
Des solutions alternatives existent, comme par exemple le TenX, dont le but est de fournir une carte de débit, qu'on peut remplir avec des crypto, et qui permet de payer partout. Le concept est intéressant et porteur, à voir s'il abouti.
Il faut aussi prendre en compte l'aspect smart contract qui lui est plus destiné à créer des contrats et où la rapidité de traitement n'est pas cruciale.
Bref, ce n'est pas parce que pour l'instant, les solutions existantes ne sont pas parfaites que ça ne peut pas évoluer. Imaginons un instant le BTC comme monnaie de réserve, stable (On en est loin

) et différentes crypto pour gérer des services différents, et par-dessus, une couche qui permet de rendre ça transparent pour l'utilisateur lambda, comme le TenX. On pourrait obtenir un système de paiement flexible, utilisable dans de nombreux domaines, décentralisé, et scalable. N'oublions pas non plus que les crypto servent aussi pour financer des projet, comme une levée de fond classique ou kickstarter. Le fait d'investir et de détenir des unité d'une monnaie t'accorde des avantages dans l'utilisation des projets créés grâce au financement.
Il y a clairement un potentiel derrière, à voir comment il sera exploité, ce que le monde technologique en retiendra et ce qui restera après l'explosion de la bulle spéculative.