ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Introduction en bourse de la française des jeux.

par Elcester » 06 nov. 2019 16:25

Il sera bientôt possible d'acheter des actions de la française des jeux, l'AMF ayant autorisé son entrée en bourse. C'est l'occasion de discuter d'économie autour de cette entreprise emblématique et des conséquences de son entrée en bourse.

C'est également l'occasion de rappeler que les français n'ont pas la réputation d'investir en bourse et privilégie les placement sûr. En effet, moins d'1 français sur 5 est investi sur les marchés financiers.

Pour rappel :
fondation_fdj.PNG
fondation_fdj.PNG (26.45 Kio) Vu 1011 fois
chiffres_fdj.PNG
chiffres_fdj.PNG (60.82 Kio) Vu 1011 fois
Afin que le débat autour de ce thème soit pertinent et pour garder une bonne ambiance on va instaurer une entrée à la file comme en boite de nuit. On devra laisser notre égo au vestiaire. Et la seule consommation autorisé c'est le cocktail "argument construit sur son lit de bienveillance" :bravo:

Nous sommes là pour exposer des idées argumentées, pas pour essayer de convaincre les autres. On laisse le militantisme au placard.

Néanmoins, le forum se détache par la qualité des membres qui le constitue et je sais d'avance que vous saurez faire preuve de recul afin de créer une émulation intellectuel saine qui nous enrichira tous :merci:

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par HellionReign » 06 nov. 2019 16:28

L'IPO Est Prévue Pour Le 21 Novembre 2019

- Est Ce Que C'Est Une Bonne Idée ? :roll:

Je Ne Pense Pas... :?
Parceque Beaucoup Vont Faire Un Amalgame Entre La Bourse Et Les Jeux D'Argent. :x

- Est Ce Que Cela Vas Fonctionner ?
Sans Aucun Doute :ugeek:
Quand Le Monde De L’Investissement S’Ouvre Aux Prolos. :musique:

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par falex » 06 nov. 2019 16:30

le pb de la FdJ : c'est la fin de certains monopole (comme la poste avec les colis puis les lettres, il ne reste plus que la lettre de 20g qui est monopole de la poste de mémoire).

Pour l'instant seule les paris sportif sont en mode concurrence.

Le loto et les ticket de grattage (jeux instantané) pas encore mais ça va venir (et plusieurs repoussé par les gouvernements précédents).
Donc vont-ils arriver à survivre à ces futures fin de monopole ...

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Breakout » 06 nov. 2019 16:48

Privatisée le 7 novembre
l'Etat va pouvoir continuer de ponctionner 3.5 milliards € par an.
Elle va continuer de se développer en multipliant les nouveaux produits comme ceux basées sur les jeux tv.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 16:54

L'État, qui conservera 20 % du capital, indique que 80 % des bénéfices seront reversés sous forme de dividendes. Selon les projections des économistes, on pourrait tabler entre 6 % à 8 % de rendement annuel la première année. Nous sommes bien au-delà des rendements des assurances vie ou du livret A… mais une action à un cycle de vie en bourse. Le rendement des dividendes n'est pas tout, il ne faut pas que le cours de l'action s'effondre dans le temps. Pour rassurer les investisseurs particuliers, certaines mesures ont été prises pour limiter une baisse. Ainsi l'État propose aux particuliers de bénéficier d'une action offerte pour 10 achetés à condition de les conserver au moins 18 mois. Ceci permettrait de limiter la casse en cas de baisse. De plus, ils profiteront d'une décote de 2 % sur le prix de vente.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 16:55

france telecom a laissé de mauvais souvenirs aux particuliers lors de son introduction en bourse. Introduit en octobre 1997 à 27,75 €, france telecom devenu maintenant Orange vaut environ la moitié. Le contexte reste tout de même très différent. En effet lors des privatisations de france telecom et d'edf, ces entreprises avaient besoin de faire entrer du cash pour se désendetter et/ou investir dans des projets ambitieux. L'état de santé de ces entreprises n'était pas aussi bon que La Française Des Jeux. La Française Des Jeux est bénéficiaire, son public est fidèle et elle dispose d'un monopole pendant 25 ans sur le loto, les jeux de grattage, de tirage et paris sportifs en point de vente physique ! N'importe quel libéral se retournerait dans sa tombe ! ces entreprises et donc protégée en partie de la concurrence physique pendant un quart de siècle. Bien entendu, elle n'a pas le monopole des jeux d'argent en ligne. Et tout l'avenir de cette entreprise se jouera certainement là, dans la dématérialisation du jeu sur Internet.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 16:58

Merci Elcester d'ouvrir la file. Je regarde également attentivement cette IPO.
Quelques chiffres financiers pour 2018 (source FDJ):
- Ventes de mises: 15.8 Mds€ (+4.4% vs. 2017)
- produit net des jeux et produit des autres activités = mises - gains - prélèvements état: 1.8Mds € (+2.3% vs. 2017)
- EBITDA 316 M€ (stable)
- résultat net 170M€ (-6% vs 2017)
- Dividendes: 118M€, dont 100M€ pour l'Etat (si j'ai bien calculé).

En attente donc de comparer ça avec la valorisation proposée et les concurrents.

A titre de comparaison, Lottoitalia, résultats 2017:
- Gross Revenues 449M€
- EBITDA 256M€
- Net income 177.8M€
- Dividends 100% du net income (si j'ai bien compris)

Sous réserve que j'aie bien interprété les income statements.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par jojo711 » 06 nov. 2019 17:07

De toute évidence les actions attribuées lors de l'introduction seront maigres en quantité comme à chaque privatisation.Là il s 'agit d'une introduction .Je souscrirai pour pouvoir revendre un peu plus tard .Spéculer comme dirait l'autre ??? que les communistes sont des spéculateurs.
Une fois introduite en bourse ce sera une valeur comme une autre avec les margoulins et les VAD entres autres qui esaieront de se faire du blé.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 17:27

Par contre je ne comprends pas le processus de réservation d'actions sans connaître le prix avant le 19-20 novembre. Cela revient à investir sans pouvoir se fixer sur la valeur de l'entreprise ni la net present value.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 17:28

c'est le principe, tu ne connais pas le prix

On peut estimer qu'environ 50 millions d'actions seront destinés aux particuliers. 50 autres millions d'actions seront partagés entre l'État, les salariés de l'entreprise et les associations d'anciens combattants. Il est intéressant de rappeler que la France est l'un des rares pays à permettre aux particuliers de participer avec les professionnels à une introduction en bourse. Dans la majorité des pays, les particuliers doivent attendre que l'action soit côté. Il y a donc un risque particulier à ce genre d'opération en bourse, on va acquérir des actions à un prix qui va généralement fortement tanguer dans les premiers jours pour trouver son point d'équilibre. Il y a donc un risque de volatilité assez fort.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 17:35

Merci Benoist pour la précision. Je verrai si interactive brokers proposera la souscription, ou si seuls ceux qui ont un compte bancaire ou broker en France peuvent réserver.

Pour rire: commentaire entendu sur LCI: "15€ l'action, c'est pas très cher!" (bien entendu, aucune discussion sur la valorisation associée de l'entreprise)
Bon, alors s'ils le disent… :D

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Elcester » 06 nov. 2019 18:03

En rapport avec les mesures prises pour limiter la baisse potentielle.
=> Je trouve cela étrange, cela donne l'impression qu'ils s'attendent déjà à une baisse. Donc ils ont pas confiance dans l'action et sa valorisation ? C'est pas très rassurant. Après avoir garanti son monopole ils subventionnent également son entrée en bourse ?

Dans ce cas les craintes que @Falex a mis en lumière sont légitimes.

Et dans ce cas l'enjeu n'est-il pas avec cette levée de fond de permettre à l'entreprise d'avoir de la trésorerie pour arriver à se démarquer de la concurrence à venir en investissant intelligemment?

Faut-il avoir confiance dans sa capacité à être compétitive après avoir été biberonné au monopole ?

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 18:14

On a la même interprétation Elcester. Restez 18 mois et vous avez votre bonus de +10%


De plus une boite qui verse 80% de ses bénéfices en Dividende... il lui reste 20% pour investir. Cela va être difficile d'aller chercher de nouveaux pays, nouveaux produits. Donc une rente déclinante à long terme à mon avis, les gens joueront de plus en plus en ligne. Ils ont 25 ans de monopole devant eux, après... la concurrence. De toute façon d'ici 25 ans on sera sorti lol

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 18:26

Pas forcément. Les dépenses de R&D et développement viennent avant la ligne revenus nets.
Donc c'est tout à fait possible de verser 80% de dividendes sur le revenu net tout en investissant massivement.
Ils cherchent clairement à rassurer les investisseurs particuliers. Les français ne sont pas habitués à investir en actions, ont peur de la volatilité. Au-delà des fonds levés, c'est nécessaire de développer les autres formes de prévoyance à l'instar de beaucoup d'autres pays.
Egalement, cette IPO pourrait avoir valeur de test pour voir si les particuliers Français osent enfin sortir de la sacro-sainte pierre et assurance vie. D'autres IPO en vue donc j'imagine.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 18:28

ah bien vu je n'avais pas pensé à cela :top:

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 18:33

Maintenant je ne suis pas sûr que la méthode employée par le marketing soit la bonne.
Ils jouent un peu trop sur le côté émotionnel, peut-être parce que beaucoup de gens ont mauvaise conscience d'investir en bourse par principe. Je le vois déjà énormément dans mon entourage.
Pour moi, je n'investis que sur du rationnel. Donc je ne suis pas sensible au marketing employé.
Je regarde la net present value de l'investissement. C'est tout.
Pour l'instant, il me manque la valorisation de l'entreprise.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 18:38

les gens (les français)

je ne connais aucun pays où la bourse c'est ausi mal vu qu'en France. Peut-être à Cuba et j'en suis pas sur franchement. Une bonne lobotomie des cerveaux je trouve. Bouc émissaire etc bref mon livre Les traders sont de vrais communistes lol

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 18:43

Le seul moyen pour arrêter la méfiance et la peur d'investir dans les entreprises: formation formation formation. Trop souvent les Français associent la bourse avec du vol. Influence de la religion et de l'éducation etc déjà débattu de nombreuses fois.
Dommage que beaucoup n'arrivent pas à dépasser leur jalousie et défiance envers ceux qui réussissent, investissent, apportent du capital.
Je m'étends un peu trop, c'est hors-sujet.
La dure tâche de ceux qui organisent cette IPO: montrer qu'investir c'est bien.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 06 nov. 2019 18:47

tu as bien résumé en quelques lignes :top:

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Elcester » 06 nov. 2019 19:01

J'aimerais apporter une base de réflexions sur une concurrence indirecte qui commence à se dessiner pour la FDJ.

Je parle des loot box dans les jeux vidéos.
lootbox.PNG
lootbox.PNG (47.15 Kio) Vu 405 fois
Les Editeurs de jeux vidéos ont commencé à se rendre compte de la manne financière que représentait ce mode de financement, similaire aux jeux d'argent. Avant, le modèle économique des jeux vidéos étaient de vendre cher le jeu vidéo fini. Cependant, ce modèle nécessite beaucoup d'investissement et le risque que cela finisse en flop est élevé.

Ils ont donc migré vers un système de DLC (=downloaded content). Le jeu était vendu à moitié fini, moins cher. Puis on devait acheter des mise à jours, des DLC, qui complètait le jeu. Cela a permis de diminuer les risques, tout en augmentant les profits !

Ce faisant, ils ont remarqué que proposer du contenu régulier payant, avec l'engagement lié à l'achat du jeu, était plus lucratif. Ce qui a donné ensuite lieu à ces fameux lootbox.

L'idée étant de vendre un jeu gratuit ou presque, à perte, et de faire les bénéfices sur la vente de ces lootbox. Si les jeux vidéos sont aussi peu chères désormais, c'est parce que les Editeurs ont réussi à attraper les "whales" (=baleine en anglais). Ce sont des joueurs accro qui hésitent pas à dépenser des milliers d'euros dans le jeu vidéo. Le bénéfice se fait grâce à eux.

En effet, ces lootbox agissent comme des jeux de hasard et permettent de déclencher le circuit dopaminergique des utilisateurs, l'hormone de la récompense.

D'autant plus qu'il a été déterminé en neurobiologie que le fait d'obtenir une récompense aléatoire, principe même d'une lootbox, déclenchait encore davantage le système de récompense. Cela est dû à l'anticipation de la récompense. On anticipe, on espère ce que l'on va obtenir ce qui conduit à un shot de dopamine. Si on est déçu, on sera frustré et d'autant plus susceptible de racheter des lootbox si on a pas eu la récompense que l'on souhaitait. Infernal.

C'est la dopamine qui est la cause de l'addiction aux jeux de hasard/d'argents et donc la manne de la FDJ (=c'est aussi cette hormone qui est responsable de l'addiction au trading soit dit en passant).

Cependant, la FDJ est contrainte a des mesures pour protéger ses clients du risque d'addiction lié aux jeux d'argent. Mais pas les éditeurs de jeu vidéos.

Par conséquent, je pense que la FDJ va souffrir de cette concurrence des jeux vidéos, malgré les mesures que commencent à mettre en place les Etats pour catégoriser ces lootbox comme des jeux d'argents et donc imposer des contraintes.

Les "jeunes", la future clientèle de consommateur de jeux d'argent, va être, à mon sens, captif des jeux vidéos. En effet, cette génération est d'ores et déjà habitué aux jeux vidéos, introduit bien plus tôt que les jeux d'argent, limité quant à eux à 18 ans. Et n'auront donc pas forcément le besoin d'obtenir de la dopamine via les jeux d'argents, puisqu'ils l'obtiendront déjà grâce aux jeux vidéos.

Ainsi, sur le long-terme, il faudra que la FDJ arrive à se démarquer des jeux vidéos pour pouvoir garder sa manne et perdurer.

Sujets similaires
Marketing Française des Jeux
par chad » 01 avr. 2016 16:27 (10 Réponses)
LA FRANÇAISE DES JEUX LE DETESTE !
par Florian » 11 mai 2019 10:47 (14 Réponses)
site Française Des Jeux
par nuts » 20 sept. 2023 16:18 (1 Réponses)
La plus importante Introduction en Bourse bloquée
par trappiste73 » 13 nov. 2020 07:30 (1 Réponses)
Introduction en bourse Deezer
par torop » 05 juil. 2022 22:35 (3 Réponses)
Projet des nouvelles régions française.
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 03 juin 2014 08:54 (28 Réponses)
excellence française sur techcrunch
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 26 juin 2015 05:31 (1 Réponses)
Toutes les subtilités et richesses de la langue Française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 21 nov. 2015 08:54 (21 Réponses)