ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de cissou

par Cissou » 25 oct. 2022 11:54

Bon je viens de faire le point et la seule fenêtre de tir serait demain, mercredi entre 16h30 et 17h00 pour ma part.

Je sais que c’est limitant mais tu connais un peu la joie des vacances scolaires!

✌️😝😉

Re: Journal de cissou

par Wu Wei » 25 oct. 2022 23:44

Bonjour Cissou
Nous rentrons assez tard le soir et malheureusement je ne crois pas que ca sera possible :(
En fonction du déroulé de la journée, je te tiendrai quand même au courant...

Re: Journal de cissou

par Cissou » 26 oct. 2022 07:27

Salut, ok pas de soucis.

Je t’avoue que c’est serré pour moi aussi.

On se tiens au jus quand même mais cela paraît mal engagé.

Belle journée en famille à toi!

Re: Journal de cissou

par Cissou » 26 oct. 2022 15:19

Salut, impossible de passer ce soir mais ce sera avec un énorme plaisir à une autre occasion.

Belle fin de congés à toi.

Re: Journal de cissou

par Esope » 06 nov. 2022 21:38

Salut Cissou,

j'ai parcouru en diagonal.
Si tu as du mal: je sais pas si c'est la bonne , j'ai une intuition qui me dit de te dire de simplifier ton mode opératoire.
Si ca roule, keep going :):)

Re: Journal de cissou

par Cissou » 06 nov. 2022 23:48

Salut esope,

merci pour ta visite, je ne poste pas sur le journal en ce moment justement car je suis en train de simplifier drastiquement les cases à cocher pour prendre un trade et cela deviens plus simple!

Donc comme tu dis, keep going!!!

Rappels importants

par Cissou » 16 nov. 2022 11:38

Petite série de questions importantes a se poser pour moi avant la prise de décision,
je passe volontairement la phase de travail des cartes et les heures de News, horaires propices, etc...

Considérant que mon ut long terme est le M5, Moyen terme le M2 et prise de décision les ticks avec réglages selon la volatilité.

Questions:

-Que me dit la loi de dow? Dans que sens dois-je trader?

-Jusqu'à quel niveau puis-je considérer que je suis toujours dans la loi de dow sur mes ut de Temps?

Si impossible de répondre à ces deux premires questions... On peut retourner tondre le jardin, Comment trader dans le sens de la tendance si on ne sait pas la déterminer?

Si je passe à ce stade ci, j'ai donc saisi si il était préférable d'acheter ou de vendre!
Je peux donc poursuivre!!
:top: :bravo:

On clique ici les amis! :top:
Spoiler:
"J'ai un signal... " :top: "ok mais... :?:

-Quelle est la qualité de ce signal?" :?:

-Le doji dépasse t'il la Bougie précédente avec ses mêches la Bougie précédente? :?:

-Est il confirmé par une Bougie (mot censuré merci de rester poli) plat?" :?:

-La Bougie était elle bien terminée quand je suis entré en position? :?:


Tout ceci est bien joli mais...

-Est ce que ce signal intervient sur une zone intéressante :?:

Est ce que je prévois de sortir skier sur marseille si il neige? BAH il neige ce matin :lol: :| ! :P :roll:
:arrow: N'est pas plus probable de les sortir si il neige et que je suis sur une station de ski?

Cette image est forte et symbolique mais elle est plutôt explicite quand à ce qui se passe lors des achats sans être sur des supports clefs.

Le jugement de l'importance et donc du rôle clef ou pas d'une zone est à apprécier selln ses ut de Temps, le nombre de points que l'on veut faire, son style de trading ( scalping, Swing, day trading?).

Je vois mal un Swinger prendre position sur un retour sur le pivot jour par exemple.

Donc la je suis ok et je dois estimer ou est situé le plein potentiel de ce trade.
Et si cela se passe mal? A quel niveau je peux revenir flat?

Que me dit mon macd?

C'est encore une question vague pour moi et je préfère prendre du temps à l'étudier plutôt que de procrastiner sur le sujet.
Mais il est certain que l'aide d'un indicateur comme dernier petit coup de pouce est un plus non négligeable.

Je n'ai pas encore déterminé le rôle exact de l'indicateur dans le trading, si c'est plus pour la confiance que pour les statistiques, étant donné que tout le cheminement avant cette ultime question est posée après de multiples validations.


Je pose ce travail ici car je pense que l'on maitrise un sujet au moment ou l'on arrive à l'enseigner.

Je cherche donc comment je pourrais vous expliquer cela simplement, et comment faire pour qu'il vous paraisse enfantin de le mettre en œuvre.

Il m'a fallu 30 min pour rédiger ce pavé, en comparaison il faut répondre à tout cela entre une seconde, quelques secondes, des minutes, des heures? Dépendant de son style de trading.

La preuve est que le chemin est long mais passionnant pour arriver juste à la ceinture blanche barette jaune.

Je ne le maitrise pas et je ne suis donc pas encore prêt mais grace à ce partage, j'y travaille et quand j'y arriverai ce sera formidable.

Un peu comme ramasser les pommes sur l'arbre que l'on à planté, qui à reçu tant de soin,
tant d'amour et auquel on à consacré tant de temps.

La perspective de profiter de ses fruits est un douce pensée qui permet de poursuivre les efforts.

Hummm une bonne tarte aux pommes!!!

Belle journée à vous!

Re: Journal de cissou

par X@vi3r » 16 nov. 2022 17:35

:bravo: Cissou

Avec un post-it sur l'écran pour être sûr de se poser systematiquement les bonnes questions ;)

Re: Journal de cissou

par ChristelleP » 16 nov. 2022 18:43

bonsoir Cissou :mercichinois:

Re: Journal de cissou

par Cissou » 16 nov. 2022 20:30

Salut Xavier, salut Christelle comment allez vous?

Le soucis xavier c'est que vu le pavé, ce sera un sacré postit lool!

Un post it A4 me cachant la moitié de l'écran et me demandant 2 min de lecture ;-)

Mais ça va de mieux en mieux, je me pose ces questions de plus en plus vite!

Belle soirée à vous!

Re: Journal de cissou

par X@vi3r » 16 nov. 2022 20:41

:lol2:

En effet ça fait un gros post-It :lol:

Bonne soirée !

Re: Journal de cissou

par ChristelleP » 16 nov. 2022 22:19

belle soirée à toi aussi Cissou :mercichinois:

Check list pas validé et trade pas pris. OUF

par Cissou » 17 nov. 2022 09:46

Salut,

Sur ce graph, on avait un joli signal Bougie HH + dans la tendance haussière.

Cependant on rebondirait dans le vide, pas de Pivots, de plus haut/ bas de la vague précédente, pas de niveaux symboliques ...

Donc pas pris.

Cela ne m'a pas frustré et je me suis retrouvé pleinement heureux de voir à quelle point il est gratifiant et sécurisant de suivre son cadre.
Fichiers joints
Etude M2.png
Etude M2.png (28.36 Kio) Vu 163 fois
etude 100 tick.png
etude 100 tick.png (29 Kio) Vu 163 fois

Prochain trade en ligne de mire

par Cissou » 17 nov. 2022 09:50

Attente de validation
Fichiers joints
Rebond sur MR1S+ MR1J + niveau 350  pour réintégrer la R2M?
Rebond sur MR1S+ MR1J + niveau 350 pour réintégrer la R2M?
Capture.JPG (131.7 Kio) Vu 163 fois
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG (103.36 Kio) Vu 163 fois

Sécurisé puis sorti a +4 car cela hésitait.

par Cissou » 17 nov. 2022 10:01

Voila, Pour moi c'était safe même si aprés on à eu un reflux sud, j'ai encaissé, le scénario était ok pour moi.

La seule chose qui me dérange es d'être entré à 52 et au dessus du Haut semaine Préc mais je voulais laisser ma Bougie se terminer.
Je ne suis pas resté longtemps en position car mes macd étaient juste moyen.

Si on casse les 325, on risque d'aller toucher le pivot H4 voir pivot jour.

Affaire à suivre.
Fichiers joints
Sécurisé.png
Sécurisé.png (25.4 Kio) Vu 162 fois

Re: Journal de cissou

par ChristelleP » 17 nov. 2022 18:09

Spoiler:
Cela ne m'a pas frustré et je me suis retrouvé pleinement heureux de voir à quelle point il est gratifiant et sécurisant de suivre son cadre.
:top: :bravo:

Re: Journal de cissou

par Cissou » 07 déc. 2022 09:50

Petit retour personnel sur le contexte et la journée d'hier.

Le contexte est que je progresse vraiment bien, ma vision est de plus en plus clair et les gains réguliers.

Ma psycho s'améliore de semaine en semaine.

Il est pour moi évident que vivre du trading passe par une maitrise totale de soi et je comprends donc mieux le parallèle souvent fait avec les métiers d'armes.

J'ai donc passé un cap qui me permet d'avoir des gains réguliers ( en démo).

Cependant, comme je contient mon ça avec rigueur chaques jours, périodiquement, tous les 15 jours à peu prés j'ai une journée dangereuse ou je suis fragile coté psycho.

Cette journée peut être dévastatrice.

Hier, j'étais plutôt fatigué.

Je ne devais pas trader mais j'ai allumé la station pour travailler sur l'historique.

Quand on est arrivé sur les 750, j'ai pensé judicieux de gratter encore quelques points sur cette zone qui m'à rémunérée plusieurs fois.

Mais voilà c'est le 3eme passage de la semaine.
Effet tunnel, je ne me suis même pas rendu compte de cela.

J'ai légèrement dépassé ma perte max ( pas bien du tout) puis ais attendu le Pivot M.

Sur ce trade Titanium, Pivot M + 11600+ S1S avec ligne de défense le bas de la news de la semaine précédente, je suis revenu quasi flat sur un trade.

j'ai donc clôturé à -5 points.

Les erreurs de la journée:
-Trader fatigué
-Prendre le 3ème passage 750
-Ne pas stopper à perte MAX.

En effet, j'ai à peine dépassé la perte max, et j'ai surtout pris ce trade sur Pivot M.

Mais au travers de cela, j'ai programmé mon cerveau à se dire que transgresser les règles n'est pas si grave et qu'en plus cela vaut le coup car je suis ressorti quasi Flat.

Il manque l'effet de la cause de ne pas respecter ses règles.

Bien évidemment, peut être qu'il y à peu j'aurais attendu d'être sur le Pivot M pour stopper ma perte et pleurer d'avoir cramé le compte.

Donc on progresse mais l'objectif principal sera de renforcer le respect des règles.

99% rigueur = 0% rigueur.

Belle journée à tous

Re: Journal de cissou

par vankyle » 07 déc. 2022 10:25

Jolie évolution Cissou, ça fait plaisir à voir !
Keep going!

Re: Journal de cissou

par X@vi3r » 07 déc. 2022 12:12

:bravo: Cissou pour la progression !

Re: Journal de cissou

par max38250 » 07 déc. 2022 12:16

En tout cas tu progresse, c'est le principale. :bravo:

Sujets similaires
Journal de Cissou 2023.
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 09 janv. 2023 09:29 (852 Réponses)
Journal de cissou 2024
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 mars 2024 10:17 (96 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)