ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Ganelor

par ganelor » 11 mai 2021 10:01

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir mon journal de trading afin de garder mon cap psychologique et mes règles de trading, de donner mes impressions, de passer par l'écrit qui a toujours été une technique efficace pour évacuer mes émotions.

Les règles auxquelles j'essaie de me tenir sont :
1 - peu de trades par jour ; 1 ou 2 tout au plus le temps que je trouve une stabilité dans les gains même minimes.
2 - rester sur les deux indices que je trade en démo depuis plusieurs mois : Dax et nasdaq
3 - respecter la règle 1 même en cas de perte.
4 - prendre mes pertes très tôt (règle que j'appliquais en démo et au passage en réel, j'attends systématiquement le stop...) et respecter mes pertes journalières.
5 - ne pas écouter cette petite voix qui me dit que je me rattraper alors que les graphiques ne suivent pas ma stratégie et que je vais prendre des trades de frustration.

Concernant ma stratégie, qui n'est pas très originale, je trace le matin le range de la nuit ou de préouverture s'il y a, les pivots (du J, de la S et du M), j'attends le suivi de tendance à l'ouverture du marché et le passage des pivots trop proches.

Mon objectif est de gagner quelques euros par jour pour gagner en confiance et monter mon capital de trade. Ensuite je monterai le nombre de lots pour conserver la quantité de trades mais augmenter la valeur en suivant mon money management (1 lot par trade)

En démo les derniers temps, mes résultats étaient plutôt satisfaisants. Je remontais rapidement mon stop pour éviter les pertes. Le passage au réel me pose problème puisqu'il n'est pas possible de monter le stop rapidement étant donné spread et la commission.
Je tilte donc plus rapidement laissant courir des pertes jusqu'au stop garanti.
Je n'arrive pas à placer de stop suiveur qui me rassurait en démo et que je pouvais déplacer à ma guise en démo. A voir.

Je travaille la journée et depuis le passage au réel, je ne me prends pas le temps d'analyser les courbes et je fais donc n'importe quoi pour rattraper les pertes.

Ce matin, j'ai donc placé des post it sur mon PC afin de me rappeler des règles que je suivais en démo. Et pour l'instant tout va bien :)

Petit historique de mon parcours :
J'ai deux membres de ma famille qui ont toujours été boursicoteurs. L'un occupait un poste important dans une banque, l'autre était plus joueur.
Les deux m'ont donné le goût aux placements boursiers. Je possède donc quelques actions mais comme le citoyen lambda qui veut placer un peu d'argent, mes actions ont longtemps dormi sur un pea et de temps en temps j'en vendais quelques unes pour prendre les profits et racheter un autre bon plan... Pendant des années je souhaitais pouvoir agir beaucoup plus souvent sur mes gains et ne pas être tributaire des passages d'ordres par mon banquier. J'ai découvert le trading.... malheureusement pour moi c'était par les options binaires.... J'ai perdu mais j'ai aussi gagné un peu. Au final je pense que mes gains et pertes se sont compensées. Ouf ! Je n'y ai pas perdu des milliers d'euros comme certains.
Ensuite, je suis passé au trading sur le Forex. Trading que je trouvais à l'époque d'une complexité invraisemblable mais je voulais absolument comprendre les lois qui régissaient ces graphiques... J'ai très vite appris que les paramètres sont très nombreux, que les règles changent souvent et que le côté psychologique est important pour ne pas tilter.
J'ai tradé longtemps en démo sur de multiple plateformes / courtiers, m'arrêtant parfois plusieurs mois parce que j'étais perdant même en démo. Au final, je me suis abonné à des forums pour apprendre des stratégies, vérifié le fonctionnement d'indicateurs.... Passant par du trading en réel mais avec des résultats peu convaincants.
Il y a peu j'ai découvert le livre de Benoist. Je m'y suis retrouvé et ai recommencé à trader en démo sur des plateformes pour arriver à des résultats corrects.
Je me suis lancé en réel il y a quelques jours et ce n'est pas la gloire pour le moment. Je n'ai pas les sensations du compte démo, je n'ai pas les mêmes repères... je vais les retrouver et éviter les tilts le plus possible.

Bilan de la journée dans le prochain post.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 11 mai 2021 20:02

Trade Dax - 11-05-2021 - 9h.JPG
Trade Dax - 11-05-2021 - 9h.JPG (84.4 Kio) Vu 572 fois
Trade du jour.
Lors de l'ouverture du Dax ce matin.
J'ai fermé la position avant le support. La fermeture aurait pu être un peu plus tardive.
Gagnant.

Possibilité de prendre une deuxième position après le passage du support.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 12 mai 2021 09:32

Trade Dax - 12-05-2021 - 9h15.JPG
Trade Dax - 12-05-2021 - 9h15.JPG (31.05 Kio) Vu 557 fois
Je débute la journée avec la lecture de mes principes à suivre.
Peu de trades, 1 ou 2 tout au plus.

Le marché est indécis, la volatilité importante.

Je prends deux trades sur la Bougie haussière de 9h15. Attente du passage des 15100 et de la confirmation de tendance sur les ticks avec de belles bougies haussières.

Gagnants.

La matinée de trading est terminée.

Je suis en congé aujourd'hui. Je reviendrai peut-être à l'ouverture du marché US sur le nasdaq dans l'après-midi.

Je reprends confiance en mes trades et retrouve les sensations et mes impressions des dernières semaines en démo :)
Pourvu que ça dure...

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 13 mai 2021 09:54

Trade Dax - 13-05-2021 - 9h45.JPG
Trade Dax - 13-05-2021 - 9h45.JPG (29.82 Kio) Vu 532 fois
Bonjour,

J'ai râté l'ouverture du marché du Dax aujourd'hui.
Je ne suis pas forcément en super forme ce matin. En écoutant le Goud Morning trading, je regardais les courbes nq et Dax.
Je voulais trade la baisse du dax après le passage du S1 mensuel malheureusement ma fenêtre des ticks était ouverte sur le nq. Le temps que je m'en aperçois j'ai tapé le stop.
Au final je reprends mes esprit et place un trade sur le rebond du S2 journalier.

Je sors gagnant mais m'arrête pour ce matin. Je vais m'occuper de mon jardin et attendre les news de cette après-midi.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 14 mai 2021 11:30

Bonjour,

Quelques trades effectués hier après-midi.
Je finis positif après un Stop touché.
Courbe 13-05-2021.JPG
Courbe 13-05-2021.JPG (18.09 Kio) Vu 516 fois
Content de finir ma journée dans le vert.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 14 mai 2021 16:14

Trading sur le nasdaq.
Trade Nasdaq - 2 - 14-05-2021 - 15h55.JPG
Trade Nasdaq - 2 - 14-05-2021 - 15h55.JPG (26.14 Kio) Vu 503 fois
J'attendais la cassure de zone en vert ou en rouge.
Finalement j'ai pris mes trades sur la Bougie haussière de 15h55.
Tous verts.

Très content de mes choix même si je ferme encore trop rapidement mes positions. J'ai encore trop peur du retournement de tendance. A travailler. A force je m'aperçois qu'au lieu de prendre 5 points je pouvais en prendre 10-15.

Mais je suis pour l'instant à chaque fois vert, donc très heureux de finir la semaine de cette manière.

Bon weekend

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 17 mai 2021 20:29

Bonjour,

Aujourd'hui, 4 trades pris ce matin sur le DAX. 3 perdants ! Je n'ai écouté qu'ensuite le GMT de Benoist... J'ai regretté de ne l'avoir écouté qu'à midi quand j'avais un peu de temps.
Les trades de ce matin, sont des trades d'impatience et de non respect de mes règles... Bref...

4 trades pris cette après-midi sur le nasdaq après le boulot. 3 gagnants.

Je finis positif :)

Dommage, je rate le début de ma journée en faisant n'importe quoi.

Il faut que je relise mes règles le matin pour éviter des erreurs bêtes.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 19 mai 2021 09:41

Journée catastrophique hier. Une journée dans le vert jusqu'à ce que je reprenne le trading hier soir.
No comment...
-100 pts.

Une belle claque.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 21 mai 2021 13:30

Mon message d'hier n'est pas passé.

Hier journée avec 3 trades gagnants.

Petits en volume, donc quelques points de gagnés.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 26 mai 2021 14:44

Aujourd'hui plusieurs trades ce matin à l'ouverture du Dax... qui ont fini par taper les SL.
Depuis presque 1 semaine je n'arrive pas à trader le Dax.
Les gains du nq sont anéantis par mes pertes sur le Dax.
Je vais arrêter de m'acharner et conserver mes gains sur le nq.
-15 pts pour le moment.

A voir la session Américaine cette après-midi.

Re: Journal de Ganelor

par max38250 » 26 mai 2021 15:45

Courage dans votre trading

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 27 mai 2021 23:23

max38250 a écrit :
26 mai 2021 15:45
Courage dans votre trading
Merci
J'essaye de lire la file de trading du jour. Il y a pas mal d'informations qui sont données. C'est vraiment très intéressant.

L'important est comme le dit Benoist, le côté psy pour éviter le tilt, les trades d'ennui et vraiment attendre les bonnes opportunités.

Aujourd’hui, 1 seul trade positif. Pas beaucoup de gain, juste 2 petits points mais je en suis pas rouge.
J'ai râté les rebonds, occupé au boulot. Mais je suis content de ma journée.

Re: Journal de Ganelor

par TRADER27 » 05 juin 2021 00:40

Bonjour Ganelor,
Ce petit mot,je ne sais pas où tu en es mais j'ai pris le temps de regarder le journal de ., j'en suis à la page 75 et c'est vraiment très intéressant
Slts

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 06 juin 2021 19:55

TRADER27 a écrit :
05 juin 2021 00:40
Bonjour Ganelor,
Ce petit mot,je ne sais pas où tu en es mais j'ai pris le temps de regarder le journal de ., j'en suis à la page 75 et c'est vraiment très intéressant
Slts
Bonjour Trader27,

Merci pour ton message et ton passage sur mon journal.

Je lis aussi beaucoup le journal de X qui est très intéressant et très instructif.
Cette semaine a été une journée avec peu de trades. J'étais assez pris au niveau du boulot.
Cependant, la majorité de mes trades étaient dans le vert : entre 5 et 10 pts par jour.
Plutôt content de ma semaine.

J'utilise mon compte démo pour faire des essais également et pour prendre confiance sur la tenue de mes trades. C'est l'un de mes problèmes, je ne maintiens pas assez mes trades sur la longueur et sors trop tôt à mon goût. Le compte démo me permet de me rendre compte que je peux faire mieux et d'avoir confiance.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 09 juin 2021 11:38

Journée mitigée hier.
Je finis dans le rouge : -10 pts.
J'étais parti bien bas avec des essais de prendre des rebonds sur le nasdaq qui n'ont pas tenus le SL.... Au final mon dernier trade rattrape une grande partie des points perdus.
J'étais persuadé que le rebond se ferait sur les 800, une fois que la chute avait débuté... Je ne me suis pas écouté. J'ai tout de même appris à gérer ma prise de profit avec une attente longue. Moi qui fermais mes positions trop rapidement, pour une fois j'ai attendu les 60 pts de pris sur la montée avant 19h.

Demain est un autre jour.

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 15 juin 2021 21:51

Je suis plutôt content de moi aujourd'hui.
Un série de trades plutôt positive. Je commence à maintenir les positions plus longtemps augmentant les gains.
Je me sens serein et je n'ai pris aucun trade d'ennui.
Je finis ma journée dans le vert :)
Je trade le nasdaq seulement quand je suis vraiment bien ma stratégie, rebond sur les lignes importantes et après avoir attendu la Bougie d'inversion et lorsque les volumes augmentent.
Je trade de moins en moins le Dax. Comme le dit Benoist.... c'est compliqué en scalping.
J'ai commencé à trader le DJ et les résultats sont plutôt corrects.

Je vais jeter un coup d'oeil demain au Indice anglais.
Courbe - 15-06-2021.png
Courbe - 15-06-2021.png (12.13 Kio) Vu 201 fois

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 17 juin 2021 22:13

Courbe nq 17-06-2021.JPG
Courbe nq 17-06-2021.JPG (19.2 Kio) Vu 197 fois
La journée se finit plutôt positivement malgré un SL touché. Ce SL a été touché après un trade lancé un peu avant 22h et que je ne sentais pas... Voilà !
Une belle journée verte :)
Je commence à maintenir un peu plus les positions auxquelles j'ai confiance et prends les gains quand il faut.
Pourvu que ça dure :)

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 19 juin 2021 18:49

Yes !
Une belle journée de trading aujourd'hui.
Merci à Benoist pour tes GMT et merci à tous pour vos conseils sur la file du jour.

J'ai beaucoup appris depuis mon arrivée sur le forum. Je commence à placer des alarmes sur les supports et résistances intéressants.

Je suis satisfait de ma journée : j'ai suivi mes règles de bases ; limiter le nombre de trades sur ma journée, respecter mon plan de trading...
Courbe 18-06-2021.JPG
Courbe 18-06-2021.JPG (21.17 Kio) Vu 188 fois

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 19 juin 2021 19:09

Mon trading lab m'indique un taux de rentabilité juste au-dessus de 1. Ce n'est pas encore assez. J'espère pouvoir, au cours des semaines à venir, combler les pertes de mes premières périodes de trading et tenir sur le temps psychologiquement. Va falloir travailler encore et encore mais c'est bon début.
Trading 30 jours - rentabilité - 1.JPG
Trading 30 jours - rentabilité - 1.JPG (75.09 Kio) Vu 187 fois

Re: Journal de Ganelor

par ganelor » 22 juin 2021 22:02

J'ai principalement pris mes trades ce soir en rentrant.
Encore une fois, ça monte, ça monte...
Ma journée est full verte.
Pour certains trades, je reste insatisfait des gains coupés trop tôt. Je déplace maintenant mon stop mais je le place trop prêt et sécurise trop vite. Du coup, à la première chute, il est tapé.
Les trades sont pris au bon moment, rebond sur les zones prévues, données aussi par Benoist lors du GMT ou annoncées dans la file du jour.
Encore un peu de travail et je vais y arriver.

J'ai repris 100€ de perte de mes débuts en quelques jours. Bientôt, j'y crois, je passerai dans le positif et ce seront de vrais gains !
Courbe 22-06-2021.JPG
Courbe 22-06-2021.JPG (22.02 Kio) Vu 172 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)