Bonsoir ici,
Je vais faire mon retour d'expérience sur ce Youtubeur dont j'ai mis le lien en vidéo. Pourquoi je parle d'un trader lambda sur Youtube ? parce qu'il a monopolisé 100% du temps que je consacre au trading sur la dernière semaine.
J'ai dévoré son contenu, j'étais enthousiaste. Il suffit de me relire.
Mais contre toute attente, je n'en tire presque aucun bénéfice.
Pour résumer, c'est un individu vivant en Californie, prétendant travailler pour une "firm" en tant que trader pro. Il entend se démarquer de la foule des youtubeurs habituels avec un contenu controversé. Parmi les vidéos les plus polémiques, il y a celle où il débunke 12 classiques de l'analyse technique : supports/résistances, Fibonacci, trendlines, RSI, Stochastiques, bandes de Bollinger, patterns de chandeliers japonais, figures chartistes...
Une autre où il parle des "big banks" en expliquant comment elles s'y prennent pour traquer les petits retail traders sans pitié.
Il y a sûrement un peu de vrai dans tout ça, mais en y réfléchissant, c'est du complotisme à la sauce trading. Quant aux arguments contre les outils de l'AT, c'est la technique de l'homme de paille... il exagère les défauts et fait des mises en situation grossières sur les graphes.
En guise d'alternatives à ces soit disant mauvais outils, il a un système basé sur 4-5 indicateurs. Il ne rentre pas dans le détail, il dit juste qu'il a un indicateur de confirmation, un indicateur de volume, un indicateur de sortie...
Il prétend avoir passé 10 années à mettre au point un système efficace et que jamais au grand jamais il ne donnera le détail de sa recette.
Malgré tout cela, j'ai perdu presque 1 semaine à essayer de mettre au point un système inspiré du sien. Ce qui m'a fait renoncer, c'est que :
- le système miracle n'existe pas. Il y aura toujours une part de discrétionnaire, des pertes, etc.
- je n'arrivais pas à "oublier" ma bonne vieille méthode avec ces S/R et chandeliers + un peu d'Ichimoku qu'il dénigre.
Je ne suis plus un débutant, j'ai 3 ans d'expérience et 2 ans dans cette méthode. Je m'en suis imprégné. Je suis un trader légèrement profitable, et les progrès à faire ne sont pas au niveau de la technique, mais de la psychologie. C'est flagrant lorsque je parcours mes anciens trades.
Pendant les 2 derniers jours, je pensais faire un mix entre ma méthode et la sienne, par exemple trouver un indicateur de sortie car c'est l'aspect technique qui me pose le plus de problème encore. Mais même ça, j'ai abandonné, cela rendait ma méthode inutilement plus complexe. Je suis familarisé depuis longtemps à Ichimoku qui me donne tout ce qu'il faut pour sortir...
Ça m'embête d'avoir perdu une semaine, surtout qu'il y avait de l'argent à se faire, mais j'ai zappé les opportunités de mon système. J'étais prêt à tout balancer, me désabonner de toutes les chaines youtube de trading, ne plus suivre ce forum aussi.
Ce "trader" ne vend rien (pour l'instant) mais je le trouve plus "dangereux" que d'autres ayant des formations payantes. Il peut vous faire gaspiller un temps considérable sur la recherche de ce système soit disant parfait. Et le temps, à la différence de l'argent, n'est pas récupérable.
Je n'aurais pas aimé le rencontrer lorsque j'étais débutant, là j'étais trop expérimenté pour être influençable durablement.
En gros, pour faire un parallèle avec le complotisme au sens général, c'est
"ne suivez pas les contenus mainstreams, écoutez moi". C'est du marketing très efficace, je ne serais pas étonné qu'il fasse bientôt un partenariat avec un broker ou qu'il dévoile enfin sa recette pour "seulement" 99$

(avec 140 000 followers il y a de l'argent à se faire).
Il a créé un forum . avec des threads consacrés à la recherche de ces fameux indicateurs constituant le système final. C'est presque un gourou pour ses followers.
J'ai déjà observé ça mais pas à ce degré. Il y a un véritablement endoctrinement intellectuel.
Il ne montre pas son visage et il n'a jamais montré de trades en réel (un track record n'en parlons même pas), ça c'est un gros drapeau rouge aussi.
En gros, la morale de l'histoire, c'est que personne ne détient la vérité, ou le système "Holy grail" comme disent les américains.
Personne ne sait
réellement ce qui se passe en coulisses dans les banques, par rapport aux retail traders.
Faut se faire confiance, rester ouvert d'esprit mais faire preuve d'un esprit critique. C'est ce qui m'a évité des semaines voire des mois d'errance.
Je voulais aussi remettre les pendules à l'heure sur ce youtubeur car je ne voudrais pas avoir fait un cadeau "empoisonné" à partager sa vidéo avec enthousiasme. Et encore une fois, ce n'est que mon avis.
Bon week end à tous.